Loran73 | Saxo VTS 16V | (38)

Venez nous parler de vos bolides !
Loran73
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 18:02
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V

Loran73 | Saxo VTS 16V | (38)

Message par Loran73 » lun. 26 janv. 2015, 23:28

Bonsoir tout le monde,

Suite à ma présentation, voici la présentation de celle qui partage ma vie depuis hier : une Saxo VTS 16V.

Il s'agit donc d'une phase 3 de 2002 qui a 222000 km. Le moteur et le châssis sont niquels mais il y a de la cosmétique à faire et surtout la boîte de vitesse à changer : la 5 ne passe pas et surtout le différentiel a l'air HS.

Dans les prochaines semaines je vais donc m'atteler à trouver une boîte puis la remonter sur ma voiture, ensuite je traiterai les taches de rouilles qui commencent à apparaître sous le coffre. Il faudra aussi que je change l'échappement, ce sera certainement l'occasion de passer à l'inox. Je finirais par le kit carrosserie pour lequel des éléments sont à reprendre : pare chocs, 1 extension d'aile et baguette à refixer correctement.
Ah j'oubliais, les 2 serrures ont été forcées, il faut donc les changer.

Maintenant place aux photos :

Image

Image
Modifié en dernier par Loran73 le jeu. 12 févr. 2015, 20:01, modifié 5 fois.

Thom76
Membre présenté
Messages : 1475
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 14:37
Voiture : Saxo VTS

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V | 38

Message par Thom76 » mar. 27 janv. 2015, 00:16

Sympa cette Onyx !
elle semble propre déja ainsi :) :)

hate de voir tes futures modifs :D
pour les serrures c'est chiant !!! :colere: mais tant qu'a faire, tu dois pouvoir trouver un kit pour les 2 portes + coffre + essence ... ;)
l'idéal serait meme d'avoir le nieman dans le kit !! mais faudra bidouiller un peu pour garder ton transpondeur pour le demarrage :D

(huhu tu n'as pu de répétiteur de clignotant coté passager aussi :lol: )
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

Avatar du membre
gus.bounty
Membre présenté
Messages : 2213
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 18:33
Voiture : SO6 S16
Localisation : 56 et 91

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V | 38

Message par gus.bounty » mar. 27 janv. 2015, 10:10

+1 avec Thom76 elle a l'air propre

pour ta boite si tu as le diff HS tu n'avancerai pas couronne qui tourne sur le diff ou il y a de grande choses que les carters ai explosés

c'est que la 5ème qui passe pas?

ouvre le carter de 5ème, c'est peux être juste dévisser
le petit gout du paradis

Avatar du membre
OkCmoua
Délégué & Modérateur La Sax'
Messages : 8296
Enregistré le : dim. 16 avr. 2006, 16:41
Voiture : Sax 16V , 525 touring 197 cv , C4 150 cv
Localisation : Dunkerque (59)
Contact :

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V | 38

Message par OkCmoua » mar. 27 janv. 2015, 11:15

sympa :D
Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement

Loran73
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 18:02
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V | 38

Message par Loran73 » jeu. 29 janv. 2015, 01:30

Merci pour les commentaires. En fait il semblerait que pour le différentiel ce soit un roulement qui est mort, ce qui expliquerait pourquoi elle marche quand même. Après c' est vrai que je ne suis pas mécano.
Pour la 5 j'ai déjà eu le même problème sur une 205, c'était parce qu'il n'y avait presque plus d'huile dans la boite, je regarderai ça ce week-end.

Avatar du membre
gus.bounty
Membre présenté
Messages : 2213
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 18:33
Voiture : SO6 S16
Localisation : 56 et 91

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V | 38

Message par gus.bounty » jeu. 29 janv. 2015, 08:54

si tu as des bouts de roulement qui se sont logé dans les synchros

tu devrai avoir des gros bruit de grognement venant de la boite

si tu veux des kit roulement pour la boite prends le en UK c'est moins cher que chez Citroen et Peugeot ;)

c'est ce que je viens de faire pour la réfection du boite de 205 ;)
le petit gout du paradis

Loran73
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 18:02
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V | 38

Message par Loran73 » jeu. 29 janv. 2015, 22:50

La voiture passe au CT samedi, après ça je pourrai me pencher plus serieusement dessus. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Avatar du membre
Kevin1600
Membre présenté
Messages : 207
Enregistré le : lun. 27 oct. 2014, 14:13
Voiture : SAXO VTS 1.6 16V
Localisation : Beynost 01

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V | 38

Message par Kevin1600 » jeu. 29 janv. 2015, 23:40

Tu as déjà une très bonne base, elle as l'air très propre ! :bien:
Saxo c'est la vie ! :danseuse:
Prepa de ma saxo ! ICI :danseuse:

Loran73
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 18:02
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V | 38

Message par Loran73 » sam. 31 janv. 2015, 14:57

Aujour'd'hui bonne et mauvaise nouvelle.

Bonne nouvelle : la voiture est passée au CT, j'ai juste une contre visite pour la fixation d'un phare et le répétiteur latéral donc je m'en sors assez bien, du coup dans la foulée je suis allé faire la carte grise.

Mauvaise nouvelle : le vendeur m'avait bien dit de ne surtout pas passer la 5 car la boite se bloquait. Par réflexe je l'ai passé sur l'autoroute et je suis resté bloqué en 5. Du coup je suis rentré chez moi sans pouvoir changer de vitesse. J'ai eu de la chance tous les feux que j'ai eus étaient verts sinon je serai resté bloqué.

Je regarderai donc ça dès que j'ai un moment, j'espère ce WE.

Sinon avis aux exters, quand je décélère j'entends un léger clic clic dans la transmission, il disparait quand je débraille ou quand je remet le pied sur l'accélérateur. Le vendeur m'a dit que c'était peut être le roulement de différentiel, vous confirmez ?

Quoi qu'il en soit je suis à la recherche d'une boite de vitesse car je ne vais pas aller très loin avec celle là j'ai l'impression.

Suite au prochain numéro.

Thom76
Membre présenté
Messages : 1475
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 14:37
Voiture : Saxo VTS

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V | 38

Message par Thom76 » sam. 31 janv. 2015, 17:54

hello !!
cool pour le CT, ce sont des petites banalités qu'on t'a noté ^^
c'est toujours une bonne nouvelle !!

jai vu que tu as ecris a jeje2626 pour la boite, j'allais t'envoyer le post sinon ^^ J'espere que ca solutionnera tous les problemes :)
Un petit conseil, si tu changes de boite, profites en pour changer la goupille du levier sur la boite, elle coute environ 50 a 60centimes chez citroen (Ref 2509.24), et tu gagnes pas mal en rigidité dans le pommeau :D

pour reprendre l'image de jéjé, je te la désigne au bout de la flèche rouge, mise horizontalement dans le levier :
Image

Heuuuuu
EDIT : je remarque dailleurs que jéjé n'a qu'une seule "boule" sur ce levier .... alors que normalement tu devrais en avoir 2 comme on le voit sur cette image : http://www.turbo-casse.com/3907-6792-th ... 1l-inj.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Le levier accueille les 2 tringles pour le passage de vitesse, donc pense a lui demander si cest un effet de la photo (mais je pense bien ne voir qu'une boule en bas) ou si le levier a été changé ? ;)
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

Thom76
Membre présenté
Messages : 1475
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 14:37
Voiture : Saxo VTS

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V | 38

Message par Thom76 » sam. 31 janv. 2015, 18:15

edit : ici aussi je vois une annonce avec ce levier et qu'une seule boule dessus ....
http://www.ebay.fr/itm/Boite-Vitesse-Ci ... 0501083929" onclick="window.open(this.href);return false;

moi j'ai toujours vu qu'il fallait installer 2 tringles ... alors je comprends pas comment ca fonctionne si qu'une seule boule :lol:

cependant, si tu démontes pour changer la goupille chez jéjé, tu pourras toujours remettre ton levier d'ancienne boite, si tu avais 2 attaches sur la tienne ;)
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

Loran73
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 18:02
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V | 38

Message par Loran73 » sam. 31 janv. 2015, 20:45

Merci pour les infos et les conseils Thom.
Oui c'est bizarre la boîte de Jeje2626, en plus je ne retrouve pas les références de sa boite dans la revue technique de la Saxo, donc pour l'instant j'en cherche une autre plus près de chez moi (j'avais pas vu que jéjé n'étais plus à Grenoble).

Sinon j'ai mis la voiture sur chandelles pour inspecter le dessous : il y a quelques points de rouille, rien de méchant et ça je le savais, par contre j'ai aussi vu que la voiture avait pris un méchant choc à l'avant droit. Dites moi ce que vous en pensez.

Arrière droit :

Image

Arrière gauche :

Image

Avant droit :

Image

Avant gauche :

Image

Et le drame :

Image

Image

C'est quand même fou qu'il ne m'ait rien signalé au CT ce matin.
Pour ça ça va être passage obliqué chez le carrossier, si vous avez une idée de ce que ça pourrait me couter ce serait sympa de me donner une fourchette de prix histoire que je ne me fasse pas trop allumer niveau tarif.
Je pense que je vais en avoir pour autant que j'ai acheté la voiture :L

Thom76
Membre présenté
Messages : 1475
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 14:37
Voiture : Saxo VTS

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V (amis carrossiers aidez moi) | (38)

Message par Thom76 » dim. 01 févr. 2015, 01:37

coté rouille cest minime :) :)
j'ai deja vu des dessous de coffre + marqués ;) ;)
au pire, tu dois trouver dans les magasins de bricolage des produits "stop rouille" (je ne sais pas les noms exacts) mais cest pour empecher que la rouille prolifere ... c'est plutot efficace ;)
tu devrais en mettre tant que cest "peu" marqué :) :)

pour le choc, en effet la traverse avant a BIEN mangé !!!! :O
c'est même inquiétant que le mec au CT n'ait rien marqué !!! y'a de quoi avoir envie de retourner le voir pour gueuler la :s
toutes facon tu as une contre-visite a faire chez eux ? alors au choix, leur dire en ralant qu'ils ont rien dit .... ou leur dire que tu remarques que ce genre de truc est meme pas signalé alors tu vas faire ta contre-visite ailleurs ^^
(quitte meme a lui dire que tu vas passer un autre CT complet pour vérifier , il aura peur que tu portes plainte :W )
en effet, cest meme dangereux, car ton ventilo tient sur quoi ??? et le radiateur est bancal aussi ?? c'est abusé le CT !

pour le choc, avant de voir le carrossier, je sais que tu peux tomber le parechoc, et la traverse du haut (sur laquelle sont fixés les phares). il me semble que celle du bas s'achete a part, mais est soudée (pointée) sur la tole du coté ....
or coté conducteur ca semble assez "propre" si on peut dire, de dépointer la traverse .... mais coté passager, meme la tole du coté qui maintient la traverse a lair tordue .... !

Donc je ne peux pas t'aider + en effet :/
la traverse s'achetera oui, mais il te faudra du matos pour dépointer, et ressouder .... voire du temps pour retordre la tole de maintient :)
voila pour mon avis ^^
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

Thom76
Membre présenté
Messages : 1475
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 14:37
Voiture : Saxo VTS

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V (amis carrossiers aidez moi) | (38)

Message par Thom76 » dim. 01 févr. 2015, 11:43

Hello !!

J'ai fait des petites recherches de prix et références pour ta traverse :bien: !!
Donc visiblement la traverse serait bien soudée, sur les demi-facades avant .... mais les facades sont elles soudées ou vissées sur les longerons ? ca je ne sais pas :) :)

tu risques peut-etre de devoir racheter le support pour l'anneau de remorquage (numéro 13) ... faut voir en démontant un peu comment tout est fixé :) (vraiment con ce CT :pff: :W )
voici les infos trouvées sur citroen-pièces ;)
Image
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

Loran73
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 18:02
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V (amis carrossiers aidez moi) | (38)

Message par Loran73 » dim. 01 févr. 2015, 14:39

Merci beaucoup pour tes informations et tes images, c'est sympa.
Du coup je vais retourner voir la voiture ce soir pour regarder comment les éléments sont fixés.
J'ai déjà enlevé le parechoc et les pare boue, je devrai donc y voir assez clair.

Sinon pour les points de rouille je compte effectivement les traiter : je pense brosser les rouille, la traiter au destructeur de rouille (le mieux c'est qu'il soit à base d'acide phosphorique, ça forme passivation qui est "un peu" protectrice) et ensuite je passerai un coup de zinguage à froid (c'est une bombe de peinture grise à base de zinc, ça protège vraiment bien) et je finirai peut être par une couche de peinture en bombe.

Répondre