106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)
-
- Membre présenté
- Messages : 56
- Enregistré le : mer. 21 mai 2014, 18:02
- Voiture : 106 rallye 1600
106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)
salut à tous, je me lance donc dans la restauration de cette voiture qui en a bien besoin. J'espère lui redonné toute sa beauté et surtout sa maniabilité et tout ses chevaux . Je ne compte pas la remonter 100% d'origine, une petite "prépa" s'impose je pense. Je ne suis pas un pro de la méca,ni préparateur et c'est pourquoi je me suis inscrit. J'ai tout de même quelques bases, j'ai obtenu un dut d'électronique puis me suis réorienté en bts méca auto, plus passionnant, je suis donc actuellement apprenti mécano..
Voici tout ce que j'ai prévu de faire :
MOTEUR :
- Restauration: tout les joints sont neufs ( vilo,queue de soupape, culasse, admission etc), coussinets neufs, segments neufs, guides de soupapes neufs,support moteurs, kit distri, kit accésoire...
- Ligne Gr n omp + collecteur TAtechnik momifié
- KAD isolé avec peu etre découpe de la traverse
- Culasse rabotée conduit retravaillés et poli (échappement), ajusté aux collecteurs (adm ech) raboté pour un RV d'environ 10.5:1 guide neuf et soupapes rodées
- Bloc déglacé et raboté, montage tôle anti-déjaugeage
- Si sa passe avec le collecteur modine du XU10 raccordé à la branche froide
- Montage poulie light à la place de la dumper (les retours sont bienvenus surtout sur ce montage)
- Retouche du boitier pap et suppression demi lune.
FREINAGE :
- Etriers 206 s16
- disque brembo max en 266x22 à l'anvant et 247 plein à l'arrière
- Durite avia AV/AR BF Goodridge
- Kit de joints étrier arrière
- Câbles FAM neuf ATE
SUSPENSION :
- Triangle casi neuf à l'achat
- Amorto Bilstein B6 tf + eibach -30 (AV) er b6 normal (AR)
- Biellettes bar stab neuveS
- Roulements et moyeux AV et AR neufs (SKF et SNR)
- Kit butée et roulement amortos SKF neuf
- Bar anti rapprochement supérieur
- Jantes cyclone en 205/45/r15 ou 195/45/r15 selon la gentillesse du contrôleur technique
BOITE A VITESSE, TRANSMISSION :
- Démonté nettoyé + nouveau joint silicone, carter 5ème et spy
- Embrayage, butée et guide neuf
- Kit restauration cardans
sinon quelques photos de l'avancement du travail:
avec un bon portable:
avec le mien...
Voici tout ce que j'ai prévu de faire :
MOTEUR :
- Restauration: tout les joints sont neufs ( vilo,queue de soupape, culasse, admission etc), coussinets neufs, segments neufs, guides de soupapes neufs,support moteurs, kit distri, kit accésoire...
- Ligne Gr n omp + collecteur TAtechnik momifié
- KAD isolé avec peu etre découpe de la traverse
- Culasse rabotée conduit retravaillés et poli (échappement), ajusté aux collecteurs (adm ech) raboté pour un RV d'environ 10.5:1 guide neuf et soupapes rodées
- Bloc déglacé et raboté, montage tôle anti-déjaugeage
- Si sa passe avec le collecteur modine du XU10 raccordé à la branche froide
- Montage poulie light à la place de la dumper (les retours sont bienvenus surtout sur ce montage)
- Retouche du boitier pap et suppression demi lune.
FREINAGE :
- Etriers 206 s16
- disque brembo max en 266x22 à l'anvant et 247 plein à l'arrière
- Durite avia AV/AR BF Goodridge
- Kit de joints étrier arrière
- Câbles FAM neuf ATE
SUSPENSION :
- Triangle casi neuf à l'achat
- Amorto Bilstein B6 tf + eibach -30 (AV) er b6 normal (AR)
- Biellettes bar stab neuveS
- Roulements et moyeux AV et AR neufs (SKF et SNR)
- Kit butée et roulement amortos SKF neuf
- Bar anti rapprochement supérieur
- Jantes cyclone en 205/45/r15 ou 195/45/r15 selon la gentillesse du contrôleur technique
BOITE A VITESSE, TRANSMISSION :
- Démonté nettoyé + nouveau joint silicone, carter 5ème et spy
- Embrayage, butée et guide neuf
- Kit restauration cardans
sinon quelques photos de l'avancement du travail:
avec un bon portable:
avec le mien...
Modifié en dernier par 106deMars le sam. 20 août 2016, 13:59, modifié 3 fois.
- willsax
- Membre présenté
- Messages : 2066
- Enregistré le : mar. 20 nov. 2012, 10:32
- Voiture : Saxo New Morning 8s / Onyx 16v
- Localisation : Loire Atlantique (44)
Re: projet restauration 106 rallye 1600
Je sens qu'un modo va passer par la
Il faut que tu mette ton titre au normes comme les autres
Il faut que tu mette ton titre au normes comme les autres
Saxo VTS Onyx, Repose en paix.
Saxo New Morning, Mon Come Back
Saxo VTS Onyx 16v
Présentation des 3 belles viewtopic.php?f=13&t=46124
Moi viewtopic.php?f=33&t=46099
Saxo New Morning, Mon Come Back
Saxo VTS Onyx 16v
Présentation des 3 belles viewtopic.php?f=13&t=46124
Moi viewtopic.php?f=33&t=46099
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19157
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: projet restauration 106 rallye 1600
Tout à fait
Bienvenu et merci de mettre ton titre au norme comme les autres
Pas mal de taf en perspective, mai rien d'insurmontable. J'espère que la caisse n'est pas trop attaquée par la rouille.
Bienvenu et merci de mettre ton titre au norme comme les autres
Pas mal de taf en perspective, mai rien d'insurmontable. J'espère que la caisse n'est pas trop attaquée par la rouille.
Si le moteur à 130000km pas besoin de tout ça. Pour la pompe à huile tu peux mettre un ressort neuf.pensez vous que cela soit à prevoir: joints queue de soupapes, segmentation, coussinets, sièges de soupapes? qu'est ce que je peu faire pour renové un peu la pompe a huile?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans
- Arn01
- Membre présenté
- Messages : 754
- Enregistré le : ven. 17 août 2012, 21:21
- Voiture : Saxo 16V BGP
- Localisation : Ain (01)
Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)
Je vais suivre tout ça
J'aurais de la place je me lancerai dans la resto d'une 106 xsi
J'aurais de la place je me lancerai dans la resto d'une 106 xsi
-
- Membre présenté
- Messages : 56
- Enregistré le : mer. 21 mai 2014, 18:02
- Voiture : 106 rallye 1600
Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)
Sa avance doucement, car comme vous l'avez certainement remarqué je n'ai pas de chèvre. J'ai fait comme j'ai pu et c'est passer nickel. J'ai mis la boite de coté, car je souhaite attaquer par le moteur, les photos :
Quelques photos de la voiture en elle même, et de l'intérieur
Et enfin la restauration de la ligne d'échappement et de la bar anti-rapprochement qui ont bien rouillées ( l'espèce de poudre blanche c'est ce qui reste du destructeur de rouille )
malheuresement le silencieux est bien attaquer au niveau des soudure et sur la partie chromée (dégât irréversible )
j'ai commencé a la brosse je finirai au papier de verre pour repeindre
Quelques photos de la voiture en elle même, et de l'intérieur
Et enfin la restauration de la ligne d'échappement et de la bar anti-rapprochement qui ont bien rouillées ( l'espèce de poudre blanche c'est ce qui reste du destructeur de rouille )
malheuresement le silencieux est bien attaquer au niveau des soudure et sur la partie chromée (dégât irréversible )
j'ai commencé a la brosse je finirai au papier de verre pour repeindre
- mat30
- Membre des projets qui durent 15 ans
- Messages : 5530
- Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
- Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
- Localisation : Alès (Gard 30)
Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)
Il y a du boulot sur la ligne, mais rien d'insurmontable
A quand un Rasso dans le Languedoc ?!
"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"
"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"
- totom14
- Modérateur La Sax'
- Messages : 7924
- Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
- Voiture : saxo cropel 8+8/ 330D touring
- Localisation : calvados
Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)
Je me pose ici pour suivre la restauration
Bienvenue et bon courage
- toto0479iwrc
- Membre présenté
- Messages : 85
- Enregistré le : mar. 03 sept. 2013, 21:48
- Voiture : Saxo "VTS" New Morning
Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)
Une 106 Rallye entre de bonnes mains ça fait plaisir !!
Bonne restauration
Bonne restauration
Ma Saxo New Morning
http://saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?t=49504" onclick="window.open(this.href);return false;
http://saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?t=49504" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Membre présenté
- Messages : 56
- Enregistré le : mer. 21 mai 2014, 18:02
- Voiture : 106 rallye 1600
Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)
N'ayant pas encore l'outil pour sortir les soupapes de la culasse je me suis avancé sur la restauration de la ligne d'échappement.
J'ai donc tous brossé puis poncé pour que cela soit bien propre pour la peinture, je n'ai pas fini mais voila le résultat sur le silencieux:
Après ponçage :
Après peinture ( haute température ) :
A remarquer que la sortie (chrome) et bien plus belle avec un petit coup de paille de fer fine. Ce n'est pas parfait mais c'est déjà très satisfaisant.
J'ai donc tous brossé puis poncé pour que cela soit bien propre pour la peinture, je n'ai pas fini mais voila le résultat sur le silencieux:
Après ponçage :
Après peinture ( haute température ) :
A remarquer que la sortie (chrome) et bien plus belle avec un petit coup de paille de fer fine. Ce n'est pas parfait mais c'est déjà très satisfaisant.
- willsax
- Membre présenté
- Messages : 2066
- Enregistré le : mar. 20 nov. 2012, 10:32
- Voiture : Saxo New Morning 8s / Onyx 16v
- Localisation : Loire Atlantique (44)
Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)
Comme neuf
Saxo VTS Onyx, Repose en paix.
Saxo New Morning, Mon Come Back
Saxo VTS Onyx 16v
Présentation des 3 belles viewtopic.php?f=13&t=46124
Moi viewtopic.php?f=33&t=46099
Saxo New Morning, Mon Come Back
Saxo VTS Onyx 16v
Présentation des 3 belles viewtopic.php?f=13&t=46124
Moi viewtopic.php?f=33&t=46099
- Sax'max
- Membre présenté
- Messages : 93
- Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015, 05:46
- Voiture : Saxo 1.6 8s
- Localisation : Nord 59
Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)
Propre !
Ex: saxo vts 1.6 16v ph1 banquise, aujourd'hui saxo vts 1.6 8s heliodore
-
- Membre présenté
- Messages : 56
- Enregistré le : mer. 21 mai 2014, 18:02
- Voiture : 106 rallye 1600
Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)
holla, merci à tous pour vos encouragements voila l'avancé des travaux, culasse en chantier j’attends de nouvelle fraise pour raccourcir mes guides de soupapes et finir ma culasse. Sinon j'ai effectué une petite modif sur mon boitier pap:
voila les avis sont bienvenus surtout sur la visserie du pap qui n'est pas en laiton (grave??) et sur la fiabilité de la soudure a l'étain.
voila les avis sont bienvenus surtout sur la visserie du pap qui n'est pas en laiton (grave??) et sur la fiabilité de la soudure a l'étain.
Modifié en dernier par 106deMars le mar. 26 juil. 2016, 18:18, modifié 3 fois.
- lemessy-92
- Membre présenté
- Messages : 4959
- Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
- Localisation : 92 / 77
Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)
une visserie en laiton? heureusement que non!106deMars a écrit : voila les avis sont bienvenus surtout sur la visserie du pap qui n'est pas en laiton (grave??) et sur la fiabilité de la soudure a l'étain.
sur la soudure, si c'est bien fait, pas de problème.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Membre présenté
- Messages : 56
- Enregistré le : mer. 21 mai 2014, 18:02
- Voiture : 106 rallye 1600
Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)
[/quote]
une visserie en laiton? heureusement que non!
sur la soudure, si c'est bien fait, pas de problème.[/quote]
Ben étant donné qu'elle l'est d'origine je me disais qu'il y avait peu être une raison ... C'est du costo, de toute façon sa ne monte pas trop en température non??
une visserie en laiton? heureusement que non!
sur la soudure, si c'est bien fait, pas de problème.[/quote]
Ben étant donné qu'elle l'est d'origine je me disais qu'il y avait peu être une raison ... C'est du costo, de toute façon sa ne monte pas trop en température non??
- lemessy-92
- Membre présenté
- Messages : 4959
- Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
- Localisation : 92 / 77
Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)
Le papillon ne monte pas beaucoup en temperature. J'ai un papillon préparé et ils ont aussi bouché les trous comme ça.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;