J'ouvre ce nouveau post pour vous présenter une renaissance :
Mars 2015, après trois ans de bons et loyaux services, le moteur TU5J4 turbo de ma Saxo de piste casse suite à un souci sur un injecteur.
N'ayant pas les moyens de le refaire et n'ayant plus la motivation de travailler dessus je me résigne à vendre la totalité de l'auto en pièces.
Donc je commence à démonter le moteur:


La même semaine je vois Rémi ( Trackmout sur un autre forum) un ami passionné de 205 gti (entre autres) qui me propose de me filer un moteur TCT ( XU10J2TE - 2,0 l turbo 8 s ) de 806 qui traine dans son grenier.
Sur le moment étant toujours peu motivé je décline son offre mais trois jours après le moteur est à la maison, le démon m'a repris .

Je pars donc sur une nouvelle évolution avec pour ligne de conduite simplicité du montage et investissement proche de zéro par faute de moyens .Les quelques pièces achetées neuves seront financées par la vente d'anciennes pièces, pour le reste tout est de fabrication maison ou récupéré sur des épaves au boulot.
Début des travaux :
Bye bye l'ancien bloc TU.

Le nouveau moteur XU10J2TE.

Nettoyage extérieur du bloc.

Mise en place du nouveau moteur pour voir comment ça se présente et commencer à réfléchir comment le fixer ( merci à mon beauf pour le prêt de la chèvre ).

Pour compléter le moteur TCT j'ai récupéré un démarreur, alternateur et boite BE3 de Xantia 1,8 i 103 cv.
Première constatation le support moteur PTS que j'avais sur la boite MA peut être réutilisé tel quel avec la BE.

Par contre obligation de découper le longeron pour passer le carter de 5 de la boite.

Fabrication d'un support moteur maison côté distribution.

Fabrication de l'anticouple inférieur.

Supports moteur terminés.


Le moteur en place.
