Page 1 sur 58

Niklas | Ax GTI circuit 16v| BE

Posté : jeu. 07 mars 2013, 20:14
par Niko Chiensis
Voila mon projet: une voiture légère avec une bonne base chassis...
pour des sorties circuit "mode loisir", se faire plaisir un max sans réglementations ...

Base: Ax GTI '92 arceautée avec un OMP 6 points achetée d'occasion en Janvier 2012

pour les trains: 4trous d'origine saxo 16v, montés sur "Powerflex motorsport" + nouvelles rotules, bielettes, etc,
triangles sur palier alu "Vibratechnic" + "Powerflex",
kit filté avec ressort Eibach 170/60/80 + amortisseur "Bilstein motorsport" retaré et longueur de tige spécifique ,
coupelle d'amortisseur alu sur rotule,
moteur 1.6 16v stock, admission sur mesure,
étriers Brembo + Carbone Lorraine RC5,
boite BE4R de 307 16v + commande à câble, mécanisme renforcé et disque métal fritté amorti SFA,
autobloquant Quaife + couple court 15x76
radiateur d'huile + circuit de refroidissement modifié,
circuit essence + montage réservoir tampon et pompe haute pression "Walbro" 255l/h,
train arrière entièrement révisé + "Bilstein" rotulé + "Powerflex", barre anti-dévers 24mm,
kit polyestère de la coupe Ax des circuits (ailes et PC) + hayon arr,
faisceau électrique allégé et centralisé + "Odyssey Xtrm 30",
vitrage Makrolon,
fond plat et diffuseur,

Les postes de travail

:arrow: démontage de l'arceau pour le sortir de la caisse
:arrow: déblaxonage, grattage, nettoyage des joints de caisse.
:arrow: soudure de l'intérieur de caisse + dessous de caisse.
:arrow: pose de renfort de caisse + fabrication de box pour support d'arceau.
:arrow: remontage de la partie centrale de l'arceau OMP en 50' + partie avant en 40'.
:arrow: étude et conception de l'arceau sur mesure...
:arrow: renforts de coupelles d'amortisseurs + côtellette de triangle (renfort de saxo).
:arrow: colonne de direction de saxo + réducteur de direction + quick release.
:arrow: support de siège type annexe j+ attaches harnais.
:arrow: pédal box hydraulique + repose pieds alu.
:arrow: bitube inox sur mesure + silencieux et échappement.
:arrow: simplification du faisceau électrique et centralisé autour d'une "power box".
:arrow: carrosserie en polyestère "MC Racing" de la coupe Ax des circuits.
:arrow: préparation à la peinture: ponsage, grattage, mise en antirouille epoxy et en apprêt.
:arrow: mise en peinture de l' habitacle + compartiment moteur et ouvrant.
:arrow: mise de l'anti-gravillon du plancher et passage de roue.
:arrow: préparation et peinture complète en cabine.
:arrow: montage réservoir tampon et pompe haute pression + circuit essence.
:arrow: étude, conception du fond plat et diffuseur en alu.
:arrow: barre anti-dévers 24mm
:arrow: barre anti-roulis 21mm

la suite à suivre...
Merci à mon ami qui se reconnaîtra et à tous ceux qui ont participés au projet, sans qui je n'aurais pas été jusque là!

Re: Niko | Ax GTI | Virton (Be)

Posté : jeu. 07 mars 2013, 21:17
par Niko Chiensis
pointage de l'arceau sur les "box" maisons:
Image

Image

fabrication des puits de train arrière:

Image

et soudure des tôles intérieures:

Image

Re: Niko | Ax GTI | Virton (Be)

Posté : ven. 08 mars 2013, 22:50
par Niko Chiensis
Le choix de la conception de l'arceau s'est fortement inspiré du Sparco RAC (que MAS concept a déjà monté au préalable sur une Saxo GpA et GpN).
En effet, aucun arceau sur le marché, pour une AX, ne propose ses qualités en terme de sécurité et rigidité chassis, donc on garde l'armature de base de l'OMP 6 pts et construit des renforts autour:

Image

Image[/url]

Image

Re: Niko | Ax GTI | Virton (Be)

Posté : ven. 08 mars 2013, 22:54
par Niko Chiensis
pointage de la croix arrière:

Image

finition de la croix arrière et début des croix de portes:

Image

Re: Niko | Ax GTI | Virton (Be)

Posté : ven. 08 mars 2013, 22:54
par zany
Pas mal ce p'tit projet :oui: :bien:

Re: Niko | Ax GTI | Virton (Be)

Posté : ven. 08 mars 2013, 23:30
par bubulle95
Joli projet :bien:

Re: Niko | Ax GTI | Virton (Be)

Posté : sam. 09 mars 2013, 01:58
par JKAY57
Y'a du boulot là ! Respect :jap:

Re: Niko | Ax GTI | Virton (Be)

Posté : sam. 09 mars 2013, 02:04
par TurboSnake
Bonne idée la traverse inférieure de saxo

ÉDIT: ah non c'est une saxo la photo :cyp:

Re: Niko | Ax GTI | Virton (Be)

Posté : sam. 09 mars 2013, 02:29
par Regis_92N
Belles soudures,

ça promet!

Re: Niko | Ax GTI | Virton (Be)

Posté : sam. 09 mars 2013, 19:31
par Niko Chiensis
TurboSnake a écrit :ÉDIT: ah non c'est une saxo la photo :cyp:
Oui, effectivement, ce sont des photos de la Gp N précédement citée ...

la Gp A:

Image

Image

l' Ax n'en n'est pas encore la... plus de détails bientôt!

Re: Niko | Ax GTI | Virton (Be)

Posté : jeu. 21 mars 2013, 19:06
par Niko Chiensis
Image

Image

Image

Re: Niko | Ax GTI | Virton (Be)

Posté : jeu. 21 mars 2013, 19:57
par DOWNTROOPER
jolie la titine :bien:

Re: Niko | Ax GTI | Virton (Be)

Posté : sam. 23 mars 2013, 22:57
par Niko Chiensis
Les renforts de coupelles d'amortisseurs, adaptés avec un renfort vers la côtelette de triangle:

Image

Image

Image

Re: Niko | Ax GTI | Virton (Be)

Posté : lun. 25 mars 2013, 21:26
par Niko Chiensis
La suite du travail sur l'arceau:

Image

Image

Image

Re: Niko | Ax GTI | Virton (Be)

Posté : lun. 25 mars 2013, 21:28
par Niko Chiensis
présentation du poste de pilotage:

Image