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Emil | Saxo New Morning 100cv |Bordeaux 33: Val de Vienne P5

Posté : sam. 25 juil. 2015, 23:50
par Emil
Bonjour à tous,

Je reviens sur votre forum vous présenter ma dernière acquisition: Une Saxo new Morning 1.6l 8s 100cv

Aprés avoir pisté pendant plus de 3 ans avec une 106S16 qui a finit avec une petite prépa sympa (restau moteur avec AAC, culasse retravaillée, pont court, arceau, frein 4 pistons etc...) Je l'ai revendu au bout de 5ans de pure bonheur (elle tourne toujours sur piste ;)

Elle était présentée ici:

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Entre temps, la construction d'une maison, la naissance d'un enfant (et récemment le deuxiéme) je me suis pris des autos plus polyvalentes (Leon cupra R et MRS).
Je me suis également remonté une saxo vts 1.4l que j'ai swapée en 1.6l 100cv et un peu équipé:

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Une fois de plus revendue :roll:

Voici donc le motif d'une nouvelle présentation ici ;)
J'ai acquis cette sax le moi dernier uniquement pour le plaisir de bricoler des Tu, et refaire quelques sortie piste avec ;)
Je ne compte pas y attribuer un gros budget donc ça restera de la modif courante mais du travail fait dans les régles comme d'hab ;)

Présentation:
Saxo New Morning ; 11/2001; 217000km
Elle dispose d'origine des indianapolis en 15"
Elle est dans un trés bon état hormis le toit dont le vernis est parti :L
Le précédent proprio avait commencé une petite remise en forme avec changement des 4 bougies, 4 disques et plaquettes, divers joints, filtres et 4 pneus neufs
Il a remplacé l'intérieur de NM qui était trop crade par un de 106 quiksilver en trés bon état mais absolument pas baquet :L

Un ami me donne des siéges "Cori" et j'ai acheté les panneaux de porte assortis à un membre ici (Grizzlyvts :coucou: )
ça sera déjà mieux en attendant ;)

Place aux photos:

20/06/2015:
Achat de l'auto Full stock

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Aussitot: refection de quelques pattes du kit vts, quelques détails arrangés comme la vitre conducteur qui sortait de son logement (clips), remplacement de la commande de rétro élect, nettoyage du ciel de toit etc...


24/06/2015
Premiers achats:
L'admis tuning :d
De quoi lui faire une vidange et le kit distri fournis par l'ancien proprio

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27/06/2015
D'autres piéces:
L'embarayge en 180mm que je monterais avec le volant moteur de 1.4l qu'il me reste, calorstat (il n'y en avait plus :roll: ) joint de couvre culasse, et collecteur

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04/07/2015
Premiers travaux:
Nettoyage du circuit de refroidissement qui était pourri...
Repose du calorstat
Vidange
Remplacement distri/pompe à eau
Reglage des culbuteurs

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C'est déjà mieux:

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14/07/2015
Quelques piéces achetées à des copains: (j'avais fait la connerie de tout vendre depuis mes anciennes merguez...)
-Ressorts courts H&R
-Collecteur inox 4-2-1
-Ligne GrN Omp
-Une boite sur laquelle je vais récupérer le pont 14X60
-une culasse qui sera préparée plus tard avec pose d'un AAC


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22/07/2015
Début de travaux (2éme édition):
-dépose amortos
-dépose boite, embrayage, volant moteur
-dépose des triangles

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30/07/2015
Boite ouverte pour montage d'un pont court 14X60 sur le différentiel de vts en axe de 16 (couronne soudée)
remplacement de certains roulements et goupilles

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Montage également d'un volant moteur de 1.4l et embrayage en 180:

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06/08/2015
Montage triangles neufs et amortisseurs neufs KYB Ultra Sr sur les ressorts H&R

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08/08/2015
La voilà remontée:

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Re: Emil | Saxo New Morning 100cv |Bordeaux 33

Posté : dim. 26 juil. 2015, 00:07
par GRIZZLYVTS
Bienvenue a toi et ta NM.

Merci pour la dedicace :bien:

En tous cas elle a l air bien propre ta NM.....et une ptite remise en forme au top avant le depart pour la piste.....

Tu me dira ce que cela donne le couple 14/60 car je compte aussi equipe la mienne, mais j hesite encore lequel.

Tu la achete ou ton admission?

Re: Emil | Saxo New Morning 100cv |Bordeaux 33

Posté : dim. 26 juil. 2015, 08:52
par metal54
Bienvenue à toi , superbe ta nm , bien sympathique tt ca !!

Re: Emil | Saxo New Morning 100cv |Bordeaux 33

Posté : dim. 26 juil. 2015, 10:30
par Nebule
Bon retour sur les forums !
J'avais suivi le boulot sur ton ex 16 et tes autres caisses alors c'est sans aucun doute que cette Sax a un bel avenir devant elle :bien:

Re: Emil | Saxo New Morning 100cv |Bordeaux 33

Posté : dim. 26 juil. 2015, 11:05
par HPR
Emil a écrit :Image
Elle est magnifique, c'est vraiment dommage de monter toutes ces pièces tuning et performance dessus, elle aurait été bien plus rare entièrement d'origine :L

Re: Emil | Saxo New Morning 100cv |Bordeaux 33

Posté : dim. 26 juil. 2015, 12:35
par 974sax
Bienvenue à cette nouvelle !! :bien:
Ça commence bien déjà cette petite remise en forme :d

Re: Emil | Saxo New Morning 100cv |Bordeaux 33

Posté : dim. 26 juil. 2015, 13:30
par Emil
GRIZZLYVTS a écrit :Bienvenue a toi et ta NM.

Merci pour la dedicace :bien:

En tous cas elle a l air bien propre ta NM.....et une ptite remise en forme au top avant le depart pour la piste.....

Tu me dira ce que cela donne le couple 14/60 car je compte aussi equipe la mienne, mais j hesite encore lequel.

Tu la achete ou ton admission?

Merci ;)

J'ai monté des 14X60avec mes anciens 100cv (sur la sax rouge et aussi une 106 sport que j'avais aussi swapé en 100cv)
C'est pour moi le couple qui va le mieux avec ce moteur ;)

Le 100cv de sax ne prend pas de tours avec ses culbuteurs à rouleaux (6500trs) contrairement aux 1.6l des 106 rallye et Xsi aui ont des culbuteurs à patin et un aac un peu plus pointu (ça prend plus de 7000trs d'origine)

Donc sur la sax il ne faut pas trop raccourcir car le rupteurs arrive vite ;)
Avec le 14X60 on arrive à 195km/h compteur au rupteur de 5 ;)
Plus court (genre 13X59) n'apporte pas grand chose de mieux sur ce moteur plutot typé couple.
Par contre sur d'autres moteurs genre les xsi et 16v le 14X60 est pas mal mais ça mérite plus court ;)

Aprés la boite du 100cv avec son pont 17X61 est horriblement longue :pff:
LA modif du pont court est incontestablement celle qui apporte le plus sur ce moteur ;)
pour moi il vaut mieux faire cette modif dans un premier temps, au lieu de se lancer dans de la modif moteur en laissant la boite longue...

L'admis je l'ai prise sur ebay allemagne: 50€ au lieu des 90€ demandés en france :eek:
metal54 a écrit :Bienvenue à toi , superbe ta nm , bien sympathique tt ca !!

Merci ;)
Nebule a écrit :Bon retour sur les forums !
J'avais suivi le boulot sur ton ex 16 et tes autres caisses alors c'est sans aucun doute que cette Sax a un bel avenir devant elle :bien:
Merci Nebule, je me souviens de toi sur le forum ET à l'époque ou j'avais ma sport ;)
HPR a écrit : Elle est magnifique, c'est vraiment dommage de monter toutes ces pièces tuning et performance dessus, elle aurait été bien plus rare entièrement d'origine :L
Chaucun son point de vu ;)
je ne partage pas le tiens, ça reste qu'une saxo vts qui vaut 1500€... une ligne, des suspattes, une admis etc, rien n'est irreversible ;) J'ai acheté cette sax dans ce but là donc je n'ai pas de scrupule à la modifier raisonnablement ;)

Elle est bien amusante avec ce genre de modifs que d'origine avec sa boite interminable...


De plus je garde toujours les piéces d'origine de mes autos au cas ou ;)
Idem pour mon Impreza qui elle vaut bien plus que la sax et est déjà bien plus recherché en série limitée Blue Steel ;)
Donc toutes les piéces d'origine sont bien au chaud dans le garage


974sax a écrit :Bienvenue à cette nouvelle !! :bien:
Ça commence bien déjà cette petite remise en forme :d
Merci à toi ;)

Re: Emil | Saxo New Morning 100cv |Bordeaux 33

Posté : dim. 26 juil. 2015, 13:49
par Red-Sax
Emil a écrit :Aprés la boite du 100cv avec son pont 17X61 est horriblement longue :pff:
LA modif du pont court est incontestablement celle qui apporte le plus sur ce moteur ;)
pour moi il vaut mieux faire cette modif dans un premier temps, au lieu de se lancer dans de la modif moteur en laissant la boite longue..
Pour une fois que quelqu'un dit quelque chose d'intéressant :lol: je suis complètement d'accord avec toi je pense que c'est la modif a faire ça doit changer complètement le caractère de la voiture ;)

Re: Emil | Saxo New Morning 100cv |Bordeaux 33

Posté : lun. 27 juil. 2015, 15:44
par ParalaX
Hello! :coucou:

Plein de belles autos :) Je vais suivre avec intérêt les modifs sur la NM! :)

Le 17x61, ca donne une boite quasi identique à une diesel non?

Re: Emil | Saxo New Morning 100cv |Bordeaux 33

Posté : lun. 27 juil. 2015, 23:13
par jo saxovts33
De bonne modifs en perspective mon Milou !!! ;)
Elle va être au top cette sax' dans tes mains !!!
Bien content que tu sois revenu à ces bon vieux TU ...On va pouvoir se tirer la bourre sur piste sa va être énorme !!! :love:

Re-bienvenue ici :d

Re: Emil | Saxo New Morning 100cv |Bordeaux 33

Posté : mar. 28 juil. 2015, 14:19
par GRIZZLYVTS
Ta regler a combien tes culbuteurs?

Re: Emil | Saxo New Morning 100cv |Bordeaux 33

Posté : mar. 28 juil. 2015, 18:35
par LeopardPoutrelle
:danseuse: coucou :D

Re: Emil | Saxo New Morning 100cv |Bordeaux 33

Posté : mar. 28 juil. 2015, 22:18
par mat30
Teh un revenant ! T'as été pendant un long moment ma motivation quand j'ai voulu swapé la 106. Franchement, quand j'ai vu la liste de pièces à changer, j'étais obligé d'y passer. Et depuis je m'en plains vraiment pas, et même avec la gestion du 1.4l, elle tourne toujours comme au premier jour du swap.

En tout cas, ta nouvelle est entre de bonnes mains, et je suivrais sa remise en forme avec attention. Surtout pour la prépa culasse avec l'aac. Prend note de tout, car c'est mon objectif pour bientôt aussi.

Bonne route à nouveau ici Emil !

Re: Emil | Saxo New Morning 100cv |Bordeaux 33

Posté : jeu. 30 juil. 2015, 20:50
par Emil
ParalaX a écrit :Hello! :coucou:

Plein de belles autos :) Je vais suivre avec intérêt les modifs sur la NM! :)

Le 17x61, ca donne une boite quasi identique à une diesel non?
Merci ;)

Oui avec une pignonerie plus longue ça vaut une boite de fioul :L

jo saxovts33 a écrit :De bonne modifs en perspective mon Milou !!! ;)
Elle va être au top cette sax' dans tes mains !!!
Bien content que tu sois revenu à ces bon vieux TU ...On va pouvoir se tirer la bourre sur piste sa va être énorme !!! :love:

Re-bienvenue ici :d
Merci Jo :bien:
GRIZZLYVTS a écrit :Ta regler a combien tes culbuteurs?
J'ai suivi la préco dans la Rta: 0.20 à l'admis et 0.40 à l'echappement ;)

Mais je vais peut-être descendre un poil à l'echappement ;)

mat30 a écrit :Teh un revenant ! T'as été pendant un long moment ma motivation quand j'ai voulu swapé la 106. Franchement, quand j'ai vu la liste de pièces à changer, j'étais obligé d'y passer. Et depuis je m'en plains vraiment pas, et même avec la gestion du 1.4l, elle tourne toujours comme au premier jour du swap.

En tout cas, ta nouvelle est entre de bonnes mains, et je suivrais sa remise en forme avec attention. Surtout pour la prépa culasse avec l'aac. Prend note de tout, car c'est mon objectif pour bientôt aussi.

Bonne route à nouveau ici Emil !

Salut Mat :coucou:

Je me souviens en effet que tu étais interressé pour réaliser la swap ;)
Content de voir que mes explications t'ont servis ;)
A l'époque pas mal de monde me disait que ça ne marcherais pas de faire tourner un L4 avec une gestion L3 :lol:
Comme quoi ...
J'avais laissé le monde des 106 mais j'ai toujours gardé des sportives, cela m'a permis d'en essayer plusieurs (clio rs 182, MRS, Leon Cupra R...) pour au final revenir à mes premiers amours: Une impreza Gt et une merguez 106/sax :sol:

Re: Emil | Saxo New Morning 100cv |Bordeaux 33

Posté : jeu. 30 juil. 2015, 21:00
par Emil
Un peu de news:

Boîte de saxo vts démontée ;)
Elle était harchi crade et en démontant la goupille du sélecteur j'ai cassé la platine intérieur ...

Sur la boîte ou je récupère le 14X60 impossible de démonter la goupille même en chauffant a mort 8 :roll:
Du coup a force de taper j'ai fendu aussi la platine... :roll:

Du coup plus de platine dispo... :roll:

Heureusement un sms a un pote (Jo saxo vts) et il avait ça en stock :bien:

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Le lendemain demontage des pignoneries (de ma boîte de vts et celle de l'autre boîte)

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Les pignoneries et synchros sont nickel mais le roulement de l'arbre secondaire du 14X60 (celui que je dois récupérer) est bruyant donc mort :L

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Demontage du différentiel du 14x60, je comptais faire au plus simple et monter directement le différentiel du 14x60 bien qu'il soit en axe de 14 (alors que celui de vts est en axe de 16 donc plus costaud)
Résultat les pignons satellites du différentiel sont morts:

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Donc dans la foulée demontage de mon différentiel de vts :
Un vis torx de la platine foire...(celles qu'on voit sur la photo dessous) :mad:
Cela s'est terminé a la disqueuse et au marteau pour péter la platine :colere:

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Ouf mon différentiel est nickel :sol:
Resulat du boulot en plus mais pour la bonne cause.
J'ai porté mes différentiels a un pote qui a une presque afin qu'il me dessertisse la couronne du 14X60 et la remonte sur mon différentiel de vts en axes de 16 + remplacement du roulement de l'arbre secondaire ;)

Un mal pour un bien car je remonte du coup le différentiel de vts plus costaud avec la couronne du 14x60 soudée dessus ;)

Voilà le diff en axe de 16 avec la couronne soudée:

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Maintenant faut remonter et vu que je veux faire ça propre je vais prendre le temps ;)

Un grand merci a romain pour m'avoir fait ça rapidement et a Josaxvts pour les pièces :sol: