Xs-fury | 106 XSi 1.4l non cata | Val de marne (94)

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
Avatar du membre
xs-fury
Membre présenté
Messages : 248
Enregistré le : dim. 06 juin 2010, 18:49
Voiture : 106 XSi
Localisation : 94, Val de Marne

Xs-fury | 106 XSi 1.4l non cata | Val de marne (94)

Message par xs-fury » ven. 07 déc. 2012, 18:28

Salut à tous,

donc moi c'est Brice, 30ans, certains me conaisse déjà d'autres forum ;)
j'ai commencé avec une petite 106 1.4l XS de 75ch (ma première voiture :love: )

Image
Image

mon premier contact avec la mécanique (les parents non jamais eut de voiture :L ) après 7 années de bonheur et bon loyaux services, elle a fini dans un mur après avoir glissé sur un passage piéton verglassé :non: (même pas fais le con, j'allais chez le chirurgien après opération du genoux, longue glissade à 20 km/h, les boules :pff: )

Image
Image
Image

J'ai rien laissé au casseur :W

C'était il y a 3 ans, vu que j'avais des pièces de 106 en rab, ben j'en ai repris une :d mais après les impots et l'opération, le budget était short :eek:

Un moi après après l'incident, j'ai fait l'acquisition d'une 106 Xsi 1.4l non cata de 92, gris magnum non roulante (démarrai, mais les vitesses ne passais pas).

Ce qui devais être une petite opération de routine pour la refaire rouler (changer la butée d'embrayage !) c'est transformé en une restauration complète de la bête !

Malgré cette restauration quasi intégrale (seul les 2 pare-brises, les portes et ailes n'ont pas été touchés !) çà reste un bon investissement et une bonne voiture maltraité par ces anciens proprio, mais çà c'est du passé :W

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Résumé des opérations faites sur l'XSi (de la date d'achat à aujourd'hui ;) )

Chassis :

- Bar anti-rapprochement sup sparco
- Bar anti-rapprochement inférieur
- Réfection du train Av
- rabaissé -3 cm (décrantage + ressort court Eibach -3)
- amortisseurs PTS routier av/ar
- barre stabilisatrice 22mm (106 s16)
- Train Ar à disques de 106s16
- Freinage : (2009) Disque Power ATE et plaquette ferrodo
-------------> (2011) Passage en 266. Etrier 206 HDi, Disque Brembo Max en 266*20.5 et plaquette bosch
- Durites aviation Av/Ar
- Jantes Alyzé en 185/55/14
- Quickshift
- Silent-bloc powerflex anti-basculement
- Casse cardan (casse inexpliqué et impossible à enlever ) et remplacement
- Changement billettes de direction

- Nouvelle caisse
----> Nettoyage
----> Nettoyage et couche de minium
----> Dessous de caisse

Carrosserie :
- resto des extensions d'XSI
- de retour de carrosserie

Habitacle :


- Intérieur complet (siège + moquette) de mon XS
- Accoudoir central
- "coffrage" coffre
- Alarme beeper zen + module lève vitre
- Changement toit ouvrant et réfection du ciel de toit
- pose d'un 3ème feux de stop

Moteur :

- Collecteur 4/2/1 raceland momifié
----> Re-momifié
- Ligne inox avec pare-flamme
- Silencieux acier OMP
- Eprom by Ced43
- KAD + filtre green
----> nouvelle écope
- changement de radiateur + pose ventilateur spal en façade
- Nettoyage collecteur d'admission
- Boîte longue de l'XS (en attendant de refaire mon 14x60 )
----> Réfection du 14x60 d'origine
- Début réfection moteur
- Nettoyage du bloc moteur
- Assemblage du bloc moteur (merci à la Team RCF )
- Moteur refait à neuf, et remonté dans la 106
- injecteur nettoyer au Ultra Son
- Changement de la pompe d'origine, pas une Walbro
- Changement des silent-bloc moteur
- Changement batterie
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bon, assez parler :dodo: la voici le jour de l'achat:
en plein transport
Image

et la voici sur patte
Image

bon état carrosserie (un peu de tuning, mais rien de méchant)
Image

Image

le petit moteur dans son jus :D
Image

l'intérieur
Image


on la rapatrie chez lui (pas très loin de Rouen) pour juste changer la butée d'embrayage pour que je reparte avec......


...la voiture est resté sur place, on a pas réussi à sortir la boîte tellement çà faisait
longtemps quelle avait pas rouler, il y a 2 vis qui était littéralement soudée à la boîte :beuh:

Elle annonce la couleur, elle ne sait pas à qui elle à affaire Image

Je rentre chez moi sans avoir rien pu faire sur cette 106, mon pote habitant à 2h de chez moi (je suis en Région parisienne, val de marne) j'ai du squatté chez eux plusieurs week-end.


vu que le proprio a décidé "d'oublié" de me donner les factures :L (on s'échangeait des mails, mais quand je lui est parlé de la rouille, plus personne, marrant çà :q ?!!), j'ai décidé d'attaqué sur tout les front profitant quelle soit immobilisé

début des hostilités, j'ai aidé ma petite femme à dévissé les grosses vis bien grippée et elle à désossé tout l'intérieur

Image

Détuningage du volant, autocollant, etc....


pendant ce temps, on a attaqué la face avant (purge du LDR avant dépose du radiateur ;) )
Image

Image

pour enfin tomber le moteur
Image

Image


et avoir accès à la dernière vis de boite (situé sous le démarreur), la vilaine était également grippée, çà a finis à la disqueuse pour détruire la tête de vis ?!
Image

Image

la butée en question bute même contre la forme de la boîte (sur la gauche sur la photo), ce qui fait quelle se déloge tout le temps (on a su par la suite que c'était une butée et un embrayage de 309 ?!!)
Image

c'est pas grave, je change tout, j'avais de la pièce en rab :D
bougies neuves:
Image

et kit complet SACHS embrayage, mécanisme et butée:
Image

Image

pendant ce temps, la miss à enlever tout l'intérieur, et là, surprise ?!
L'isolant est tout humide, et en l'enlevant, début de rouille :eek:
Image

rien de bien méchant, quand soudain, en arrivant au passage de roue passager :colere:
Image

en attendant de résoudre ce problème, on a attaqué un "petit" dépoussiérage des jambes de force

Image

et lutte infernal pour enlever les freins, les vis étaient bien grippées :)
Image

Image

Image

petite cure de jeunesse du collecteur 4/2/1 inox
avant :
Image

après:
Image


le freinage Ar a été revu à la hausse et installé :D (train Ar à disques de 106 s16)
Image

Petit nettoyage compartiment moteur, pour profiter que le moteur soit déposé.
avant:
Image

après:
Image

Changement des coupelles d'amortisseur
avant (çà ne ce voit peut être pas au premier coup d'oeil, mais le pas de vis a gauche sur la photo, a été pété et soit disant d'après l'ancien proprio, ce sont les gars de norauto qui ont fait çà et qui ont ressoudé çà comme çà :voyons: ):
Image

après:
Image

Durites, disques et plaquettes posées. Amortos + ressorts montés
Image

Une fois le moteur reposé, pose du radiateur et niveau du liquide de refroidissement, pose de la face avant
Image

ponçage, décapage et traitement de toute la partie assise de l'habitacle au minium gris (traitement anti-rouille)
Image

pose de l'isolant (celui de l'XS ;) )
Image

puis comme je comprends pas pour quoi une 106 grise à un intérieur bleu (siège et moquette) :voyons: , j'ai opté pour la pose de la moquette grise (celle de l'XS ;) )
Image

Image

pose sommaire du tableau de bord (toujours celui de l'XS, l'autre était cassé sur le coté droit et rafistolé avec des rivets :?) et compteur
Image

puis pose des sièges (ceux de l'XS ;) )
Image

Image

merci à mon pote qui a posé tout çà pendant la semaine

une petite du train Ar posés (avant nettoyage des disques ;))
Image

le compteur à eut droit également à un petit coup de jeune, adieu le jaune viello
Image

Après s'être battu avec le faisceau moteur charcuté comme j'ai jamais vu, la 106 à enfin démarré :D
Après petit 4 week-end a bosser dessus, on part l'essayé en fin de journée, et là "krrrrrrrrrrrrrrrrrr" bruit de roulement a chaque passage de vitesse :hum:

Hop, retour au même endroit, on enlève la boîte et on pose la boîte de mon XS en attendant. Le lendemain, la 106 est rentré dans le val de Marne, chez moi Image

ya pas a dire, les rapports sont long (normal) mais çà marche mieux que mon XS de 75ch :buzz:
Resto de ma ptite ->106 XSi 1.4l non cata<-

Avatar du membre
xs-fury
Membre présenté
Messages : 248
Enregistré le : dim. 06 juin 2010, 18:49
Voiture : 106 XSi
Localisation : 94, Val de Marne

Re: Xs-fury | 106 XSi 1.4l non cata | Val de marne (94)

Message par xs-fury » ven. 07 déc. 2012, 18:30

pour l'histoire de la rouille perforante dans le passage de roue, un ami qui travaille dans un aéroport de l'île de France, est venu m'aider pour ce problème, comme il dit, si les plaques sont bonne pour des avions, çà doit l'être pour ta petite caisse :D

pendant l'opération:
Image

qualité pourri, le tel c'est éteint sur moi, dc plus de batterie ce jour là
Image

avant :
Image

maintenant :
Image

et vu de l'extérieur
avant (avec son pansement) :
Image

maintenant :
Image

Je me suis bien battu, çà pourrai être mieux, mais sans moyen c'est la finition qui ne me plaît pas, mais bon, en tout cas pour un premier contact avec de la rouille perforante, je suis pas mécontent :)
Resto de ma ptite ->106 XSi 1.4l non cata<-

Avatar du membre
xs-fury
Membre présenté
Messages : 248
Enregistré le : dim. 06 juin 2010, 18:49
Voiture : 106 XSi
Localisation : 94, Val de Marne

Re: Xs-fury | 106 XSi 1.4l non cata | Val de marne (94)

Message par xs-fury » ven. 07 déc. 2012, 18:30

les sièges ont morflés également pendant le transfert et les réparations
une idée du siège conducteur avant:

Image


et après:

Image

une vue d'ensemble de l'intérieur presque tout propre :D
Image

Image

çà fait plaisir de rouler dans une voiture propre :D
Resto de ma ptite ->106 XSi 1.4l non cata<-

Avatar du membre
xs-fury
Membre présenté
Messages : 248
Enregistré le : dim. 06 juin 2010, 18:49
Voiture : 106 XSi
Localisation : 94, Val de Marne

Re: Xs-fury | 106 XSi 1.4l non cata | Val de marne (94)

Message par xs-fury » ven. 07 déc. 2012, 18:35

Une fois que tout semble correct, je me suis attaqué à l'esthétique intérieur et extérieur

la BAR sup qui faisait la tronche
Image

j'attaque directement avec du décapant (qui n'a pas blaguer soit dit en passant :) )

coté gauche
Image

coté droit
Image

pour finir toute nue (avec en prime ma prochaine étape en apprêt)
Image

J'ai pas de photo pour la suite, mais elle a été grattée, poncée, traité au minium gris (antirouille) sous-couche blanche pour enfin finir dans un beau rouge éclatant :D
Image


suite de la cure de rajeunissement ;)

Démontage des Pc Av et Ar chez les parents (à Limeil) moi j'ai pas encore de jardin :lol:
Image

Image

Image

de nouvelles extensions (à la base prévu pour l'XS mais jamais montées, çà tombe bien :D )
Image

après la première couche pour unifié le lot
Image


Les Pc Av et Ar, poncés, apprêtés et caché :D
Image

+ la grille qui était ton caisse également
Image

Après plusieurs couches et 24 h de séchage, une 106 mise à nue ! Out les vieilles extensions et petit coup de karsher histoire d'enlever les traces de colle à pare-brise

Image

Image

Image

j'aime :D !!
Image

---------------------- La voici le jour de son achat ---------------------

Image

---------------------- et la voici en Mai 2010 :D ---------------------

Image

Image

Image

Image

j'ai encore l'aileron a dégagé (peint ton caisse, et vis rouillé :roll: ) pour remettre un noir d'origine et c'est tout bon !!
Voilà, j'ai enfin une XSI digne de ce nom :sol:

Je me sens mieux maintenant :) :D
Resto de ma ptite ->106 XSi 1.4l non cata<-

Avatar du membre
freedomsax
Membre présenté
Messages : 1596
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 16:03
Voiture : saxo 1.4
Localisation : val d'oise

Re: Xs-fury | 106 XSi 1.4l non cata | Val de marne (94)

Message par freedomsax » ven. 07 déc. 2012, 18:44

bienvenu ici ;)
Ma SAXO évo piste

" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein

Avatar du membre
974sax
Modérateur La Sax'
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 08:02
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2
Localisation : Eure et loir (28)

Re: Xs-fury | 106 XSi 1.4l non cata | Val de marne (94)

Message par 974sax » ven. 07 déc. 2012, 19:40

:beuh: superbe remise en état :bien:
Bienvenue ici!!

Avatar du membre
xs-fury
Membre présenté
Messages : 248
Enregistré le : dim. 06 juin 2010, 18:49
Voiture : 106 XSi
Localisation : 94, Val de Marne

Re: Xs-fury | 106 XSi 1.4l non cata | Val de marne (94)

Message par xs-fury » ven. 07 déc. 2012, 20:01

freedomsax a écrit :bienvenu ici ;)
:bien:
974sax a écrit ::beuh: superbe remise en état :bien:
Bienvenue ici!!
Merci, mais si seulement çà c'était arrêté là, çà m'aurai fait plaisir :lol:
Resto de ma ptite ->106 XSi 1.4l non cata<-

Avatar du membre
xs-fury
Membre présenté
Messages : 248
Enregistré le : dim. 06 juin 2010, 18:49
Voiture : 106 XSi
Localisation : 94, Val de Marne

Re: Xs-fury | 106 XSi 1.4l non cata | Val de marne (94)

Message par xs-fury » ven. 07 déc. 2012, 20:01

Une fois finis sur l'extérieur, optimisation des 25ch supplémentaire (petit rappel, j'étais en 75ch avant ;) ) que je ne sais et n'osais toujours pas approché (toujours la hantise de l'accident) :
fabrication et pose d'un KAD avec filtre green et isolation thermique sous l'écope
Image

Image

et voilà :D !

Image

Image


la bête respire, mais je n'est toujours pas confiance, donc révision du train avant.....

Image

Image


on a changé les triangles et bielletes de bar stab (ils en avaient grandement besoin)

un léger soucis sur l'ancien
Image

Image


et les biellettes qui tournais en même temps que l'on essayaient de les desserrer :roll:
Image

Image


vu le changement de comportement du train avant après petit essai de vérif :D les triangles était vraiment mort :L
la 106 ne tangue plus à chaque virage :d !
Resto de ma ptite ->106 XSi 1.4l non cata<-

Avatar du membre
xs-fury
Membre présenté
Messages : 248
Enregistré le : dim. 06 juin 2010, 18:49
Voiture : 106 XSi
Localisation : 94, Val de Marne

Re: Xs-fury | 106 XSi 1.4l non cata | Val de marne (94)

Message par xs-fury » ven. 07 déc. 2012, 20:17

On continue dans la lancée

la 106 avait des raté au démarrage de temps en temps (genre 1 fois sur 15) et on finalement trouvé le coupable = le relai double :evil:
voilà tout ce que je connaissais de mon relai double pour l'instant,
Image

mais en le déballant et voyant l'autre coté de celui-ci, c'était encore pire

Image

une vrai charpie


un faisceau de 1.4l non cata, en excellent état, que j'ai dépoussiéré, nettoyer et monté :D

l'ancien est en haut
Image
Depuis, démarrage au quart de tour, plus de raté en accélération, bref, que du bon :D

J'en ai profiter aussi pour changer les roulements Arrière avec cale marteau, et serre-joint ;)

Dépose du moyeu avec mon arrache moyeu universel

Image


le face à face

Image


et une fois posé :D
Image

c'est beau quand c'est propre

Résultat =>
- En test, Arrière levé, les roues Ar tourne librement ;)
- Plus de sifflement émanent de l'Ar
- Meilleur réponse au niveau de la pédale de frein
- Meilleur freinage



Puis pour harmoniser la stabilité de la 106, si le train Ar de s16 ne bouge pas, il en est maintenant de même pour le train avant
Installation d'une barre stab en 22 de s16 + silent bloc neuf d'origine, avec aucun jeu :D !
Image

Profitant du train Av levé, j'en ai profiter pour poser une petite bar inf :d :
Image

Image

Image

je doit dire que c'est au autre monde, la voiture ne chasse/tangue plus du train avant, un vrai rail (j'avais l'habitude de chasser du train ar avec L'Xs, çà change énormément :D
Resto de ma ptite ->106 XSi 1.4l non cata<-

Avatar du membre
xs-fury
Membre présenté
Messages : 248
Enregistré le : dim. 06 juin 2010, 18:49
Voiture : 106 XSi
Localisation : 94, Val de Marne

Re: Xs-fury | 106 XSi 1.4l non cata | Val de marne (94)

Message par xs-fury » ven. 07 déc. 2012, 20:18

j'avais une fuite au radiateur depuis l'achat
Image

c'est changer
Image

désolé, pas de photo du montage sur ce coup là


Vu que les sondes et prises du faisceau moteur sont propre, j'ai fait de même pour le collecteur d'admission, l'ancien et le propre
Image

et le papillon
Image
Resto de ma ptite ->106 XSi 1.4l non cata<-

Avatar du membre
xs-fury
Membre présenté
Messages : 248
Enregistré le : dim. 06 juin 2010, 18:49
Voiture : 106 XSi
Localisation : 94, Val de Marne

Re: Xs-fury | 106 XSi 1.4l non cata | Val de marne (94)

Message par xs-fury » ven. 07 déc. 2012, 20:19

Des petits tremblements et une toute petite fuite par grande pluie en roulant indiquais des signe de fatigue venant du toit ouvrant, il y a eut droit aussi ;)

démontage du ciel de toit
Image

qui finis de ce décollé une fois sorti je comprends mieux pourquoi le ciel se rapprochais bizarrement de ma tête
Image

voilà la demi-tone de colle qu'il y avait sur les baguettes
Image

j'ai galéré mais j'ai réussi à tout enlevé en grattant avec un vieux tournevis
Image

par contre, sur le ciel de toit
Image

j'ai galéré a enlevé cet amas de colle au cutter :roll:
Image

belle galère pour enlevé le toit ouvrant, vu la rouille, je savais où était situé la fuite :o
Image

après 2h à scier 2 vis complètement rouillé qui s'effritait sous mon tournevis, le toit est enfin sorti :D
Image

voilà l'ancien
Image

et le nouveau
Image

grâce au temps à ce moment là, j'ai pu vérifier l'étanchéité de la chose, donc tout est nickel, pas de fuite :)
Plus de tremblement au niveau du toit, toutes les vis sont là, le rail du toit ouvrant a été nettoyé et graissé, donc plus de saccade en ouvrant le toit :D

Que du bon, si ce n 'est que je trouve la vitre un peu trop teinté à mon goût à ce moment là Image (j'en ai trouver une plus claire la semaine dernière ;) )
Resto de ma ptite ->106 XSi 1.4l non cata<-

Avatar du membre
xs-fury
Membre présenté
Messages : 248
Enregistré le : dim. 06 juin 2010, 18:49
Voiture : 106 XSi
Localisation : 94, Val de Marne

Re: Xs-fury | 106 XSi 1.4l non cata | Val de marne (94)

Message par xs-fury » ven. 07 déc. 2012, 20:23

l'une des dernière modif moteur n'est faites qu'à moitié, la voiture est stable, précise, répond pas trop mal, respire bien, mais elle est encore "enrhumé" à cause de la boîte longue (bien trop longue) de l'Xs.

On chope la boîte d'origine de l'XSi et c'est partis pour l'inconnu
oui, la moquette prends cher chez moi :ange:
Image

Une fois le pignon de 5e et le carter enlevé, çà fait peur, mais c'est beau :D
Image

petit gabarit pour les vis du carter de boîte :D
Image

en faisant un tour d'horizon, j'ai la confirmation qu'il y a un problème qqpart
Image

Image

de la limaille un peu partout (là, j'ai "the" goutte de sueur sur le front)
Image

les roulements sont là, donc c'est partie
Image

les 2 roulements de l'arbre secondaire sont changés (même si ok, au moins je suis sûr)

j'attaque l'arbre primaire
Image

jusqu'ici tout va bien
Image

jusqu'ici, tout va bien
Image

bon, ben je comprends pas :roll:
Image

dernier étage, enfin !!
Image

j'ai galéré pour l'enlevé vu que le roulement mort, l'arbre n'est pas fixe à son axe
il était temps
Image

Enfin, le voilà et me voilà rassuré (c'est la bonne boîte, trop de surprises avec cette resto, je préféré être sûr ;) )
Image

petit nettoyage,
Image

un embout torx de 50 et une longue barre de fer pour rallonger la force du cliquet
Image

et la plaque pour libéré le différentiel enfin enlevé (il y a du reste de limaille de fer, donc on va tout nettoyé )
Image

voilà la bête !
Image

bon, ben comme quoi, je me suis battu quasi 1h pour ne pas foiré une vis, c'était pas pour rien
Image

Bon nettoyage de la partie basse avant remontage (c'est beau quand c'est brut, j'aime bien )
Image

différentiel et plaque de palier huilé et posé
Image

Image


avant
Image

et enfin finis :D , j'ai essayer de rattraper ce que j'ai pu à coup de dégraissant et brosse métallique
Image

une petit photo de la boîte de l'XS et la chieuse d'Xsi
Image


Après un petit rodage, c'est carrément autre chose :D

Image

Image

Image

Image

voilà, je kiff, tenue de route, réactivité, discrétion (mon xs était rouge, en gris, c'est comme si j'étais un ninja :D), ce bruit :W
Resto de ma ptite ->106 XSi 1.4l non cata<-

Avatar du membre
freedomsax
Membre présenté
Messages : 1596
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 16:03
Voiture : saxo 1.4
Localisation : val d'oise

Re: Xs-fury | 106 XSi 1.4l non cata | Val de marne (94)

Message par freedomsax » ven. 07 déc. 2012, 21:28

il vient d'où ton kit de réfection de boite ??
Ma SAXO évo piste

" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein

Avatar du membre
MySaX78
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 578
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009, 17:06
Voiture : Saxo 1.6 16v
Localisation : Yvelines 78

Re: Xs-fury | 106 XSi 1.4l non cata | Val de marne (94)

Message par MySaX78 » ven. 07 déc. 2012, 21:36

Salut
Exélent taff, belle réstoration :bien:
Et bien belle cette 106 ;)

Avatar du membre
xs-fury
Membre présenté
Messages : 248
Enregistré le : dim. 06 juin 2010, 18:49
Voiture : 106 XSi
Localisation : 94, Val de Marne

Re: Xs-fury | 106 XSi 1.4l non cata | Val de marne (94)

Message par xs-fury » ven. 07 déc. 2012, 22:23

freedomsax a écrit :il vient d'où ton kit de réfection de boite ??
ah c'est plus facile à voir tout le taf en 1 seul page que les 111 sur l'autre forum ein ,! :lol:
Un lien internet que Jeannot ma passé, j'essaye de te trouvé çà si çà te dit ;)
MySaX78 a écrit :Salut
Exélent taff, belle réstoration :bien:
Et bien belle cette 106 ;)
merci pour elle :) mémère a eut droit à une seconde vie :rs:
Modifié en dernier par xs-fury le ven. 07 déc. 2012, 23:20, modifié 1 fois.
Resto de ma ptite ->106 XSi 1.4l non cata<-

Répondre