masconcept | Saxo 16v Gr A page 1 + Restau' MX5 1.6L page 3| Virton (BE)
Posté : dim. 02 nov. 2014, 09:29
Bonjour à tous,
Certain me connaisse par le post de Niko et son AX circuit viewtopic.php?f=13&t=47418. Après pas mal de réflexion et Niko qui m'a poussé à le faire je vous présente enfin ma Saxo Gr A.
Cette voiture me tient particulièrement à cœur car c'est la première voiture que j'ai préparée juste après mes études, ça m'a pris 3 ans en comptant 2 weekends par mois. Cette voiture évolue toujours même si j'ai beaucoup moins de temps à y consacrer et toujours plus d'autre projet.
Petite présentation, la saxo est une VTS 16V série 1 avec 170.000km au compteur.




A peine achetée on commence la mise en pièces.

Et oui il y a 3 tonnes de terre dans chaque passage de roue.



Comme je n'ai pas de garage ou je fais mes études, un amis de mon père me laisse gracieusement une "petite" place dans son hangars. Par contre il y a pas mal de vas et viens donc on sécurise les outils dans une cabane.



Maintenant on est prêt à sortir le moteur.

Et on commence à nettoyer.




On sort tout on a dit.



On présente quelques petites pièces pour se motiver.


J'ai même un petit coup de main de ma copine pour nettoyer.

Et on continue le démontage et toujours autant de boue et de rouille.


Maintenant que la caisse est nue on attaque le dégoudronnage.





Maintenant que c'est plus propre, c'est au tour de la soudure.





L’accès à certain endroit étant limité et vu que je compte souder toute la caisse pourquoi ne pas faire un tourne broche.



Et pour faciliter le boulot le compartiment moteur, le plancher intérieur et extérieur seront sablé.



Voilà pour le compartiment moteur, maintenant on attaque l'intérieur.



On présente et on pointe l'arceau.


Maintenant on attaque le plancher du dessous.


On continue les planchers et l'arceau.










Et voilà la caisse est entièrement soudée et l'arceau est posé.


Donc elle part chez le carrossier, il se loupe sur la première peinture intérieure et à la 2ème elle revient comme ça.





Maintenant on peut commencer à remonter.
Le train arrière complètement refait.


Triangle avant de Saxo Diésel (plus rigide)

Découpe du tableau de bord.

Le pédalier

Et on prépare la baie moteur.



Le chauffage est remis, obligation du règlement.

Le remontage moteur
On aiguise les conduits de culasse.

Rodage soupape.

Soupape en place.

Peinture du bloc.

Planage et pose des pistons et bielles T4.

Pose de la culasse.

Installation de la pompe à huile et cloisonnage maison du carter.


Pose des accessoires.

Collecteur inox

Calage des AAC Cat Cams grosse levée.

Prêt à être reposé dans la voiture.


Le moteur est monté avec la boite MA qui a laissé sa place pour une BE à crabot avec torsen Quaife.
Quelque petit préparatif avant l'installation moteur.








Le moteur est enfin remonté, il reste le câblage du Challenger 4+


Les amortisseur avant et arrière sont des Proflex 3 voies, pour ceux qui ne connaisse pas, on ne fait pas mieux comme amortisseur pour une saxo.


Et voici la fin du remontage.


On lui a fait une géométrie 3D


Et on lui à surtout fait les balances, regarder la répartition des masses.



On est à 890kg avec le plein, roue de secours, et tout l'équipement. Donc 30kg en dessous du poids règlementaire...
Voici les photos finales faite par ma compagne photographe.






Tout le faisceau a été simplifié et j'ai installé des fusible type aviation automatique. Les relais sont directement accessibles par le copilote en cas de panne.



Dernière évolution en date installation des 4 papillons home made, en mono nous plafonnons à 160CH.




Voilà j'espère que la présentation vous a plus. J'ai résumé la préparation, il y a eu de nombreuse galère, le moteur a dû être sorti 4x la boite 5x. On a dû refaire la peinture intérieure complète et pas mal de pièces qui sont censé être plug and play et qui ne le sont pas. Si vous voulez plus de renseignement sur un point en particulier n'hésitez pas.
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé dans mon projet et surtout ma copine pour sa patience et mon père qui est toujours derrière moi et sans qui le projet n'aurait pas vu la fin.
Voici l'équipement complet final:
Caisse soudée et renforcée
Arceau Sparco 12 points
6 Jantes 15'' OZ Racing
Pneus Hankook Z209
Amortisseurs Proflex 3 voies AV et AR monté sur platine alu
Barre anti-rapprochement inférieur et supérieur
Frein AV étrier alu 4 pistons sur disque 295mm sur bol alu
Frein à main hydraulique avec répartiteur
Entièrement monté sur durite aviation
Disjoncteur automatique sur tableau de bord
Préparation moteur 160ch mono papillon
Embrayage renforcé
Volant moteur allégé
Cloisonnement carter huile
Ligne et collecteur inox
Mousse réservoir anti-déjaugeage
Boite 5 crabot BE vitesse maxi 175km/h
Différentiel Quaife
Changement vitesse rehaussé et débattement raccourci
Extincteur auto Sabelt
Extincteur manuel Sabelt
Intérieur full carbone
Batterie sèche
Flocage tableau de bord
Ecope de frein
Radiateur alu
Vitres polycarbonate 3mm conforme FIA
Radio Terratrip pour Peltor
Manomètre Stack pression huile et essence
Certain me connaisse par le post de Niko et son AX circuit viewtopic.php?f=13&t=47418. Après pas mal de réflexion et Niko qui m'a poussé à le faire je vous présente enfin ma Saxo Gr A.
Cette voiture me tient particulièrement à cœur car c'est la première voiture que j'ai préparée juste après mes études, ça m'a pris 3 ans en comptant 2 weekends par mois. Cette voiture évolue toujours même si j'ai beaucoup moins de temps à y consacrer et toujours plus d'autre projet.
Petite présentation, la saxo est une VTS 16V série 1 avec 170.000km au compteur.




A peine achetée on commence la mise en pièces.

Et oui il y a 3 tonnes de terre dans chaque passage de roue.



Comme je n'ai pas de garage ou je fais mes études, un amis de mon père me laisse gracieusement une "petite" place dans son hangars. Par contre il y a pas mal de vas et viens donc on sécurise les outils dans une cabane.



Maintenant on est prêt à sortir le moteur.

Et on commence à nettoyer.




On sort tout on a dit.



On présente quelques petites pièces pour se motiver.


J'ai même un petit coup de main de ma copine pour nettoyer.

Et on continue le démontage et toujours autant de boue et de rouille.


Maintenant que la caisse est nue on attaque le dégoudronnage.





Maintenant que c'est plus propre, c'est au tour de la soudure.





L’accès à certain endroit étant limité et vu que je compte souder toute la caisse pourquoi ne pas faire un tourne broche.



Et pour faciliter le boulot le compartiment moteur, le plancher intérieur et extérieur seront sablé.



Voilà pour le compartiment moteur, maintenant on attaque l'intérieur.



On présente et on pointe l'arceau.


Maintenant on attaque le plancher du dessous.


On continue les planchers et l'arceau.










Et voilà la caisse est entièrement soudée et l'arceau est posé.


Donc elle part chez le carrossier, il se loupe sur la première peinture intérieure et à la 2ème elle revient comme ça.





Maintenant on peut commencer à remonter.
Le train arrière complètement refait.


Triangle avant de Saxo Diésel (plus rigide)

Découpe du tableau de bord.

Le pédalier

Et on prépare la baie moteur.



Le chauffage est remis, obligation du règlement.

Le remontage moteur
On aiguise les conduits de culasse.

Rodage soupape.

Soupape en place.

Peinture du bloc.

Planage et pose des pistons et bielles T4.

Pose de la culasse.

Installation de la pompe à huile et cloisonnage maison du carter.


Pose des accessoires.

Collecteur inox

Calage des AAC Cat Cams grosse levée.

Prêt à être reposé dans la voiture.


Le moteur est monté avec la boite MA qui a laissé sa place pour une BE à crabot avec torsen Quaife.
Quelque petit préparatif avant l'installation moteur.








Le moteur est enfin remonté, il reste le câblage du Challenger 4+


Les amortisseur avant et arrière sont des Proflex 3 voies, pour ceux qui ne connaisse pas, on ne fait pas mieux comme amortisseur pour une saxo.


Et voici la fin du remontage.


On lui a fait une géométrie 3D


Et on lui à surtout fait les balances, regarder la répartition des masses.



On est à 890kg avec le plein, roue de secours, et tout l'équipement. Donc 30kg en dessous du poids règlementaire...


Voici les photos finales faite par ma compagne photographe.






Tout le faisceau a été simplifié et j'ai installé des fusible type aviation automatique. Les relais sont directement accessibles par le copilote en cas de panne.



Dernière évolution en date installation des 4 papillons home made, en mono nous plafonnons à 160CH.




Voilà j'espère que la présentation vous a plus. J'ai résumé la préparation, il y a eu de nombreuse galère, le moteur a dû être sorti 4x la boite 5x. On a dû refaire la peinture intérieure complète et pas mal de pièces qui sont censé être plug and play et qui ne le sont pas. Si vous voulez plus de renseignement sur un point en particulier n'hésitez pas.
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé dans mon projet et surtout ma copine pour sa patience et mon père qui est toujours derrière moi et sans qui le projet n'aurait pas vu la fin.
Voici l'équipement complet final:
Caisse soudée et renforcée
Arceau Sparco 12 points
6 Jantes 15'' OZ Racing
Pneus Hankook Z209
Amortisseurs Proflex 3 voies AV et AR monté sur platine alu
Barre anti-rapprochement inférieur et supérieur
Frein AV étrier alu 4 pistons sur disque 295mm sur bol alu
Frein à main hydraulique avec répartiteur
Entièrement monté sur durite aviation
Disjoncteur automatique sur tableau de bord
Préparation moteur 160ch mono papillon
Embrayage renforcé
Volant moteur allégé
Cloisonnement carter huile
Ligne et collecteur inox
Mousse réservoir anti-déjaugeage
Boite 5 crabot BE vitesse maxi 175km/h
Différentiel Quaife
Changement vitesse rehaussé et débattement raccourci
Extincteur auto Sabelt
Extincteur manuel Sabelt
Intérieur full carbone
Batterie sèche
Flocage tableau de bord
Ecope de frein
Radiateur alu
Vitres polycarbonate 3mm conforme FIA
Radio Terratrip pour Peltor
Manomètre Stack pression huile et essence