Gati19 | Saxo VTS 1.4l projet swap/piste | Sarroux (19)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Gati19 | Saxo VTS 1.4l | Sarroux (19)

Message par Gati19 » lun. 10 août 2015, 10:54

Merci jon mais maintenant c'est fait :bah:

https://www.youtube.com/watch?v=Ogq3P1JkcyI" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai fait une petite prise son y a quelque jours au fait, on voit mieux le silencieux comme ça en plus !

Et j'avais une question, j'ai trouvé cette prise comme ça derriere la boite à fusible du compartiment moteur, quelqu'un sait ce que c'est et si c'est normal qu'elle soit pas reliée. :???: :???:

Image


Merci :coucou:

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Gati19 | Saxo VTS 1.4l | Sarroux (19)

Message par Gati19 » mar. 10 nov. 2015, 23:12

:coucou: :coucou: :coucou:
Salut à tous !
Ca fait 3 mois que j'ai pas donné de news, rassurez vous la sax est encore en vie et on peut dire qu'en trois mois elle à changé de tête !!

Je vais faire différents posts étape par étape parce que ca serait trop long sinon ...

Petit avant/après :

Image Image

Image Image

Image Image

Détails des opérations à venir... :sol: :jap:

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Gati19 | Saxo VTS 1.4l | Sarroux (19)

Message par Gati19 » mer. 11 nov. 2015, 14:40

En premier, la carosserie :

Pour ceux qui ne se souviennent pas, j'avais eu un choc en début d'année à l'avant gauche : résultat, une aile pliée , le capot plié aussi, le phare cassé, le pare choc fissuré et le pire, le longeron qui avait pas mal morflé et la traverse supérieure complètement enfoncée...

Image

Image

Image

A cette époque là, j'hésitais vraiment à la vendre pour pièces mais finalement, on a sortie les masses et les serre joints et réussit à remettre plus ou moins les toles à leur place. Dans l'urgence, j'ai trouvé une traverse, un phare, et une aile AVG blanche et j'ai roulé comme ça jusqu'en juillet :roll: Etant étudiant, j'avais pas les moyens de faire une peinture et encore moins de l'amener chez le carrossier! :L

Image

Image

Puis, cet été j'ai travaillé donc touché quelques pepettes, du coup j'en ai fait bon usage! J'avais décidé avec un collègue qui a du bon matériel pour la peinture et une cabine de refaire toute la face avant (les deux ailes+extension, capot, pare choc). Du coup j'ai acheté la gouache et 2 jours avant qu'elle parte en peinture j'ai encore fait le c*n :mad: Virage à droite ou j'ai pris un peu trop la corde :roll: et y avait des grosses piles en pierre pour délimiter la route a droite. Donc je vous laisse imaginer :pff: Au moins j'allais pas refaire le peinture pour rien :d
Du coup, double de travail : A droite, l'aile+extension et la porte ont ramassés... + la peinture déja prévue a gauche.

Le lendemain je me suis décidé a démonter toute la face avant :

Image

Image

Et tous les soirs sur deux semaines un peu de poncage, mastic, ponçage, mastic, ponçage... Puis aprêt, égrainage, peinture et vernis.

Image

Image

Image

Image

Image

Voila pour la peinture!
A suivre... :fleur:

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Gati19 | Saxo VTS 1.4l | Sarroux (19)

Message par Gati19 » mer. 11 nov. 2015, 15:29

Ensuite, peinture des jantes en noir mat :

Ponçage, apprêt, peinture

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Gati19 | Saxo VTS 1.4l | Sarroux (19)

Message par Gati19 » mer. 11 nov. 2015, 15:47

Quelques détails esthétiques :

Peinture des sigles en noir :

Image

Peinture de la canule d'échappement en noir :

Image

Peinture du crochet de remorquage en noir :

Image

Fabrication des phares à fonds noirs :

Image

:eek: :beuh: :voyons: :hum: :ptdr:
Image

:fier: :fier:
Image

Image

:love: :lover: :love:
Image

Peinture de la calandre :

Image

Avatar du membre
Pyromix
NetClubber Officiel 2016
Messages : 768
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014, 20:06
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s

Re: Gati19 | Saxo VTS 1.4l | Sarroux (19)

Message par Pyromix » mer. 11 nov. 2015, 16:08

Super propre! tu as fais du bon boulot :bien:
Faut que je te mp pour voir quels produit tu as utilisé (mastic ects) car j'ai mon coté droit qui ressemble à ton coté gauche :cyp:
Parce que 16 soupapes c'est 8 de trop :d :arrow: http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=52560




Chambley, Chambley again, Magny cours club & f1, Clastres

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Gati19 | Saxo VTS 1.4l | Sarroux (19)

Message par Gati19 » mer. 11 nov. 2015, 16:09

Traitement des zones de corrosion :

Vu que j'avais tapé le longeron devant à gauche et réparé en vitesse sans prendre le soin de le protéger de la rouille, c'est resté 7 mois comme ça... Du coup j'ai bien poncé les parties rouillées, Stoprouille et peinture gris quartz :

Avant :

Image
Image

StopRouille :

Image
Image

Peinture :

Image
Image

J'ai également traité mes dessous de caisse avec la même méthode + blaxon

Avant :

Image
Image

Après :

Image
Image

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Gati19 | Saxo VTS 1.4l | Sarroux (19)

Message par Gati19 » mer. 11 nov. 2015, 16:34

Au passage, j'ai fait l'acquisition d'un KAD Raceland, c'est sympa, ça fait un beau bruit bien rauque à l'accélération et on sent (très légerement ) que la voiture a plus de souffle. Mais bon ça permet quand même pas de gagner 2 secondes au 0 à 100 ! :W :W

Image

J'ai installé une petite canette pour les rejets d'huile :tourne: "Jacky'touch" :ho:

Image

Et un cache calculateur pour faire tout propre !

Image

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Gati19 | Saxo VTS 1.4l | Sarroux (19)

Message par Gati19 » mer. 11 nov. 2015, 17:10

Passons au train avant !

Maintenant qu'elle était toute belle niveau carrosserie il lui manqué plus qu'un rabaissement :W

J'ai pas mal hésité déja pour la hauteur et le choix des amortisseurs...
Il faut savoir que j'habite en campagne donc avec quelques routes plutôt dégradées mais ca tombe bien en ce moment ils sont en train de refaire toutes les routes principales ! :fier:

Au final, mon choix pour les ressorts s'est porté sur du -45mm, et je voulais de la bonne qualité pour les amortisseurs, mais bon j'ai pas une paie de ministre non plus :roll: Du coup, j'ai trouvé sur le bon coin 2 b6 tf avec seulement 5000 km + ressorts Eibach en -45 pas trop cher. J'ai sauté sur l'occasion, peut être un peu trop rapidement :L

Parce qu'en attendant de les recevoir j'ai fait le tour des forums et je me suis rendu compte qu'en fait du b6 avec des ressorts -45 c'était pas le top puisque la tige était trop longue et donc que l'amortisseur n'allait pas avoir "assez de place pour travailler". J'ai aussi lu qu'avec du tarage ferme sur des routes cabossées il vallait mieux même pas essayer et que c'était trop dangereux, que ça allait sauté dans tous les sens.. Bref, j'étais pas très rassuré :non:

Puis je les ai reçu, bien beaux, bien propres et la par curiosité j'ai mesuré la hauteur de l'amortisseur et en fait il faisait 545 mm soit la hauteur des b8 soit 30mm en moins que du b6 et sur l'étiquette bilstein j'ai vu un 8 imprimé :danseuse: Du coup j'avais des b8 à la place des b6 commandés, mais au final ça m'arrangeait :oui:

Voila j'ai monté ça sur les jambes de force sans trop de difficultés, toutes les rotules sont venues sans souci. Juste la bague qu'on visse pour fixer la cartouche que j'ai galérer à enlever, j'ai abimer un peu le filetage, du coup j'ai aussi galérer pour la revisser!

Image
Image
Image

Elle a pas trop apprécier :ptdr:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila, alors en fait ce n'est pas des tarage ferme mais des sport/normal. Au final, le vendeur avait faux sur toute la ligne :hum: en espérant qu'il se soit pas trompé aussi sur le kilométrage des amortisseurs. :ho:

Et vous avez peut être remarqué sur les photos mais en remontant une jdf j'ai sorti un cardan :evil: ! Du coup, une vidange de boîte :)
Que pensez vous des bouchons de vidange ? :jap:

Image

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Gati19 | Saxo VTS 1.4l | Sarroux (19)

Message par Gati19 » mer. 11 nov. 2015, 17:35

Train arrière :

Maintenant que j'avais bien rabaissé l'avant de -45, c'était au train arrière d'y passer ! J'appréhendais pas mal pour le décrantage, le tuto du forum m'a bien aidé ! :oui:

Alors, tout s'est bien passé au début, les 4 vis torx sont biens venues et les rondelles excentrées aussi, la je me suis dis nickel c'est pas grippé ! Pour sortir ma première barre de torsion du bras gauche, j'ai été chercher un vis de 8mm et longue de 80mm pour utiliser la méthode de la rondelle qui se bloque sur le bras. Sauf qu'au moment de forcer sur la rondelle, c'était pas la barre de torsion qui venait vers moi mais la rondelle qui rentrait dans le bras :ouin: :ouin:
Du coup je pars chez autodistrib pour trouver de la visserie de meilleure qualité. Au final, ils avaient pas mieux que du 8.8...
Je réessaye avec la même méthode et la je sens que sa force mais j'arrive quand même a faire tourner l'écrou, sauf qu'au bout de deux tours de clé le vis qui casse en plein milieu :colere: :colere: :pff:

En plus impossible de sortir le morceau cassé dans la barre de torsion, grosse galère quoi... Du coup, j'ai abandonné pour la journée. Le soir j'ai un pote qui est passé, on a voulu tapé dans la barre (du bras droit vers le gauche du coup), mais avec tous les flexibles de freins et tout c'était inaccessible du coup on a déposé le train arrière complet! Et des que j'y pensais un petit coup de wd40 sur les cannelures pour dégripper tout ça.

Le surlendemain je m'y suis remis dessus et le wd40 avait du bien agir, en tapant a la massette derrière la barre elle est sortie ! ouf ! Et pour la barre côté coffre aucun souci.

Au passage, belle découverte, une barre stab de 22 dans la traverse :d :d Comme devant d'ailleurs :d :d

Puis changement des roulements qui étaient bien abimés surtout celui de gauche. En ce qui concerne les portées elle sont un peu marquées aussi mais bon... Ca fera encore quelques temps !

Pour le recrantage, pas de soucis particulier j'ai descendus à -40mm des deux cotés +/- 2mm.

Image

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Gati19 | Saxo VTS 1.4l | Sarroux (19)

Message par Gati19 » mer. 11 nov. 2015, 17:43

Derniers détails esthétiques :


Plaques noires : :love: :love:
Image

Trap'alu +15cv :love:
Image

Suppression du bras d'essuie glace arrière
Image

Pose d'un film vinyle jaune sur les anti brouillards ( je sais qu'il y en a pas mal qui vont pas aimé ! :q )
Image

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Gati19 | Saxo VTS 1.4l | Sarroux (19)

Message par Gati19 » mer. 11 nov. 2015, 17:56

Et maintenant voila les photos :


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

:fleur: :coucou: :fleur:

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Gati19 | Saxo VTS 1.4l | Sarroux (19)

Message par Gati19 » mer. 11 nov. 2015, 18:07

Pyromix a écrit :Super propre! tu as fais du bon boulot :bien:
Faut que je te mp pour voir quels produit tu as utilisé (mastic ects) car j'ai mon coté droit qui ressemble à ton coté gauche :cyp:

Merci :) Oui j'ai vu tes mésaventures :L Pas de souci :good:

Avatar du membre
Benneyts
NetClubber Officiel 2016
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 30 mars 2015, 21:15
Voiture : Saxo 16v, civic EG8
Localisation : Avallon (89)

Re: Gati19 | Saxo VTS 1.4l | Sarroux (19)

Message par Benneyts » mer. 11 nov. 2015, 21:11

Sympa à lire ton gros résumé ! :oui: :rs:
Beau boulot t'a pas chaumé et le résultat est la, félicitation :bien:
Ma sax' 16V bi-ton :rs:

President du club PLBEQD15A

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Gati19 | Saxo VTS 1.4l | Sarroux (19)

Message par Gati19 » jeu. 12 nov. 2015, 13:42

Benneyts a écrit :Sympa à lire ton gros résumé ! :oui: :rs:
Beau boulot t'a pas chaumé et le résultat est la, félicitation :bien:

Merci :jap: Oui de août à fin octobre, c'était penser saxo, dormir saxo, manger saxo, vivre saxo ! :lover: :lol:

Répondre