
Je ne me présente plus sur ce forum, vous me connaissez peut-être comme étant le propriétaire d’une Saxo VTS S16 bleu Mauritius, acheté neuve en 2002, que vous pouvez retrouver sur cette page : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;

Aujourd’hui, je viens vous présenter un nouveau jouet à bricoler.

Depuis juin 2014 cherchais activement une Saxo VTS 100ch , après pas mal de contacts avec différents vendeurs, j’ai trouvé mon bonheur. (Moins celui de ma moitié mais bon)
Donc c’est un 1.6 8s de 100ch. (je ne voulais pas avoir 2 S16, le but étant de diversifier mon expérience de la Sax’)
Mise en circulation en avril 2001.
Couleur Noir Onyx. (mon choix N°1 pour une seconde Saxo)
Intérieur Cori.
Full stock + clim.
Etant un maniaque du contrôle, je cherchais exclusivement une voiture ayant un historique connu depuis sa mise en circulation, jamais accidenté et ayant roulé uniquement dans le sud afin d’éviter ou limiter la corrosion.
La voici brute de décoffrage :
_______________________________________________________________________________________________


_______________________________________________________________________________________________
Vie de l'auto :
Pour la petite histoire, cette voiture à eu 6 propriétaires avant moi, cependant les entretiens ont été plutôt réguliers.
Elle a commencé sa vie à Illzach en Alsace (durant 3 mois), puis elle est partie sur Perpignan, puis Toulouse, Toulon, Draguignan et pour terminer Montauroux.
Achat de la voiture :
Raphaelois que je suis, j'aurai aimé trouver une auto pas trop loin de chez moi... (maxi Marseille / Avignon ou Monaco)
Je trouve une VTS noir plutôt sympa, mais sur Lille. Je contact le vendeur et apprend qu'il est de Montauroux, mais.... pas de chance pour moi, le mec à déménagé à Lille deux semaines avant de poster l'annonce.


Donc me voilà parti de bon matin pour l’aéroport de Nice. Après un saut de puce d' 1h15 me voilà arrivé à Lille.
A l’arrivée, la Saxo est devant l’aéroport, petit débrief avec le vendeur, je le laisse conduire et en profite pour écouter attentivement les bruits de l’auto. (deux trois petites bricoles mais bon, c'est pas du neuf)

Puis je prends le volant, tout me semble normal. Je lui gratte encore 200€, on signe les papiers, je donne les sous, je prends un Mc Do et me voilà embarqué pour une traversé nord / sud en Saxo.

Sortie de Loos > Autoroute A1 / périph de Paris / A6 / Fourvière à Lyon (petit arrêt carburant) / A7 (photo souvenir juste après Valence)

A partir d’Avignon je ne vous cache pas que je commençais à en avoir ma claque de la Saxo, ca reste une petite caisse tape-cul, et pour rouler on a connu mieux. (je me demande comment je fesais avant, pour traverser la France avec ma 16)

_______________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________
Après une semaine de repos pour elle dans un coin de la cour, je me suis décidé à faire un essai grandeur nature dans les Adrets de l’Estérel, suivi d’un rangement dans le garage, à coté de ma bleu Mauritius.
Connaissant bien le S16 (depuis fin 2002) je me permets une petite comparaison avec le 100ch.
_______________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________
Comparatif :
Pour commencer le 100ch est un moteur bien plus souple à bas régime que le 16 (rien d’étonnant me direz-vous), il reprend bien, ne vibre pas, ne rechigne pas lorsque l’on est en sous-régime et surtout consomme bien moins.
Sur une plage de régime 1000 / 4000 trs, le 100ch est un moteur plus agréable, par contre passé 5000trs, le moteur s’éssouffle par rapport à un 16 qui lui, va vraiment respirer et donner ce qu’il a dans le ventre à partir de 4000trs.
La rupture est également bien plus tôt 6500trs. (ce qui m’a fortement surpris à la sortie du premier péage).

Sur le plan châssis, la 100ch est très alaise sur une route très sinueuse et étroite en montée, dans les endroits ou on ne peut pas prendre beaucoup de tours, ou nous freinons tous les 20 mètres, etc....

Sur ce type de terrain, j’ai presque envi de dire que la 100ch est peut-être même meilleurs. Cela est probablement du à son couple plus présent à bas et mi-régime ainsi qu’a un bloc moteur plus léger.
L’ensemble semble plus maniable sur ce type de route.
Cependant, sur une route de montagne moins « technique » ou sur une piste / circuit plus rapide, le S16 sera largement plus efficace.
Pour faire simple, je dirai que les deux versions ont chacunes leurs charmes, elles ont un tempérament radicalement opposé. Pour faire simple, elles sont différentes et ont chacunes un terrain de prédilection.
Pour la 100ch : ville / route très technique ou il est difficile de prendre beaucoup de tours et, autoroute (car la boite est plus longue)
Pour la 16s : nationale / route d’attaque rapide. (montagne aussi)
_______________________________________________________________________________________________


_______________________________________________________________________________________________
D’un point de vue « confort » cette 100ch étant full stock, il est évident qu’elle semble molle par rapport à mon S16.
Les sièges offre exactement le même maintient.
Pour ce qui est de l’esthétique, j’aime bien le dessin de l’intérieur Cori, plutôt géométrique.

_______________________________________________________________________________________________


_______________________________________________________________________________________________
Aujourd’hui, cette auto n’est pas parfaite, elle est dans un état correct, mais il y a du boulot. (ce que je cherche aussi)
Le pire pour moi dans l’habitacle : un volant tuning & un pommeau de levier de vitesse qui ressemble à un gratte hémorroïdes.

Le châssis est vraiment nickel, sans aucune trace de rouille.
Les travaux que je souhaite entreprendre dessus :
Réfection stage 1 : intérieur
- gros nettoyage de l'intérieur par un pro, car il est vraiment très sale
- changement du volant / remise à l'origine
- changement du pommeau de levier de vitesse / remise a l'origine
- remontage du moteur lève vitre et panneau de porte
- démontage complet de l'intérieur pour nettoyage moquette au karcher
- démontage des sièges pour nettoyage complet
- nettoyage sous le coffre
- mise en place d'une moquette d'origine dans le coffre
- remplacement du rétro int.
- suppression jeu latéral au frein à main
- réparation de la fermeture centralisée
Réfection stage 2 : châssis
- changement des durites de freins par des durites aviations
- montage d'étriers de freins avant 206 S16 ph2 266X22
- disques et plaquettes de freins neuf 266X22
- disques et plaquettes de freins neuf à l'arrière 247X10
- purge complète du système de freinage DOT 5.1 ferodo racing
- réfection des jambes de forces avec mise en peinture
- montage de suspensions Viarouge sport avant et arrière
- ressorts court -30 ou (Eibach)
- remplacement des coupelles (SKF)
- changement de traverse (qui est foutu, jeu au CT)
- changement des roulements de train arrière par montage 4 roulements de 206
- montage de douilles alu
- montage de barre anti-dévers 24 mm du TAR 106 S16 (que j’ai déjà au chaud)
- Bar Sup
- Bar inf
- vérification triangles et rotules
- montage de silentblocs powerflex motorsport
- montage paliers de triangle alu (pas sur)
- montage silentblocs de barre stab powerfex motorsport
- remplacement des biellettes de barre stab
- remplacement des biellettes de direction
- changement du soufflet de crémaillère de direction.
- para
- réfection du châssis, (peinture de protection)
- réfection des passages de roues (qui ce décrochent)
- montage de 4 Yokohama S-Drive
- remplacement roue galette par une vrai roue de secours avec cric (jante 106 Rallye de couleur noir)
Réfection stage 3 : moteur
- changement du filtre à essence
- changement du filtre à huile + vidange
- changement des bougies
- changement du filtre à air papier dans la boite à air d'origine
- démontage et nettoyage de la totalité du système d'admission (qui restera d'origine en totalité)
- nettoyage du moteur pas à pas
- vérification de tous les fusibles (habitacle et moteur)
- vidange de la boite de vitesse
- changement du tuyau de reniflard (qui n'est pas d'origine, et avec un filtre dégueulasse)
- démontage et remise en place correct de la ligne d'échappement (conservation totalement d'origine)
- vérification de la distri (dans un premier temps)
- changement de la moquette sous le capot
- changement de la protection thermique alternateur
- nettoyage complet du moteur
- prise des compressions
Réfection stage 4 : carrosserie
- remplacement du rétroviseur passager (car non–VTS)
- changement de la plaque d'immatriculation par une en plexi.
- passage des plastiques extérieurs au Polytrol
- changement des deux phares avant par des neuf. (l’un a une patte cassé)
- montage d'ampoules H4 X-trem power
- remplacement du rétroviseur passager
- réfection complète du kit VTS
- changement du pare-choc avant & arriere
- feu arrière gauche fêlé
Réfection stage 5 : ouverture moteur
- changement des joints de queues de soupapes
- jeu aux soupapes (0.20mm à l’admi et 0.40 à l’échapp)
- changement du joint cache culbuteurs
- changement du joint spy d'AAC
- joint de culasse de JP4 (pour gagner un peu de compression)
- démontage et révision de la pompe à huile
- nettoyage des pistons et soupapes
- changement des supports moteur
- changement de la segmentation (suivant la complexité, et si il faut ou non refaire les sillons)
Voilà, avec tout cela, j’ai de quoi m’occuper au moins 2 à 3 ans. J'espère arriver à lui refaire une jeunesse, car je pense qu'elle le mérite.
Merci d’avoir pris le temps de lire cette page.
Au plaisir
