masconcept | Saxo 16v Gr A page 1 + Restau' MX5 1.6L page 3| Virton (BE)

Venez nous parler de vos bolides !
mas-concept
Membre présenté
Messages : 96
Enregistré le : mar. 11 mai 2010, 10:51
Voiture : Saxo gr A 165ch et Saxo gr N

masconcept | Saxo 16v Gr A page 1 + Restau' MX5 1.6L page 3| Virton (BE)

Message par mas-concept » dim. 02 nov. 2014, 09:29

Bonjour à tous,

Certain me connaisse par le post de Niko et son AX circuit viewtopic.php?f=13&t=47418. Après pas mal de réflexion et Niko qui m'a poussé à le faire je vous présente enfin ma Saxo Gr A.

Cette voiture me tient particulièrement à cœur car c'est la première voiture que j'ai préparée juste après mes études, ça m'a pris 3 ans en comptant 2 weekends par mois. Cette voiture évolue toujours même si j'ai beaucoup moins de temps à y consacrer et toujours plus d'autre projet.

Petite présentation, la saxo est une VTS 16V série 1 avec 170.000km au compteur.

Image
Image
Image
Image

A peine achetée on commence la mise en pièces.

Image

Et oui il y a 3 tonnes de terre dans chaque passage de roue.

Image
Image
Image

Comme je n'ai pas de garage ou je fais mes études, un amis de mon père me laisse gracieusement une "petite" place dans son hangars. Par contre il y a pas mal de vas et viens donc on sécurise les outils dans une cabane.

Image
Image
Image

Maintenant on est prêt à sortir le moteur.

Image

Et on commence à nettoyer.

Image
Image
Image
Image

On sort tout on a dit.

Image
Image
Image

On présente quelques petites pièces pour se motiver.

Image
Image

J'ai même un petit coup de main de ma copine pour nettoyer.

Image

Et on continue le démontage et toujours autant de boue et de rouille.

Image
Image

Maintenant que la caisse est nue on attaque le dégoudronnage.

Image
Image
Image
Image
Image

Maintenant que c'est plus propre, c'est au tour de la soudure.

Image
Image
Image
Image
Image

L’accès à certain endroit étant limité et vu que je compte souder toute la caisse pourquoi ne pas faire un tourne broche.

Image
Image
Image

Et pour faciliter le boulot le compartiment moteur, le plancher intérieur et extérieur seront sablé.

Image
Image
Image

Voilà pour le compartiment moteur, maintenant on attaque l'intérieur.

Image
Image
Image

On présente et on pointe l'arceau.

Image
Image

Maintenant on attaque le plancher du dessous.

Image
Image

On continue les planchers et l'arceau.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et voilà la caisse est entièrement soudée et l'arceau est posé.

Image
Image

Donc elle part chez le carrossier, il se loupe sur la première peinture intérieure et à la 2ème elle revient comme ça.

Image
Image
Image
Image
Image

Maintenant on peut commencer à remonter.

Le train arrière complètement refait.
Image
Image
Triangle avant de Saxo Diésel (plus rigide)
Image
Découpe du tableau de bord.
Image
Le pédalier
Image
Et on prépare la baie moteur.
Image
Image
Image
Le chauffage est remis, obligation du règlement.
Image

Le remontage moteur

On aiguise les conduits de culasse.
Image
Rodage soupape.
Image
Soupape en place.
Image
Peinture du bloc.
Image
Planage et pose des pistons et bielles T4.
Image
Pose de la culasse.
Image
Installation de la pompe à huile et cloisonnage maison du carter.
Image
Image
Pose des accessoires.
Image
Collecteur inox
Image
Calage des AAC Cat Cams grosse levée.
Image
Prêt à être reposé dans la voiture.
Image
Image
Le moteur est monté avec la boite MA qui a laissé sa place pour une BE à crabot avec torsen Quaife.

Quelque petit préparatif avant l'installation moteur.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le moteur est enfin remonté, il reste le câblage du Challenger 4+

Image
Image

Les amortisseur avant et arrière sont des Proflex 3 voies, pour ceux qui ne connaisse pas, on ne fait pas mieux comme amortisseur pour une saxo.

Image
Image

Et voici la fin du remontage.

Image
Image

On lui a fait une géométrie 3D

Image
Image

Et on lui à surtout fait les balances, regarder la répartition des masses.

Image
Image
Image
On est à 890kg avec le plein, roue de secours, et tout l'équipement. Donc 30kg en dessous du poids règlementaire... :danseuse: :danseuse:

Voici les photos finales faite par ma compagne photographe.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Tout le faisceau a été simplifié et j'ai installé des fusible type aviation automatique. Les relais sont directement accessibles par le copilote en cas de panne.
Image
Image
Image

Dernière évolution en date installation des 4 papillons home made, en mono nous plafonnons à 160CH.

Image
Image
Image
Image

Voilà j'espère que la présentation vous a plus. J'ai résumé la préparation, il y a eu de nombreuse galère, le moteur a dû être sorti 4x la boite 5x. On a dû refaire la peinture intérieure complète et pas mal de pièces qui sont censé être plug and play et qui ne le sont pas. Si vous voulez plus de renseignement sur un point en particulier n'hésitez pas.

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé dans mon projet et surtout ma copine pour sa patience et mon père qui est toujours derrière moi et sans qui le projet n'aurait pas vu la fin.

Voici l'équipement complet final:
Caisse soudée et renforcée
Arceau Sparco 12 points
6 Jantes 15'' OZ Racing
Pneus Hankook Z209
Amortisseurs Proflex 3 voies AV et AR monté sur platine alu
Barre anti-rapprochement inférieur et supérieur
Frein AV étrier alu 4 pistons sur disque 295mm sur bol alu
Frein à main hydraulique avec répartiteur
Entièrement monté sur durite aviation
Disjoncteur automatique sur tableau de bord
Préparation moteur 160ch mono papillon
Embrayage renforcé
Volant moteur allégé
Cloisonnement carter huile
Ligne et collecteur inox
Mousse réservoir anti-déjaugeage
Boite 5 crabot BE vitesse maxi 175km/h
Différentiel Quaife
Changement vitesse rehaussé et débattement raccourci
Extincteur auto Sabelt
Extincteur manuel Sabelt
Intérieur full carbone
Batterie sèche
Flocage tableau de bord
Ecope de frein
Radiateur alu
Vitres polycarbonate 3mm conforme FIA
Radio Terratrip pour Peltor
Manomètre Stack pression huile et essence
Modifié en dernier par mas-concept le mar. 21 avr. 2015, 18:22, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mamath
NetClubber Officiel 2016
Messages : 499
Enregistré le : sam. 07 oct. 2006, 19:13
Voiture : Sax vts 16
Localisation : Beaune (21)
Contact :

Re: masconcept | Saxo vts 16v Gr A | Virton (BE)

Message par mamath » dim. 02 nov. 2014, 11:17

Pouahhhhhh....... Que dire......... :love: :lover: :bien: :tourne:
Tu vendais déjà du rêve avec l'ax de Niko..... Ça transpire le professionnalisme et le goût du travail bien fait :bien:
Félicitations pour ton travail et ta prez qui laisse rêveur :rs: :love:

Édit : les passages de roues kevlar, ça viens du catalogue citroen sport ?
Ahhh la famille :lover: le meilleur dopant qui existe ....
Venez faire un p'tit tour par chez nous : https://www.facebook.com/pages/Composit ... 9240731020" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
naindroiiide
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:03
Voiture : 106 16
Localisation : Marseille

Re: masconcept | Saxo vts 16v Gr A | Virton (BE)

Message par naindroiiide » dim. 02 nov. 2014, 12:00

Quelle propreté tout au long de la prépa, ca fait rever :blague: :rs: :rs: :rs:

Avatar du membre
Olivier78
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 1419
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 09:02
Voiture : Ax GTI 16
Localisation : Yvelines (78)

Re: masconcept | Saxo vts 16v Gr A | Virton (BE)

Message par Olivier78 » dim. 02 nov. 2014, 12:11

c'est clair et que dire d'autre mamath a tous dit

beau travail :bien:
Ax Monster Cup ICI

Les Écuyers / Clastres / Bourdonnais / Abbeville

Avatar du membre
Mat59
Membre présenté
Messages : 469
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 15:18
Voiture : Saxo Vts

Re: masconcept | Saxo vts 16v Gr A | Virton (BE)

Message par Mat59 » dim. 02 nov. 2014, 12:12

Quel travail, ça transpire la passion :bien:

Avatar du membre
OkCmoua
Délégué & Modérateur La Sax'
Messages : 8296
Enregistré le : dim. 16 avr. 2006, 16:41
Voiture : Sax 16V , 525 touring 197 cv , C4 150 cv
Localisation : Dunkerque (59)
Contact :

Re: masconcept | Saxo vts 16v Gr A | Virton (BE)

Message par OkCmoua » dim. 02 nov. 2014, 12:23

joli !

Beau boulot !

:jap:
Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement

Avatar du membre
freedomsax
Membre présenté
Messages : 1596
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 16:03
Voiture : saxo 1.4
Localisation : val d'oise

Re: masconcept | Saxo vts 16v Gr A | Virton (BE)

Message par freedomsax » dim. 02 nov. 2014, 12:24

:bien: que dire d'autre si ce n'est que répéter les post précédent
Ma SAXO évo piste

" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein

Avatar du membre
grandblond
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 196
Enregistré le : lun. 27 mars 2006, 22:14
Voiture : saxo vts 16v

Re: masconcept | Saxo vts 16v Gr A | Virton (BE)

Message par grandblond » dim. 02 nov. 2014, 12:35

Spendide :lover:
quel travail :eek: :bien:
c'est clair que tu te devais de nous la presenter :W
tres belle présentation, ca doit bien marcher ton joujou ;)

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: masconcept | Saxo vts 16v Gr A | Virton (BE)

Message par zany » dim. 02 nov. 2014, 12:36

Beau boulot :bien:

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15183
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Re: masconcept | Saxo vts 16v Gr A | Virton (BE)

Message par -NoNo- » dim. 02 nov. 2014, 12:43

Super boulot oui :bien:

mas-concept
Membre présenté
Messages : 96
Enregistré le : mar. 11 mai 2010, 10:51
Voiture : Saxo gr A 165ch et Saxo gr N

Re: masconcept | Saxo vts 16v Gr A | Virton (BE)

Message par mas-concept » dim. 02 nov. 2014, 15:17

Un tout grand merci pour tous vos message, ça fait plaisir et c'est motivant. Pour le Kevlar c'est du fait maison, comme la plaque de carbone kevlar du coffre et le carbone tu tdb. Il y a juste le carbone des porte et des cales pieds qui viens de chez MC Racing.

Avatar du membre
Mikaeru51
Membre présenté
Messages : 214
Enregistré le : lun. 23 juin 2014, 17:25
Voiture : Saxo VTS 1.6 8S 100ch
Localisation : Reims - 51100

Re: masconcept | Saxo vts 16v Gr A Prépa complète | Virton (BE)

Message par Mikaeru51 » dim. 02 nov. 2014, 18:05

Vraiment du beau boulot et une super prépa :bien: :love:
Très belles photos également :d
Défenseur du Full Stock (à 99.98% :d )
Mes autos
Citroën Saxo VTS 1.6i 100cv 2002 // Citroën AX 1.4 GT 85cv AM90
Peugeot 106 Color Line 1.1i 60cv 1998 // A suivre :tourne:

Avatar du membre
toto0479iwrc
Membre présenté
Messages : 85
Enregistré le : mar. 03 sept. 2013, 21:48
Voiture : Saxo "VTS" New Morning

Re: masconcept | Saxo vts 16v Gr A Prépa complète | Virton (BE)

Message par toto0479iwrc » dim. 02 nov. 2014, 18:23

Superbe ca doit craquer tous ca :p

Propre :good:
Ma Saxo New Morning

http://saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?t=49504" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: masconcept | Saxo vts 16v Gr A Prépa complète | Virton (BE)

Message par mat30 » dim. 02 nov. 2014, 19:32

Entre les photos et le boulot effectué, on peut qu'être admiratif. Tu auras une auto fiable et efficace :bien:

Par contre je pensais pas que les triangles diesel étaient plus costaud que des triangles PTS (ou origine modifié) !

Bienvenue :fleur:
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: masconcept | Saxo vts 16v Gr A Prépa complète | Virton (BE)

Message par viper01 » dim. 02 nov. 2014, 22:48

Superbe boulot ! :beuh: :bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Répondre