Page 1 sur 8
STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)
Posté : mar. 04 oct. 2011, 15:21
par STREET MOTORSPORT
Bonjour à tous les membres du forum Saxo-VTS.com,
Voici une préparation encours de réalisation sur un de nos véhicules, c’est un Volkswagen Corrado 1.8L G60 Blanc Alpin de 1989 7cv fiscaux (boîte longue) qui à 315 000km.
Le 1.8L 8 soupapes part à la retraite, ce Corrado va être équipé d’un 16VG60, et pour les plus intimes un 16G.
Le moteur qui va être utilisé est un 2.0L 16 soupapes monter sur Corrado (code moteur 9A), et le compresseur de type G bénéficiera d’une préparation RS.
Le moteur fonctionnera à l’éthanol e85 pour être écolo

(surtout pour le prix à la pompe

et pour les possibilités de réglages supplémentaire donné par ce carburant).
Ce Corrado est un Daily Racer, exploitable et utilisable au quotidien pour répondre au besoin d’un véhicule journalier et profitera de quelques évolutions mécaniques, esthétique en plusieurs phases en raison d’un manque de temps.
Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)
Posté : mar. 04 oct. 2011, 15:25
par STREET MOTORSPORT
On commence les travaux par retirer la vielle mécanique du compartiment moteur.

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)
Posté : mar. 04 oct. 2011, 15:26
par STREET MOTORSPORT
Pour que le nouveau moteur attire les regards il sera entièrement peint. Un bleu nacré de chez Audi est choisi (Bleu Nogaro des Audi RS2) pour avoir un contraste important avec le compartiment moteur blanc.
Voilà ce que cela donne.
Et une fois démasqué Recto.
Et verso

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)
Posté : mar. 04 oct. 2011, 16:45
par alexcode187
Bienvenue à toi, hâte de voir la suite

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)
Posté : mer. 05 oct. 2011, 13:04
par mak
Bienvenue
hmmm ça promet du très très lourd tout ça
Bonne continuation

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)
Posté : mer. 05 oct. 2011, 13:53
par STREET MOTORSPORT
Perçage du bloc pour le retour d’huile du compresseur.
Le compartiment moteur en train d’être dégraissé (pas évident avec plus 300 000km dans les roulettes). La mousse de capot a été enlevé car elle se décomposait (ça colle un peu aux doigts).

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)
Posté : mer. 05 oct. 2011, 14:58
par 206Mazout
Ah bah ça c'est du projet ! La peinture audi pour le moteur est une peinture spéciale, ou c'est juste une peinture HT ? en tout cas le résultat est

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)
Posté : mer. 05 oct. 2011, 18:53
par STREET MOTORSPORT
206Mazout a écrit :Ah bah ça c'est du projet ! La peinture audi pour le moteur est une peinture spéciale, ou c'est juste une peinture HT ? en tout cas le résultat est

La peinture utilisé est de la peinture auto de marque DUPONT.
Ça à toujours tenu sur nos moteurs.
Il n'y pas beaucoup de nuances en peinture haute température.
Le plus gros du boulot c'est la préparation du bloc.
Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)
Posté : mer. 05 oct. 2011, 20:37
par beuneu
Bienvenu ami vwiste !
Une photo peut être du corrado dans sa globalité ?
Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)
Posté : mer. 05 oct. 2011, 21:14
par STREET MOTORSPORT
beuneu a écrit :Bienvenu ami vwiste !
Une photo peut être du corrado dans sa globalité ?
L'ancien propriétaire avais mis à son gout ce Corrado, mais nous préférons revenir à l'origine. Les photos seront à venir.
Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)
Posté : ven. 07 oct. 2011, 13:44
par STREET MOTORSPORT
Le compresseur G60 avant travaux.
Révision et préparation du compresseur pour que ça respire un peu plus.
Détail de la préparation du compresseur :
- Dégraissage / nettoyage intérieur
- Microbillage extérieur
- Remplacement des roulements par des modèles renforcé
- Remplacement des joints d’étanchéité
- Remplacement des segments d’étanchéité
- Ouverture de deux canaux d'air supplémentaires
- Suppression de 3 ailettes à l’échappement du compresseur
- Courroie de synchronisation plus large
Vu sur l’échappement modifié du compresseur avant microbillage.
Voici la limaille après usinage. On a dû gagner du poids là.
Le compresseur révisé / préparé.

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)
Posté : ven. 07 oct. 2011, 14:03
par miglo
Sympa ce projet, je connaissais pas trop ta boîte donc j ai été faire un tour rapide sur ton site
Par contre, 2 - 3 questions :
- Quels sont tes roulements renforcés de G ? Quelle est leurs marques et qu ont ils de plus ? (bon si c est ceux provenant d une boîte du sud de la France spécialisé dans les G, pas besoin de me répondre, je préfère les FAG

)
- Tu as bouché le côté by-pass du compresseur, c est juste pour le bruit ou tu as déjà constaté un gain ? (perso, j ai rien senti donc je l ai remis, mais en général personne n est jamais d accord sur ce point donc il est bon d obtenir l avis d un "pro"

) Tu comptes le laisser boucher ou dériver cette entrée vers la boîte à air ?
En tout cas, tu les as bien affinés les ailettes, ca va fendre l air
Bonne continuation et bon courage dans ce montage qui s annonce agréable
++
Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)
Posté : ven. 07 oct. 2011, 14:25
par pullup73
Salut
C'est pas trop notre domaine par ici les allemandes
Mais on adore les belles prépas

comme ça
Bonne continuation, je suivrais l'évolution c'est interressant

Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)
Posté : ven. 07 oct. 2011, 15:27
par STREET MOTORSPORT
miglo a écrit :Sympa ce projet, je connaissais pas trop ta boîte donc j ai été faire un tour rapide sur ton site
Par contre, 2 - 3 questions :
- Quels sont tes roulements renforcés de G ? Quelle est leurs marques et qu ont ils de plus ? (bon si c est ceux provenant d une boîte du sud de la France spécialisé dans les G, pas besoin de me répondre, je préfère les FAG

)
- Tu as bouché le côté by-pass du compresseur, c est juste pour le bruit ou tu as déjà constaté un gain ? (perso, j ai rien senti donc je l ai remis, mais en général personne n est jamais d accord sur ce point donc il est bon d obtenir l avis d un "pro"

) Tu comptes le laisser boucher ou dériver cette entrée vers la boîte à air ?
En tout cas, tu les as bien affinés les ailettes, ca va fendre l air
Bonne continuation et bon courage dans ce montage qui s annonce agréable
++
Oui les roulement sont des FAG et supportent un régime de rotation plus élevé.
Le by-pass est bouché pour ne pas faire recirculer les vapeurs d'huile dans le compresseur, et donc dans le moteur.
Le by-pass à également été retiré pour faire la place sous le capot(la batterie et le vase d'expansion seront également supprimé, prochainement photos

).
Le gain, certainement pas grand-chose. Jamais fais de test avant/après au banc avec juste cette modif.
Re: STREET MOTORSPORT | Corrado 16VG60 | Strasbourg (67)
Posté : ven. 07 oct. 2011, 15:43
par 206Mazout
Il a l'air neuf ! franchement j'ai hâte de voir la suite, c'est un super beau projet !