Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par viper01 » mar. 02 avr. 2019, 09:04

keny a écrit :
mer. 20 mars 2013, 20:10
totom14 a écrit ::coucou:

je voudrais me prendre un MC en 23.8 et je regarde sur oscaro pour un de 406 V6 mais y'a plusieurs filetages et plusieurs longueurs,quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît? :oops:

http://www.oscaro.com/maitre-cylindre-d ... 424-611-gt" onclick="window.open(this.href);return false;

merci :jap:
Il te faut un mc 4 sorties en sortie m10x100
Prends de l'ATE, c'est ce qui est monté d'origine et c'est les plus léger, ils sont en alu (j'avais un bosch en fonte/acire une enclume)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016
Messages : 465
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014, 18:56
Voiture : 106 s16

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par Fabien mauritius » mar. 02 avr. 2019, 10:12

J'avoue que je découvre toutes ces histoires de MC, je ne m'y étais jamais intéressé avant.
Pour ce qui est de l'inclinaison et de l'orientation des sorties je pense que c'est bon (voir les photos que j'ai mis), par contre ce qui m'inquiète plus c'est la longueur de la tige qui rentre dans le MV et l'entraxe des trous pour le bocal de liquide de frein.
Je trouvais aussi que le diamètre des taraudages semblaient plus gros que sur celui d'origine (j'ai mis une photo cote à cote aussi mais c'est pas évident).
Bref, c'était du bonus, on verra plus tard si je veux vraiment le changer.

Avatar du membre
Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016
Messages : 465
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014, 18:56
Voiture : 106 s16

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par Fabien mauritius » sam. 06 avr. 2019, 17:56

Je reviens à l'instant du Youngtimers festival à Montlhery, c'était sympa, il faisait beau la 106 a bien roulée... pendant une session :d
Mise à part les freins qui sont flingués (j'attends de recevoir toutes pièces pour monter les nouveaux étriers), j'ai eu un problème bizarre qui est apparu à la fin de la session et qui m'a empêché de faire les autres sessions de la journée.

En gros j'ai le pommeau de vitesse qui tremble puis toutes la voiture plus je monte dans les tours. J'ai l'impression que le problème est plus marqué en 2 et 4eme ; quand je débraye les tremblements disparaissent, le volant ne tremble pas forcement non plus.
Je parle bien de tremblement (pas de vibrations), comme si quelque chose secouait le levier puis toute la voiture.
C'est assez flippant et je vois pas bien ce que ça pourrait être...

Beaucoup de pièces sont quasi neuve sur la voiture, triangles, cardans, supports moteurs, crémaillère et biellettes de directions.
Le moteur tourne normalement...
L'embrayage est pas neuf mais il doit pas avoir plus de 30 000 Km.

Je commence le bricolage sur la 106 la semaine prochaine, je commencerai les inspections à ce moment là.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par viper01 » mer. 10 avr. 2019, 13:08

Il faut que tu verifies tes supports moteur meme si ils sont neuf. Pas de bruit de butée ou quoi que ce soit ? Si ça vibre plus quand tu débraye, tu as peu etre cassé un ressort sur le disque d'embrayage ou une lamelle du meca. Une fois le tout comprimé ça supprime les vibrations car tout est en contrainte.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016
Messages : 465
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014, 18:56
Voiture : 106 s16

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par Fabien mauritius » mer. 10 avr. 2019, 13:44

Nan je n'ai pas de "vibrations", c'est vraiment des "mouvements". J'ai du déplacer la voiture mardi donc j'ai essayé de faire attention, ça semble être quand je transmets du couple, donc à l'accélération. L'ensemble moteur se met à bouger, et donc faire trembler le pommeau de vitesse puis toute la caisse.
Dès que je lâche l'accélérateur ou que je mets au point mort, plus rien.
J'ai pu lire sur le forum que les cardans SKF étaient pas super, et comme j'ai un peu roulé avec les disques pas mal voilés, je pense que ça a peut être abimé le/les cardans déjà fragiles.
J'ai gardé les cardans d'origine, je vais les changer et on verra bien si c'est ça.

Sinon j'ai craqué je me suis pris un kit de peinture rouge Foliatec pour les étriers, ils étaient vraiment trop moches...

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par viper01 » mer. 10 avr. 2019, 13:48

Si le moteur bouge c'est qu'il ya un souci au niveau des fixations. Tu as peu etre cassé ou perdu la vis du coté distri.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016
Messages : 465
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014, 18:56
Voiture : 106 s16

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par Fabien mauritius » mer. 10 avr. 2019, 13:53

Possible, je regarderai ça, mais je trouve quand même bizarre de ne pas avoir de "vibration" au ralenti ou autre.
Là y a vraiment un mouvement du bloc à chaque tour de roue, comme si ça tournait pas rond, mais oval :tourne:

Avatar du membre
elfyno
Membre présenté
Messages : 834
Enregistré le : sam. 14 mars 2015, 18:08
Voiture : 106 Voie Large

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par elfyno » jeu. 11 avr. 2019, 08:34

viper01 a écrit :
mer. 10 avr. 2019, 13:48
Si le moteur bouge c'est qu'il ya un souci au niveau des fixations. Tu as peu etre cassé ou perdu la vis du coté distri.
oui souvent elle se déserre en effet à vérifier :bien:
Daily et tracteur
Seat Ateca 1,5L TSI 150cv 2019

Loisir
106 de 2003

Avatar du membre
Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016
Messages : 465
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014, 18:56
Voiture : 106 s16

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par Fabien mauritius » dim. 21 avr. 2019, 11:26

J'ai enfin trouvé le temps de me penché sur la 106 ce week end.

J'ai commencé par une vidange (10w50) et filtre à huile et j'en ai profité pour installer les sondes de température et pression d'huile.
Pour la température j'ai remplacé le bouchon de carter par une sonde et pour la pression j'ai trouvé un kit tout prêt qui déporte la sonde de pression et le capteur d'origine.
La sonde de pression étant "lourde" il est recommandé par Stack dans leur notice de ne pas l'installer directement sur le bloc (risque de fissure avec les vibrations), et je voulais garder le capteur d'origine pour avoir l'alerte tableau de bord.
Du coup c'est une durite tressée vissée sur le bloc d'un côté et comprenant un "T" femelle de l'autre côté. Ce T permet de venir visser le capteur d'origine et le capteur du mano. J'ai fixé ce T sur le longeron droit sous le phare :

https://ibb.co/MMq7pst
https://ibb.co/4FCdzc4
https://ibb.co/hKqqs2Q
https://ibb.co/wrCjhMk

Par contre je n'ai pas encore raccordé les manos, vous passez par où pour amener les fils dans l'habitable ? L'aile avant gauche ?

J'ai ensuite chercher à trouver l'origine des tremblements et ça n'a pas été bien long, le cardan côté conducteur tourne comme une patate, il a un jeu enorme, il est complétement HS... Très déçu de SKF, je l'ai monté il y a meme pas un an et j'ai du lui mettre 1500 Kms ...
J'ai aussi constaté que mon roulement de roue changé l'année dernière aussi avait du jeu (à cause des disques voilés ? à cause du cardan flingué ?).

Bref je suis bon pour re-changer une nouvelle fois cardan + roulement de roue...

Mais du coup je ne sais pas vraiment sur quelle marque partir, je ne prendrai plus de SKF. J'ai chercher la réf SNRA ça semble être la C1150, mais pas évident à trouver et c'est souvent plus de 100€ avec échange standard.
Si vous avez un conseil pour mon choix je suis tout ouïe.

J'ai viré les étriers de 206 en prévision du montage de ceux de 306, je suis étoné de la différence de taille des plaquettes, celles de 306 S16 sont vraiment petite :

https://ibb.co/0tpsgrz

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par viper01 » mar. 23 avr. 2019, 10:53

Moi j'étais passé par la cloison, de mémoire ya comme un joint pour un bout de faisceau ou de je sais plus quoi et j'étais passé comme ça.

Pour ton roulement/cardan, c'est bien le bon cardan avec le bon moyeu (plat vs conique) ? Il était bien serré le cardan ?

Moi je passe régulièrement commande chez autodoc, ils sont souvent les mieux placé, juste un peu de délai genre 1-2 semaines.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016
Messages : 465
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014, 18:56
Voiture : 106 s16

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par Fabien mauritius » mar. 23 avr. 2019, 11:32

OK pour la cloison, j'en ai parlé avec Gus Bounty, il y aurait un passage sous le MasterVac.

Pour le cardan, Gus m'a posé la même question, vous me faites douter, mais je m'étais tellement renseigné pour pas me planter lors du changement l'année dernière que je suis serein :buzz:
Sérieusement je suis en portées coniques et j'avais fait attention lors du changement.
Pour le serrage j'avais serré au couple inscrit dans la RTA.

Je me suis renseigné un peu sur quoi prendre et je suis tombé sur le forum sur des messages incriminant la qualité des cardans SKF...
J'ai jamais sauté le pas pour autodoc mais je vais regarder :good:

Sinon après investigation, la marque Spidan à l'air bien, il y a de bons retours, je pense partir la dessus et prendre un roulement SNR (avant j'avais tout pris chez SKF, maintenant ma confiance est ébranlé, je vais voir ailleurs).
Je pense commander chez Yakarouler, ils ont de la motul Gear 300 et le magasin est à côté de chez moi, pratique pour l'échange standard.

Avatar du membre
Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016
Messages : 465
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014, 18:56
Voiture : 106 s16

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par Fabien mauritius » mar. 16 juil. 2019, 14:26

Des news depuis le temps !

J'ai remonté cardan roulement etc...
J'ai aussi fini le montage des manomètres :

Image

Tout fonctionne bien, par contre mon support artisanal n'est pas terrible, le mastique n'a pas tenu lors du montage (torsion et autre pour faire rentrer l'habillage dans son logement...). Du coup il faudra que je reprenne ça quand j'aurais la motive.

J'ai aussi installé un extincteur, la position n'est pas la meilleure (pas évident d'accès sur besoin urgent) mais elle a l'avantage de reprendre les fixations des supports de banquette arrière et j'évite donc de percer la caisse :)

Image

Image

Concernant les freins j'ai adapté des écopes de 206 qui se montent sur les triangles :

Image

J'ai aussi changé mes étriers (306 s16 BV5) avec les plaquettes carbone Lorraine. Bon sans surprise ça couine pas mal :d
ça freine très bien aussi, par contre quand je tape dedans sérieusement je ressens un genre de grognement. ça s'entend et ça vibre un peu. J'ai des brembo max pour les disques, c'est normal ?

Sinon petit shooting avec la 106 et la civic (elles sont rarement au même endroit) :

Image

Image

Image

Avatar du membre
totom14
Modérateur La Sax'
Messages : 7924
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
Voiture : saxo cropel 8+8/ 330D touring
Localisation : calvados

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par totom14 » mar. 16 juil. 2019, 18:18

:coucou:

Pour le grognement c'est normal,les rc6 sont très abrasives et attaquent dur les disques :cyp:
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la pistarde

Avatar du membre
Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016
Messages : 465
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014, 18:56
Voiture : 106 s16

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par Fabien mauritius » mar. 16 juil. 2019, 18:43

Cool merci Totom ça me rassure :)
Ce week end roulage à Abbeville sur formule Renault :love: je pense que ça va être sympa
Prochain roulage pour la 106 le premier septembre à la ferté gaucher puis fin Octobre à Clastres.

Avatar du membre
gus.bounty
Membre présenté
Messages : 2213
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 18:33
Voiture : SO6 S16
Localisation : 56 et 91

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par gus.bounty » mer. 17 juil. 2019, 14:39

Nickel ça avance bien ;)
le petit gout du paradis

Répondre