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le fif | 106 Rallye 1300 - Clio RS1 | Lyon (69)
Posté : mer. 15 oct. 2014, 13:12
par le fif
Bonjour à tous,
Je me présente le fif, mais mon surnom est FiFou et mon prénom Thierry.
J'ai 25 ans, je suis de Lyon et je suis un grand fan des 106 phase 1, mais de petite sportive en générale.
Après une longue période de diesel (205 puis clio 2 dci puis clio 3), je suis passé au sportive avec une Twingo RS, que j'ai gardé 3 mois pour acquérir cette 106 Rallye 1300 :
la voici le jour ou je l'ai récupérée :
et là voilà maintenant :
Elle est presque 100% stock, juste des amortisseurs PTS à l'avant, une filtre à air Green dans la boite à air d'origine et mon ancien volant de course. Je pense lui mettre un silencieux homologué pour la faire chanter un peu d'ici quelques temps.
Après ma 106 des villes (enfin plutôt des petites routes sinueuses), voici ma 106 Rallye pour les courses de côtes et les slaloms :
Pour les précisions, la caisse est complètement soudée avec une arceau 6 points soudé, des combinés filetés à l'avant, des bilstein rotulé à l'arrière. Le moteur développe 120 chx, c'est un 1400 XSI, et la boite est ultra courte (environ 130 km/h à fond de 5) avec une pignonnerie courte PTS + couple 13x64 + autobloquant à disque PTS.
Voilà pour les grandes lignes de mes deux autos.
Je me suis inscrit depuis peu, sur ce forum, et je découvre de bien belles autos. N'hésitez pas à me poser des questions sur mes autos, ou la mécanique en général, car je fais tout moi même sur mes autos, si je peux vous filler quelques tuyaux c'est avec grand plaisir.
Courant l'année 2015, je souhaite participer à une journée circuit pour découvrir ce milieu, en tant que spectateur ou sac de sable.
Au plaisir de vous lire
Re: le fif | 106 Rallye 1300 et 106 Rallye F2000/1| Lyon (69)
Posté : mer. 15 oct. 2014, 13:18
par viper01
Hello Thierry !
Bienvenue ici
Au plaisir de te revoir et rouler avec nous !
Re: le fif | 106 Rallye 1300 et 106 Rallye F2000/1| Lyon (69)
Posté : mer. 15 oct. 2014, 15:38
par Vtsgrey
Bienvenue
à la place d'un forum plein de 106 tu vas voir plein de saxo
Dis moi ton bloc XSI t'as quoi dessus comme préparation? ça m’intéresse

Re: le fif | 106 Rallye 1300 et 106 Rallye F2000/1| Lyon (69)
Posté : mer. 15 oct. 2014, 16:00
par le fif
Alors il y a un arbre à came Grillet (je ne sais pas si c'est un groupe N ou groupe A) un RV de 11:5 des piston forgés, une culasse faite en soufflerie, et un calage spécifique de la distribution. Le moteur a été fait par un ancien mécanicien de chez Citroën Sport. C'est tout ce que je sais du moteur.
C'est la seule partie de ma 106 que je n'ai pas touché, il était comme ça quand je l'ai acheté.
Re: le fif | 106 Rallye 1300 et 106 Rallye F2000/1| Lyon (69)
Posté : mer. 15 oct. 2014, 16:41
par Vtsgrey
ça doit bien souffler comme ça.
c'est le 95 ou le 105?
j'avais vu ton montage sur le forum 106team du bon taff

Re: le fif | 106 Rallye 1300 et 106 Rallye F2000/1| Lyon (69)
Posté : mer. 15 oct. 2014, 19:32
par le fif
Merci beaucoup pour le compliment ça fait plaisir
Je ne serai pas te dire si c'est un 95 ou 105 chx.
Pour présider un peu les caractéristiques du moteur il développe 120 chx et 14,5 daN.m de couple.
De ce que m'avait dit un ancien propriétaire le but était de ne pas avoir une puissance monstre mais plutôt un Max de couple.
Re: le fif | 106 Rallye 1300 et 106 Rallye F2000/1| Lyon (69)
Posté : mer. 15 oct. 2014, 20:32
par Vtsgrey
De toute façon un max de puissance engendre un max d'entretien.
Là ça me semble tout à fait homogène.
Le plaisir avant tout.
C'est ce que j'ai comme bloc dans l'ax et mine de rien ça marche quand même pas mal.
Re: le fif | 106 Rallye 1300 et 106 Rallye F2000/1| Lyon (69)
Posté : mer. 15 oct. 2014, 23:04
par le fif
Je suis assez d'accord avec toi. Et avant d'avoir un plus gros moteur il y a tellement d'autres trucs à améliorer (suspensions, poid ...)
Re: le fif | 106 Rallye 1300 et 106 Rallye F2000/1| Lyon (69)
Posté : mer. 15 oct. 2014, 23:08
par viper01
Re: le fif | 106 Rallye 1300 et 106 Rallye F2000/1| Lyon (69)
Posté : mer. 15 oct. 2014, 23:18
par freedomsax
le fif a écrit :Merci beaucoup pour le compliment ça fait plaisir
Je ne serai pas te dire si c'est un 95 ou 105 chx.
Pour présider un peu les caractéristiques du moteur il développe 120 chx et 14,5 daN.m de couple.
De ce que m'avait dit un ancien propriétaire le but était de ne pas avoir une puissance monstre mais plutôt un Max de couple.
C'est 95 ou 100 , 105 c'est le 1.6
100 = K6B
95 = KFZ
Mais ça change rien tou est pareil
En tout cas jolie score , c'est ce que je vise avec le mien , mais avec une prépa différente
Re: le fif | 106 Rallye 1300 et 106 Rallye F2000/1| Lyon (69)
Posté : mer. 15 oct. 2014, 23:23
par Vtsgrey
j'ai fait l'amalgame avec la gti 1.6
le truc qu'à rien à voir.
Effectivement c'est la 1.6 qui fait 105ch.
Tiens d'ailleurs, qu'elles sont tes impressions pour la course de côte ?
Je viens de retourner sur team106rallye et je viens de voir ça ^^
C'est sympa? (comparé au rallye)? niveau budget c'est plus soft? (engagement essence etc)
Re: le fif | 106 Rallye 1300 et 106 Rallye F2000/1| Lyon (69)
Posté : mer. 15 oct. 2014, 23:36
par le fif
viper je ne relèverai pas !!! Mais le plus gros boulot c'est le pilote (aussi le poid du pilote

)
Il y a deux raisons pour laquelle je ne fait pas de rallye :
-le budget
-les moments en famille (je m'explique ...)
Sur un rallye tu passes 70% de ton temps dans la voiture (en spéciale ou en course), alors qu'en cote tu passes 70% de ton temps sous le bar un de l'assistance. Et moi je partage mes courses avec ma copine, ma mère mon oncle et ma tante. Et pour moi un we réussi est un we ou ma famille et moi avons eu la banane tout le WE. Le résultat passe après et si je fais un podium (je peux rêver !!) ou encore un super temps c'est que du bonus.
Après le budget il y a 3 ans, un rallye coûtait dans les 600€ tout compris (reco, essence, engagement ...). Une course de côte c'est 170€ d'engagement 30€ d'essence (pour la voiture et la camion) environ 50€ de bouff et c'est a peu près tout.
Ok je fais moins de kilomètre dans le WE, mais pour ces raisons je ne regrette pas, car je fais plus de course de côte et de slalom que je ferai de rallye à l'année et surtout niveau entretien de la voiture (et usure des pneus) je suis gagant.
Et puis avec ma boîte très courte, faire un rallye c'est plus possible
Re: le fif | 106 Rallye 1300 et 106 Rallye F2000/1| Lyon (69)
Posté : jeu. 16 oct. 2014, 19:23
par le fif
164 000 kms passé hier ! Un mois et demi pour faire 1000 kms c'est un bon rythme.
Je récupère bientôt une 106 phase 2 Équinoxe. La 106 rallye restera au chaud l'hiver et ne sortira que les dimanche pour faire des balades
J'ai posé la 106 rallye chez Peugeot pour faire changer le support moteur inférieur. Je la récupère demain après midi.
Re: le fif | 106 Rallye 1300 et 106 Rallye F2000/1| Lyon (69)
Posté : jeu. 16 oct. 2014, 19:24
par le fif
En attendant je suis en 207 hdi 90 et comment dire ... C'est confortable et antisportif !!!!
Je veux retrouver ma 106

Re: le fif | 106 Rallye 1300 et 106 Rallye F2000/1| Lyon (69)
Posté : jeu. 16 oct. 2014, 19:29
par viper01
Pourquoi tu la pas changer toi meme ?!