baba91 | Bi-ton 1.6l 8s | Nantes (44)
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Re: baba91 | Bi-ton 1.6l 8s | Nantes (44)
C'est propre
Tu viens faire celui de la 106 après?
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Re: baba91 | Bi-ton 1.6l 8s | Nantes (44)
et le mien aussi
tu as peind avec quoi?
bombe ? ou pistolet?
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Re: baba91 | Bi-ton 1.6l 8s | Nantes (44)
T’es vraiment une p*te de luxe v’la le taro que tu prends pour une passe
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Re: baba91 | Bi-ton 1.6l 8s | Nantes (44)
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Re: baba91 | Bi-ton 1.6l 8s | Nantes (44)
Les temps sont rudes mon pov vieux
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Re: baba91 | Bi-ton 1.6l 8s | Nantes (44)
Hello, un peu d'avancement grâce à une ancienne publication de saxostu.
Épaisseur Jdc j4: 1.3mm
Épaisseur Jdc jp4: 0,63mm
1.3 - 0.63 = 0.67mm
0.8 - 0.4 = 0.4mm
0.67 - 0.4 = 0.27mm
Ce qui me donne une diminution de la garde aux pistons de 0.27mm par rapport à l'origine sur j4.
A priori aucun soucis, la culasse partira donc dans la semaine en éprouvage et surfaçage.
Si vous y voyez une incohérence dites moi .
J'ai recalculé le RV pour être certain, je retombe sur la même conclusion. Culasse de jp4 avec rabotage de 0.4mm, Jdc jp4 RV 10,81. Ça me paraît pas mal. Reste à savoir si la garde aux pistons est suffisante pour des aac de jp4s avec une levée de 9mm. Sachant que la culasse de jp4 est plus haute que celle de j4 de 0.8mm.saxo'stu a écrit : ↑jeu. 23 mars 2017, 02:15Salut
J'aime pas trop les maths mais je peux t'aider a comprendre le calcul (et d'autres aussi )
J'ai calculé (pas mesuré, je précise...) divers volumes J4/JP4 donc les données sont approximatives:
Course J4/JP4= 82mm
Ø cylindre J4/JP4= 78.50mm
Volume cylindre J4 origine V = (82x Phi x 78.5²)/4 = 396.86cm3
Volume chambre de combustion J4 origine sans surfaçage = 33.74cm3
Volume joint culasse J4 épaisseur 1.3mm= 6.29cm3
Volume empreinte piston J4= 0.88cm3
Volume mort J4 origine v= 33.74+6.29+0.88 =40.91cm3
D'apres mes estimations de volume: RV J4 origine = (V+v)/v = (396.86+40.91)/40.91 = 10.700800665 (10.7/1 sur RTA)
Volume cylindre JP4 origine V = 396.86cm3
Volume chambre de combustion JP4 origine sans surfaçage = 38.5cm3
Volume joint culasse JP4 épaisseur 0.63mm = 3cm3
Volume dôme piston JP4= -1cm3
Volume mort JP4 origine v =38.5+3-1= 40.5cm3
D'apres mes estimations de volume: RV JP4 origine =(396.86+40.5)/40.5 = 10.79901235 (10.8/1 sur RTA)
On peut dire que les valeurs estimés ne sont pas loins de la vérité...
Donc pour ton cas, Ø cylindre = 78.52mm ===> V = 82 x phi x 78.52²) / 4 = 397.06cm3
Si tu veux mettre une culasse de JP4 non surfacé sur ton bloc avec pistons J4 ,le RV donne:
Avec joint culasse J4 1.3mm v = 38.5+6.29+0.88 = 45.67
RV = (397.06+45.67)/45.67 = 9.694109919
Avec joint culasse JP4 0.63mm v =38.5+3+0.88 = 42.38
RV = (397.06+42.38)/42.38 =10.369042
Sachant qu'un surfacage de 0.2mm sur culasse J4/JP4 enlève environ 0.96cm3 (estimation encore..)
Avec joint culasse JP4 et surfaçage 0.2mm v =(38.5-0.96)+3+0.88 = 41.42
RV=(397.06+41.42)/41.42 = 10.58619025
Avec joint culasse JP4 et surfaçage 0.4mm v =(38.5-1.92)+3+0.88 = 40.46
RV=(397.06+40.46)/40.46 = 10.8136431 (soit proche de l'origine JP4)
Donc si tu veux monter la culasse de JP4 sur ton bloc J4, va falloir mettre un JDC de JP4 et surfaçer la culasse pour rattraper le RV d'origine, mais sachant qu'il y a une garde maxi de 1mm pistons soupape sur J4/JP4, tu seras limité sur le choix des AAC futurs...les arbres de J4 passeront c'est sûr, mais plus gros???
Par contre, si je me souviens bien, kisscool a une culasse JP4 avec des arbres de 206 volant sur un bloc/pistons de J4 qui donne 160cv dans sa 106 GTi, et ça marche très bien! (je l'ai vu tourner au bourbonnais )
Seul hic, je ne connais pas son RV ni la valeur de levée de ses arbres, faudrait le contacter pour savoir tout ça, afin de voir si ça vaut vraiment le coup de changer de culasse
Épaisseur Jdc j4: 1.3mm
Épaisseur Jdc jp4: 0,63mm
1.3 - 0.63 = 0.67mm
0.8 - 0.4 = 0.4mm
0.67 - 0.4 = 0.27mm
Ce qui me donne une diminution de la garde aux pistons de 0.27mm par rapport à l'origine sur j4.
A priori aucun soucis, la culasse partira donc dans la semaine en éprouvage et surfaçage.
Si vous y voyez une incohérence dites moi .
- baba91
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Re: baba91 | Bi-ton 1.6l 8s | Nantes (44)
un peu d'avancement
On en est la.
Demain c'est trackday avec les copains du coup reprise le weekend pro avec modification du circuit d'essence pour créer le circuit de retour, dépose du faisceau habitacle de 8 pour passage avec celui de 16v, préparation de la baie moteur pour soudure dont les bols à reaplanir.
Je profite que tout soit déposer pour changer les SB de triangle en Powerflex black. Je réfléchis aussi à en profiter pour passer en cf si les finances suivent dans la foulée
Le moteur sera remonté samedi 11 avec finalement culasse de j4 et éventuellement des aac si je me décide..
Où es ce vous achetez vos segmentation pour j4 ? Car sur Oscaro il ne propose que des réf pour jp4 avec le racleur de 2.5mm au lieu de 3mm et a 300 balles chez citron merci..
On en est la.
Demain c'est trackday avec les copains du coup reprise le weekend pro avec modification du circuit d'essence pour créer le circuit de retour, dépose du faisceau habitacle de 8 pour passage avec celui de 16v, préparation de la baie moteur pour soudure dont les bols à reaplanir.
Je profite que tout soit déposer pour changer les SB de triangle en Powerflex black. Je réfléchis aussi à en profiter pour passer en cf si les finances suivent dans la foulée
Le moteur sera remonté samedi 11 avec finalement culasse de j4 et éventuellement des aac si je me décide..
Où es ce vous achetez vos segmentation pour j4 ? Car sur Oscaro il ne propose que des réf pour jp4 avec le racleur de 2.5mm au lieu de 3mm et a 300 balles chez citron merci..
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Re: baba91 | Bi-ton 1.6l 8s | Nantes (44)
Pourquoi tu laisses tomber la JP4 du coup ?
Pour les segments tu es aller voir ce que propose AD et compagnie ?
Pour les segments tu es aller voir ce que propose AD et compagnie ?
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- baba91
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Re: baba91 | Bi-ton 1.6l 8s | Nantes (44)
C'est vrai que je n'ai pas précisé, je suis resté indécis un moment.
A vrai je me suis rendu compte juste avant de l'envoyer que la jp4 est repercée pour une admission de j4. Sauf qu'il manque 3 trous de fixations (jusque là aucun soucis ) mais que ceux déjà réalisés ne s'alignent pas avec l'admission.. sur deux j'ai un décalage...
Petite remise en question, finalement je n'ai pas envie de me prendre la tête à trouver une nouvelle culasse. Je vais me prendre des aac (catcam type 715 ou 743 je ne sais pas trop) finalement pour monter sur une j4 ça ira bien pour me monter un petit moteur plaisir.
L'idée étant de remonter un moteur dans une config simple et efficace. La boîte devrait subir une révision complète ainsi que montage d'un 14x60 prochainement aussi.
Je dois avouer que je n'ai pas été voir chez des revendeurs types AD question de temps. Je me suis toujours dit que c'était plus cher ?
A vrai je me suis rendu compte juste avant de l'envoyer que la jp4 est repercée pour une admission de j4. Sauf qu'il manque 3 trous de fixations (jusque là aucun soucis ) mais que ceux déjà réalisés ne s'alignent pas avec l'admission.. sur deux j'ai un décalage...
Petite remise en question, finalement je n'ai pas envie de me prendre la tête à trouver une nouvelle culasse. Je vais me prendre des aac (catcam type 715 ou 743 je ne sais pas trop) finalement pour monter sur une j4 ça ira bien pour me monter un petit moteur plaisir.
L'idée étant de remonter un moteur dans une config simple et efficace. La boîte devrait subir une révision complète ainsi que montage d'un 14x60 prochainement aussi.
Je dois avouer que je n'ai pas été voir chez des revendeurs types AD question de temps. Je me suis toujours dit que c'était plus cher ?
- ManuA29
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Re: baba91 | Bi-ton 1.6l 8s | Nantes (44)
Beau boulot Baba...
Si tu veux une culasse complète de JP4, j'en ai une à la maison...
Je garde juste bloc et piston pour remonter un 8s car pistons bombés...
Si tu veux une culasse complète de JP4, j'en ai une à la maison...
Je garde juste bloc et piston pour remonter un 8s car pistons bombés...
- baba91
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Re: baba91 | Bi-ton 1.6l 8s | Nantes (44)
C'est gentil Manu, mais je vais finalement partir sur la j4 avec des aac catcams. Je suis encore indécis entre 743 et 715 car deux profils différents.
D'ailleurs tu en es où sur le montage de la tienne ? J'attend des news la
D'ailleurs tu en es où sur le montage de la tienne ? J'attend des news la
- ManuA29
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Re: baba91 | Bi-ton 1.6l 8s | Nantes (44)
La mienne est devenue un pot de fleur devant le garage...je n'y ai pas touché depuis l'année dernière sauf là pour recharger la batterie pour la bouger un peu de place car montage d'une nouvelle porte de garage....
Je suis encore bien pris par la maison avec les extérieurs donc rien de neuf...
- baba91
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Re: baba91 | Bi-ton 1.6l 8s | Nantes (44)
Un peu de nouvelles, ça avance lentement mais sûrement. Je suis pas mal débordé en ce moment mais le remontage prend forme !
J'ai mis presque totalement à nue la baie moteur en vue des soudures + renforts de bols, sorti le faisceau habitacle pour remonter celui de 16 légèrement allégé au passage. J'en ai profité pour sauter tout était superflu (isolant, mousse, circuit airbag etc.).
Ce weekend ou le weekend prochain selon les dispos du copain je m'occupe des soudures.
J'ai commencé le remontage du moteur en lui même en parallèle à la maison.
Le haut moteur refermé.
https://www.casimages.com/i/190520085924901723.jpg.html
J'ai fait faire du coup un éprouvage, decalaminage par bain et surfaçage de 0,25 sur la culasse par un contact.
Puis remontage avec rodage des soupapes dans les règles, j'ai finalement remonté avec l'aac de jp4s... À voir ce que ça donne en fonctionnement le temps de passer sur plus gros.
Quand au bloc j'ai commencé le déglaçage mais mon honoir à rendu l'âme très très rapidement..
Je vais donc en recommander un de meilleure facture.
Les mesures par plastigage ont étés réalisées aussi, des réception des coussinets correspondant je remonte le bas moteur et l'assemble avec le haut !
J'ai mis presque totalement à nue la baie moteur en vue des soudures + renforts de bols, sorti le faisceau habitacle pour remonter celui de 16 légèrement allégé au passage. J'en ai profité pour sauter tout était superflu (isolant, mousse, circuit airbag etc.).
Ce weekend ou le weekend prochain selon les dispos du copain je m'occupe des soudures.
J'ai commencé le remontage du moteur en lui même en parallèle à la maison.
Le haut moteur refermé.
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J'ai fait faire du coup un éprouvage, decalaminage par bain et surfaçage de 0,25 sur la culasse par un contact.
Puis remontage avec rodage des soupapes dans les règles, j'ai finalement remonté avec l'aac de jp4s... À voir ce que ça donne en fonctionnement le temps de passer sur plus gros.
Quand au bloc j'ai commencé le déglaçage mais mon honoir à rendu l'âme très très rapidement..
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Re: baba91 | Bi-ton 1.6l 8s | Nantes (44)
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