lebisondepologne | saxo vts 1.6 8s 90| somme (80)

Venez nous parler de vos bolides !
lebisondepologne
Membre présenté
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013, 10:30
Voiture : saxo vts 1.6 8s

lebisondepologne | saxo vts 1.6 8s 90| somme (80)

Message par lebisondepologne » dim. 29 sept. 2013, 09:04

Bonjour,
je vais vous présenter la belle acheté hier pour une misère (450€), mais bien sur avec des choses à refaire, en allant la voir et en discutant avec l'ancien proprio, il y aura un jc a faire, courroie de distribution complète, un radiateur, un calorstat, les freins avant, un antibrouillard, et d'autres petites choses.
Je prendrais le temps de refaire le tout, en améliorant par des pièces plus performante (je pense à des poulies plus légères, sur la culasse si je peux y faire ou faire faire des choses, etc....
Place aux photos sur le retour, car comme elle chauffait je me suis arrêtais plusieurs fois.
Image
Image
Image
Image

La suite photo intérieur et moteur dans la journée
Modifié en dernier par lebisondepologne le lun. 30 sept. 2013, 10:39, modifié 3 fois.

Avatar du membre
willsax
Membre présenté
Messages : 2066
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012, 10:32
Voiture : Saxo New Morning 8s / Onyx 16v
Localisation : Loire Atlantique (44)

Re: lebisondepologne | saxo vts 1.6 8s | andechy (80)

Message par willsax » dim. 29 sept. 2013, 11:00

Bienvenue et bon courage pour sa remise en forme :bien:
C'est une belle affaire :tourne:
Saxo VTS Onyx, Repose en paix.
Saxo New Morning, Mon Come Back
Saxo VTS Onyx 16v

Présentation des 3 belles viewtopic.php?f=13&t=46124
Moi viewtopic.php?f=33&t=46099

lebisondepologne
Membre présenté
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013, 10:30
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Re: lebisondepologne | saxo vts 1.6 8s | andechy (80)

Message par lebisondepologne » dim. 29 sept. 2013, 20:28

willsax a écrit :Bienvenue et bon courage pour sa remise en forme :bien:
C'est une belle affaire :tourne:
Merci
Alors voici le travail de cette après midi mais avant tout, les photos de l'intérieur.
Image
Image
Image


Et sinon début du désossage.
Image

Etat du radiateur:
Image
Image

Les sorties du collecteur d'échappement
Image

Petite question j'aimerais savoir comment peut on savoir si un joint de culasse se fait à l'échappement car je n'ai pas de trace de "mayo" ni au vase d’expansion, ni au bouchon d'huile et comme on m'a parlé de jc à l'échappement?
En tout cas vu l'état du radiateur et que la pompe à eau fuit c'est normal qu'elle chauffe donc peut être pas un jc, je croise les doigts.

Avatar du membre
New-morning35
Membre présenté
Messages : 2172
Enregistré le : dim. 26 août 2012, 23:24
Voiture : Saxo Vts New Morning 100ch
Localisation : Rennes Villejean (35)

Re: lebisondepologne | saxo vts 1.6 8s 90| andechy (80)

Message par New-morning35 » dim. 29 sept. 2013, 20:35

:coucou: bienvenue à toi et à ta Sax'

Pour le JDC il faut que tu trouves une concession qui a un appareil pour tester le CO2 dans le vase d'expansion... Moi sur Rennes il y a une seule concession qui a l'appareil et ils m'ont dit que c'était environ 40€ :jap:

lebisondepologne
Membre présenté
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013, 10:30
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Re: lebisondepologne | saxo vts 1.6 8s 90| andechy (80)

Message par lebisondepologne » dim. 29 sept. 2013, 22:05

New-morning35 a écrit ::coucou: bienvenue à toi et à ta Sax'

Pour le JDC il faut que tu trouves une concession qui a un appareil pour tester le CO2 dans le vase d'expansion... Moi sur Rennes il y a une seule concession qui a l'appareil et ils m'ont dit que c'était environ 40€ :jap:
ok merci
donc là dans mon cas je peux déjà changer le radiateur, faire la courroie complète avec pompe à eau, changer de calorstat par un de xantia 1.8 , remonter et observer et si sa chauffe, essayer de trouver comme tu me le conseil.

Avatar du membre
New-morning35
Membre présenté
Messages : 2172
Enregistré le : dim. 26 août 2012, 23:24
Voiture : Saxo Vts New Morning 100ch
Localisation : Rennes Villejean (35)

Re: lebisondepologne | saxo vts 1.6 8s 90| andechy (80)

Message par New-morning35 » dim. 29 sept. 2013, 22:09

Après la mécanique et moi... ça fait deux :ptdr: Alors je ne serais pas capable de te conseiller sur les pièces à changer... :L

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: lebisondepologne | saxo vts 1.6 8s 90| andechy (80)

Message par jon08 » dim. 29 sept. 2013, 22:17

Bah là si, c'est conseillé :oui: Déjà le radiateur a pris de sacrés coups, même si ce n'est pas ultra gênant en soit. Mais comme ça tu peux éventuellement monter un en cuivre ;)

Le calorstat ne sera que bénéfique :oui:

lebisondepologne
Membre présenté
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013, 10:30
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Re: lebisondepologne | saxo vts 1.6 8s 90| andechy (80)

Message par lebisondepologne » dim. 29 sept. 2013, 22:42

jon08 a écrit :Bah là si, c'est conseillé :oui: Déjà le radiateur a pris de sacrés coups, même si ce n'est pas ultra gênant en soit. Mais comme ça tu peux éventuellement monter un en cuivre ;)

Le calorstat ne sera que bénéfique :oui:
Un radiateur en cuivre et mieux en quoi par rapport à un autre classique?

Avatar du membre
wowtiger
Membre présenté
Messages : 730
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012, 15:36
Voiture : sax' vts 1.6 16v

Re: lebisondepologne | saxo vts 1.6 8s 90| andechy (80)

Message par wowtiger » dim. 29 sept. 2013, 23:26

lebisondepologne a écrit :
jon08 a écrit :Bah là si, c'est conseillé :oui: Déjà le radiateur a pris de sacrés coups, même si ce n'est pas ultra gênant en soit. Mais comme ça tu peux éventuellement monter un en cuivre ;)

Le calorstat ne sera que bénéfique :oui:
Un radiateur en cuivre et mieux en quoi par rapport à un autre classique?
Si je dis pas de conneries, il apporte une meilleur conductivité de la chaleur et donc permet un meilleur refroidissement!
Sax' VTS 16v style New Morning toute réparée :)!
viewtopic.php?f=13&t=45867

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: lebisondepologne | saxo vts 1.6 8s 90| andechy (80)

Message par jon08 » dim. 29 sept. 2013, 23:29

C'est ça, le cuivre possède un meilleur échange thermique. De plus, le radiateur en cuivre est plus épais ;)

lebisondepologne
Membre présenté
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013, 10:30
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Re: lebisondepologne | saxo vts 1.6 8s 90| andechy (80)

Message par lebisondepologne » lun. 30 sept. 2013, 10:09

jon08 a écrit :C'est ça, le cuivre possède un meilleur échange thermique. De plus, le radiateur en cuivre est plus épais ;)
Ok merci, je vais me renseigner sur le prix.
Sinon comme je vais faire la courroie complète j'ai pensé à remplacer la poulie damper et la poulie d'alternateur par des poulies en alu est ce que c'est bien bénéfique ?

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: lebisondepologne | saxo vts 1.6 8s 90| somme (80)

Message par Rémy » lun. 30 sept. 2013, 12:52

Super affaire ! A ce prix là, tu ne peux pas te planter. La caisse est saine ?

Concenrnant ton problème de chauffe, oui, je commencerai par remplacer le radiateur et la pompe à eau (et distri).

Concernant le remplacement des pièces mobiles par de l'alu, tout dépend ce que tu endents par "bénéfique" : tout dépend ce que tu recherches. En allégeant l'équipage mobile, tu améliores les performances au détriment de la stabilité à certains régimes.
- TU5J4 !!!

lebisondepologne
Membre présenté
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013, 10:30
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Re: lebisondepologne | saxo vts 1.6 8s 90| somme (80)

Message par lebisondepologne » lun. 30 sept. 2013, 14:58

Rémy a écrit :Super affaire ! A ce prix là, tu ne peux pas te planter. La caisse est saine ?

Concenrnant ton problème de chauffe, oui, je commencerai par remplacer le radiateur et la pompe à eau (et distri).

Concernant le remplacement des pièces mobiles par de l'alu, tout dépend ce que tu endents par "bénéfique" : tout dépend ce que tu recherches. En allégeant l'équipage mobile, tu améliores les performances au détriment de la stabilité à certains régimes.
oui la caisse est saine pas de corrosion, pas tapée, là cette aprés-midi je vais voir pour avancer pour la courroie et la pompe à eau. Aprés un retour du taff et suivit d'un bon café lol.

lebisondepologne
Membre présenté
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013, 10:30
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Re: lebisondepologne | saxo vts 1.6 8s 90| somme (80)

Message par lebisondepologne » lun. 30 sept. 2013, 19:34

Suite comme promis
L'état du support moteur = à changer
Image

Pour la courroie j'ai pigé
Image
Image
Image

La pompe à eau qui était bien solidaire au bloc du coup mode bourrin pour la retirer.
Par contre l'anomalie entourée est-ce-normal?
Image
Image

La courroie d’accessoire un peu usée:
Image

Et une partie du compartiment moteur nettoyée (laquelle lol)
Image

Avatar du membre
benoit110
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2092
Enregistré le : dim. 06 mai 2012, 20:49
Voiture : sax' 1.4l VTS
Localisation : chateau thierry (02)
Contact :

Re: lebisondepologne | saxo vts 1.6 8s 90| somme (80)

Message par benoit110 » lun. 30 sept. 2013, 20:23

bienvenue a toi le picard

remet nous bien sa sur pattes
Vive les 8 soupapes !!!!!

Répondre