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106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)

Posté : dim. 06 déc. 2015, 20:58
par 106deMars
salut à tous, je me lance donc dans la restauration de cette voiture qui en a bien besoin. J'espère lui redonné toute sa beauté et surtout sa maniabilité et tout ses chevaux :d . Je ne compte pas la remonter 100% d'origine, une petite "prépa" s'impose je pense. Je ne suis pas un pro de la méca,ni préparateur et c'est pourquoi je me suis inscrit. J'ai tout de même quelques bases, j'ai obtenu un dut d'électronique puis me suis réorienté en bts méca auto, plus passionnant, je suis donc actuellement apprenti mécano..

Voici tout ce que j'ai prévu de faire :

MOTEUR :

- Restauration: tout les joints sont neufs ( vilo,queue de soupape, culasse, admission etc), coussinets neufs, segments neufs, guides de soupapes neufs,support moteurs, kit distri, kit accésoire...
- Ligne Gr n omp + collecteur TAtechnik momifié
- KAD isolé avec peu etre découpe de la traverse
- Culasse rabotée conduit retravaillés et poli (échappement), ajusté aux collecteurs (adm ech) raboté pour un RV d'environ 10.5:1 guide neuf et soupapes rodées
- Bloc déglacé et raboté, montage tôle anti-déjaugeage
- Si sa passe avec le collecteur modine du XU10 raccordé à la branche froide
- Montage poulie light à la place de la dumper (les retours sont bienvenus surtout sur ce montage)
- Retouche du boitier pap et suppression demi lune.

FREINAGE :

- Etriers 206 s16
- disque brembo max en 266x22 à l'anvant et 247 plein à l'arrière
- Durite avia AV/AR BF Goodridge
- Kit de joints étrier arrière
- Câbles FAM neuf ATE

SUSPENSION :

- Triangle casi neuf à l'achat
- Amorto Bilstein B6 tf + eibach -30 (AV) er b6 normal (AR)
- Biellettes bar stab neuveS
- Roulements et moyeux AV et AR neufs (SKF et SNR)
- Kit butée et roulement amortos SKF neuf
- Bar anti rapprochement supérieur
- Jantes cyclone en 205/45/r15 ou 195/45/r15 selon la gentillesse du contrôleur technique

BOITE A VITESSE, TRANSMISSION :
- Démonté nettoyé + nouveau joint silicone, carter 5ème et spy
- Embrayage, butée et guide neuf
- Kit restauration cardans

sinon quelques photos de l'avancement du travail:
avec un bon portable:
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avec le mien...
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Re: projet restauration 106 rallye 1600

Posté : dim. 06 déc. 2015, 21:00
par willsax
Je sens qu'un modo va passer par la :buzz:
Il faut que tu mette ton titre au normes comme les autres :bien:

Re: projet restauration 106 rallye 1600

Posté : dim. 06 déc. 2015, 21:55
par viper01
Tout à fait :d

Bienvenu et merci de mettre ton titre au norme comme les autres ;)

Pas mal de taf en perspective, mai rien d'insurmontable. J'espère que la caisse n'est pas trop attaquée par la rouille.
pensez vous que cela soit à prevoir: joints queue de soupapes, segmentation, coussinets, sièges de soupapes? qu'est ce que je peu faire pour renové un peu la pompe a huile?
Si le moteur à 130000km pas besoin de tout ça. Pour la pompe à huile tu peux mettre un ressort neuf. :bien:

Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)

Posté : dim. 06 déc. 2015, 22:56
par Arn01
Je vais suivre tout ça :bien:
J'aurais de la place je me lancerai dans la resto d'une 106 xsi :d

Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)

Posté : dim. 13 déc. 2015, 19:45
par 106deMars
Sa avance doucement, car comme vous l'avez certainement remarqué je n'ai pas de chèvre. J'ai fait comme j'ai pu et c'est passer nickel. J'ai mis la boite de coté, car je souhaite attaquer par le moteur, les photos :

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Quelques photos de la voiture en elle même, et de l'intérieur

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Et enfin la restauration de la ligne d'échappement et de la bar anti-rapprochement qui ont bien rouillées ( l'espèce de poudre blanche c'est ce qui reste du destructeur de rouille )

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malheuresement le silencieux est bien attaquer au niveau des soudure et sur la partie chromée (dégât irréversible :( )

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j'ai commencé a la brosse je finirai au papier de verre pour repeindre

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Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)

Posté : dim. 13 déc. 2015, 20:00
par mat30
Il y a du boulot sur la ligne, mais rien d'insurmontable

Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)

Posté : lun. 14 déc. 2015, 00:45
par totom14
:coucou:

Je me pose ici pour suivre la restauration :popcorn:

Bienvenue et bon courage :jap:

Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)

Posté : lun. 14 déc. 2015, 15:28
par toto0479iwrc
Une 106 Rallye entre de bonnes mains ça fait plaisir !!

Bonne restauration :)

Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)

Posté : dim. 20 déc. 2015, 21:23
par 106deMars
N'ayant pas encore l'outil pour sortir les soupapes de la culasse je me suis avancé sur la restauration de la ligne d'échappement.
J'ai donc tous brossé puis poncé pour que cela soit bien propre pour la peinture, je n'ai pas fini mais voila le résultat sur le silencieux:

Après ponçage :

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Après peinture ( haute température ) :

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A remarquer que la sortie (chrome) et bien plus belle avec un petit coup de paille de fer fine. Ce n'est pas parfait mais c'est déjà très satisfaisant.

Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)

Posté : dim. 20 déc. 2015, 21:41
par willsax
Comme neuf :bien:

Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)

Posté : mer. 23 déc. 2015, 14:47
par Sax'max
Propre ! :tourne:

Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)

Posté : dim. 10 janv. 2016, 00:22
par 106deMars
holla, merci à tous pour vos encouragements :d voila l'avancé des travaux, culasse en chantier j’attends de nouvelle fraise pour raccourcir mes guides de soupapes et finir ma culasse. Sinon j'ai effectué une petite modif sur mon boitier pap:

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voila les avis sont bienvenus surtout sur la visserie du pap qui n'est pas en laiton (grave??) et sur la fiabilité de la soudure a l'étain.

Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)

Posté : dim. 10 janv. 2016, 00:46
par lemessy-92
106deMars a écrit : voila les avis sont bienvenus surtout sur la visserie du pap qui n'est pas en laiton (grave??) et sur la fiabilité de la soudure a l'étain.
une visserie en laiton? heureusement que non!

sur la soudure, si c'est bien fait, pas de problème.

Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)

Posté : dim. 10 janv. 2016, 00:56
par 106deMars
[/quote]

une visserie en laiton? heureusement que non!

sur la soudure, si c'est bien fait, pas de problème.[/quote]

Ben étant donné qu'elle l'est d'origine je me disais qu'il y avait peu être une raison ... C'est du costo, de toute façon sa ne monte pas trop en température non??

Re: 106demars l 106 rallye 1600 l Marseille (13)

Posté : dim. 10 janv. 2016, 14:30
par lemessy-92
Le papillon ne monte pas beaucoup en temperature. J'ai un papillon préparé et ils ont aussi bouché les trous comme ça.