Loran73 | Saxo VTS 16V | (38)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V (amis carrossiers aidez moi) | (38)

Message par saxo'stu » dim. 01 févr. 2015, 14:56

Tu peux aussi découper une traverse inf sur une saxo en casse pour réduire les coûts (c'est soudé a la caisse effectivement).

J'ai un ami qui avait fait ça et a amené la voiture partiellement démontée a la carrosserie pour effectuer les soudures (il a pris le support d'anneau n°13 chez Citroen vu qu'il a découpé la traverse sur une saxo de base.)

Par contre faut bien regarder si le bout de longeron a bougé par contre (ce qui n'était pas son cas) sinon un carrossier pro refusera surement d'y toucher ;)

EDIT: Sur les leviers de boite avec 2 boules, y en a une qui ne sert a rien, J'avais essayer de monter la bielette sur l'autre boule une fois et je n'arrivais plus a passer les vitesses ;)

Thom76
Membre présenté
Messages : 1475
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 14:37
Voiture : Saxo VTS

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V (amis carrossiers aidez moi) | (38)

Message par Thom76 » dim. 01 févr. 2015, 15:47

Ah oui, en effet, je pensais que les 2 petites bielettes allaient sur les 2 boules (lorsque la fourchette en a 2) ....

mais non, je retombe sur une ancienne photo ou on voit bien que la fouchette n'a qu'une bielette, et la 2e est fixée en dessous ;)
je n'avais jamais vu :D

http://i16.servimg.com/u/f16/13/06/80/06/picd6_11.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V (amis carrossiers aidez moi) | (38)

Message par saxo'stu » dim. 01 févr. 2015, 16:18

C'est ça, la 2eme biellette se fixe sur la boule monté sur le carter de boite :bien:

J'avais essayer de mettre la 1ere biellette sur la boule intérieure de la fourchette de boite pour voir si ça pouvait réduire le débattement combiné avec mon quickshift maison, mais c'était impossible de passer chaque rapport... :L

Thom76
Membre présenté
Messages : 1475
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 14:37
Voiture : Saxo VTS

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V (amis carrossiers aidez moi) | (38)

Message par Thom76 » dim. 01 févr. 2015, 17:37

alors hors sujet : a quoi ca sert davoir 2 boules sur la fourchette donc ? :)

du coup Loran, pour en revenir a la boite de jéjé pas de soucis de montage ;) mais a toi de voir coté envoi ^^
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

Loran73
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 18:02
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V (amis carrossiers aidez moi) | (38)

Message par Loran73 » dim. 01 févr. 2015, 22:08

J'ai attaqué le démontage de la boite aujourd'hui et je confirme qu'il y a bien 2 boules sur le levier dont on parle et que les deux boules sont bien toutes les deux connectées à des biellettes.
En tout, si on rajoute la biellette qui est sur l'autre levier il y a donc 3 biellettes de connectées à la boite.
C'est bizarre qu'on ait pas tous le même montage, en plus la revue technique reste assez évasive sur le sujet : "désaccoupler les biellettes à l'entrée de la boite" sans photos ni schéma.

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V (amis carrossiers aidez moi) | (38)

Message par saxo'stu » lun. 02 févr. 2015, 00:12

C'est ton montage qui est bizarre :oui: Regardes bien l'image a Thom ;)

Il y a la grosse biellette qui va sur le levier en haut de la boite,
Une des petites biellettes va sur le 2eme levier de boite (clipsé sur la 2eme boule en bout de levier donc, l'autre boule est là (ou pas) mais ne sert a rien dans tous les cas :nanana:
L'autre petite biellette est clipsé sur une boule monté directement sur le carter de boite, regardes s'il n'est pas manquant sur ta boite, ce qui expliquerait peut être pourquoi les biellettes ont étés mal remontés sur ta voiture :bien:

Thom76
Membre présenté
Messages : 1475
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 14:37
Voiture : Saxo VTS

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V (amis carrossiers aidez moi) | (38)

Message par Thom76 » lun. 02 févr. 2015, 13:34

Je confirme en fait :D

J'ai vu sur un ancien post de Romain, qui avait racheté ma 16v une photo de sa boite (Romain, je te pique ta photo, si tu passes par la :fleur: )
Image

On voit bien que sa boite aussi n'a qu'une seule boule sur la fourchette .... et que la petite bielette du bas est fixée sur le support en bas de la boite ... (pièce numéro 3 ici) :
Image

Donc peut-etre qu'en remettant bien tes bielettes, toutes les vitesses passeraient et s'enleveraient sans probleme :D
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

Loran73
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 18:02
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V (amis carrossiers aidez moi) | (38)

Message par Loran73 » lun. 02 févr. 2015, 22:52

saxo'stu a écrit :C'est ton montage qui est bizarre :oui: Regardes bien l'image a Thom ;)

Il y a la grosse biellette qui va sur le levier en haut de la boite,
Une des petites biellettes va sur le 2eme levier de boite (clipsé sur la 2eme boule en bout de levier donc, l'autre boule est là (ou pas) mais ne sert a rien dans tous les cas :nanana:
L'autre petite biellette est clipsé sur une boule monté directement sur le carter de boite, regardes s'il n'est pas manquant sur ta boite, ce qui expliquerait peut être pourquoi les biellettes ont étés mal remontés sur ta voiture :bien:
Oui vous avez tout à fait raison, je viens d'aller vérifier et il n'y a bien qu'une boule sur le levier dont on parle. L'autre petite biellette est fixée ailleurs :

Image

En tout j'ai bien démonté 3 biellettes mais elles ne sont pas où je pensais.

Je continuerai le démontage demain soir, je ne vais donc pas tarder à revenir poser des questions ;-)
Sinon je viens de trouver un tutoriel bien plus clair que la revue technique sur le forum. Ça va bien m'aider pour le démontage.

Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V (amis carrossiers aidez moi) | (38)

Message par Nico_7.24 » mar. 03 févr. 2015, 10:27

:coucou:

Je confirme que la traverse inférieure et les deux faces (n°8) sont soudées ;)

Pour la rouille, agis tant que ce n'est pas trop propagé. Pour ma part, j'ai brossé pour mettre la tôle à nu puis antirouille (rustol). Ensuite le carrossier a prévu de passer un apprêt phosphatant puis peinture éventuellement.
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Loran73
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 18:02
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V (amis carrossiers aidez moi) | (38)

Message par Loran73 » mer. 04 févr. 2015, 22:57

Victoire, après de longues heures de prise de tête la boîte se retrouve enfin sur mon établi :

Image

Je sens que le remontage va être sportif.

Par contre en me promenant sous la voiture, j'ai découvert une pliure sur la caisse, j'espère que ce n'est pas trop grave et que le carrossier pourra me reprendre ça. En tout cas ça craint je trouve. Si je n'avais pas fait la carte grise je me poserai la question de la mettre en pièces mais là j'ai fait CT et CG et la caisse est quand même saine et le moteur niquel.
Qu'en pensez vous ? Je crois que si j'en ai pour plus de 1000€ de carrossier elle finira en morceau et j'en rachèterai une autre.

Image

Avatar du membre
gus.bounty
Membre présenté
Messages : 2213
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 18:33
Voiture : SO6 S16
Localisation : 56 et 91

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V (amis carrossiers aidez moi, encore cf p2) | (38)

Message par gus.bounty » jeu. 05 févr. 2015, 09:34

pour moi la pliure c'est rien ;)

c'est juste que le mec a du mettre son cric la et ça a plié ;)
le petit gout du paradis

Thom76
Membre présenté
Messages : 1475
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 14:37
Voiture : Saxo VTS

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V (amis carrossiers aidez moi, encore cf p2) | (38)

Message par Thom76 » jeu. 05 févr. 2015, 10:40

idem , j'ai deja eu le cas aussi, le cric mis sous cette partie de tole et ca avait un peu plié ....
au CT on mavait dit que cetait pas grave ... (mais on me l'avait dit :cyp: ;) )
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

Loran73
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 18:02
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V (amis carrossiers aidez moi, encore cf p2) | (38)

Message par Loran73 » jeu. 12 févr. 2015, 20:00

Quelques news depuis l'autre jour : j'ai trouvé une boîte que j'ai remonté et qui semble marcher. De ce côté là tout va donc bien, le montage s'est d'ailleurs mieux passé que prévu. J'ai d'abord fixé l'anticouple puis j'ai monté progressivement la boîte à l'aide de plusieurs crics et elle est tombée assez rapidement en bonne position.

Par contre j'ai gratté un peu les tâches de rouilles que j'avais dans les passages de roues avant pour voir l'étendue des dégâts et le bilan est mitigé, ça a percé des deux cotées avec un trou assez conséquent à droite. Du coup je vais aller voir un carrossier lundi pour reprendre toute la face avant : traverse inférieure + les 2 passages de roues. On verra ce que ça donne niveau tarif.

A droite :

Image

Et à gauche :

Image

Suite au prochain numéro...

Avatar du membre
Need4Speed
Membre présenté
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011, 23:59
Voiture : Saxo vts 16v piste
Localisation : Bitcherland (57)

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V | (38)

Message par Need4Speed » jeu. 12 févr. 2015, 20:07

j'ai la même pliure... RAS. Je pense aussi qu'un ancien proprio a mal posé son cric.

Les ailes AV, c'est une vraie maladie. L'ancien proprio de la mienne les avait déjà refait, mais va falloir que je remette le couvert d'ici qq temps. :(
ton devis m'intéresse...
"La vitesse est indispendable à la vie moderne. C'est à l'homme et aux routes de s'y adapter. Ce n'est pas nous qui devons la freiner, c'est elle au contraire qui nous commande..."
François LECOT, 1935

Loran73
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 18:02
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V

Re: Loran73 | Saxo VTS 16V | (38)

Message par Loran73 » jeu. 12 févr. 2015, 23:15

OK pas de soucis je donnerai le tarif dès que je l'aurai. J'espère que ça va pas trop piquer mais c'est pas gagné.

Répondre