Bast59 | Saxo VTS 16V | Croix (59)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
Bast59
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012, 20:17
Voiture : Saxo 16V

Re: Bast59 | Saxo VTS 16V | Croix (59)

Message par Bast59 » ven. 04 juil. 2014, 18:12

masis 16v a écrit :Yeah ,
Un bon en avant par ici !!
O plaisir de ce recroiser .
Salut l'ami !
C'est vrai que ça fait un moment qu'on s'est pas vus :)
Toujours en forme la onyx ? :sol:

Avatar du membre
Bast59
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012, 20:17
Voiture : Saxo 16V

Re: Bast59 | Saxo VTS 16V | Croix (59)

Message par Bast59 » sam. 19 juil. 2014, 21:17

Hello !

Bon ça y est la saxo roule a nouveau ... Elle se sera fait désirer :roll:

Donc pour résumer, vendredi d'il y a 3 semaine j'ai craqué et prit la décision de monter les AAC Catcams 281 / 8.9 de Jim avec le calculo reprogrammé qu'il vend. Le montage se passe bien sauf pour les joints spy des arbres, on a voulu les monter une fois les AAC remontés mais comme le bord de l'arbre n'est pas biseauté comme d'origine bah les joints ne rentrent pas correctement et on les a flingués ... Mais heureusement Jim avait du rab en stock :lol:

Du coup redémontage des paliers et des arbres pour monter les joints AAC sortis, ça va de suite mieux ! Bref le montage se poursuit sauf qu'il manque une grande rallonge du comparateur pour les caler correctement donc on reprend le calage d'origine car sur la 106 S16 de mon pote avec les mêmes arbres ça passait sans soucis.

Vient donc le moment de démarrer et la bah ça toussote sans vraiment tourner correctement, obligé de maintenir l’accélérateur mais un petit cliquetis se fait entendre donc on pense soit a la faible marge pistons / soupapes de ces arbres que pas mal de personne les montant rencontrent, soit aux poussoirs hydrauliques désamorçés donc un peu les boules, on arrête la pour la journée.

Du coup durant la semaine suivante en attendant vendredi pour avancer a nouveau sur la saxo ça cogite concernant le soucis du cliquetis, je cherche en long en large et en travers sur le net des infos etc et je vois de tout et de rien, du ça passe pas avec le calage préconisé il faut caler en fonction du jeu pistons / soupapes obtenu sur notre moteur, des autres disent que ça passe avec la calage origine et restent comme ça, certains bien sur calent a 110 / 110 comme préconisé et aucun soucis ... Bref, je décide de les enlever et monter ceux que j'avais prévus a la base pour assurer le coup sauf que je n'ai pas eu mes joints spy le jour du démontage donc pas pu faire grand chose.

Entre temps j'ai récupéré le train arrière refait avec des bagues bronze (pas encore fait de photos :oops: ), ainsi que les triangles avec paliers alu et SB renforcés

Image

Image

Image

Et nous voila donc en début de cette semaine, lundi férié donc lundi bricolage :d
Le montage des Catcams 261 / 9.35 s'est bien passé, sur ceux la les joints spy sont passés a l'aise arbres montés car le biseautage était présent, le calage a été fait au poil avec deux comparateurs complets tous les 2 :ptdr:

Image

Au passage on a monté des couvres culasse de JP4 et finalisé le montage du récupérateur d'huile
Image

Image

Ça a démarré direct mais avec toujours ce petit cliquetis ... C'était donc bien un ou plusieurs poussoirs désamorcés lors du montage des arbres de Jim, rassurant on aurait pu les laisser :p
Petite procédure de réamorçage et hop plus aucun bruit, ça fait plaisir ! Il manque une reprog c'est sur mais on sent déja bien que le moteur s’essouffle moins passé 6000 tours.

Bref, après un petit tour de test retour au garage pour le montage des triangles et essai routier, bah c'est top ! Ça claque dans l'habitacle mais qu'est-ce que ça améliore le comportement du train avant ! Lorsque la barre inférieure sera remontée ca va être nikel !

Voila quelques photos pour le plaisir ^^

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Reste plus que le train arrière a remonter ... Les silent blocs ont été enlevés mercredi et passage au frameto de la traverse. Ce midi les douilles alu ont été montées. Donc bientôt remontage du train sur la caisse et décrantage, remontage de la barre inférieure, montage de silent bloc de ligne powerflex puis une géométrie et le chantier sera fini y'aura plus qu'à profiter :d

Bon j'ai reçu un kit anti-déjaugeage mais le montage attendra
Image

En tous cas, un grand merci encore une fois a Jim et Fabien pour leur motivation et leur coup de pouce ;)

Au passage, petite photo des différents AAC ou on voit bien les différences (de gauche a droite les 261/9.35, les origines, et les 281/8.9)
Image

jul.du.62
Membre présenté
Messages : 238
Enregistré le : mar. 25 mars 2014, 17:11
Voiture : Pieton ...

Re: Bast59 | Saxo VTS 16V | Croix (59)

Message par jul.du.62 » dim. 20 juil. 2014, 12:09

C'est du bon boulot Bast elle doit tourné ta grisette :eek:
par contre ça apporte quoi de plus les couvres culasse de JP4 :voyons:
"C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" R.G

Avatar du membre
Mat59
Membre présenté
Messages : 469
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 15:18
Voiture : Saxo Vts

Re: Bast59 | Saxo VTS 16V | Croix (59)

Message par Mat59 » dim. 20 juil. 2014, 12:55

Beau boulot :bien:
Au plaisir de se recroiser sur les circuits du coin ;)

Avatar du membre
Bast59
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012, 20:17
Voiture : Saxo 16V

Re: Bast59 | Saxo VTS 16V | Croix (59)

Message par Bast59 » dim. 20 juil. 2014, 18:31

jul.du.62 a écrit :C'est du bon boulot Bast elle doit tourné ta grisette :eek:
par contre ça apporte quoi de plus les couvres culasse de JP4 :voyons:
Merci :bien:
Boh y'en a qui ont plus la forme ^^
Pour les couvres culasse, avec les JP4 il n'y plus de soucis de fuite ou suintement d'huile qu'on a souvent avec ceux d'origine au niveau du bouchon d'huile, ou du joint de couvre culasse lui même. Et perso je les trouve plus sympa visuellement.


Mat59 a écrit :Beau boulot :bien:
Au plaisir de se recroiser sur les circuits du coin ;)
Merci ;)
Oui ça serait sympa :)

jul.du.62
Membre présenté
Messages : 238
Enregistré le : mar. 25 mars 2014, 17:11
Voiture : Pieton ...

Re: Bast59 | Saxo VTS 16V | Croix (59)

Message par jul.du.62 » dim. 20 juil. 2014, 21:02

Oui c'est sur il y a et il y aura toujours plu gros mais là c'est déjà très bien :d
c'est vrai que ça fait plu propre :bien:
mais le récupérateur d'huile est obligatoire alors :voyons:
"C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" R.G

Avatar du membre
Bast59
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012, 20:17
Voiture : Saxo 16V

Re: Bast59 | Saxo VTS 16V | Croix (59)

Message par Bast59 » dim. 20 juil. 2014, 21:49

:jap:

Non pas obligatoire tu peux tout aussi bien relier au coude sur ton admi comme avec tes anciens couvres culasse, tu devras juste boucher le trou au niveau du papillon car tu n'as plus de durite qui vient dessus c'est tout. A la base j'avais un coude sur mon tube d'admi mais il a cassé donc j'en ai profité pour le récupérateur d'huile ;)

masis 16v
Membre présenté
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:50
Voiture : sax'16v
Localisation : 59

Re: Bast59 | Saxo VTS 16V | Croix (59)

Message par masis 16v » lun. 21 juil. 2014, 14:02

Hello oui un petit bout de temps , sa avance en pièce sur ta grise .
La onyx nickel CT néant comme DAB ^^ 98000 bientôt et toute c dents !
:bien:
;-)

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Bast59 | Saxo VTS 16V | Croix (59)

Message par viper01 » lun. 21 juil. 2014, 14:08

Parfait pour Lurcy tout ca !! :d :bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Bast59
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012, 20:17
Voiture : Saxo 16V

Re: Bast59 | Saxo VTS 16V | Croix (59)

Message par Bast59 » lun. 21 juil. 2014, 14:44

masis 16v a écrit :Hello oui un petit bout de temps , sa avance en pièce sur ta grise .
La onyx nickel CT néant comme DAB ^^ 98000 bientôt et toute c dents !
:bien:
Oui ça avance doucement
Nikel pour la onyx elle vieillit bien ^^


viper01 a écrit :Parfait pour Lurcy tout ca !! :d :bien:
Yep elle est bientôt prête pour se dégourdir les pattes :)

jul.du.62
Membre présenté
Messages : 238
Enregistré le : mar. 25 mars 2014, 17:11
Voiture : Pieton ...

Re: Bast59 | Saxo VTS 16V | Croix (59)

Message par jul.du.62 » mar. 22 juil. 2014, 18:04

Bast59 a écrit ::jap:

Non pas obligatoire tu peux tout aussi bien relier au coude sur ton admi comme avec tes anciens couvres culasse, tu devras juste boucher le trou au niveau du papillon car tu n'as plus de durite qui vient dessus c'est tout. A la base j'avais un coude sur mon tube d'admi mais il a cassé donc j'en ai profité pour le récupérateur d'huile ;)
Merci pour les petites précision :jap:
C'est du beau taff en tout cas :bien:
"C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" R.G

Avatar du membre
Bast59
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012, 20:17
Voiture : Saxo 16V

Re: Bast59 | Saxo VTS 16V | Croix (59)

Message par Bast59 » dim. 17 août 2014, 18:38

Salut a tous !

Bon, les nouvelles ne sont pas au top mais ça pourrait être pire :pff:

Le week end du 2 et 3 Aout c'était la sortie La Sax a Lurcy, je devais être présent tout le week end mais le sort en a décidé autrement !
Déja le jeudi d'avant la sortie, j'ai voulu changé mes plaquettes AR d'origine par des DS4003, le coté conducteur a été nikel à faire. Par contre une fois sur le coté passager, en voulant rentrer le piston, cet enfoiré s'est barré d'un seul coup et pas moyen du tout de le renfoncer, même en ouvrant la vis de purge ... Du coup j'ai remplacé l'étrier par un que j'avais en stock et du coup purge obligatoire :non:

D'ailleurs je pense que la galère est dûe au régulateur de freinage, il y a peut être une façon spéciale de changer les plaquettes avec ? Pourtant je l'avais mit a la position ou il y a le moins de freinage a l'arrière :???:

Bref, une fois ça fait, on charge la voiture et celle de Jim avec quelques pièces de rechange au cas ou pour le week end, cardans, triangles, boite, radiateur eau et chauffage, alternateur, bobine etc, les roues de piste, les tentes, les outils etc et dans la nuit de vendredi a samedi départ a 1h30 du matin pour arriver vers 7h30 8h a Lurcy.

Mais comme la poisse est ma grande copine, arrivé dans la Somme après 1h30 de route, un grand CLAK se fait entendre et mon pote derrière moi me fait des appels de phares, direction la BAU et je vois de la fumée qui se dégage derrière la voiture, pas bon ça ...

Une trainée d'huile est a terre et vient de sous le capot, c'est de l'huile de boîte ...
Donc on pousse la voiture dans un dégagement a 20m de la et appel de la dépanneuse.
Image

Image

Forcément comme il fait noir on ne peut pas changer la boite malgrès que l'on ait tout le nécessaire donc on rentre a la maison et on retourne chercher la voiture le lendemain a 14h30, et on attaque le démontage après avoir demandé gentillement au gérant d'un magasin de meubles a 20m du garage si on pouvait utiliser un coin de son parking pour bricoler :)
Image

Image

C'était pas beau a voir en dessous ...
Le différentiel a explosé et les morceaux ont éclaté la boite au niveau de l'anticouple
Image

Image

Image

Image

Les morceaux ont abimé le mécanisme d'embrayage donc on a pas prit de risque et monté l'embrayage renforcé qu'on avait en stock et la boite remplacée par une de Berlingo donc en 13x59 mais pignonnerie longue. La seule chose que l'on avait pas été une butée et elle semblait avoir pas mal de jeu malgrès qu'elle ait moins de 10 000 kms mais pas le choix faut la remettre ...

18h30 on se remet en route et arrivons a 23h30 au circuit mais je trouve que la butée fait pas mal de bruit donc pas trop rassuré, on fait un petit tour du parc auto et on sort la tente pour un bon dodo réparateur :lol:

Le lendemain réveil qui pique un peu mais on est sur place c'est le principal même si on a perdu une journée de roulage et que la butée fait du bruit.

Pendant le petit dej Keny me dit que Viper01 doit arriver en fin de matinée et qu'il peut nous ramener une butée neuve au cas ou donc je dis pas non, on sait jamais ... Merci a tous les deux pour votre coup de pouce ;)

Du coup j'ai fait quelques tours pour voir si la butée tenait mais j'ai pas osé trop tourner de peur que ca tienne pas la route du retour, car honnêtement j'avais vraiment pas envie de retomber la boite a nouveau :oops:

Donc on a parlé un peu et surtout regardé tourner, y'en a qui rigolent pas ça tourne sévère !
Et a 15h on a reprit la route tranquillement et le retour s'est passé nikel.

Par contre le week end dernier je devais aller au Nurb avec des potes pour y tourner mais du coup j'ai flippé et laissé la Saxo au garage :ptdr:

Donc voila, je vais voir ce qui est récupérable sur la boite cassée, notamment le 14x60 qui sera intact j'espère, afin de le remonter sur un Quaife et refaire la boite d'originer avec. Et la boite de Berlingo du coup je pourrais y mettre la pignonnerie S a la place de la longue comme ça la boite de secours sera sympa également.

Voila les nouvelles, en espérant que les prochaines seront plus sympathiques ...

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Bast59 | Saxo VTS 16V | Croix (59)

Message par jon08 » dim. 17 août 2014, 19:00

Roh la poisse :non: Mais comment c'est possible que la boîte ait pété comme ça :beuh:

Avatar du membre
Bast59
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012, 20:17
Voiture : Saxo 16V

Re: Bast59 | Saxo VTS 16V | Croix (59)

Message par Bast59 » dim. 17 août 2014, 19:07

Surtout a 110 km/h en 5ème ...

Au démontage on a trouvé un planétaire (ou satellite je sais pas ...) cassé en deux. Donc a mon avis cette pièce devait être fragilisée et a cassée net a ce moment la, et ça a foutu le bordel. Après ça reste une hypothèse, surtout que le différentiel avait 250 000 kms donc pourquoi pas, ça peut être une piste

Avatar du membre
sax59286
Membre présenté
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2013, 20:02
Voiture : saxo 16V 106 quick
Localisation : roost warendin

Re: Bast59 | Saxo VTS 16V | Croix (59)

Message par sax59286 » dim. 17 août 2014, 19:23

Ya pas qu'a moi qui arrive des couilles en ce moment lol! rhalala les grisettes!
Ralenti sa va pas passer! mais t'inquietes pas maloute sa doit passer =D
Facebook: Reynald demol Parmentier

Répondre