Re: baba91 | Bi-ton 1.6l 8s | Nantes (44)
Posté : lun. 04 mars 2019, 10:20
C'est propre
Tu viens faire celui de la 106 après?
Tu viens faire celui de la 106 après?
Forum du NetClub La Sax'
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J'ai recalculé le RV pour être certain, je retombe sur la même conclusion. Culasse de jp4 avec rabotage de 0.4mm, Jdc jp4 RV 10,81. Ça me paraît pas mal. Reste à savoir si la garde aux pistons est suffisante pour des aac de jp4s avec une levée de 9mm. Sachant que la culasse de jp4 est plus haute que celle de j4 de 0.8mm.saxo'stu a écrit : ↑jeu. 23 mars 2017, 02:15Salut
J'aime pas trop les maths mais je peux t'aider a comprendre le calcul (et d'autres aussi )
J'ai calculé (pas mesuré, je précise...) divers volumes J4/JP4 donc les données sont approximatives:
Course J4/JP4= 82mm
Ø cylindre J4/JP4= 78.50mm
Volume cylindre J4 origine V = (82x Phi x 78.5²)/4 = 396.86cm3
Volume chambre de combustion J4 origine sans surfaçage = 33.74cm3
Volume joint culasse J4 épaisseur 1.3mm= 6.29cm3
Volume empreinte piston J4= 0.88cm3
Volume mort J4 origine v= 33.74+6.29+0.88 =40.91cm3
D'apres mes estimations de volume: RV J4 origine = (V+v)/v = (396.86+40.91)/40.91 = 10.700800665 (10.7/1 sur RTA)
Volume cylindre JP4 origine V = 396.86cm3
Volume chambre de combustion JP4 origine sans surfaçage = 38.5cm3
Volume joint culasse JP4 épaisseur 0.63mm = 3cm3
Volume dôme piston JP4= -1cm3
Volume mort JP4 origine v =38.5+3-1= 40.5cm3
D'apres mes estimations de volume: RV JP4 origine =(396.86+40.5)/40.5 = 10.79901235 (10.8/1 sur RTA)
On peut dire que les valeurs estimés ne sont pas loins de la vérité...
Donc pour ton cas, Ø cylindre = 78.52mm ===> V = 82 x phi x 78.52²) / 4 = 397.06cm3
Si tu veux mettre une culasse de JP4 non surfacé sur ton bloc avec pistons J4 ,le RV donne:
Avec joint culasse J4 1.3mm v = 38.5+6.29+0.88 = 45.67
RV = (397.06+45.67)/45.67 = 9.694109919
Avec joint culasse JP4 0.63mm v =38.5+3+0.88 = 42.38
RV = (397.06+42.38)/42.38 =10.369042
Sachant qu'un surfacage de 0.2mm sur culasse J4/JP4 enlève environ 0.96cm3 (estimation encore..)
Avec joint culasse JP4 et surfaçage 0.2mm v =(38.5-0.96)+3+0.88 = 41.42
RV=(397.06+41.42)/41.42 = 10.58619025
Avec joint culasse JP4 et surfaçage 0.4mm v =(38.5-1.92)+3+0.88 = 40.46
RV=(397.06+40.46)/40.46 = 10.8136431 (soit proche de l'origine JP4)
Donc si tu veux monter la culasse de JP4 sur ton bloc J4, va falloir mettre un JDC de JP4 et surfaçer la culasse pour rattraper le RV d'origine, mais sachant qu'il y a une garde maxi de 1mm pistons soupape sur J4/JP4, tu seras limité sur le choix des AAC futurs...les arbres de J4 passeront c'est sûr, mais plus gros???
Par contre, si je me souviens bien, kisscool a une culasse JP4 avec des arbres de 206 volant sur un bloc/pistons de J4 qui donne 160cv dans sa 106 GTi, et ça marche très bien! (je l'ai vu tourner au bourbonnais )
Seul hic, je ne connais pas son RV ni la valeur de levée de ses arbres, faudrait le contacter pour savoir tout ça, afin de voir si ça vaut vraiment le coup de changer de culasse
La mienne est devenue un pot de fleur devant le garage...je n'y ai pas touché depuis l'année dernière sauf là pour recharger la batterie pour la bouger un peu de place car montage d'une nouvelle porte de garage....