Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
TurboSnake
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 4812
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 18:15
Voiture : Ax T16 + Saxo 100ch + 208BPS
Localisation : BCR 77

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par TurboSnake » mer. 27 févr. 2019, 22:52

C'est beau tout ça, tu seras prêt pour le printemps :)
AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328

Saxo 100ch 311 000 km

208 GTI By Peugeot Sport

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par Red Hot » jeu. 28 févr. 2019, 21:54

Si j'ai rien cassé d'ici là... :lol:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par viper01 » jeu. 21 mars 2019, 15:00

Bon anniv Red Hot ! :danseuse: :danseuse: :danseuse:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par Red Hot » jeu. 21 mars 2019, 21:39

Merci la jeunesse. :d

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par viper01 » ven. 22 mars 2019, 14:50

La jeunesse, la jeunesse, j'arrive sur mes 35 cette année, ça fait pas plaisir ! :ouin: :lol: :lol:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par Red Hot » lun. 22 avr. 2019, 21:35

Hier c'était sortie sur le circuit de chambley pour rouler et voir ce que ça donnait avec le nouveau turbo et surtout l'autobloc Valracing que je n'avais pas encore testé sur piste.

Ma plus grosse appréhension étant le niveau sonore avec le nouvel échappement (quasi libre) en 76 de diamètre et le risque de ne pas pouvoir rouler à cause du bruit trop élevé. De ce côté, malgré ce que je craignais, je n'ai eu aucun souci, les responsables du circuit m'ont laissé rouler sans problème. :maitre:

Malheureusement je n'ai pu rouler que quelques tours avant de rencontrer un problème qui allait m'obliger à arrêter : au troisième tour une durite de refroidissement se démanchonne et m'inonde le pare-brise de liquide. Un coup d'oeil sur le mano de température m'indique que la température de flotte vient de passer les 100° C avec pour conséquence une durite qui a explosé sous la pression.
Surchauffe du moteur, fumées, plus de visibilité,...et hop c'est retour au stand tranquillou en aveugle. :L

Mes ventilos n'ont pas déclenché, normalement un thermocontact les commande à 86°C mais là rien. J'ai également un interrupteur pour les déclencher en mode forcé mais, ne pensant pas avoir un problème et ne regardant pas le mano car pris au jeu, je n'ai pas vu que le moteur était monté trop haut en température... :non:

Aujourd'hui j'ai contrôlé et c'est bien le thermocontact qui ne fonctionne plus. La durite est réparée, j'ai remis du liquide, un gros nettoyage ( 5 l avait gerbé sur pare-brise, baie moteur, pavillons et ailes) et tout est ok. J'espère juste que le joint de culasse n'a pas pris une calotte et que c'est la durite qui a fait fusible avant.

Sinon pendant ces quelques tours j'ai eu le temps de me faire une opinion sur le fonctionnement de l'autobloquant :
Le train avant est transformé, il est devenu incroyable de grip et de motricité. Quand le train avant point la corde il la mord et ne la lâche plus. Même la motricité en sortie de courbe, malgré l'abondance de couple, n'est quasiment plus prise en défaut.

Par contre il y a plusieurs effets pervers à ça :
L' auto est devenue vraiment difficile à conduire, le grip de l'avant combiné avec la violence du moteur rendent le pilotage vraiment délicat. Comme ça repart très fort dès qu'on touche les gaz et que l'avant avale tout, le moindre lâcher de pied fait décrocher violemment le train arrière. C'est hyper difficile à gérer car puissance mille par rapport à une auto de série, on passe constamment d'un sous virage franc à un survirage violent obligeant une conduite saccadée et pas forcément efficace. :hum:

Une autre constatation c'est que la direction non assistée est devenue beaucoup plus dure à tourner avec l'autobloc, on a l'impression de rouler avec un poids lourd des années 70. Avant je n'avais pas ce problème, j'étais satisfait d'avoir supprimé l'assistance mais là je crois qu'il va falloir repasser en direction assistée, ce n'est même plus physique c'est quasiment mission impossible de braquer en virage. :roll:

Alors autobloc ou pas ? Il est évident qu'avec lui le train avant est transformé mais le patinage engendré avec le différentiel d'origine n'apportait pas que du mauvais, le ressenti dans la direction étant meilleur sans. Le patinage des roues en sortie de courbe permettait également au moteur d' être en permanence au bon régime et au turbo de charger aussitôt pour des relances canons.
Maintenant avec le patinage maitrisé je me retrouve en sortie de courbe avec un temps de réponse plus important dût au fait que le moteur est à plus bas régime et tracte aussitôt.
Au final sur ces quelques tours j'étais beaucoup plus lent que d'habitude.

Voila pour mes ressentis.

Bref une journée à oublier, à voir par la suite ce que ça donne.

Quelques photos pour illustrer :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Désolé pas de vidéo des quelques tours, la caméra n'ayant pas fonctionné. Quand ça veut pas... :lol:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par viper01 » mar. 23 avr. 2019, 11:12

Avec un auto bloc sans DA effectivement la direction est très physique, et suivant comment est ta géo c'est plus ou moins pire !

Pour ton train arrière qui décroche, il faut peu être voir à mettre des pneus plus tendre, ou modifier la géo pour avoir un peu de carro/pince.
Vu le poids plume de ton auto ça serait peu être une bonne modif. Apres c'est ta 1ere sortie avec, du coup faut aussi "apprendre" comment l'auto réagi, et peu être modifier ta façon de conduire (attention je dis pas que tu conduis mal hein ! :p ) pour justement éviter cette violence en étant plus coulé tu vois ce que je veux dire ?

Pareil pour ton "lag" maintenant en sortie, comme tu vas pouvoir remettre godasse plus tôt en courbe, tu devrais ressortir justement avec plus de vitesse donc un régime plus élevé et corriger ce "souci". Maintenant si tu gaz trop tôt, ben sous virage, tu lâches, sur virage, etc... Je t'apprends rien en te disant que plus tu rouleras et plus ça ira mieux ! :d

tu as refait tourner le moteur pour voir si la tempé remontait pas trop ?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
106GTItom
Membre présenté
Messages : 943
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 20:20
Voiture : 106 T16
Localisation : Langres 52
Contact :

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par 106GTItom » mar. 23 avr. 2019, 13:25

:bien:

wiki
Membre présenté
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 08 août 2016, 18:07
Voiture : 106

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par wiki » mar. 23 avr. 2019, 19:10

Pour la direction lourde cherche pas ^^ autobloc + chasse = direction de tracteur .

Moi j'ai complètement supprimé la chasse , déjà ça sert strictement à rien sur circuit , on a pas besoin de retour au volant bien au contraire , la direction sans chasse est bien plus réactif .

En contre partie pour gagner en stabilité j'ai mis de la pince ça a pour avantage de

Stabiliser le train avant
Rendre la direction plus réactive
Chauffer les pneus avant plus rapidement
Rendre la direction plus précise .

Ensuite :)

Désolé mon poulet mais faut que tu revois ta conduite avec un autobloc ^^

Il faut surtout pas mettre des coups de gaz surtout avec un torsen la tarage que tu a 70% (comme la mienne) est aussi valable à la décélération , c'est 70% permanent . Donc il faut que tu adopte une conduite fluide est toujours toujours garder un fillet de gaz :)

Un autobloc t'oblige à avoir une conduite plus propre plus fluide et quand tu aura adopté cette conduite tu verras que tu ira vite bien plus vite :)

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par Red Hot » mar. 23 avr. 2019, 21:51

Le problème pour adapter une conduite fluide c'est la violence des réactions du moteur, un filet de gaz sur ma chiotte tu oublies, c'est difficilement gérable, à peine tu frôles la pédale que le couple déboule et t'embarque...Alors tu coup il faut relacher car tu vas déja bien trop vite dans la courbe et c'est là que ça se complique ! :lol:
Mais oui je pense que je conduis comme un pied, surement l'habitude de la 206 que je m'amuse à balancer en dérive des 4 roues pour faire mumuse. :langue: :W

J'ai conduit un paquet d'autos sur piste dont quelques "vraies" autos de course comme Porsche 993 RS cup, PRM funboost, diester cup,...mais rien d'aussi violent et compliqué à conduire que la Saxo, c'était des mobylettes en comparaison. :d
La solution serait de baisser la pression de turbo mais quel intérêt de monter un turbo si c'est pour l'empêcher de souffler. :roll:

Pas le temps de reprendre l'auto en main, faut que ça envoie du lourd ! :buzz: :W
viper01 a écrit :
mar. 23 avr. 2019, 11:12

tu as refait tourner le moteur pour voir si la tempé remontait pas trop ?


Avec le turbo refroidit par eau qui fait beaucoup chauffer le circuit de refroidissement, les ventilos tournent durant toute la session à partir du moment où ça commence à rouler fort et je n'avais jamais aucun souci de température. Là c'est juste parce qu'ils n'ont pas fonctionné et que je n'ai pas vu que ça chauffait que j'ai eu le problème.
Maintenant c'est résolu, je ne me ferai plus avoir. :fleur:
Et depuis je n'ai pas eu assez l'occasion de la faire tourner pour voir si le joint de culasse avait pris une calotte ou pas...

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par viper01 » mer. 24 avr. 2019, 13:18

Red Hot a écrit :
mar. 23 avr. 2019, 21:51
Pas le temps de reprendre l'auto en main, faut que ça envoie du lourd ! :buzz: :W
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Justement pour pouvoir avoir un peu plus de progressivité tu peux pas le faire en peaufinant ta carto ?
Red Hot a écrit :
mar. 23 avr. 2019, 21:51
Avec le turbo refroidit par eau qui fait beaucoup chauffer le circuit de refroidissement, les ventilos tournent durant toute la session à partir du moment où ça commence à rouler fort et je n'avais jamais aucun souci de température. Là c'est juste parce qu'ils n'ont pas fonctionné et que je n'ai pas vu que ça chauffait que j'ai eu le problème.
Maintenant c'est résolu, je ne me ferai plus avoir. :fleur:
Et depuis je n'ai pas eu assez l'occasion de la faire tourner pour voir si le joint de culasse avait pris une calotte ou pas...
Et mettre un voyant au TDB qui s'allume quand les ventilo tournent, comme ça tu vois tout de suite si ils marchent ou pas.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par zany » mer. 24 avr. 2019, 20:52

Tu as essayé de jouer (baisser) la pression des pneus arrière pour arriver à retrouver du grip ?

Tiens c'est ce que je me suis dit aussi pour la DA avec le nouveau moteur. :ptdr: Et encore c'est plus progressif que toi. :W :lol:

Fusées réglables et pince à l'arrière pour limiter ce mouvement. :oui: :bien:

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par Red Hot » mer. 24 avr. 2019, 21:16

viper01 a écrit :
mer. 24 avr. 2019, 13:18

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Justement pour pouvoir avoir un peu plus de progressivité tu peux pas le faire en peaufinant ta carto ?


Et mettre un voyant au TDB qui s'allume quand les ventilo tournent, comme ça tu vois tout de suite si ils marchent ou pas.
La carto (ainsi que le calage de l'AAC) j'ai déja pas mal bossé dessus pour éviter d'avoir trop de couple à bas régime ( comme tout bon TCT...) et plus le lisser sur une grande plage de régime. Je suis d'ailleurs assez content car pour ce genre de 8 soupapes j'ai réussi à obtenir un moteur bien rageur dans les tours mais ça reste coupleux et puissant pour une petite auto légère...

Je n'avais jamais eu de problème avec les ventilos jusque là, c'est juste que cette fois ci le thermocontact a rendu l' âme.Il aurait fallu le savoir à l'avance pour se méfier et surveiller pour éviter que ça n'arrive.
Mettre un voyant ne changerai pas grand chose : si tu ne te doutes pas que la température est trop élevée et que tu ne penses pas à regarder le mano alors ça ne te choque pas que le voyant ne s'allume pas car tu penserais qu'il n'y a pas encore besoin de les déclencher.
Par contre tu me donnes une vraie bonne idée c'est un voyant en supplément qui déclencherait à une certaine température. Comme un shift light sur un compte tours mais qui allumerait, par exemple, à 92° C.
zany a écrit :
mer. 24 avr. 2019, 20:52
Tu as essayé de jouer (baisser) la pression des pneus arrière pour arriver à retrouver du grip ?

Tiens c'est ce que je me suis dit aussi pour la DA avec le nouveau moteur. :ptdr: Et encore c'est plus progressif que toi. :W :lol:

Fusées réglables et pince à l'arrière pour limiter ce mouvement. :oui: :bien:
Pressions de pneus ( 1,8 avant et 1,4 arrière pour moi ) et réglage chassis m'allait super bien jusqu'à présent, le problème ne vient pas de là.
C'est juste que maintenant elle est vraiment trop surmotorisé et du coup ça perturbe tout l'équilibre de l'auto par des réactions difficiles car hyper vives, les transferts de masse sont amplifiés puissance mille par rapport à une Saxo de série .

Mais bon j'aime beaucoup, c'est fun et très physique à emmener. Le seul truc c'est que ce n'est plus homogène donc pas si efficace que ça pour boucler un tour.
C'est le jeu ma pauvre Lucette ! :d Bien fait j'avais qu'à la laisser d'origine ! :buzz: :W

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par viper01 » jeu. 25 avr. 2019, 09:21

Red Hot a écrit :
mer. 24 avr. 2019, 21:16
Par contre tu me donnes une vraie bonne idée c'est un voyant en supplément qui déclencherait à une certaine température. Comme un shift light sur un compte tours mais qui allumerait, par exemple, à 92° C.
C'est ce que je pensais en fait ;) Mettre un voyant couplé au declenchement des ventilos. :p
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par zany » jeu. 25 avr. 2019, 11:09

Et bien il va falloir penser à mettre de l'appui à l'arrière du coup :d

Tu as des fusées réglables à l'arrière ?

Répondre