Mikaeru51 | Saxo VTS 1.6i 100cv / AX 1.4 GT 85cv | Reims (51)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
Mikaeru51
Membre présenté
Messages : 214
Enregistré le : lun. 23 juin 2014, 17:25
Voiture : Saxo VTS 1.6 8S 100ch
Localisation : Reims - 51100

Re: Mikaeru51 | Saxo VTS 1.6 8S 100ch | Reims (51)

Message par Mikaeru51 » mar. 08 nov. 2016, 20:54

Quelques news,
Déjà depuis le temps le collecteur a été remplacer par un neuf d'origine.
Obliger de découper l'ancien pour sortir la sonde lamdba, pas de pitié, la fissure avais fini de faire le tour en 500 bornes :tourne: .

Image

Petite photo du moteur, toujours pas propre :d

Image

Voilà, mis a part ca rien de spécial, les roues hivers ont prit place et les kilomètres montent toujours tranquillement et comme j'ai pas le temps de m'occuper de la 106, ca va continué :d
Défenseur du Full Stock (à 99.98% :d )
Mes autos
Citroën Saxo VTS 1.6i 100cv 2002 // Citroën AX 1.4 GT 85cv AM90
Peugeot 106 Color Line 1.1i 60cv 1998 // A suivre :tourne:

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Mikaeru51 | Saxo VTS 1.6 8S 100ch | Reims (51)

Message par zany » mer. 09 nov. 2016, 22:36

C'est beau quand c'est neuf mais ça va pas durer. :tourne: :buzz:

Avatar du membre
Mikaeru51
Membre présenté
Messages : 214
Enregistré le : lun. 23 juin 2014, 17:25
Voiture : Saxo VTS 1.6 8S 100ch
Localisation : Reims - 51100

Re: Mikaeru51 | Saxo VTS 1.6 8S 100ch | Reims (51)

Message par Mikaeru51 » dim. 16 avr. 2017, 18:15

Hello :coucou:

Un peu de news, ca fait un bon moment que je suis pas passer sur le forum :oops:
La VTS va bien, c'est toujours mon daily et en bonne route pour le cap des 300K Kms (295K passé) :buzz:

Mais le plus gros des news ne concerne pas la VTS, mais ca nouvelle copine :tourne: , j'ai craquer pour une petite AX GT AM90 courant février, avec le bloc TU3S, et en version 5 portes :p
C'est vraiment fun a conduire, c'est nerveux, léger, le bruit du Solex double corps, les toutes petites roues, le freinage... léger :buzz: et le coté atypique de la GT 5 portes, Perso j'adore :bien:

Elle est dans son jus mais rien de méchant pour une voiture allant sur les 27 ans, un peu terne, quelques pocs, un peu de rouille, rien de dramatique. Je bricole dessus tranquillement pour rouler avec d'ici cet été, j'ai déjà revu tout l'éclairage, avec des LP neuves, les phares recoller, fixation de phares.., le compteur a été réparer et toute les ampoules changer, etc..
Mais le plus gros reste a venir, j'ai choisi de simplement refaire le moteur a neuf, afin de partir sur une base mécanique au top :d Je prendrai des photos au moment venu.

L'idée c'est d'avoir une mécanique au top et que tout fonctionne correctement, afin d'en profité dans un premier temps. Et plus tard de lui refaire une beauté niveau peinture et tout.

Photos de l'AX une des rares fois que je l'ai prise pour aller bosser, ca donne la banane :buzz:
Image
Image
Image
Image

Pis un matin je la regarde et je me dit, le phare a un problème... glace poser sur le pare choc, ok, encore heureux je l'ai pas perdu en roulant.. du coup le soir même ca se fini comme ca
Image

Du coup, rajeunissement de l'éclairage, avec nettoyage et collage des phares, LP neuves de marque SIM, fixations nettoyer...
D'origine le fond du cuvelage des LPs est jaune, mais n'étant plus fourni chez citroen, et n'ayant pas envie de mettre 200€ sur une bonne occasion, j'ai choisi l'option film jaune, et je suis très content du rendu :bien:
Image

Rendu avec des ampoules H4 globe jaune et les LP jaune en H3 (les phares sont juste poser)
Image

Et une petite photo pour la fin
Image

Voila, la suite quand j'attaquerai le moteur :)
Défenseur du Full Stock (à 99.98% :d )
Mes autos
Citroën Saxo VTS 1.6i 100cv 2002 // Citroën AX 1.4 GT 85cv AM90
Peugeot 106 Color Line 1.1i 60cv 1998 // A suivre :tourne:

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Mikaeru51 | Saxo VTS 1.6 8S 100ch | Reims (51)

Message par zany » dim. 16 avr. 2017, 20:02

Sympa ce dernier achat :bien:
Même si je suis pas fan des gt 5 portes, elle est quand même sympa. :)

Avatar du membre
totom14
Modérateur La Sax'
Messages : 7924
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
Voiture : saxo cropel 8+8/ 330D touring
Localisation : calvados

Re: Mikaeru51 | Saxo VTS 1.6 8S 100ch | Reims (51)

Message par totom14 » dim. 16 avr. 2017, 22:18

Pluzun avec le poto zany :bien:
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la pistarde

Avatar du membre
Mikaeru51
Membre présenté
Messages : 214
Enregistré le : lun. 23 juin 2014, 17:25
Voiture : Saxo VTS 1.6 8S 100ch
Localisation : Reims - 51100

Re: Mikaeru51 | Saxo VTS 1.6 8S 100ch | Reims (51)

Message par Mikaeru51 » sam. 27 mai 2017, 21:14

Merci, c'est vrai que la GT 5 portes a "moins" de gueule qu'une 3 portes, mais j'aime bien quand ca change un peu :d
Elle sera parfaite pour des balades "tranquilles" :cyp:

Bon aussi un peu de news, la VTS a passer le cap des 300.000 Kms au compteur en début de semaine, donc elle a eu droit a un petit peut d'entretien ce samedi.
Vidange Total 5W40, tous les filtres possible (même l'habitacle), bougies Eyquem F54, purge liquide de frein DOT4+, la DA y a aussi eu droit avec de l'ATX de chez Total. C'est pas grand chose mais elle le mérite bien :)

Image

J'ai également commencer a m'attaquer sérieusement a la GT ce jeudi, avec la dépose de la culasse, le bas moteur et la boite ne sauraient tarder a sortir de l'auto, mais j'ai déjà un peu a faire avec la culasse et ce qui l'entoure :bien:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dans l'ensemble tous c'est bien passer, le moteur reste quand même sain pour ces ~170K, même s'il fume et bouffe de l'huile a gogo. J'ai déjà un peu a faire avec tous ca, entre le nettoyage et la réfection des divers éléments, ca va m'occuper mes soirées :bien:
Après je m'attaquerai a la réfection du bas moteur, et la boite, comme elle fonctionne très bien, sa sera la base avec les joints spys, goupilles, etc :bien:

Après l'AX GT, je pense m'occuper de la 106 bleu qui est sur sa droite, une petite Color Line TU1M+ avec 3 fois rien a faire pour me faire un daily qui risque rien :tourne:

A plus pour la suite !
Défenseur du Full Stock (à 99.98% :d )
Mes autos
Citroën Saxo VTS 1.6i 100cv 2002 // Citroën AX 1.4 GT 85cv AM90
Peugeot 106 Color Line 1.1i 60cv 1998 // A suivre :tourne:

Avatar du membre
Mikaeru51
Membre présenté
Messages : 214
Enregistré le : lun. 23 juin 2014, 17:25
Voiture : Saxo VTS 1.6 8S 100ch
Localisation : Reims - 51100

Re: Mikaeru51 | Saxo VTS 1.6 8S 100ch | Reims (51)

Message par Mikaeru51 » sam. 12 août 2017, 18:05

:coucou:
Un peu de news, la VTS continue sa route passer les 300.000, sans problèmes majeur :tourne:
Mis a part un soufflet de cardan qui a percer et le thermostat d'eau qui reste bloquer ouvert, mais c'est rien de méchant, j'ai déjà toutes les pièces, mais j'attend que la GT roule afin de m'occuper de la Sax :tourne:

Concernant la GT, ca avance bien, si tout va bien le moteur sera au moins de retour dans le compartiment moteur mardi, et après il ne faudra plus longtemps avant la remise en route du petit TU3S :love:
Quelques photos de la remise a "neuf" du bloc

Image
Allumeur Ducellier remis a neuf, joint interne et externe, doigt et tête, module, membrane de la capsule :bien:

Image
Image
Culasse nettoyer et contrôler, tous les joints en neuf, soupapes roder, joint a la Loctite SI5980 du boitier d'eau et du support d'allumeur/pompe a essence, thermostat d'eau et embout de sortie d'eau neuf

Image
Image
La boite de vitesse avant et après nettoyage. Joint et goupille de selecteur neuf, levier d'embrayage et guide plastique neuf, guide de butée neuf, joints spi de sortie de boite neufs également. La boite fonctionnant très bien avant démontage, donc ca va le faire.

Image
Image
Ensuite le bas moteur, complétement démonter afin de le nettoyer. Pareil que la culasse, passage a la machine a nettoyer les metaux, suivi d'un coup de karsher a la concession ou je vais nettoyer des autos :buzz: Encore merci a eux au passage, c'est pas partout qu'on m'aurait dit oui pour faire tous cela :good:

Image
Image
Pareil, le bloc a été contrôler, et le tous remonter avec coussinets de vilebrequin et cale latérale de vilebrequin en cote origine.

Image
Image
Joints spi neufs

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les ensembles chemises/bielles-pistons ont été nettoyer et contrôler et les chemises ont été déglacer avec un flex-hone.
Le jeu a la coupe des segments neuf en cote standard ont été contrôler a plusieurs niveaux des chemises, avant d'être installer sur les pistons.

Image
Mise en place des ensembles chemises/bielles-pistons dans le bloc avec joints de chemises neufs. Coussinets de bielles neufs également, et en cote standard.

Image
Image
Pompe a huile également contrôler et remise a neuf, nettoyage complet, remplacement du piston de décharge, du ressort et de l'axe de guidage.

Image
Remise en place du carter d'huile avec un joint "carton", le tout serrer au couple, a voir si ce type de joint est bien étanche, sinon je mettrai de la loctite comme d'origine.

Image
Image
Image
Image
Et remontage de la culasse sur le bloc, joint de culasse neuf, vis de culasse neuves serrer au couple et angle (2kg puis 120° x2 ou 240°). Le jeu au soupape a été régler a 0.20 admission et 0.30 échappement comme préconiser sur le TU3S, et sera de nouveau contrôler après avoir rouler quelques centaines de kilomètres le temps que tout ce mette en place.
J'ai ensuite commencer a remonter d'autre élément comme les bougies (Eyquem F54), le boitier d'eau a l'arrière du bloc avec des joints neuf, le kit distribution/pompe a eau, les carters distribution du bas, la pompe a essence neuve, l'allumeur et le support de bobine avec la bobine neuve, volant moteur, etc.

Il reste encore pas mal de bricole a faire (nettoyage du compartiment moteur, soufflet de cardan a remplacer, durites d'essences, etc), mais j'estime que le plus gros est fait mis a part devoir remettre le moteur dans l'auto.
Je suis confiant et je pense que les premiers tours seront fait d'ici une dizaine de jour. Après il va encore falloir bien roder le moteur avant d'en profiter pleinement :buzz:
Défenseur du Full Stock (à 99.98% :d )
Mes autos
Citroën Saxo VTS 1.6i 100cv 2002 // Citroën AX 1.4 GT 85cv AM90
Peugeot 106 Color Line 1.1i 60cv 1998 // A suivre :tourne:

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Mikaeru51 | Saxo VTS 1.6 8S 100ch | Reims (51)

Message par zany » sam. 12 août 2017, 21:54

Beau travail, c'est propre :oui: :bien:

simer
Membre présenté
Messages : 376
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013, 19:46
Voiture : saxo vts 16v

Re: Mikaeru51 | Saxo VTS 1.6 8S 100ch | Reims (51)

Message par simer » sam. 12 août 2017, 22:30

bien joue copain c est du bon boulot c est clean et fait avec passion.
vivement que ca tourne pour me rapeller des souvenirs.
et vivement que l on regarde a la mienne aussi :W
dis moi dans quoi tu roules, je te dirais qui tu es!!

Avatar du membre
Mikaeru51
Membre présenté
Messages : 214
Enregistré le : lun. 23 juin 2014, 17:25
Voiture : Saxo VTS 1.6 8S 100ch
Localisation : Reims - 51100

Re: Mikaeru51 | Saxo VTS 1.6 8S 100ch | Reims (51)

Message par Mikaeru51 » dim. 13 août 2017, 10:57

Merci :)

Yep on regarde l'XSI dimanche prochain :bien:
Défenseur du Full Stock (à 99.98% :d )
Mes autos
Citroën Saxo VTS 1.6i 100cv 2002 // Citroën AX 1.4 GT 85cv AM90
Peugeot 106 Color Line 1.1i 60cv 1998 // A suivre :tourne:

Avatar du membre
benoit110
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2092
Enregistré le : dim. 06 mai 2012, 20:49
Voiture : sax' 1.4l VTS
Localisation : chateau thierry (02)
Contact :

Re: Mikaeru51 | Saxo VTS 1.6 8S 100ch | Reims (51)

Message par benoit110 » dim. 13 août 2017, 21:39

je me régale a voir le beau travai que tu fait :bien:

un joli coup de jeune pour cette GT :)
Vive les 8 soupapes !!!!!

Avatar du membre
Mikaeru51
Membre présenté
Messages : 214
Enregistré le : lun. 23 juin 2014, 17:25
Voiture : Saxo VTS 1.6 8S 100ch
Localisation : Reims - 51100

Re: Mikaeru51 | Saxo VTS 1.6 8S 100ch | Reims (51)

Message par Mikaeru51 » sam. 30 sept. 2017, 20:43

Bon aller des news :up:

Déjà la VTS a passer les 310000Kms, donc a eu droit a une petite vidange, et je vais m'occuper dans les semaines a venir du thermostat d'eau, soufflet de cardan et d'autre petite bricole maintenant que la GT roule :bien:
Petite photo de la belle

Image

Et la GT dans tout ca ! L'ensemble moteur/boite a reprit place dans le compartiment moteur fin août, mais avec quelques petit soucis de pièces ou d'outils (lampe strobo, analyseur CO, joint de sonde de niveau LDR, etc), le moteur a démarrer le 6 septembre. Après avoir amorcer le circuit d'huile au demarreur, le moteur a démarrer au quart, vraiment une grosse satisfaction :bien: . Ensuite faute d'outil pour les derniers réglage, je n'ai commencer a rouler avec que la semaine d'après.
Quelques photos

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai déjà effectué pas loin de 1300kms avec, donc la vidange des 1000kms est faites ainsi qu'un contrôle du jeu au soupape. Rien de spécial a signaler, des petits suintements le temps que les joints papier s'imbibent, un coup de clé et c'est régler.
Un cardan qui claque en virage et quelques autres connerie, mais rien a dire concernant le moteur qui tourne parfaitement bien :bien:

Maintenant je roule et me balade beaucoup avec histoire que le rodage dure le moins longtemps possible, afin d'arriver au 3000kms pour une nouvelle vidange et un contrôle complet du moteur et des réglages une dernière fois.
A coté je commence déjà a budgeter afin de redonner un coup de jeune au train avant et arrière, 2 cardans, 4 pneus, tous ca d'ici la fin d'année. Ca va pas être le tout d'avoir un moteur qui a le feu, mais si c'est pour entendre claquer dans les virages ou qu'un trucs lache, c'est pas la peine :tourne:

Allers petites photo de la fin, de la moche pas encore laver, avec sa rouille et sa porte sans vernis :buzz:
(lavage semaine prochaine je pense)

Image
Image
Défenseur du Full Stock (à 99.98% :d )
Mes autos
Citroën Saxo VTS 1.6i 100cv 2002 // Citroën AX 1.4 GT 85cv AM90
Peugeot 106 Color Line 1.1i 60cv 1998 // A suivre :tourne:

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Mikaeru51 | Saxo VTS 1.6 8S 100ch | Reims (51)

Message par zany » dim. 01 oct. 2017, 11:49

Bonne nouvelle pour la gt. :bien:
Tu as l'intention de la faire repeindre ?

Avatar du membre
Mikaeru51
Membre présenté
Messages : 214
Enregistré le : lun. 23 juin 2014, 17:25
Voiture : Saxo VTS 1.6 8S 100ch
Localisation : Reims - 51100

Re: Mikaeru51 | Saxo VTS 1.6 8S 100ch | Reims (51)

Message par Mikaeru51 » dim. 01 oct. 2017, 13:40

:coucou:

Oui une peinture complète est prévu, et même plus, avec une mise a nu et décapage intégral afin de remplacer les éléments malade, traitement corrosion complet, etc.
L'esthétique et la restauration complète de la caisse est vraiment la dernière étape. (Bon ok je vais quand même lui passer un petit coup de polish histoire de en attendant :tourne: )

Je m'occupe dans un premier temps de tout les éléments mécanique (Moteur, Train roulant, etc) et éléments fonctionnels, tout en profitant de rouler avec :bien:

J'ai fais le choix de procéder comme ca afin de ne pas la laisser sur chandelle et en pièces pendant des mois voir des années le temps d'avoir principalement le budget pour faire et l'achat des pièces. :bien:

Surtout que j'ai aussi la VTS a m'occuper avec une remise a neuf de la boite qui chiffre quand même un peu, le pare brise et la peinture du montant.... mais la semaine prochaine on va déjà commencer par le thermostat d'eau et le soufflet de cardan.

Je prendrais quelques photos :good:
Défenseur du Full Stock (à 99.98% :d )
Mes autos
Citroën Saxo VTS 1.6i 100cv 2002 // Citroën AX 1.4 GT 85cv AM90
Peugeot 106 Color Line 1.1i 60cv 1998 // A suivre :tourne:

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Mikaeru51 | Saxo VTS 1.6 8S 100ch | Reims (51)

Message par zany » dim. 01 oct. 2017, 18:58

C'est bien pour la gt :bien: Si j'avais une restau à faire je l'aurais fait dans le même ordre que toi. :oui: :bien:

Répondre