STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
Avatar du membre
STREET MOTORSPORT
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011, 12:52
Contact :

STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)

Message par STREET MOTORSPORT » mar. 04 oct. 2011, 15:21

Bonjour à tous les membres du forum Saxo-VTS.com,

Voici une préparation encours de réalisation sur un de nos véhicules, c’est un Volkswagen Corrado 1.8L G60 Blanc Alpin de 1989 7cv fiscaux (boîte longue) qui à 315 000km.

Le 1.8L 8 soupapes part à la retraite, ce Corrado va être équipé d’un 16VG60, et pour les plus intimes un 16G.

Le moteur qui va être utilisé est un 2.0L 16 soupapes monter sur Corrado (code moteur 9A), et le compresseur de type G bénéficiera d’une préparation RS.

Le moteur fonctionnera à l’éthanol e85 pour être écolo :fier: (surtout pour le prix à la pompe ;) et pour les possibilités de réglages supplémentaire donné par ce carburant).

Ce Corrado est un Daily Racer, exploitable et utilisable au quotidien pour répondre au besoin d’un véhicule journalier et profitera de quelques évolutions mécaniques, esthétique en plusieurs phases en raison d’un manque de temps.
Modifié en dernier par STREET MOTORSPORT le mar. 04 oct. 2011, 18:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
STREET MOTORSPORT
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011, 12:52
Contact :

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)

Message par STREET MOTORSPORT » mar. 04 oct. 2011, 15:25

On commence les travaux par retirer la vielle mécanique du compartiment moteur.
Image

Avatar du membre
STREET MOTORSPORT
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011, 12:52
Contact :

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)

Message par STREET MOTORSPORT » mar. 04 oct. 2011, 15:26

Pour que le nouveau moteur attire les regards il sera entièrement peint. Un bleu nacré de chez Audi est choisi (Bleu Nogaro des Audi RS2) pour avoir un contraste important avec le compartiment moteur blanc.

Voilà ce que cela donne.
Image

Et une fois démasqué Recto.
Image

Et verso
Image

Avatar du membre
alexcode187
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 15:11
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Amiens (80)

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)

Message par alexcode187 » mar. 04 oct. 2011, 16:45

Bienvenue à toi, hâte de voir la suite :bien:
Saxo VTS 16V
69400km
Projet prépa piste
=D

Avatar du membre
mak
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 1165
Enregistré le : ven. 04 juil. 2008, 09:26
Voiture : 106 16v Santorin
Localisation : 60

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)

Message par mak » mer. 05 oct. 2011, 13:04

Bienvenue :)

hmmm ça promet du très très lourd tout ça :)

Bonne continuation ;)
106 VTS 16v "asthmatique" bichonnée par CTF Performance

MGR Engineering

2010: Lurcy Levis x2 || 2011: Clastres, Le Bourbonnais || 2012: Les Ecuyers, Pouilly, Magny Cours (Club & F1), Clastres || 106 VTS what else ?

Avatar du membre
STREET MOTORSPORT
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011, 12:52
Contact :

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)

Message par STREET MOTORSPORT » mer. 05 oct. 2011, 13:53

Perçage du bloc pour le retour d’huile du compresseur.
Image

Le compartiment moteur en train d’être dégraissé (pas évident avec plus 300 000km dans les roulettes). La mousse de capot a été enlevé car elle se décomposait (ça colle un peu aux doigts).
Image

Avatar du membre
206Mazout
Membre présenté
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 12 mars 2011, 15:59
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s & VTS 16V
Localisation : 91 Guibeville

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)

Message par 206Mazout » mer. 05 oct. 2011, 14:58

Ah bah ça c'est du projet ! La peinture audi pour le moteur est une peinture spéciale, ou c'est juste une peinture HT ? en tout cas le résultat est :bien:
Saxo 1,6 16s VTS - Admin Dynamique + Green Bi-Couche, Viarouge Sport, eibach -30mm vidage léger
ma saxo en vente

Avatar du membre
STREET MOTORSPORT
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011, 12:52
Contact :

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)

Message par STREET MOTORSPORT » mer. 05 oct. 2011, 18:53

206Mazout a écrit :Ah bah ça c'est du projet ! La peinture audi pour le moteur est une peinture spéciale, ou c'est juste une peinture HT ? en tout cas le résultat est :bien:
La peinture utilisé est de la peinture auto de marque DUPONT.

Ça à toujours tenu sur nos moteurs.

Il n'y pas beaucoup de nuances en peinture haute température.

Le plus gros du boulot c'est la préparation du bloc.

Avatar du membre
beuneu
Membre présenté
Messages : 54
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008, 15:43
Voiture : 205 gti

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)

Message par beuneu » mer. 05 oct. 2011, 20:37

Bienvenu ami vwiste !

Une photo peut être du corrado dans sa globalité ?

Avatar du membre
STREET MOTORSPORT
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011, 12:52
Contact :

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)

Message par STREET MOTORSPORT » mer. 05 oct. 2011, 21:14

beuneu a écrit :Bienvenu ami vwiste !

Une photo peut être du corrado dans sa globalité ?
L'ancien propriétaire avais mis à son gout ce Corrado, mais nous préférons revenir à l'origine. Les photos seront à venir.

Avatar du membre
STREET MOTORSPORT
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011, 12:52
Contact :

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)

Message par STREET MOTORSPORT » ven. 07 oct. 2011, 13:44

Le compresseur G60 avant travaux.
Image

Révision et préparation du compresseur pour que ça respire un peu plus. :evil:
Image

Détail de la préparation du compresseur :

- Dégraissage / nettoyage intérieur
- Microbillage extérieur
- Remplacement des roulements par des modèles renforcé
- Remplacement des joints d’étanchéité
- Remplacement des segments d’étanchéité
- Ouverture de deux canaux d'air supplémentaires
- Suppression de 3 ailettes à l’échappement du compresseur
- Courroie de synchronisation plus large

Vu sur l’échappement modifié du compresseur avant microbillage.
Image

Voici la limaille après usinage. On a dû gagner du poids là. :lol:
Image

Le compresseur révisé / préparé.
Image

miglo
Membre présenté
Messages : 100
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 20:06
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : 92

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)

Message par miglo » ven. 07 oct. 2011, 14:03

Sympa ce projet, je connaissais pas trop ta boîte donc j ai été faire un tour rapide sur ton site :bien:

Par contre, 2 - 3 questions :
- Quels sont tes roulements renforcés de G ? Quelle est leurs marques et qu ont ils de plus ? (bon si c est ceux provenant d une boîte du sud de la France spécialisé dans les G, pas besoin de me répondre, je préfère les FAG :W )
- Tu as bouché le côté by-pass du compresseur, c est juste pour le bruit ou tu as déjà constaté un gain ? (perso, j ai rien senti donc je l ai remis, mais en général personne n est jamais d accord sur ce point donc il est bon d obtenir l avis d un "pro" ;) ) Tu comptes le laisser boucher ou dériver cette entrée vers la boîte à air ?

En tout cas, tu les as bien affinés les ailettes, ca va fendre l air :W

Bonne continuation et bon courage dans ce montage qui s annonce agréable :good:

++

Avatar du membre
pullup73
Membre présenté
Messages : 1573
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:00
Voiture : Saxo 16v Racing / TT Quattro 225 / Z750
Localisation : 73 SAVOIE !!!

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)

Message par pullup73 » ven. 07 oct. 2011, 14:25

Salut :coucou:

C'est pas trop notre domaine par ici les allemandes :d
Mais on adore les belles prépas :love: comme ça :bien:

Bonne continuation, je suivrais l'évolution c'est interressant :oui:

Avatar du membre
STREET MOTORSPORT
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011, 12:52
Contact :

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)

Message par STREET MOTORSPORT » ven. 07 oct. 2011, 15:27

miglo a écrit :Sympa ce projet, je connaissais pas trop ta boîte donc j ai été faire un tour rapide sur ton site :bien:

Par contre, 2 - 3 questions :
- Quels sont tes roulements renforcés de G ? Quelle est leurs marques et qu ont ils de plus ? (bon si c est ceux provenant d une boîte du sud de la France spécialisé dans les G, pas besoin de me répondre, je préfère les FAG :W )
- Tu as bouché le côté by-pass du compresseur, c est juste pour le bruit ou tu as déjà constaté un gain ? (perso, j ai rien senti donc je l ai remis, mais en général personne n est jamais d accord sur ce point donc il est bon d obtenir l avis d un "pro" ;) ) Tu comptes le laisser boucher ou dériver cette entrée vers la boîte à air ?

En tout cas, tu les as bien affinés les ailettes, ca va fendre l air :W

Bonne continuation et bon courage dans ce montage qui s annonce agréable :good:

++
Oui les roulement sont des FAG et supportent un régime de rotation plus élevé.

Le by-pass est bouché pour ne pas faire recirculer les vapeurs d'huile dans le compresseur, et donc dans le moteur.
Le by-pass à également été retiré pour faire la place sous le capot(la batterie et le vase d'expansion seront également supprimé, prochainement photos ;) ).
Le gain, certainement pas grand-chose. Jamais fais de test avant/après au banc avec juste cette modif.

Avatar du membre
206Mazout
Membre présenté
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 12 mars 2011, 15:59
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s & VTS 16V
Localisation : 91 Guibeville

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)

Message par 206Mazout » ven. 07 oct. 2011, 15:43

Il a l'air neuf ! franchement j'ai hâte de voir la suite, c'est un super beau projet !
Saxo 1,6 16s VTS - Admin Dynamique + Green Bi-Couche, Viarouge Sport, eibach -30mm vidage léger
ma saxo en vente

Répondre