Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par Red Hot » dim. 27 sept. 2015, 22:02

Salut à tous,

J'ouvre ce nouveau post pour vous présenter une renaissance :

Mars 2015, après trois ans de bons et loyaux services, le moteur TU5J4 turbo de ma Saxo de piste casse suite à un souci sur un injecteur.
N'ayant pas les moyens de le refaire et n'ayant plus la motivation de travailler dessus je me résigne à vendre la totalité de l'auto en pièces.

Donc je commence à démonter le moteur:
Image
Image

La même semaine je vois Rémi ( Trackmout sur un autre forum) un ami passionné de 205 gti (entre autres) qui me propose de me filer un moteur TCT ( XU10J2TE - 2,0 l turbo 8 s ) de 806 qui traine dans son grenier.
Sur le moment étant toujours peu motivé je décline son offre mais trois jours après le moteur est à la maison, le démon m'a repris . :d

Je pars donc sur une nouvelle évolution avec pour ligne de conduite simplicité du montage et investissement proche de zéro par faute de moyens .Les quelques pièces achetées neuves seront financées par la vente d'anciennes pièces, pour le reste tout est de fabrication maison ou récupéré sur des épaves au boulot.

Début des travaux :

Bye bye l'ancien bloc TU.
Image

Le nouveau moteur XU10J2TE.
Image

Nettoyage extérieur du bloc.
Image

Mise en place du nouveau moteur pour voir comment ça se présente et commencer à réfléchir comment le fixer ( merci à mon beauf pour le prêt de la chèvre ).
Image

Pour compléter le moteur TCT j'ai récupéré un démarreur, alternateur et boite BE3 de Xantia 1,8 i 103 cv.
Première constatation le support moteur PTS que j'avais sur la boite MA peut être réutilisé tel quel avec la BE.
Image

Par contre obligation de découper le longeron pour passer le carter de 5 de la boite.
Image

Fabrication d'un support moteur maison côté distribution.
Image

Fabrication de l'anticouple inférieur.
Image

Supports moteur terminés.
Image
Image

Le moteur en place.
Image
Modifié en dernier par Red Hot le dim. 27 sept. 2015, 23:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges

Message par Red Hot » dim. 27 sept. 2015, 22:19

La suite :

Fabrication d'une tringlerie de boite sur mesure.
Image

Posée.
Image

Volant moteur 309 GTI 16S pour pouvoir installer un embrayage en 215 de diamètre afin que ça rentre dans la boite BE ( 230 d'origine sur TCT).
Image

Embrayage 4 patins métal fritté.
Image

Pour la gestion moteur j'utiliserai toujours ma gestion prog Megasquirt MS2 Extra avec une nouvelle carto que je ferai quand le moteur tournera.
Fabrication d'un nouveau faisceau adapté à la nouvelle position des sondes et nouvel emplacement du calculo pour gagner en poids sur le faisceau.
Image
Image

Nouvel emplacement pour mon silencieux d'échappement avec toujours une sortie latérale dans le pare-choc avant.
Image
Image

Je précise que pour l'instant tout est monté à blanc et à peine fixé mais qu'au final les ajustements seront plus propres comme la sortie qui sera mieux centrée et dépassera moins sur le côté.

Platine FBI motors pour adapter sur le collecteur d'échappement du TCT.
Image

Fabrication d'un raccord d'échappement pour adapter mon turbo TD04-13T de Subaru que j'ai conservé de mon précédent montage.
Image

Turbo en place.
Image

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges

Message par viper01 » dim. 27 sept. 2015, 22:25

Cool de te revoir !! J'avais penser a un souci plus grave pour ton arret soudain :fleur:

Par contre tu vas avoir un sacré poids sur le train Av ! Mais bon avec tonallegement de ouf tu devrais etre au poids d'origine sur le train Av ! :lol:

Bon courage pour la suite :bien:

Par contre ton turbo il va pas depasser du capot la ?! :cyp: Ca risque d'etre moins discret ! :W
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges

Message par Red Hot » dim. 27 sept. 2015, 22:45

Cardans de 206 1,9 d avec 24 cannelures côté boite de vitesse comme la BE et 21 cannelures côté moyeux comme la Saxo 16v.
Comparaison avec les cardans d'origine de la Saxo.
Image

Palier de cardan droit pour montage boite BE sur bloc XU ( Avec petite dédicace,merci Rémi :d ).
Image

Découpe cardan gauche à la bonne longueur.
Image

Découpe cardan droit idem.
Image

Soudure des cardans avec manchonnage par l'intérieur d'un autre cardan ajusté au bon diamètre pour les renforcer.
Image

Cardans soudés, les soudures sont volontairement chargées pour que ça reste le plus solide possible. On verra à l'usage si souci de déséquilibre il sera temps de les reprendre au tour par la suite.
Image

Mise en place de l'admission de turbo au frais dans la baie de pare-brise. Fabrication d'une barre anti-rapprochement maison.
Image

Découpe d'une prise d'air dans le capot pour alimenter le filtre à air.
Image

Fabrication et pointage d'une ligne d'échappement maison en 63,5.
Image

Arbre à cames de 205 GTI 1,9 l qui sera installé au moment de la réfection/préparation du bloc.
Image

Découpe d'extracteurs d'air dans les ailes avant pour évacuer la chaleur des freins.
Image

Voila en gros où j'en suis pour le moment, le plus gros du montage à blanc est fini mais le reste va être plus long car il s'agit maintenant de réviser et améliorer le moteur avant de rouler et pour ça il faudra malheureusement réunir quelques fonds...
Image
Image
Modifié en dernier par Red Hot le dim. 27 sept. 2015, 22:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges

Message par Red Hot » dim. 27 sept. 2015, 22:51

viper01 a écrit :Cool de te revoir !! J'avais penser a un souci plus grave pour ton arret soudain :fleur:

Par contre tu vas avoir un sacré poids sur le train Av ! Mais bon avec tonallegement de ouf tu devrais etre au poids d'origine sur le train Av ! :lol:

Bon courage pour la suite :bien:

Par contre ton turbo il va pas depasser du capot la ?! :cyp: Ca risque d'etre moins discret ! :W
J'ai également eu d'autres soucis non liés avec l'auto dont je ne parlerai pas. ;)

Le bloc fonte est beaucoup plus lourd mais c'était ça ou j'arrêtais tout. Il y a des solutions à tout pour améliorer la répartition des masses. :roll:

Le turbo ne dépasse pas du tout du capot, je peux même encore passer une main entre les deux. :bien:

Avatar du membre
Benneyts
NetClubber Officiel 2016
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 30 mars 2015, 21:15
Voiture : Saxo 16v, civic EG8
Localisation : Avallon (89)

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges

Message par Benneyts » dim. 27 sept. 2015, 22:55

Contant de revoir cette auto, je pensais qu'elle n’existais déjà plus
Bon courage pour la suite :bien:
Ma sax' 16V bi-ton :rs:

President du club PLBEQD15A

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges

Message par Red Hot » dim. 27 sept. 2015, 22:58

Je dois tout à de vrais amis sur lesquels je peux compter , merci à eux. :good:

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par mat30 » lun. 28 sept. 2015, 00:04

Joli retour ca promet ! Je vais suivre ton topic comme d'hab :sol:
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
VinsVTR
Membre présenté
Messages : 105
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014, 00:52
Voiture : Saxo VTR 8s et VTS 16v

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par VinsVTR » lun. 28 sept. 2015, 01:21

Un sacré beau boulot que tu fais :bien: .
Quel instrument cette sacrée Sax' !!!

->Ma VTR et ma VTS 16v<-

Avatar du membre
angels jo
Membre présenté
Messages : 1604
Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 19:29
Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R
Localisation : partout dans le 17
Contact :

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par angels jo » lun. 28 sept. 2015, 02:25

jolie retour, j'ai hâte de voir ce que sa donne
=> ma page fb

DEALEUR DE SWAPP... DES CHEVAUX SINON RIEN !

Avatar du membre
Mat59
Membre présenté
Messages : 469
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 15:18
Voiture : Saxo Vts

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par Mat59 » lun. 28 sept. 2015, 08:44

Super projet :bien:
Comment recycler du vieux avec du moins vieux :d
Ca donne quoi en poids le 2l tct contre nos tu5j4 (+/- turbalisé) ?

Avatar du membre
gus.bounty
Membre présenté
Messages : 2213
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 18:33
Voiture : SO6 S16
Localisation : 56 et 91

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par gus.bounty » lun. 28 sept. 2015, 08:54

sacré projet ;) Et vraiment content de te revoir ;)
le petit gout du paradis

Avatar du membre
valentinvts94
Membre présenté
Messages : 468
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 21:52
Voiture : Saxo 16v et clio 3 dci

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par valentinvts94 » lun. 28 sept. 2015, 12:07

Un projet qui me tente beaucoup ! je vais suivre ça de près !
Le bonheur s'exprime à l'aide d'une GrN ! :)

Avatar du membre
Normal
Membre présenté
Messages : 518
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009, 19:38
Voiture : Mini Volvo T4
Localisation : France

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par Normal » lun. 28 sept. 2015, 16:47

Le retour du prodige de la scie cloche :danseuse:

Bon ne perce pas le carter d'huile hein :lol: :tourne:
En tous cas content de te revoir a nouveau travailler sur tes projets de malades qui sont franchement uniques. :bien: :coucou:
Notre maladie mécanique est résolument incurable :d :d :d

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par Red Hot » lun. 28 sept. 2015, 21:20

Mat59 a écrit :Super projet :bien:
Comment recycler du vieux avec du moins vieux :d
Ca donne quoi en poids le 2l tct contre nos tu5j4 (+/- turbalisé) ?
Merci à tous. :coucou:

Je n'ai pas pesé le poids des deux blocs pour comparer mais alu vs fonte il n'y a pas photo.
Le TU5 je l'ai sorti de l'auto à la force des bras mais pour le XU10 et bien je n'aurai même pas tenté sous peine de craquer le slip ! :lol:
valentinvts94 a écrit :Un projet qui me tente beaucoup ! je vais suivre ça de près !
Franchement c'est plutôt facile comme swap , si je pouvais passer plus d'une heure par semaine pour bosser sur l'auto je pense qu'en un mois tout était fini...
Par contre je le fais parce qu'on m'a donné le moteur mais je pense que le TU5J4 passé en turbo a plus de potentiel que ce gros XU coupleux mais pas rageur.
Normal a écrit :Le retour du prodige de la scie cloche :danseuse:

Bon ne perce pas le carter d'huile hein :lol: :tourne:
En tous cas content de te revoir a nouveau travailler sur tes projets de malades qui sont franchement uniques. :bien: :coucou:
Notre maladie mécanique est résolument incurable :d :d :d
Projet à pas cher comme toujours mais rien à voir avec des bijoux comme ta Mini ou la Saxo de Nono par exemple.
Pas d'inquiétude je n'ai pas prévu de ressortir la scie cloche mais par contre il y a encore du boulot prévu pour ma copine la disqueuse par la suite... :roll: :d

Répondre