Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Venez nous parler de vos bolides !
wiki
Membre présenté
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 08 août 2016, 18:07
Voiture : 106

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par wiki » mer. 25 avr. 2018, 21:57

Red Hot a écrit :Tu m'as pris pour un apprenti, non ? :langue: :ptdr: :ptdr:

J'ai dut mettre 2 l de trop pour cracher un litre à l'échappement , remplir les têtes creuses de pistons et faire plus de fumée qu'un barbecue... :W
c'était pas de l'huile c'était de la beterave non brulé qui a nettoyé tous les conduits grace au 850cc :buzz:

Avatar du membre
SaxVTS93
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 475
Enregistré le : mar. 01 janv. 2013, 21:05
Voiture : Saxo VTS
Localisation : Gagny

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par SaxVTS93 » mer. 25 avr. 2018, 22:09

wiki a écrit :
Red Hot a écrit :Tu m'as pris pour un apprenti, non ? :langue: :ptdr: :ptdr:

J'ai dut mettre 2 l de trop pour cracher un litre à l'échappement , remplir les têtes creuses de pistons et faire plus de fumée qu'un barbecue... :W
c'était pas de l'huile c'était de la beterave non brulé qui a nettoyé tous les conduits grace au 850cc :buzz:
yen a ici faut qu'ils arretent de la sniffer la beterave :ptdr:

wiki
Membre présenté
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 08 août 2016, 18:07
Voiture : 106

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par wiki » mer. 25 avr. 2018, 22:12

SaxVTS93 a écrit :
wiki a écrit :
Red Hot a écrit :Tu m'as pris pour un apprenti, non ? :langue: :ptdr: :ptdr:

J'ai dut mettre 2 l de trop pour cracher un litre à l'échappement , remplir les têtes creuses de pistons et faire plus de fumée qu'un barbecue... :W
c'était pas de l'huile c'était de la beterave non brulé qui a nettoyé tous les conduits grace au 850cc :buzz:
yen a ici faut qu'ils arretent de la sniffer la beterave :ptdr:
pas ma faut je suis en wastegate externe qui décharge par terre en face du moteur donc les vapeur .... :voyons:

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par Red Hot » mer. 25 avr. 2018, 22:26

Ca part en cacahouète tout ça... :W

Avatar du membre
kumufkid
Membre présenté
Messages : 380
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011, 19:14
Voiture : 106 kid gtx2867R
Localisation : vannes 56

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par kumufkid » jeu. 26 avr. 2018, 08:53

wiki a écrit :ton niveau d'huile est pas trop haut ?

j'ai un pote il avait un probleme sur sont tct , des qu'il méttait le niveau au max elle boufé de l'huile jusqu'a faire descendre a un certain niveau puis c'était bon elle n'en bouffé pas plus et resté au meme niveau , on a jamais compris pourquoi :tourne:

les jauge a huile sont differentes entre les carter tole et alu,faut se mefier de ne pas les mélanger!

Sinon sur ma 205 j'avais le meme soucis que toi red hot,la tige de waste gate avait sauté et plus de régul d'un coup elle marchait 10 fois mieux!!! je tapais la bourre avec une clio 2 rs sur les ptites routes (je l'ai enrhumé mechant :buzz: ) mais arrivé a la maison plus d'huile dans le compartiment que dans le moteur :ouin:

Bilan 1 piston hs,donc on est passé en wossner et plus jamais de pb de ce coté la :coucou:

Le plus rapide pour toi serait de refaire ce bas moteur en limitant un peu les cv apres et pour pouvoir en profiter :jap:
Boss of KARLAGATHE,What else? :sol:

wiki
Membre présenté
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 08 août 2016, 18:07
Voiture : 106

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par wiki » jeu. 26 avr. 2018, 12:41

kumufkid a écrit :
wiki a écrit :ton niveau d'huile est pas trop haut ?

j'ai un pote il avait un probleme sur sont tct , des qu'il méttait le niveau au max elle boufé de l'huile jusqu'a faire descendre a un certain niveau puis c'était bon elle n'en bouffé pas plus et resté au meme niveau , on a jamais compris pourquoi :tourne:

les jauge a huile sont differentes entre les carter tole et alu,faut se mefier de ne pas les mélanger!

Sinon sur ma 205 j'avais le meme soucis que toi red hot,la tige de waste gate avait sauté et plus de régul d'un coup elle marchait 10 fois mieux!!! je tapais la bourre avec une clio 2 rs sur les ptites routes (je l'ai enrhumé mechant :buzz: ) mais arrivé a la maison plus d'huile dans le compartiment que dans le moteur :ouin:

Bilan 1 piston hs,donc on est passé en wossner et plus jamais de pb de ce coté la :coucou:

Le plus rapide pour toi serait de refaire ce bas moteur en limitant un peu les cv apres et pour pouvoir en profiter :jap:

ah Beh tu vois je savais même pas qu'il y avait différent carter :)

est ce red hot aurait pas ce même souci ???

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par zany » jeu. 26 avr. 2018, 21:26

Oh merde la poisse, dégoûté pour toi :L

Passe sur du forgé vu tout ce que tu as dessus. :oui:

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par Red Hot » jeu. 26 avr. 2018, 22:07

kumufkid a écrit :
wiki a écrit :ton niveau d'huile est pas trop haut ?

j'ai un pote il avait un probleme sur sont tct , des qu'il méttait le niveau au max elle boufé de l'huile jusqu'a faire descendre a un certain niveau puis c'était bon elle n'en bouffé pas plus et resté au meme niveau , on a jamais compris pourquoi :tourne:

les jauge a huile sont differentes entre les carter tole et alu,faut se mefier de ne pas les mélanger!

Sinon sur ma 205 j'avais le meme soucis que toi red hot,la tige de waste gate avait sauté et plus de régul d'un coup elle marchait 10 fois mieux!!! je tapais la bourre avec une clio 2 rs sur les ptites routes (je l'ai enrhumé mechant :buzz: ) mais arrivé a la maison plus d'huile dans le compartiment que dans le moteur :ouin:

Bilan 1 piston hs,donc on est passé en wossner et plus jamais de pb de ce coté la :coucou:

Le plus rapide pour toi serait de refaire ce bas moteur en limitant un peu les cv apres et pour pouvoir en profiter :jap:
Pas de problème de jauge à huile et puis quand tu connais la quantité d'huile à mettre ça ne change pas grand chose, tu sais que tu as la bonne quantité. ;)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le plus rapide serait de refaire ce moteur car tout est déja en place, plus de modifs à faire, juste à réparer mais financièrement je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution : pistons forgés,réaléser le bloc, joint et vis de culasse neuves, joint de queue de soupapes, nouveaux coussinets de bielles,...et j'en passe.
Au final pas sur qu'il ne vaut pas mieux investir moins d'argent dans un autre moteur et repartir sur autre chose... :voyons:
Mais c'est sur que niveau temps dont je ne dispose pas beaucoup ( comme toi je pense ;) ) ça irait plus vite de se contenter de refaire le TCT.

Je n'ai pas roulé avec une grosse pression ( 1 bar max) mais j'ai surtout abusé des accélérations avec un moteur qui tournait trop pauvre. Grisé par les perfs je n'ai pas réfléchi. :roll:

Je n'ai pas encore eu le temps de démonter le moteur mais hier soir j'ai fait un test rapide : j'ai mis une quantité d'huile identique au dessus des têtes de pistons par les puits de bougie pour tester l'étanchéité des segments avec les cylindres et voir si le niveau baissait pendant la nuit.
Le résultat aujourd'hui : rien n'avait bougé, aucun niveau n'a descendu dans les 4 cylindres et c'est alors qu'il est arrivé une chose que je n'attendais pas. En faisant tourner le moteur à la main il y a eu apparition de bulles sur l'arrière du piston du cylindre 2 et l'huile au dessus de la tête s'est mis à baisser d'un coup. On entendait clairement un "glouglou" :d , bruit de l'huile qui redescend dans le carter.

Donc ,à première vue et sans démontage d'éléments qui permet un meilleur diagnostic, on dirait bien que le piston est cassé sur ce cylindre n°2 mais que l'étanchéité dépend de sa position. A vérifier au démontage...
Ce qui m'étonne c'est qu'en général lors d'une casse de piston ou segment ça refoule plutôt par les reniflards et non pas dans l'échappement...

Sinon ce soir en rentrant du boulot j'ai démonté la ligne d'échappement vite fait pour commencer à constater les dégats.
Comme je m'y attendais elle était rempli d'huile mais il y avait également un gros dépot dans le carter turbine du turbo sous le clapet de wastegate.
Heureusement que je n'ai pas roulé, je pense que ça aurait pris feu. :eek:

Image
zany a écrit :Oh merde la poisse, dégoûté pour toi :L

Passe sur du forgé vu tout ce que tu as dessus. :oui:
Je suis surtout dégoûté parce que je vais louper une bonne journée ou on aurait pu rouler ensemble. ;)

wiki
Membre présenté
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 08 août 2016, 18:07
Voiture : 106

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par wiki » jeu. 26 avr. 2018, 22:34

violant :eek:

Avatar du membre
Mat59
Membre présenté
Messages : 469
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 15:18
Voiture : Saxo Vts

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par Mat59 » ven. 27 avr. 2018, 09:15

Après refaire un moteur que tu connais et le "fiabiliser" c'est une bonne solution aussi.
Avec n'importe quelle autre swap il te faudra adapter de nouveau, alors que là tu sors le bloc, tu changes tout, tu remontes et c'est fini (bon ok après quelques € :d )

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par zany » ven. 27 avr. 2018, 12:44

Tu peux pas mettre le bloc que ton ami t'avais donné ? Et puis modifier la carto ?
Red Hot a écrit :Je suis surtout dégoûté parce que je vais louper une bonne journée ou on aurait pu rouler ensemble. ;)
C'est clair c'est dommage, on trouveras une autre date. :fleur:

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par Red Hot » ven. 27 avr. 2018, 22:08

Mat59 a écrit :Après refaire un moteur que tu connais et le "fiabiliser" c'est une bonne solution aussi.
Avec n'importe quelle autre swap il te faudra adapter de nouveau, alors que là tu sors le bloc, tu changes tout, tu remontes et c'est fini (bon ok après quelques € :d )
Le problème c'est justement de fiabiliser un moteur qui est connu comme peu fiable ( casse des pistons, culasse qui fendent, couple important qui casse les transmissions,...) . :)
Si je pose un "simple" 2,0 16v atmo à la place ce sera nettement plus fiable ( et plus ennuyeux aussi. :roll: :d ).

"Tu sors le bloc, tu changes tout, tu remontes et c'est fini" ... :W Si c'était si simple ! Remarque si je me retrouve célibataire, chômeur,sans enfant et sans travaux dans la maison j'aurai surement du temps pour m'en occuper. :roll: :ptdr:
zany a écrit :Tu peux pas mettre le bloc que ton ami t'avais donné ? Et puis modifier la carto ?
Le bloc qu'il m'avait donné c'est celui là, c'est vilebrequin,bielles et pistons d'avance qu'il m'a filé aussi. ;)
La carto j'allais la retoucher avec les nouveaux injos quand le moteur a rendu l'âme, je n'en ai pas eu l'occasion.

wiki
Membre présenté
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 08 août 2016, 18:07
Voiture : 106

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par wiki » ven. 27 avr. 2018, 23:13

monte des pistons forgé sur les bielles d'origine et roule ma poule :)

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par Red Hot » dim. 29 avr. 2018, 22:33

J'ai trouvé un peu de temps pour commencer à dépoiler le moteur et rechercher d'où vient mon problème d'huile en grosse quantité dans l'échappement .

Je démonte donc le turbo en premier et constate ce que j'avais vu quand il était encore installé : le côté turbine est crépi d'huile.
Mais là, une fois le turbo retiré, surprise de taille : les bras du collecteur d'échappement sont remplis d'huile, surtout les cylindres 1 et 2. Pas loin d'un demi litre en tout ! :eek:
Je ne sais même pas comment le moteur faisait pour démarrer avec tout ça. :???:

Donc dépose et vidange du collecteur d'échappement puis dépose du collecteur d'admission et de la culasse qui suinte l'huile de partout au niveau des soupapes d'échappement qui sont ouvertes. Heureusement la culasse est en très bonne état, plan de joint nickel, aucune trace de fêlure.
Le joint de culasse était en bon état également, rien à signaler de ce côté là.
Image

Je ne sais pas si on voit très bien sur la photo mais voila l'huile présente dans la soupape d'échappement cylindre 2 qui est restée fermée et à donc conservé l'huile contenue dans le collecteur d'échappement, il y en a jusqu'au guide.
Image

La bonne nouvelle c'est que le bas moteur parait en bon état, il n'y a pas rayures suspectes et les stries sont comme la dernière fois que j'avais déglacé les cylindres.
Dès que j'aurai plus de temps je démonterai l'ensemble pistons/bielles/coussinets pour voir si rien d'anormal à ce niveau et vérifier l'ovalisation des cylindres.
Si pas de soucis particuliers et pas besoin de rectification je me contenterai pour l'instant de remplacer les segments et les coussinets.
Image

Suite à ce démontage j'ai trouvé la cause du problème et malheureusement c'est bien le turbo neuf ( roulé seulement environ 10 km... :ouin:) qui pisse l'huile côté échappement mais ce n'est pas dût uniquement à la qualité chinoise mais c'est un corps étranger qui l'a détérioré...

En démontant les anciens injecteurs chinois 550 cc trop petits pour remettre les 850 cc j'ai été obligé de tirer assez fort pour les retirer du collecteur d'admission car les joints toriques collaient et du coup ,sous l'effort, 3 petites rondelles sur 4 qui bloquent ces joints toriques des injecteurs sont tombés dans l'admission pour être avalés par les soupapes d'admission et recrachés par les soupapes d'échappement direct dans la turbine du turbo et abimer le palier. Aucun jeu au niveau des ailettes mais il n'y a plus d'étanchéité côté turbine et ça se vide dans le collecteur et la ligne d'échappement.
Les anciens injos dont 3 n'ont plus la petite rondelle d'arrêt blanche, je n'avais pas vu en les retirant :
Image

J'ai testé l'étanchéité sur les soupapes et apparemment il y une légère perte sur le joint de queue de celle d'échappement cylindre 2, la queue parait légèrement marquée.
Par sécurité je vais mettre 8 soupapes neuves et les roder ainsi que remplacer les joints de queue.

Pour le turbo je ne sais pas encore ce que je fais, simplement remplacer le CHRA sur celui là ou changer complétement le turbo. A voir...
Modifié en dernier par Red Hot le sam. 05 mai 2018, 21:44, modifié 1 fois.

wiki
Membre présenté
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 08 août 2016, 18:07
Voiture : 106

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par wiki » lun. 30 avr. 2018, 09:56

Pour moi red hot rien avoir avec le fait que le turbo est avalé les rondelles

c'est déjà arrivé sur mon ancien 2860rs qui avait avalé les bougies hs

ça avait abîmé la turbine mais c'est tout .

Si le turbo bouffe de l'huile il n'y a que 2 possibilité

jeu exesssif ce qui nest pas ton cas
segmentation hs et moi j'opte plus pour les segments de turbo hs , ce qui ne m'étonne même pas car tout mes potes et moi même qui avons montė des turbo chingchong avons eu ce problème , c'est pour cela que j'avais ouvert le 2871 chinchong pour passer en interne garrett

Répondre