Page 1 sur 31

ThiballicA | Saxo VTS 8v 100ch | Maisons-Alfort (94)

Posté : mar. 28 mars 2006, 12:32
par ThiballicA
Salut à tous!

Je vais commencer par me présenter brièvement, donc moi c'est Thibaut né le 17/10/1983. Je suis actuellement en 1ère année de master Physique et applications à l'UPMC (Paris 6, Jussieu), mais j'effectue le 2ème semestre en Norvège, à l'université de Trondheim. A part bien évidemment les autos sportives et le sport automobile, mes centres d'intérêts sont la musique (heavy métal, rock, punk...), le football (allez l'OM!), l'informatique...je suis également un grand amateur de bonnes bières et bons vins, dégustés entre amis, autour d'un bon repas.

L'histoire de mon pseudo : très simple, Thibaut + MetallicA = ThiballicA. Et je n'aime pas qu'on oublie le A majuscule à la fin. :W

Passons à l'auto!

C'est une Saxo VTS 1.6l 8s 100ch de février 2003, couleur gris iceland, que j'ai acheté en mai 2004 avec 19 000km, elle en a 68 000 à l'heure actuelle (12/11/06). Elle est quasi full options : jantes Toulouse, clim', pack confort...il ne manque que le toit ouvrant.

Voici la liste des modifs actuelles :

Moteur :

Admission en fibre La Sax', filtre Green bicouche et durite silicone Venair
Collecteur 4-2-1 Raceland momifié
Silencieux Iresa inox Gr.N (sortie 50mm)

Chassis :

Flexibles aviation + DOT 5.1
Disques avant Oreca Gr.N
Plaquettes Carbone Lorraine en 247mm pour le circuit.
Amortisseurs PTS performance devant + coupelles SKF + ressorts Eibach -3cm, Koni jaune derrière (réglés sur dur)
Barre supérieure OMP (peinte en bleu)
Barre inférieure Aluform
Support moteur inférieur Powerflex
Jantes Toulouse, RE720 devant, SX-GT derrière.
Jantes tôle de 106 rallye + 4 SX-GT pour le circuit.

Intérieur :

Baquet Sparco Evo
Harnais 3" 4 points Sparco
Manomètre de température d'huile VDO avec sonde VDO
Volant BPS WRC, peau retournée, diamètre 35cm, tulipage 36
Autoradio Pioneer 5500MP

Divers :

Trappe alu d'origine Peugeot
Cache-plaques au couleur du club pour le circuit

Photos et avis

L'auto :

Image
Image
Image
Image
Image


Les amortos et ressorts :

Différence entre auto d'origine et rabaissée :

Image

Image

Cartouche PTS et coupelle SKF

Image

Koni jaune arrière

Image

Ressorts Eibach / origine

Image

Je suis très satisfait de ces amortisseurs, l'avant est un poil plus ferme que l'origine, l'arrière est assez ferme, mais dans le bosselé ça se comporte sainement, et la limite est bien repoussée. A priori l'arrière manque un peu de vivacité, ce qui sera rattrapé sur circuit en jouant avec les pressions des pneus.

Compartiment moteur et admi :

Image

Image

Filtres Kosei/Green

Image


Le freinage :

Image

Le Carbone Lorraine est vraiment terrible pour le circuit, le mordant est très bon, tout comme l'endurance, je recommande chaudement ces plaquettes!

Support moteur Powerflex :

Image

Baquet et harnais :

Image
Image
Image

Points d'ancrage arrière :

Image

Points d'ancrage avant :

Image

Cet investissement est pour moi la chose qui m'a le plus fait progresser sur piste, on peut enfin se concentrer à fond sur le pilotage, et on ne valdingue plus dans tous les sens comme dans le siège d'origine. De plus on sent beaucoup mieux les réactions de l'auto. :)


Jantes Indianapolis avec 4 SX-GT en 195/45/15 :

Image

Testé uniquement sur piste pour l'instant. Elles sont lourdes, donc il y a une perte en sortie de courbe, ça se sent un peu. Par contre niveau grip et freinage c'est du tout bon par rapport au 14!

Volant en peau retournée :

Image

Une acquisition qui m'a comblée. Avec des gants, c'est super agréable, les mains ne dérapent jamais du volant, et l'auto semble plus facile à manier, on a plus de sensations! :bien:

Silencieux Iresa :

Un silencieux de bonne qualité, qui ne fuit pas et se monte très facilement, pour seulement 191€ livré. Ca fait un boucan du diable, ça pétarade à la montée ou à la descente des rapports, c'est terrible!

Image

Image

Image

Par le passé, j'avais effectué ces modifs :

Ligne Inoxcar 50mm avec pare-flamme + silencieux Prowler NH 102 :

Image

J'ai gardé cette config' 5 mois, avec au final un bilan très mitigé. D'abord niveau bruit, c'est sympa en bas, mais passé 3000trs ça se met à bourdonner horriblement, ça casse la tête sur autoroute. Il n'y a aucun changement niveau perfs, par contre ma conso s'est envolée, 2 à 3l de plus sur piste, et 70/80km de moins sur un plein complet...c'est pourquoi j'ai préféré revendre le tout. :)

Quickshift :

Image

C'est sympa pour tous les jours, mais à froid certains rapports passent difficilement, et sur circuit je me suis fait 2 frayeurs sur le rétrogradage 3-2, la vitesse qui ne rentre pas et le virage qui arrive, c'est très limite...du coup je l'ai enlevé, depuis j'ai l'impression d'avoir une boite neuve! :D

Posté : mar. 28 mars 2006, 12:38
par PeKaH
Super proprio, super sax' qui tourne bien (cf pouilly :p ) :D.

Posté : mar. 28 mars 2006, 12:42
par newnew95
Encore une 8s qui marche :bien:

Un bon rabaissement , une admi et vidée , pas besoin de plus pour s'amuser ;)

Posté : mar. 28 mars 2006, 12:45
par ThiballicA
Merci beaucoup. :D

Je me tâte un de ces 4 à tester le collecteur Raceland, ça a l'air de se monter sans trop de soucis, c'est pas cher, et le gain a l'air d'être là. Au prix que ça coûte, si ça ne me convient pas je le revend et zou. :)

Posté : mar. 28 mars 2006, 12:45
par Div'
Salut ThiballicA . :W


Très jolie présentation. Du coup je vais devoir refaire la mienne. :oops:


Jolie saxo entretenue merveilleusement. A bientôt sur la piste. :lover:

Posté : mar. 28 mars 2006, 12:46
par Div'
ThiballicA a écrit :Merci beaucoup. :D

Je me tâte un de ces 4 à tester le collecteur Raceland, ça a l'air de se monter sans trop de soucis, c'est pas cher, et le gain a l'air d'être là. Au prix que ça coûte, si ça ne me convient pas je le revend et zou. :)
Si tu es patient, tu auras bientôt l'oportunité d'essayer un 100ch avec un 4/1. ;)

Posté : mar. 28 mars 2006, 12:48
par ThiballicA
Ah c'est gentil ça. :fleur:

Il y a une commande groupée sur 106s16, bouclée le 1er juin, ça me laisse le temps de réfléchir. :)

Posté : mar. 28 mars 2006, 12:51
par -NoNo-
Comptes pas sur moi pour t'aider à monter cette merde et équipé un 100 cv :cyp: :W

Posté : mar. 28 mars 2006, 13:15
par Div'
Il a peur que ça marche mieux que la guez qu'il prépare. :W

Posté : mar. 28 mars 2006, 13:16
par Dams
A force les commentaires se ressemblent , elle est bien sympa ta 100cv un modele a suivre :)

Posté : mar. 28 mars 2006, 13:18
par rufus
Prévois un peu de temps et du matos pour monter le raceland mais je pense que tu ne seras pas déçu.

Posté : mar. 28 mars 2006, 13:25
par ThiballicA
Oui ça m'arrange, je serai en vacances mi-juin, donc j'aurai du temps à tuer, ça m'occupera. :lol:

J'ai discuté avec saxoblak, qui a fait lui même le montage, ça a l'air de se faire sans trop de soucis. :)
Comptes pas sur moi pour t'aider à monter cette merde et équipé un 100 cv
T'as peur de te faire pousser avoues. :cyp:

Posté : mar. 28 mars 2006, 13:25
par rob1_31
Sympa ta sax j'aime bien l'admi de cette couleur, ta gagné combien de ch el la peingnant en noire :?: :W

Posté : mar. 28 mars 2006, 16:11
par ThiballicA
:lol:

Je viens d'enlever le gros sticker sur la lunette arrière, et j'ai mis 2 Saxo-vts.com sur les custodes. Même si j'aimais bien le gros, comme ça ça fait plus sobre.

Je ferai bientôt de nouvelles photos de l'auto, avec les cache plaques, j'attend simplement que le soleil soit de la partie. :)

Posté : mar. 28 mars 2006, 16:59
par Tr@k€r
Salut Thib :coucou:

Tu compte changer tes disques?
J'ai vue que tu avait mi des durites avia avec du DOT 5.1 et vue que ca t'arruve de arsouillé :W tes disques d'origine vont se voilés. ;)
Mais ca je pense que tu le sais déjà :p