sonny-vts | 16v BGP : AACs, ligne, KAD, Bilstein B8 | Alsace 67 & 68

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
sonny-vts
Membre présenté
Messages : 36
Enregistré le : mar. 02 sept. 2014, 17:00
Voiture : 16v petite prépa et Mondeo
Localisation : Un peu partout en Alsace

sonny-vts | 16v BGP : AACs, ligne, KAD, Bilstein B8 | Alsace 67 & 68

Message par sonny-vts » ven. 05 sept. 2014, 00:10

Salut tout le monde ! :coucou:

Voilà, je suis [edit] enfin saxiste. Je m'appelle Alex, mais pour plus d'infos sur moi, je viens de faire ma présentation.

Je l'ai depuis depuis 3 petits jours et je l'adore déjà ! Je me suis empressé de l'essayer dans les Vosges jusqu'au Grand Ballon, malgré ses pneus arrières HS, et quel pied !! Au bout de 30mins, ils ont totalement avoué leurs limites et joué les savonnettes... Mais la Sax m'informait tellement sur le grip que ça n'en était que plus fun, je devais rattraper le cul dans chaque virage ! :buzz: et l'odeur de gomme :lover:

Mais je compte me faire une soirée after work à l'anneau du Rhin d'ici 12 jours, du coup je vais quand même changer les peneux rapidement :p

Sinon, son autre particularité, c'est d'avoir des Catcams 289° 8.9mm, mais pas de reprog, du coup sous 4000tours, elle broute et doit développer selon l'humeur de 30 à 100chevaux : à 130 en 5ème, donc à peine sous 4000trs, je n'arrive pas à maintenir la vitesse, même pied au plancher :ptdr: Au delà par contre, en pleine forme :W :sol:
Évidemment, reprog à venir, cf. quelques posts plus loin.

Photos à venir.

Son état actuel, à 136 000kms :
Moteur :
- KAD avec filtre Green
- Découpe traverse
- Plaque faite maison fixée entre le collecteur et le KAD
- AAC Catcams 289° 8.9mm
- Rupteur décallé à 8000tours
- Ligne GR.N OMP inox
- Silencieux OMP

Châssis et freinage :
- Barre supérieure OMP
- Bilstein B8 tarage ferme (pas sûr) et ressorts Eibach
- Avant -35mm et arrière -35 voire -45 (?)
- Gaines reliant les freins avants aux antibrouillards supprimés

Habitacle :
- volant Momo Corse tulipe petit diamètre
- pommeau de 207 (à changer)
- moquette bleue de 106 rallye


Mon post initial :
C'est pour très bientôt, les jours ou au pire les semaines à venir, et ça sera une 16v ! En effet, depuis peu, les conditions sont enfin réunies pour que j'en achète une.
Mais je donc malheureusement pas encore de saxo à présenter. :(
J'ai eu une AX, une clio 3 et une mondéo II, et je suis fan de la saxo depuis environ 4 ans.

Par contre, j'ai une très bonne occasion en vue pour une 16v :love: qui n'est pas encore sur le marché (Le Bon Coin, forums...). Je suis allé la voir en m'aidant du guide d'achat du forum (qui m'a beaucoup aidé, pour la vérification du TAR, etc...). Elle est très bien dans l'ensemble, mais il y a trois points qui me paraissent quand mêmes moyens et que je n'arrive pas vraiment à juger : présence de rouille (superficielle je pense) sous le coffre, sur la ligne (inox pourtant...) et sur le dessous du carter moteur ; pas de flaque d'huile mais on en a sur les doigts en touchant le dessous du carter moteur ; et enfin, la caisse vibre comme une dingue. J'ai déjà essayé une 16v avec KAD et ligne acier. C'était parfaitement vivable, même pour une daily. Celle-ci a un KAD, arbres à cames changés, ligne groupe N inox et silencieux OMP. Et au ralenti c'est impensable de l'utiliser en daily, TOUS les plastiques vibrent...
Je ne sais pas si cela est normal (est-ce la conséquence normale d'une ligne inox ou la voiture est-elle en train de "tomber en morceau" ? ) et ne ne sais pas quoi faire... :L :?:
Modifié en dernier par sonny-vts le ven. 10 oct. 2014, 14:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
SuperKiki
NetClubber Officiel 2016
Messages : 1922
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 23:40
Voiture : Lotus Elise S1 & Co
Localisation : 01

Re: sonny-vts | très très bientôt une 16v | Alsace (mi-temps 67/68 ;)

Message par SuperKiki » ven. 05 sept. 2014, 00:34

:coucou: bienvenue
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :miam: Lotus ELISE S1 MMC :miam: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Avatar du membre
sonny-vts
Membre présenté
Messages : 36
Enregistré le : mar. 02 sept. 2014, 17:00
Voiture : 16v petite prépa et Mondeo
Localisation : Un peu partout en Alsace

Re: sonny-vts | très très bientôt une 16v | Alsace (mi-temps 67/68 ;)

Message par sonny-vts » ven. 05 sept. 2014, 10:29

Merci :jap:
Ton Elise S1 est à tomber !! L'atom c'est moins ma tasse de thé, mais l'Elise... :rs:

Avatar du membre
SuperKiki
NetClubber Officiel 2016
Messages : 1922
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 23:40
Voiture : Lotus Elise S1 & Co
Localisation : 01

Re: sonny-vts | très très bientôt une 16v | Alsace (mi-temps 67/68 ;)

Message par SuperKiki » ven. 05 sept. 2014, 16:57

merci :oops:
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :miam: Lotus ELISE S1 MMC :miam: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Avatar du membre
yarno
Membre présenté
Messages : 50
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013, 18:43
Voiture : saxo 16v
Localisation : 62

Re: sonny-vts | très très bientôt une 16v | Alsace (mi-temps 67/68 ;)

Message par yarno » sam. 06 sept. 2014, 09:52

Les supports moteur ont peut être été changé pour des modèles "rigides"

Avatar du membre
VinsVTR
Membre présenté
Messages : 105
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014, 00:52
Voiture : Saxo VTR 8s et VTS 16v

Re: sonny-vts | très très bientôt une 16v | Alsace (mi-temps 67/68 ;)

Message par VinsVTR » sam. 06 sept. 2014, 16:19

Ou sinon celui côté distribution qui est cassé comme j'avais avant.
Quel instrument cette sacrée Sax' !!!

->Ma VTR et ma VTS 16v<-

Avatar du membre
sonny-vts
Membre présenté
Messages : 36
Enregistré le : mar. 02 sept. 2014, 17:00
Voiture : 16v petite prépa et Mondeo
Localisation : Un peu partout en Alsace

Re: sonny-vts | très très bientôt une 16v | Alsace (mi-temps 67/68 ;)

Message par sonny-vts » sam. 06 sept. 2014, 19:00

yarno a écrit :Les supports moteur ont peut être été changé pour des modèles "rigides"
Oui c'est des powerflex ! Ça change tant que ça la transmission des vibrations à la caisse ?

Avatar du membre
sonny-vts
Membre présenté
Messages : 36
Enregistré le : mar. 02 sept. 2014, 17:00
Voiture : 16v petite prépa et Mondeo
Localisation : Un peu partout en Alsace

Re: sonny-vts | très très bientôt une 16v | Alsace (mi-temps 67/68 ;)

Message par sonny-vts » sam. 06 sept. 2014, 19:02

VinsVTR a écrit :Ou sinon celui côté distribution qui est cassé comme j'avais avant.
Le support côté distribution ?

Avatar du membre
sonny-vts
Membre présenté
Messages : 36
Enregistré le : mar. 02 sept. 2014, 17:00
Voiture : 16v petite prépa et Mondeo
Localisation : Un peu partout en Alsace

Re: sonny-vts | très très bientôt une 16v | Alsace (mi-temps 67/68 ;)

Message par sonny-vts » mer. 08 oct. 2014, 15:53

Ça y je l'ai enfin ! :danseuse: :danseuse: :danseuse:
Elle est superbe et c'est un vrai kart :lover:

J'ai modifié mon premier post en conséquence (donc pour les infos, rdv là-haut ;-). Par contre pour modifier le titre, il faut voir ça avec un modo ?

Avatar du membre
sonny-vts
Membre présenté
Messages : 36
Enregistré le : mar. 02 sept. 2014, 17:00
Voiture : 16v petite prépa et Mondeo
Localisation : Un peu partout en Alsace

Re: sonny-vts | très très bientôt une 16v | Alsace (mi-temps 67/68 ;)

Message par sonny-vts » mer. 08 oct. 2014, 17:03

La voiture broutte énormément sous 4000 tours, et je pense que cela est dû à la présence d'AACs 289°/8.9mm sans reprog...

Je pense donc faire une reprog (soit chez HTR Development près de Saverne (67) soit chez Digitronic près de Haguenau (67) ) le plus vite possible. Seulement je me demande si je dois changer le collecteur avant... :?: le gain est-il important en présence d'AACs ?

En effet, il s'agirait de la seule modification moteur destinée à la performance que je pourrais faire dans les prochains temps, puisque les autres ne seraient que de la fiabilisation, tels que des ressorts de soupapes renforcés. J'ai donc peur que si je le change après une 1ere reprog, sans en faire de 2eme avec le nouveau collecteur, je perde éventuellement en couple ou puissance... Qu'en pensez-vous ? :voyons:

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: sonny-vts | très très bientôt une 16v | Alsace (mi-temps 67/68 ;)

Message par jon08 » mer. 08 oct. 2014, 19:50

Désolé de ne pas avoir répondu à tes SMS, j'étais en week-end drift à Pouilly :buzz:

Pour ton ralenti normal qu'il soit instable. Par contre sous 4000 tours ça ne devrait pas non plus être chaotique de rouler s'il y a une reprogrammation (ce qui a été dis d'après le précédent vendeur).

Pour le collecteur, ne t'embêtes pas: celui d'origine fait très bien son travail, même avec ta config :oui: Tu ne gagnerais que du poids. Peut-être un léger gain mais ça serait psychologique d'après certains :W

Avatar du membre
sonny-vts
Membre présenté
Messages : 36
Enregistré le : mar. 02 sept. 2014, 17:00
Voiture : 16v petite prépa et Mondeo
Localisation : Un peu partout en Alsace

Re: sonny-vts | très très bientôt une 16v | Alsace (mi-temps 67/68 ;)

Message par sonny-vts » jeu. 09 oct. 2014, 14:11

Pas de souci, Jonathan !

Oui le proprio avant Matthieu avait annoncé une reprog chez Digitronic, mais tu avais déjà des doutes en voyant la caisse... Et entre temps, Matthieu et son voisin l'ont branchée à un PC, et ils ont vu qu'effectivement, il s'agissait d'une reprog à l'arrache, d'où l'absence de feuille de banc Digitronic... Donc c'est normal qu'elle broute...

Par contre est-ce normal que des fois on aie un changement très franc vers 4000, que des fois elle ne broute pas du tout, et que d'autres elle broute sur toute la plage (au début c'était toujours à 4000, mais c'est de plus en variable), et tout ça uniquement à cause de l'absence de reprog ? Ou bien vous pensez qu'il doit y avoir un autre problème ? :???:

OK merci ! 4-2-1 et 4-1, même combat niveau inutilité ? :p
J'avais aussi déjà lu sur le forum que le collecteur d'origine faisait pas mal son boulot...

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: sonny-vts | 16v BGP : AACs, ligne, KAD, Bilstein B8 | Alsace 67 & 68

Message par jon08 » ven. 10 oct. 2014, 22:57

Bah si la reprog est foireuse, normal que ça ne tourne pas rond et que ça soit aléatoire :bah:

Niveau collecteur il est dit que le 4/1 fait gagner à haut régime, mais on lit que beaucoup n'ont pas vu de différence, même au banc... éternel débat :roll:

Avatar du membre
sonny-vts
Membre présenté
Messages : 36
Enregistré le : mar. 02 sept. 2014, 17:00
Voiture : 16v petite prépa et Mondeo
Localisation : Un peu partout en Alsace

Re: sonny-vts | 16v BGP : AACs, ligne, KAD, Bilstein B8 | Alsace 67 & 68

Message par sonny-vts » sam. 11 oct. 2014, 15:50

Justement, j'avais vu sur le topic des collecteurs que le 4-1 est axé haut régime, et comme mes AACs le sont aussi, je m'étais dit que peut-être... Mais bon je vais je vais plutôt garder l'argent du collecteur pour autre chose du coup :)

J'ai essayé de contacter HTR Development durant qqs jours, et ils sont aux abonnés absents... J'ai donc appelé Digitronic ce matin, et expliqué la façon dont elle broute (très aléatoire et parfois jusqu'à près de 6000tours). Le type qui m'a répondu a déjà reprogrammé plusieurs Saxo N2 équipées comme moi de Catcams 289°/8.9mm, et il m'a dit qu'il y a probablement un autre prob pour qu'elle bug à ce point... :beuh: :(

Du coup je vais rechercher sur le forum, mais qqn aurait une idée de quoi ça pourrait venir d'autre ? J'ai pensé à l'allumage et aux bougies (encore d'origine je crois) mais vu mon niveau en mécanique auto c'est probablement une connerie :roll:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: sonny-vts | 16v BGP : AACs, ligne, KAD, Bilstein B8 | Alsace 67 & 68

Message par viper01 » sam. 11 oct. 2014, 20:05

Tu as des voyants allumés ? Elle tourne sur 4 cylindres ? Peu etre la sonde lambda à changer. Et sinon garde ton collecteur d'origine, ca va très bien, il faut juste changer la partie basse (bi-tube) si tu veux vraiment faire quelque chose. ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Répondre