Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase II | Hainaut (6000)
- Grippy Freddy
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Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase II | Hainaut (6000)
==== 2017 ====
La petite n'étant plus mon daily pour le moment, je compte bricoler un peu dessus pour me faire les dents en me faisant plaisir. L'idée est de la garder homologuée/able mais d'affuter ses capacités de pistarde Je vais sans doute tenter une petite sortie circuit (Mettet, Belgique) une fois le beau temps revenu !
Finalement ce fut Clastres avec un pote et sa Polo mazout reprog (à 145 ch). Des conditions changeantes et quelques belles glissades : que du bonheur ! Et la Sax' faisait mieux que se défendre face au pote en Polo
Une petite photo juste après la pose des B12 Pro-kit et décrantage:
Puis une fois au garage:
Le programme:
Roues"
2e jeu de Toulouse et Vredestein Sportrac 5 Fait !
Indianapolis et Toyo T1R Fait !
Echappement
Prowler 1x80 Fait !
Remplacement d'une partie de la ligne (rouille)
BV
Quickshift Fait !
Réfection tringlerie
Carroserie & accessoires
Virer la banquette arrière, accessoires et démonter la clim'
Changer la portière passager (cabossée et rouillée)
Freins
Disques Brembo Max Line Fait !
Suspensions
Bilstein B12 Pro-kit, TAR neuf et décrantage arrière (-30) Fait !
[Work In Progress...]
==== 2015 ====
Voilà la bête ! Il s'agit donc d'une Citroën Saxo VTS 1.6 8s de 2001. Elle n'a que 88 000 au compteur et j'en suis le 3ème propriétaire.
Grattes aux quatre coins, joli coup dans la portière passager et des griffes un peu partout mais ce n'est pas trop grave à mes yeux tant que j'en suis content au volant !
La petite n'étant plus mon daily pour le moment, je compte bricoler un peu dessus pour me faire les dents en me faisant plaisir. L'idée est de la garder homologuée/able mais d'affuter ses capacités de pistarde Je vais sans doute tenter une petite sortie circuit (Mettet, Belgique) une fois le beau temps revenu !
Finalement ce fut Clastres avec un pote et sa Polo mazout reprog (à 145 ch). Des conditions changeantes et quelques belles glissades : que du bonheur ! Et la Sax' faisait mieux que se défendre face au pote en Polo
Une petite photo juste après la pose des B12 Pro-kit et décrantage:
Puis une fois au garage:
Le programme:
Roues"
2e jeu de Toulouse et Vredestein Sportrac 5 Fait !
Indianapolis et Toyo T1R Fait !
Echappement
Prowler 1x80 Fait !
Remplacement d'une partie de la ligne (rouille)
BV
Quickshift Fait !
Réfection tringlerie
Carroserie & accessoires
Virer la banquette arrière, accessoires et démonter la clim'
Changer la portière passager (cabossée et rouillée)
Freins
Disques Brembo Max Line Fait !
Suspensions
Bilstein B12 Pro-kit, TAR neuf et décrantage arrière (-30) Fait !
[Work In Progress...]
==== 2015 ====
Voilà la bête ! Il s'agit donc d'une Citroën Saxo VTS 1.6 8s de 2001. Elle n'a que 88 000 au compteur et j'en suis le 3ème propriétaire.
Grattes aux quatre coins, joli coup dans la portière passager et des griffes un peu partout mais ce n'est pas trop grave à mes yeux tant que j'en suis content au volant !
Modifié en dernier par Grippy Freddy le mer. 06 déc. 2017, 17:24, modifié 27 fois.
Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Charleroi (6000)
Jolie achat elle a pas l'air massacrer c'est déja un bon point
tu compte la laisser d'origine ou un petit projet ?
tu compte la laisser d'origine ou un petit projet ?
- Grippy Freddy
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Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)
Merci, j'apprécie ton optimisme! C'est vrai que ça aurait pu être bien pire. Enfin, j'en saurai plus après une visite au garage...
En ce qui concerne les prépas, je me dirai peut-être un matin en me levant que c'est le bon jour pour la vider et l'équiper "circuit" mais le plan actuel c'est d'en faire une voiture de tous les jours.
Les seuls ajustements que je vois à court terme, ce serait de changer le volant (un poil cheap, faut l'avouer) et d'acheter des jantes en 15 pouces pour les pneus été mais j'étudie encore la faisabilité de ces choses.
PS : les photos éludent un peu les cicatrices de l'animal, pour être honnête
En ce qui concerne les prépas, je me dirai peut-être un matin en me levant que c'est le bon jour pour la vider et l'équiper "circuit" mais le plan actuel c'est d'en faire une voiture de tous les jours.
Les seuls ajustements que je vois à court terme, ce serait de changer le volant (un poil cheap, faut l'avouer) et d'acheter des jantes en 15 pouces pour les pneus été mais j'étudie encore la faisabilité de ces choses.
PS : les photos éludent un peu les cicatrices de l'animal, pour être honnête
Modifié en dernier par Grippy Freddy le lun. 26 oct. 2015, 13:38, modifié 1 fois.
- mat30
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Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Charleroi (6000)
Bienvenue ici ! Elle est propre et à pas l'air d'avoir souffert. C'est rare
Bonne route ici
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A quand un Rasso dans le Languedoc ?!
"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"
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- Grippy Freddy
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Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)
C'est courant les VTS en piteux état, selon vous ?
Au fait, je vois que vous avez pas mal modifié vos caisses...
Chouette la Sax' rouge, nou2rs. Plutôt cool la déco intérieur Compliqué de changer le volant ?
Ceci dit, elle est sympa aussi la 106 Sport de mat30. Je vois que tu roules en 15 avec des amortisseurs Bilsteins! T'as du changer les ressorts ? Grosse différence de grip, j'imagine, entre les 14 avec susp. stock et ça!
Au fait, je vois que vous avez pas mal modifié vos caisses...
Chouette la Sax' rouge, nou2rs. Plutôt cool la déco intérieur Compliqué de changer le volant ?
Ceci dit, elle est sympa aussi la 106 Sport de mat30. Je vois que tu roules en 15 avec des amortisseurs Bilsteins! T'as du changer les ressorts ? Grosse différence de grip, j'imagine, entre les 14 avec susp. stock et ça!
- Benneyts
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Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)
Les vts en piteux états c'est monnaie courante malheureusement, la mienne en faisait parti
Tu a une bien jolie auto, avec les quelques changements que tu compte lui faire tu te fera plaisir
- Grippy Freddy
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Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)
Triste constat... mais si c'est de ta 16v "new moringisée" dont tu parles, elle a l'air toute belle maintenant !Benneyts a écrit :Les vts en piteux états c'est monnaie courante malheureusement, la mienne en faisait parti
Au fait, je vois que beaucoup sont en Bilstein B6 ou B8 coté amorto. Ceux d'origine sont quand même honnêtes ou le gap est vraiment énorme avec les B6 ?
- Mikaeru51
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Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)
et belle petit saxo Elle a peut-être des petits poc (que je vois pas en photo), mais elle présente très bien quand même .
Pis oui, les Saxo VTS en mauvais état, c'est courant... les rares que je croise perso, elles ont toutes des morceaux en moin, tuning, etc...
Pis oui, les Saxo VTS en mauvais état, c'est courant... les rares que je croise perso, elles ont toutes des morceaux en moin, tuning, etc...
Défenseur du Full Stock (à 99.98% )
Mes autos
Citroën Saxo VTS 1.6i 100cv 2002 // Citroën AX 1.4 GT 85cv AM90
Peugeot 106 Color Line 1.1i 60cv 1998 // A suivre
Mes autos
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Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)
Oula oui c'est trés courant la mienne fait parti de celle qui ont souffert (extension refixer a la vis plaquo ) donc la tienne est propre
Perso j'avais des kayaba sur ma 106 ET et c'étais vachement mieux que l'origine qui sont plutot bateau pour une voiture de sport, aprés le 15 faut aimer j'avais éssayer et j'ai pas aimer le ressenti personnelement
Perso j'avais des kayaba sur ma 106 ET et c'étais vachement mieux que l'origine qui sont plutot bateau pour une voiture de sport, aprés le 15 faut aimer j'avais éssayer et j'ai pas aimer le ressenti personnelement
- Grippy Freddy
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Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)
Tout bien réfléchi, je crois que de bons pneus avec du 14 sera un bon début. Ensuite, on verra pour les amortos et, éventuellement, des 15 pouces.
Rdv au garage mardi, j'espère pas trop me faire saigner... C'est une "concess' de village" Peugeot : bons échos et pas loin.
Vous croyez qu'ils s'amuseront à purger la boite et regarder dedans ce qui peut poser problème (synchro? pignons?) pour mes soucis de 2ème difficile ou qu'ils se contenteront d'un examen de surface ?
Pour la tenue de route, j'espère qu'une inspection du train avant et une géométrie suffiront à régler ça. Tout est "remplaçable" à ce niveau ou certaines pièces sont directement soudés au chassis (ou que sais-je) ? Un chassis plié, c'est quand même pas possible sans choc violent ?
Merci d'avance si quelqu'un sait me renseigner
Rdv au garage mardi, j'espère pas trop me faire saigner... C'est une "concess' de village" Peugeot : bons échos et pas loin.
Vous croyez qu'ils s'amuseront à purger la boite et regarder dedans ce qui peut poser problème (synchro? pignons?) pour mes soucis de 2ème difficile ou qu'ils se contenteront d'un examen de surface ?
Pour la tenue de route, j'espère qu'une inspection du train avant et une géométrie suffiront à régler ça. Tout est "remplaçable" à ce niveau ou certaines pièces sont directement soudés au chassis (ou que sais-je) ? Un chassis plié, c'est quand même pas possible sans choc violent ?
Merci d'avance si quelqu'un sait me renseigner
- jon08
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Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)
Belle BGP
Entre les amortisseurs stock et Bilstein, c'est un autre mondre Je trouvais la Saxo plutôt ferme quand je l'ai eu, à côté de la Laguna du père Mais une fois posée avec les B6, tu te rends compte que c'était pas si ferme que ça
Pour les pneus, tu as le choix, mais les Pilot Exalto 2 sont apparemment très bons sur le sec comme l'humide (ce qui conviendrait à ton usage quotidien )
Enfin pour le châssis, tout est démontable: jambe de force, triangle, direction, train arrière au complet. Ce qui aurait pu bouger à l'avant, ça serait une côtelette au pire, mais je pense qu'il faut déjà bien ramasser
Quand tu auras changé les pneus, tu aura déjà un équilibrage au poil qui devrait réduire tes vibrations. Ensuite, une géométrie pourra éventuellement mettre à jour un parallélisme à revoir
Entre les amortisseurs stock et Bilstein, c'est un autre mondre Je trouvais la Saxo plutôt ferme quand je l'ai eu, à côté de la Laguna du père Mais une fois posée avec les B6, tu te rends compte que c'était pas si ferme que ça
Pour les pneus, tu as le choix, mais les Pilot Exalto 2 sont apparemment très bons sur le sec comme l'humide (ce qui conviendrait à ton usage quotidien )
Enfin pour le châssis, tout est démontable: jambe de force, triangle, direction, train arrière au complet. Ce qui aurait pu bouger à l'avant, ça serait une côtelette au pire, mais je pense qu'il faut déjà bien ramasser
Quand tu auras changé les pneus, tu aura déjà un équilibrage au poil qui devrait réduire tes vibrations. Ensuite, une géométrie pourra éventuellement mettre à jour un parallélisme à revoir
- Grippy Freddy
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Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)
C'est noté De bons "tout temps" devraient faire le job, en effet. Merci pour ce petit compte-rendu très intéressant, jon08.jon08 a écrit :les Pilot Exalto 2 sont apparemment très bons sur le sec comme l'humide
Au fait, j'ai retendu le câble d'embrayage. La course était déjà longue (160 mm) mais maintenant elle est devenue gigantesque et le point de patinage est super haut!
Comme espéré, les passages en 2e sont plus fluides (pas tip-top non plus) et ça semble régler le pb de passage en R. Par contre, toujours ce bruit d'embrayage qui "frotte" en position "embrayée" (comme photo ci-dessus) sauf si je relève la pédale vers moi avec le pied.
Est-il possible de régler le ressort de rappel pour que la position de la pédale redescende sans détendre le câble, par hasard ?
Si pas, j'imagine que ça sent le changement de câble d'embrayage
Modifié en dernier par Grippy Freddy le lun. 05 juin 2017, 18:23, modifié 1 fois.
- jon08
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Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)
J'ai aussi le point de patinage très haut (limite il reste 10cm de mouvement avant de lâcher la pédale), même mon frère trouvait ça bizarre. Mais je ne me suis jamais penché sur le sujet, bien que ça soit assez perturbant quand je passe dessus après la 106 qui accroche direct
- Grippy Freddy
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Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase III | Hainaut (6000)
Finalement, le mécano Citron que j'ai vu m'a fait remarquer qu'il fallait desserrer le câble d'embrayage et pas le serrer
Plus qu'à remplacer une rotule de direction et un roulement arrière pour qu'elle soit en forme.
EDIT :
Voilà, elle est en ordre et, du coup, je l'ai gentiment arsouillé. On sent que les pneus sont pourris mais elle est super sympa et gratifiante à conduire. Surtout, elle se "place" vraiment comme un kart en entrée de courbe, même quand t'es vite. Quel pied!
EDIT 2 :
L'embrayage semble quand même loin, je vais voir ce que je peux faire chez un pote mécano cette semaine...
Plus qu'à remplacer une rotule de direction et un roulement arrière pour qu'elle soit en forme.
EDIT :
Voilà, elle est en ordre et, du coup, je l'ai gentiment arsouillé. On sent que les pneus sont pourris mais elle est super sympa et gratifiante à conduire. Surtout, elle se "place" vraiment comme un kart en entrée de courbe, même quand t'es vite. Quel pied!
EDIT 2 :
L'embrayage semble quand même loin, je vais voir ce que je peux faire chez un pote mécano cette semaine...
- Grippy Freddy
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Re: Grippy Freddy | Saxo VTS 1.6 8s Phase II | Hainaut (6000)
Voilà, la caisse n'est plus mon daily et j'ai décidé d'en faire mon projet "sortie circuit" mais en restant sage (pour le moment ). Détails plus haut, photos bientôt et tout au long du projet !