Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase II | Hainaut (6000)

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
Avatar du membre
Grippy Freddy
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 21:12
Voiture : Saxo 1.6 VTS 8s

Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase II | Hainaut (6000)

Message par Grippy Freddy » dim. 25 oct. 2015, 19:02

==== 2017 ====

La petite n'étant plus mon daily pour le moment, je compte bricoler un peu dessus pour me faire les dents en me faisant plaisir. L'idée est de la garder homologuée/able mais d'affuter ses capacités de pistarde :W Je vais sans doute tenter une petite sortie circuit (Mettet, Belgique) une fois le beau temps revenu !

Finalement ce fut Clastres avec un pote et sa Polo mazout reprog (à 145 ch). Des conditions changeantes et quelques belles glissades : que du bonheur ! Et la Sax' faisait mieux que se défendre face au pote en Polo :cool:
Image

Une petite photo juste après la pose des B12 Pro-kit et décrantage:
Image

Puis une fois au garage:
Image

Le programme:

Roues"
2e jeu de Toulouse et Vredestein Sportrac 5 Fait !
Indianapolis et Toyo T1R Fait !
Image

Echappement
Prowler 1x80 Fait !
Image
Remplacement d'une partie de la ligne (rouille)

BV
Quickshift Fait !
Réfection tringlerie

Carroserie & accessoires
Virer la banquette arrière, accessoires et démonter la clim'
Changer la portière passager (cabossée et rouillée)

Freins
Disques Brembo Max Line Fait !

Suspensions
Bilstein B12 Pro-kit, TAR neuf et décrantage arrière (-30) Fait !

[Work In Progress...]

==== 2015 ====

Voilà la bête ! Il s'agit donc d'une Citroën Saxo VTS 1.6 8s de 2001. Elle n'a que 88 000 au compteur et j'en suis le 3ème propriétaire.

Image

Grattes aux quatre coins, joli coup dans la portière passager et des griffes un peu partout mais ce n'est pas trop grave à mes yeux tant que j'en suis content au volant !

Image
Modifié en dernier par Grippy Freddy le mer. 06 déc. 2017, 17:24, modifié 27 fois.

nou2rs
Membre présenté
Messages : 107
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 02:05

Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Charleroi (6000)

Message par nou2rs » dim. 25 oct. 2015, 22:26

Jolie achat :bien: elle a pas l'air massacrer c'est déja un bon point ;)

tu compte la laisser d'origine ou un petit projet ?

Avatar du membre
Grippy Freddy
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 21:12
Voiture : Saxo 1.6 VTS 8s

Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)

Message par Grippy Freddy » dim. 25 oct. 2015, 23:54

Merci, j'apprécie ton optimisme! ;) C'est vrai que ça aurait pu être bien pire. Enfin, j'en saurai plus après une visite au garage...

En ce qui concerne les prépas, je me dirai peut-être un matin en me levant que c'est le bon jour pour la vider et l'équiper "circuit" mais le plan actuel c'est d'en faire une voiture de tous les jours.

Les seuls ajustements que je vois à court terme, ce serait de changer le volant (un poil cheap, faut l'avouer) et d'acheter des jantes en 15 pouces pour les pneus été mais j'étudie encore la faisabilité de ces choses.

PS : les photos éludent un peu les cicatrices de l'animal, pour être honnête :)
Modifié en dernier par Grippy Freddy le lun. 26 oct. 2015, 13:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Charleroi (6000)

Message par mat30 » lun. 26 oct. 2015, 00:32

Bienvenue ici ! Elle est propre et à pas l'air d'avoir souffert. C'est rare :ho:

Bonne route ici :bien:
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
Grippy Freddy
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 21:12
Voiture : Saxo 1.6 VTS 8s

Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)

Message par Grippy Freddy » lun. 26 oct. 2015, 13:38

C'est courant les VTS en piteux état, selon vous ?

Au fait, je vois que vous avez pas mal modifié vos caisses...

Chouette la Sax' rouge, nou2rs. Plutôt cool la déco intérieur :) Compliqué de changer le volant ?

Ceci dit, elle est sympa aussi la 106 Sport de mat30. Je vois que tu roules en 15 avec des amortisseurs Bilsteins! T'as du changer les ressorts ? Grosse différence de grip, j'imagine, entre les 14 avec susp. stock et ça!

Avatar du membre
Benneyts
NetClubber Officiel 2016
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 30 mars 2015, 21:15
Voiture : Saxo 16v, civic EG8
Localisation : Avallon (89)

Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)

Message par Benneyts » lun. 26 oct. 2015, 13:59

:coucou:
Les vts en piteux états c'est monnaie courante malheureusement, la mienne en faisait parti :jap:
Tu a une bien jolie auto, avec les quelques changements que tu compte lui faire tu te fera plaisir :bien:
Ma sax' 16V bi-ton :rs:

President du club PLBEQD15A

Avatar du membre
Grippy Freddy
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 21:12
Voiture : Saxo 1.6 VTS 8s

Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)

Message par Grippy Freddy » lun. 26 oct. 2015, 16:02

Benneyts a écrit :Les vts en piteux états c'est monnaie courante malheureusement, la mienne en faisait parti :jap:
Triste constat... mais si c'est de ta 16v "new moringisée" dont tu parles, elle a l'air toute belle maintenant !

Au fait, je vois que beaucoup sont en Bilstein B6 ou B8 coté amorto. Ceux d'origine sont quand même honnêtes ou le gap est vraiment énorme avec les B6 ?

Avatar du membre
Mikaeru51
Membre présenté
Messages : 214
Enregistré le : lun. 23 juin 2014, 17:25
Voiture : Saxo VTS 1.6 8S 100ch
Localisation : Reims - 51100

Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)

Message par Mikaeru51 » lun. 26 oct. 2015, 16:20

:coucou: et belle petit saxo :) Elle a peut-être des petits poc (que je vois pas en photo), mais elle présente très bien quand même :bien: .

Pis oui, les Saxo VTS en mauvais état, c'est courant... les rares que je croise perso, elles ont toutes des morceaux en moin, tuning, etc... :roll:
Défenseur du Full Stock (à 99.98% :d )
Mes autos
Citroën Saxo VTS 1.6i 100cv 2002 // Citroën AX 1.4 GT 85cv AM90
Peugeot 106 Color Line 1.1i 60cv 1998 // A suivre :tourne:

nou2rs
Membre présenté
Messages : 107
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 02:05

Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)

Message par nou2rs » lun. 26 oct. 2015, 21:31

Oula oui c'est trés courant la mienne fait parti de celle qui ont souffert (extension refixer a la vis plaquo :mad: ) donc la tienne est propre ;)

Perso j'avais des kayaba sur ma 106 ET et c'étais vachement mieux que l'origine qui sont plutot bateau pour une voiture de sport, aprés le 15 faut aimer j'avais éssayer et j'ai pas aimer le ressenti personnelement ;)

Avatar du membre
Grippy Freddy
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 21:12
Voiture : Saxo 1.6 VTS 8s

Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)

Message par Grippy Freddy » jeu. 29 oct. 2015, 18:18

Tout bien réfléchi, je crois que de bons pneus avec du 14 sera un bon début. Ensuite, on verra pour les amortos et, éventuellement, des 15 pouces.

Rdv au garage mardi, j'espère pas trop me faire saigner... C'est une "concess' de village" Peugeot : bons échos et pas loin.

Vous croyez qu'ils s'amuseront à purger la boite et regarder dedans ce qui peut poser problème (synchro? pignons?) pour mes soucis de 2ème difficile ou qu'ils se contenteront d'un examen de surface ?

Pour la tenue de route, j'espère qu'une inspection du train avant et une géométrie suffiront à régler ça. Tout est "remplaçable" à ce niveau ou certaines pièces sont directement soudés au chassis (ou que sais-je) ? Un chassis plié, c'est quand même pas possible sans choc violent ?

Merci d'avance si quelqu'un sait me renseigner ;)

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)

Message par jon08 » jeu. 29 oct. 2015, 18:43

Belle BGP :)

Entre les amortisseurs stock et Bilstein, c'est un autre mondre :oui: Je trouvais la Saxo plutôt ferme quand je l'ai eu, à côté de la Laguna du père :W Mais une fois posée avec les B6, tu te rends compte que c'était pas si ferme que ça :lol:

Pour les pneus, tu as le choix, mais les Pilot Exalto 2 sont apparemment très bons sur le sec comme l'humide (ce qui conviendrait à ton usage quotidien ;) )

Enfin pour le châssis, tout est démontable: jambe de force, triangle, direction, train arrière au complet. Ce qui aurait pu bouger à l'avant, ça serait une côtelette au pire, mais je pense qu'il faut déjà bien ramasser :roll:

Quand tu auras changé les pneus, tu aura déjà un équilibrage au poil qui devrait réduire tes vibrations. Ensuite, une géométrie pourra éventuellement mettre à jour un parallélisme à revoir :jap:

Avatar du membre
Grippy Freddy
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 21:12
Voiture : Saxo 1.6 VTS 8s

Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)

Message par Grippy Freddy » ven. 30 oct. 2015, 17:02

jon08 a écrit :les Pilot Exalto 2 sont apparemment très bons sur le sec comme l'humide
C'est noté ;) De bons "tout temps" devraient faire le job, en effet. Merci pour ce petit compte-rendu très intéressant, jon08.

Au fait, j'ai retendu le câble d'embrayage. La course était déjà longue (160 mm) mais maintenant elle est devenue gigantesque et le point de patinage est super haut!

Comme espéré, les passages en 2e sont plus fluides (pas tip-top non plus) et ça semble régler le pb de passage en R. Par contre, toujours ce bruit d'embrayage qui "frotte" en position "embrayée" (comme photo ci-dessus) sauf si je relève la pédale vers moi avec le pied.

Est-il possible de régler le ressort de rappel pour que la position de la pédale redescende sans détendre le câble, par hasard ?

Si pas, j'imagine que ça sent le changement de câble d'embrayage :L
Modifié en dernier par Grippy Freddy le lun. 05 juin 2017, 18:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)

Message par jon08 » ven. 30 oct. 2015, 17:06

J'ai aussi le point de patinage très haut (limite il reste 10cm de mouvement avant de lâcher la pédale), même mon frère trouvait ça bizarre. Mais je ne me suis jamais penché sur le sujet, bien que ça soit assez perturbant quand je passe dessus après la 106 qui accroche direct :roll:

Avatar du membre
Grippy Freddy
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 21:12
Voiture : Saxo 1.6 VTS 8s

Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)

Message par Grippy Freddy » mar. 03 nov. 2015, 19:06

Finalement, le mécano Citron que j'ai vu m'a fait remarquer qu'il fallait desserrer le câble d'embrayage et pas le serrer :oops:

Plus qu'à remplacer une rotule de direction et un roulement arrière pour qu'elle soit en forme.

EDIT :
Voilà, elle est en ordre et, du coup, je l'ai gentiment arsouillé. On sent que les pneus sont pourris mais elle est super sympa et gratifiante à conduire. Surtout, elle se "place" vraiment comme un kart en entrée de courbe, même quand t'es vite. Quel pied!

EDIT 2 :
L'embrayage semble quand même loin, je vais voir ce que je peux faire chez un pote mécano cette semaine...

Avatar du membre
Grippy Freddy
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 21:12
Voiture : Saxo 1.6 VTS 8s

Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase II | Hainaut (6000)

Message par Grippy Freddy » mar. 14 févr. 2017, 19:44

Voilà, la caisse n'est plus mon daily et j'ai décidé d'en faire mon projet "sortie circuit" mais en restant sage (pour le moment :d ). Détails plus haut, photos bientôt et tout au long du projet !

Répondre