donc moi c'est Brice, 30ans, certains me conaisse déjà d'autres forum

j'ai commencé avec une petite 106 1.4l XS de 75ch (ma première voiture


mon premier contact avec la mécanique (les parents non jamais eut de voiture






J'ai rien laissé au casseur

C'était il y a 3 ans, vu que j'avais des pièces de 106 en rab, ben j'en ai repris une


Un moi après après l'incident, j'ai fait l'acquisition d'une 106 Xsi 1.4l non cata de 92, gris magnum non roulante (démarrai, mais les vitesses ne passais pas).
Ce qui devais être une petite opération de routine pour la refaire rouler (changer la butée d'embrayage !) c'est transformé en une restauration complète de la bête !
Malgré cette restauration quasi intégrale (seul les 2 pare-brises, les portes et ailes n'ont pas été touchés !) çà reste un bon investissement et une bonne voiture maltraité par ces anciens proprio, mais çà c'est du passé

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Résumé des opérations faites sur l'XSi (de la date d'achat à aujourd'hui

Chassis :
- Bar anti-rapprochement sup sparco
- Bar anti-rapprochement inférieur
- Réfection du train Av
- rabaissé -3 cm (décrantage + ressort court Eibach -3)
- amortisseurs PTS routier av/ar
- barre stabilisatrice 22mm (106 s16)
- Train Ar à disques de 106s16
- Freinage : (2009) Disque Power ATE et plaquette ferrodo
-------------> (2011) Passage en 266. Etrier 206 HDi, Disque Brembo Max en 266*20.5 et plaquette bosch
- Durites aviation Av/Ar
- Jantes Alyzé en 185/55/14
- Quickshift
- Silent-bloc powerflex anti-basculement
- Casse cardan (casse inexpliqué et impossible à enlever ) et remplacement
- Changement billettes de direction
- Nouvelle caisse
----> Nettoyage
----> Nettoyage et couche de minium
----> Dessous de caisse
Carrosserie :
- resto des extensions d'XSI
- de retour de carrosserie
Habitacle :
- Intérieur complet (siège + moquette) de mon XS
- Accoudoir central
- "coffrage" coffre
- Alarme beeper zen + module lève vitre
- Changement toit ouvrant et réfection du ciel de toit
- pose d'un 3ème feux de stop
Moteur :
- Collecteur 4/2/1 raceland momifié
----> Re-momifié
- Ligne inox avec pare-flamme
- Silencieux acier OMP
- Eprom by Ced43
- KAD + filtre green
----> nouvelle écope
- changement de radiateur + pose ventilateur spal en façade
- Nettoyage collecteur d'admission
- Boîte longue de l'XS (en attendant de refaire mon 14x60 )
----> Réfection du 14x60 d'origine
- Début réfection moteur
- Nettoyage du bloc moteur
- Assemblage du bloc moteur (merci à la Team RCF )
- Moteur refait à neuf, et remonté dans la 106
- injecteur nettoyer au Ultra Son
- Changement de la pompe d'origine, pas une Walbro
- Changement des silent-bloc moteur
- Changement batterie
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Bon, assez parler

en plein transport
et la voici sur patte
bon état carrosserie (un peu de tuning, mais rien de méchant)
le petit moteur dans son jus

l'intérieur
on la rapatrie chez lui (pas très loin de Rouen) pour juste changer la butée d'embrayage pour que je reparte avec......
...la voiture est resté sur place, on a pas réussi à sortir la boîte tellement çà faisait
longtemps quelle avait pas rouler, il y a 2 vis qui était littéralement soudée à la boîte

Elle annonce la couleur, elle ne sait pas à qui elle à affaire

Je rentre chez moi sans avoir rien pu faire sur cette 106, mon pote habitant à 2h de chez moi (je suis en Région parisienne, val de marne) j'ai du squatté chez eux plusieurs week-end.
vu que le proprio a décidé "d'oublié" de me donner les factures


début des hostilités, j'ai aidé ma petite femme à dévissé les grosses vis bien grippée et elle à désossé tout l'intérieur
Détuningage du volant, autocollant, etc....
pendant ce temps, on a attaqué la face avant (purge du LDR avant dépose du radiateur

pour enfin tomber le moteur
et avoir accès à la dernière vis de boite (situé sous le démarreur), la vilaine était également grippée, çà a finis à la disqueuse pour détruire la tête de vis ?!
la butée en question bute même contre la forme de la boîte (sur la gauche sur la photo), ce qui fait quelle se déloge tout le temps (on a su par la suite que c'était une butée et un embrayage de 309 ?!!)
c'est pas grave, je change tout, j'avais de la pièce en rab

bougies neuves:
et kit complet SACHS embrayage, mécanisme et butée:
pendant ce temps, la miss à enlever tout l'intérieur, et là, surprise ?!
L'isolant est tout humide, et en l'enlevant, début de rouille

rien de bien méchant, quand soudain, en arrivant au passage de roue passager

en attendant de résoudre ce problème, on a attaqué un "petit" dépoussiérage des jambes de force
et lutte infernal pour enlever les freins, les vis étaient bien grippées

petite cure de jeunesse du collecteur 4/2/1 inox
avant :

après:

le freinage Ar a été revu à la hausse et installé

Petit nettoyage compartiment moteur, pour profiter que le moteur soit déposé.
avant:

après:

Changement des coupelles d'amortisseur
avant (çà ne ce voit peut être pas au premier coup d'oeil, mais le pas de vis a gauche sur la photo, a été pété et soit disant d'après l'ancien proprio, ce sont les gars de norauto qui ont fait çà et qui ont ressoudé çà comme çà

après:

Durites, disques et plaquettes posées. Amortos + ressorts montés

Une fois le moteur reposé, pose du radiateur et niveau du liquide de refroidissement, pose de la face avant

ponçage, décapage et traitement de toute la partie assise de l'habitacle au minium gris (traitement anti-rouille)

pose de l'isolant (celui de l'XS


puis comme je comprends pas pour quoi une 106 grise à un intérieur bleu (siège et moquette)




pose sommaire du tableau de bord (toujours celui de l'XS, l'autre était cassé sur le coté droit et rafistolé avec des rivets :?) et compteur

puis pose des sièges (ceux de l'XS



merci à mon pote qui a posé tout çà pendant la semaine
une petite du train Ar posés (avant nettoyage des disques


le compteur à eut droit également à un petit coup de jeune, adieu le jaune viello
Après s'être battu avec le faisceau moteur charcuté comme j'ai jamais vu, la 106 à enfin démarré

Après petit 4 week-end a bosser dessus, on part l'essayé en fin de journée, et là "krrrrrrrrrrrrrrrrrr" bruit de roulement a chaque passage de vitesse

Hop, retour au même endroit, on enlève la boîte et on pose la boîte de mon XS en attendant. Le lendemain, la 106 est rentré dans le val de Marne, chez moi

ya pas a dire, les rapports sont long (normal) mais çà marche mieux que mon XS de 75ch
