Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 Rallye| Bordeaux (33)

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Truc
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Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Truc » lun. 19 sept. 2016, 18:03

974sax a écrit : En tout cas niveau jantes, il y en a eu aussi :lol:
Oula, et encore j'étais çà peu près stable niveau jante sur celles-ci par rapport aux suivantes :W
wiki a écrit :J'ai beau revoir ces photos ça me fait toujours froid dans le dot de voir les dégâts de cette 106
Honnêtement vu la réputation de merguez en papier mâché que les 106/Saxo se tapent, je peux te dire que lorsque j'ai vu les phares du camion en face de moi, je ne pensais pas sortir de ma caisse indemne et me tenir debout la minute d'après.
Je trouve que c'est finalement assez costaud au vu du type de choc que j'ai eu, c'est à dire frontal avec le point d'impact sur le côté qui met le plus à mal la rigidité de l'habitacle et aussi la violence; la caisse a carrément fait un 360° en l'air avec le choc, ça a tapé tellement fort que ça a dessoudé les supports du panier de la roue de secours. :!:

C'est clair que ça a bien bougé dedans mais pas au point de me bouffer le volant ou avoir les jambes blessées ou coincées :

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La caisse à encaissé le choc sans trop se plier sur l'avant et a travaillé un peu partout, ça a même déformé l'arrière droit à la diagonale de l'impact :

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Mais bon, je m'en serais passé quand même hein ! :p

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Manu_VTS
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Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Manu_VTS » lun. 19 sept. 2016, 18:30

Tu as de très bons gouts pour personnaliser tes autos, les jantes ,la sobriété etc ... :bien:

Quand je vois tes photos de l'accident, je me dis que j'ai bien fait de remettre mon Airbag car mine de rien, ça peut servir.

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Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Red Hot » lun. 19 sept. 2016, 21:26

Superbe autos avec juste ce qu'il faut de modifs et de bon goût.Même avis que Manu.

Outch le choc sur la noire ! :beuh: Mais il n'empêche que la caisse a bien travaillé quand on voit l'état de l'avant et comme l'habitacle n'est pas tellement déformé...

Juillet 96 le permis...Ca va t'es encore jeune ! ;) :d

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Truc
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Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Truc » mar. 20 sept. 2016, 19:35

Red Hot a écrit :Superbe autos avec juste ce qu'il faut de modifs et de bon goût.Même avis que Manu.
Merci à vous ;)
Red Hot a écrit :Juillet 96 le permis...Ca va t'es encore jeune ! ;) :d
Mouais c'est relatif :W

Je poursuis la présentation de mes ex avec une autre 106 que je me suis pris en 2006 pour arsouiller et pister sans risquer de casser ma S16 et me retrouver piéton le lundi matin pour aller taffer.

Le cœur du projet, c'était ce bloc récupéré par un pote un an avant et qui provenait d'une voiture de Rallye qui a été crashée dès sa 1ere sortie :

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Il s'agissait d'un 1600 8s d'origine XSi refait à neuf et remonté Gr. N par Nicolet Sport, un préparateur assez connu du côté de Belfort je crois, dont voici les spécifications :

- vilebrequin/volant allégés et équilibrés.
- segmentation neuve.
- culasse aux cotes-mini Gr.N.
- AAC Gr.N.
- soupapes et ressorts neufs.
- calculateur avec gestion sur mesure
- Carter avec tôle anti-déjaugeage
- annoncé à 125-130cv.

Ayant payé le bestiaud 1250€ et la voiture étant destinée à une existence mouvementée, j'ai acheté une caisse pas chère pour monter ça, à savoir une XSi 1400 de 92 avec 195 000km :

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- embrayage changé
- train arrière refait
- peinture refaite sur la partie supérieure suite à un orage de grêle
- joint de culasse changé
- rodage de queues de soupapes...

Bref, une bonne base pour 1500 € avec quelques "goodies" comme un silencieux maison sur base de celui d'origine que j'ai toujours sur ma S16

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Et une sono qui claque et bien intégrée dont je me foutais complètement pour l'usage prévu :W

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1ere chose d'effectuée : un bon nettoyage, un traitement des plastiques au Polytrol, le montage de mes roues tôle de piste chaussées en 195/45/15 à la place des jantes de Centre Auto montées en 195/50/15, et peinture des liserés des bandeaux en gris métallisé :

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Je commence ensuite à virer tout ce qui sera superflu pour l'usage qui lui est destiné, dont en 1er lieux la fameuse sono :

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Sympa les gros HP mais du coup le guide la vitre n'a qu'un seul point de fixation

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Du coup, les vitres ont tendance à se faire la malle quand on les remonte 8O

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Le freinage étant catastrophique, je remplace tout par du neuf de marque tout en conservant le montage d'origine dans un 1er temps. J'en profite pour nettoyer et repeindre les passages de roue car j'ai envie que ce soit propre même si c'est pour bourriner

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Suppression de tous les isolants et plaque de goudrons dans l'habitacle

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Vu que j'aime les caisses propres quel qu’en soit l'usage, je décide de mettre un coup de jeune dans le compartiment moteur un peu attaqué avant monter le 1600 :

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Voilà avant et après le nettoyage et les parties attaquées traitées à l'apprêt antirouille

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Même chose sur le masque avant :

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Remise à neuf de divers accessoires histoire que ce soit tout beau : :lover:

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L'habitacle y passe aussi ! :tourne:

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Entre temps achat de PTS d'occaz et réfection de la partie polie bien corrodée :

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L'hiver 2006/2007 passé, il est temps de s'improviser peintre en plein air, une première pour moi à part quelques cadres de vélos repeints à la bombe :cyp:

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Et voilà c'est tout beau : :rs:

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Les détails qui tuent et qui rajoutent des chevaux : la repose des autocollants d'origine délicatement décollés :p

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Et enfin : pose du nouveau moulin ! :tourne:

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Montage d'une admi dynamique de 206 :

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1er test routier concluant : ça envoi bien et ça tourne nickel ! :bien:

Par contre le train arrière est trop haut avec les ressorts courts, du coup on fini la journée par un décrantage nocturne à 22h00 :sleep:

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Et voilà une fois tout ça fini : :sol:

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Rachat de tous les logos

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Les PTS étant destinées à la piste, achat de jantes de 405 MI16 ph.2 pour avoir un set de roues pour la route

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Par contre j'ai passé mon tour sur ce coup là et c'est le carrossier qui s'est collé à leur réfection

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En attendant la pose d'un arceau et des baquets, je me fais une "folie" à 60€ en casse : un intérieur cuir/alcantara qui pourri dans une 106 ph.1 Griffe depuis 2ans

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Pour le prix, je tente le coup de poker de lui redonner un aspect potable :

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De l'eau, du savon de Marseille, une éponge, une brosse, du lait hydratant pour bébé pour nourrir le cuir et de la peinture noire pour repeindre les glissières et zou, tout ressort comme 13 ans auparavant! :danseuse:

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J'ai aussi récupéré le soufflet en cuir et le pommeau en bois de la griffe, remplacé par un de S16 d'apres 2000 mais en conservant la pastille avec la grille de phase I, c'est bien plus joli que la merde en plastique d'origine!

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Voilà une fois monté dans la bête :

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Il est temps de passez aux liaisons au sol avec des ressorts courts Eibach et des cartouches PTS routiers

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Les Ultimate rincés vont direct à la poubelle !

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Et voilà, c'est bien posé :

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La 1ere sortie circuit approchant et pour fêter les 200 000 de la caisse, Exit le cuir/alcantara remplacé par 2 baquets Sparco avec harnais et volant moumoute

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Un petit ET40 pour sonoriser l'ensemble

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1ere sortie piste au circuit de Pau Arnos, une tuerie et aucun souci de freinage malgré tout le système d'origine; seul un souci de durite d'eau qui a pété car ce moulin avait une grosse tendance à surchauffer dans cette caisse, problème qui sera résolu plus tard...

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Heureusement qu'on pote avait son AX sur plateau et m'a prêté sa durite d'eau pour rentrer sur Bordeaux :W

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S'en sont suivies plusieurs sorties au circuit de Bordeaux de Mérignac et aussi au Val de Vienne, mon circuit préféré à ce jour :lover:

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Nous sommes en Janvier 2008, il me reste encore à optimiser le freinage, trouver un moyen de mieux refroidir le moteur et poser un arceau. Pour l'extérieur, on est au top par contre !

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Hélas, le lendemain de ce cliché a lieu une sortie circuit à Bordeaux Mérignac qui va mal se terminer. Je galère depuis plusieurs tours derrière un mec en Integra Type R qui me met des vents dans les lignes droites mais me bloque dans le sinueux, donc là ou je m'amuse... :roll:
Je finis par perdre patience et tente de le passer par l'intérieur du grand virage du fond qui est hélas toujours trempé en fin de matinée par les pluies de la nuit précédente. La sanction est directe, je rentre trop fort dans le virage, mes roues se bloquent sur le mouillé et je me sors de biais dans le bac devant le nez de l'Integra que j'évite heureusement de justesse terminant la manœuvre par un beau tonneau dans le bac à graviers... :bah:

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le verdict est sans appel, la caisse est irrécupérable ! les 2 arches de pavillon sont pliées vers l'intérieur et les côtés de la caisse se sont dépointés du plancher...

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Si ça peut en rassurer certains, je n'en ai plus cassé d'autres jusqu'à aujourd'hui :fier: ( à part quelques voitures de service au taff mais c'était des vilains gazouts :cyp: )

j'ai continué à utiliser la voiture sur route pendant 1 mois comme utilitaire (jusqu'à ce que je me rendre compte que le plancher était dessoudé :cobra: ), 2 ou 3 coups de masse bien placés et un peu de polish faisaient oublier les tôles tordues, les vitres manquantes et le pare-brise fissuré; je suis même passé au travers d'un contrôle de gendarmerie :coolfuck:

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Bref, c'est beaucoup de taff de changer de caisse mais c'est faisable, d'autant plus que je viens de me trouver un local dans une ferme à 50 mètres de chez mes parents pour bricoler pépère mais il y a tout de même un souci : le local est déjà occupé par une 205 GTi 1.9L Gris Futura de 89 que je viens de sauver de la destruction quelques mois avant en la rachetant à un pote qui voulait la vendre en pièces suite à une sortie dans un fossé; et il y a du taff : masque à changer, longeron droit à changer, longeron gauche à redresser et pavillon à redresser sur le marbre....

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Elle est en superbe état général, entretien à jour, CT OK de moins de 6 mois, pas possible de la laisser finir en cube :(

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j'avais commencé à acheter quelques pièces pour reconstruire tant bien que mal un nez et un côté droit à peu près présentables :

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Je m'en suis même servi de temps en temps même si ça tirait un peu beaucoup à droite :d

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Mais je décide de la revendre en l'état pour financer la reconstruction de la XSi. C'est sur qu'avec le recul et quand je vois la côte actuelle des 205 GTi, les 850€ que j'ai payé la voiture et les travaux de carrosserie de l'avant que j'avais négocié à 1500€ m'auraient permis de faire une belle opération mais l'envie de pister était plus forte que faire des "ballades du dimanche pic nique plaid sandwich au pâté" avec le Club 205 GTi Club de France :W

Du coup, je l'ai mise en vente dans cet été à 900€ pour juste pour rentrer à peu près dans mes frais :

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Après une avalanche de mails de boulets, elle est finalement partie chez un carrossier censé la remettre d’aplomb et au même moment un pote me soumet une annonce pour ceci sur Mikado Racing :

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Une XSi pas chère de la même couleur immobilisée depuis plus d'un an à Perpignan suite à une rupture de support de boîte qui a pété le cardan côté conducteur.

L'état général est catastrophique, surtout pour soi-disant 139 000km à comparaison de l'ancienne caisse nickelle à 195 000, mais la caisse n'a pas tapé et n'a pas un point de rouille ce qui est mon souci principal :

ça manque de Polish :lol:

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On se croirait au Sema Show :ptdr:

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Admi -15cv :cubitus:

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Au menu : salade de faisceau et relais grillés; attention de ne pas se prendre les pieds dedans quand on débraye :roll:

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Silencieux OMP.... de 309 je crois de mémoire, enfin pas de 106 en tout cas....

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On organise donc un périple pour aller la récupérer que je serai incapable de refaire aujourd'hui dont voici le plan :

- On part de Bordeaux en voiture avec 2 potes jusqu'à Toulouse pour louer sur place un porte voiture à bon prix car les tarifs sont prohibitifs sur Bordeaux.
- De là, on part chercher la XSi avec le camion à Perpignan
- On charge la voiture sur le camion et on repart à Toulouse la déposer chez un pote qui habite sur place puis on ramène le camion chez le loueur.
- Et c'est là qu'on rentre dans l'improvisation et le nawak dont on fait preuve seulement quand on est encore jeune (quoique j'avais déjà 30 ans en 2008 :hum: ) : on remet un cardan et un support de boite sur la XSi chez mon pote à Toulouse, on fait les niveaux et gaz, et on la ramène à Bordeaux par l'autoroute (225 km) sachant qu'elle n'a pas roulé depuis 1 an et demi, qu'elle est dans un état général lamentable, et que l'ancien proprio ayant passé un CT non roulant, il est écrit sur la carte grise faite avec un CT de véhicule non roulant qu'elle est interdit à la circulation ce qui laisse présager un bon scenario en cas d'accident ou de panne sur l'autoroute :W

1ere étape nickelle :

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Reste a ressusciter l'engin avant le départ vers l'inconnu

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Me voilà donc parti au volant de l'engin qui fait peur : ça tourne rond mais y a visiblement une épidémie de gastro ou de grippe chez les chevaux; faut dire qu'entre le filtre à air de 20 ans d'age qui respire les vapeurs de moteur et la boite longue de 1.5D posée par l'ancien proprio pour faire des runs (WTF ??? :ptdr: ), ça ne peut pas arracher le bitume de toutes façons !

Et bien coup de bol, les 225km se passent malgré tout sans encombre et le tas de ferraille arrive à Bordeaux en fin de journée par ses propres moyens !

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Je crois pas que ça a été fait chez Glastint :cubitus:

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Une clé pour le Neiman, une autre pour la porte conducteur, une autre pour la porte passager et le coffre et une dernière pour le bouchon de carburant, c'est pire que Fort Boyard :ptdr:

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Niveau fuites, tout va bien, elle perde de l'eau, de l'huile, et de l'essence :ho:

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Je débute donc avec un GROS CHALLENGE car il faut que j'arrive à faire passer un CT de véhicule roulant à ce tas de boue pour débloquer la carte grise, et qu'il soit sans contre visite car je compte remonter l'ancienne XSi sur la caisse de celle-ci en version totalement vidée et arceautée, sans parler du moulin gr. N qui ne passera jamais la pollution !

1ere étape, on vire les roues moisies pour voir ce qui se cache derrière, en mode manouche bien sûr car c'est peu étonnant je n'ai pas la douille pour les écrous antivol :roll:

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Pour la fuite d'essence, toutes les durites sont pourries; je décide donc pour gagner du temps de prélever et monter le réservoir et tout le circuit de carburant de l'ancienne :

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Tant que le passage de roue est vide pendant le changement de réservoir, j'en profite pour nettoyer et repeindre tout le passage de roue, ça sera déjà de ça fait :

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Avant :

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Et après, le mec du contrôle technique n'a pas du tout comprendre quand il a du voir ce passage de roue dans la fosse alors que tout le reste était en ruine :ptdr:

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Je m'attaque aussi au problème d'éclairage de l'avant et de la pompe de lave-glace inopérante qui est tout trouvé : le faisceau électrique de l'avant du véhicule a été refait avec des morceaux de fils à lampe par-ci par là qui tiennent avec du chatertone, c'est un massacre ! Là aussi je choisis la facilité : monter le faisceau avant de l'autre XSi mais ce ne sont pas les mêmes tout comme le système de lave-glace alors que les 2 caisses n'ont que 6 mois d'écart ! :mad:

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J'arrive à adapter le faisceau propre et résout le problème de phares, par contre pour le lave-glace c'est mort, mais renseignements pris, ce n'est un motifs de contre visite au CT donc ça restera en l'état le temps de remplacement tout le faisceau électrique de la caisse par celui de l'ancienne.

Visiblement adeptes des réparations de qualité et durables, les anciens proprio ne se sont pas contentés de pratiquer leur maniement du rouleau de chattertone sur les vestiges de faisceaux électriques mais aussi sur les soufflets de cardan et biellettes diverses, du travail d'orfèvre :aime:

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Là encore je prélève tout sur l'ancienne ce qui m'oblige à monter aussi le palier pour le cardan AVD droit dde 1.6L renforcé

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Viens donc le jour fatidique du CT et là, TADAM !..... CT OK !!! Pollution un peu limite mais passable et seulement la pompe de lave glace et un triangle fatigué en défauts sans contre visite, un exploit vu de quoi je suis parti ! :tourne:

Du coup, c'est le feu vert pour les gros travaux qui vont aller bien plus vite que prévu car mon employeur n'ayant plus de boulot à me donner pour mon mois de préavis, je vais être payé 4 semaines à.... retaper ma XSi :buzz:

Je commence par désosser tout ce dont j'ai besoin sur l'ancienne, c'est à dire quasiment tout vu le peu qu'il y a à garder sur la nouvelle :roll:

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Je profite de la dépose du faisceau pour supprimer proprement l'alarme d'origine qui avait tendance à se déclencher de façon intempestive les jours de pluie

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Ensuite vient le tour de la "nouvelle" avec un bon nettoyage intérieur

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Le liquide de refroidissement n'était pas tout jeune on dirait :p

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Bye bye le 1.4L fatigué et sa boite de mazout à rallonge :coucou:

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On continue la mise à poil :

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Ensuite nettoyage, dégraissage, ponçage...

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Le lendemain, on passe à la peinture de tout ça; les extérieurs seront fait plus tard en cabine de peinture histoire que ce soit le plus propre possible.

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Et voilà :

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Un p'tit coup de traitement antirouille sur ses dessous ne fait pas de mal non plus :

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L'arceau que je dois monter est dans les Pyrénées et n'est pas dispo de suite, je décide donc de remonter l'auto sans tant que j'ai du temps pour poursuivre; on redémontera l'intérieur plus tard quand je l'aurai récupéré.

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Et voilà l'intérieur fini :

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Le moteur est prêt à passer de l'une à l'autre après un brin de toilette. On en profite pour monter le volant moteur du 1400 sur le 1600 avec un embrayage renforcé histoire d'apporter un peu de gain :

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Le freinage passe en 266 avec durites avia et maître cylindre en 23 :

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On essaie aussi d'optimiser le refroidissement du moulin qui a tendance à surchauffer en tentant de monter un double ventilo prélevé sur une ZX, mais il ne passe pas sans découpe de pare-choc; on tente ensuite le montage d'un gros ventilo de 106 XSi climatisée mais il ne passe pas non plus à cause du collecteur Inox. :q Vu que je ne veux pas faire de découpes dans le pare-choc ou le capot, reste à monter un radiateur d'huile et/ou un SPAL additionnel plus tard peut-être...

Et voilà c'est opérationnel :

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On passe ensuite à la préparation de la peinture extérieure en mode je me souci pas trop des détails car c'est une pistarde quand même ! :ho:

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Cette fois-ci fini les séances peinture à l'arrache dans le jardin des parents, j'ai à dispo une cabine de peinture grâce au père d'un pote qui un garage de réparation d'engins agricoles. :bien: Seul bémol, les filtres n'ont pas été changés depuis la nuit des temps, les exigences de finition n'étant pas les mêmes pour repeindre des godets de tracteurs que des carrosseries de voitures mais bon ce sera toujours mieux qu'en extérieur !

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Retour et remontage des ouvrants et des ailes avant :

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L'ancien pare-choc est récupérable mais je préfère passer sur un modèle d'après 93 qui donne plus de gueule avec sa petite lèvre inférieure :

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Entre temps, je m'occupe des PTS massacrées dans le bac à gravier :ouin:

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A nouveau ponçage, polissage, peinture et vernissage et c'est tout neuf :lover:

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Voilà au bout d'un mois et demi ou j'en suis : il ne reste plus qu'à peindre l'extérieur de la caisse, le capot est celui de l'ancienne qui n'a donc pas besoin d'être repeint :

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Idem pour le hayon, c'est celui de l'ancienne qui est remonté, ça évitera d'avoir à repeindre l'autre

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Vient enfin l'opération finale :

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Le résultat n'est pas trop mal sachant que je ne suis pas du tout peintre carrossier, un poil de peau d'orange sur le toit et l'aile arrière gauche mais le seul élément complètement raté sera le bouchon de carburant pourtant sexy au départ mais qui cloquera de partout au séchage... :voyons:

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Et là voilà sortie de peinture :

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Tout ça pour..... finalement la mettre en vente le mois suivant :roll:

Je décide à se moment de changer de voie professionnelle et repartir à zéro donc faut limiter les dépenses, les loisirs, et faire rentrer de l'argent. :bah:

MAIS, je prépare cependant mes arrières en remontant un intérieur d'origine, ainsi que le moulin et la boite montés dessus à l'achat car elle sera plus facile à vendre dans cette config et surtout pour me garder la mécanique fumante et les pièces racing de côté dans l'idée de remonter ça sur une autre caisse dès que possible ! :cyp:

Début juillet 2008, elle s'en va donc vers une nouvelle vie en échange de 2500€, voici la dernière photo avant son départ :

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Une dernière photo envoyée par le nouveau proprio une fois arrivée à destination :

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Au final, je m'en sors pas mal, les 2500€ de la vente de la voiture et les 200€ des baquets me remboursent largement l'achat des 2 voitures (1500€ la 1ere et 800€ la seconde) même si j'ai bien entendu acheté pas mal de consommables et pièces diverses, plus pas mal de frais; mais je me garde de côté le moulin gr. N que j'avais payé tout de même 1300€ et qui a toujours moins de 20 000km, la boite courte, les amorto, les jantes PTS plus diverses pièces perfo plus ou moins onéreuses, le tout prêt à être remonté sur une autre caisse dès que possible... :miam:

Merci d'avance à ceux qui auront bien voulu passer leur soirée ou demi-journée à me lire :ange:

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Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par mat30 » mar. 20 sept. 2016, 20:28

C'est un régal de voir tes restau :tourne: c'était un peu long, mais bien enrichissant :bien:
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

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Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par 974sax » mar. 20 sept. 2016, 20:45

Elle était magnifique cette xsi!!
Chapeau pour le travail effectué :bien:

Je rejoins Mat, c'est un régal :W

On s'y croirait presque :)

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Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Red Hot » mar. 20 sept. 2016, 21:54

Une bonne grosse mise à jour. :)
Super taff à chaque fois sur tes autos !
Dommage pour la fin tragique de la XSI rouge.

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Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Truc » mar. 20 sept. 2016, 22:24

mat30 a écrit :C'est un régal de voir tes restau :tourne: c'était un peu long, mais bien enrichissant :bien:
Oui j'avoue que ça fait un sacré pavé plus ou moins digeste en un seul post. :langue: En fait, j'avais présenté mes ex autos sur un autre forum l'an dernier en me contentant de mettre seulement une photo avant et une photo après, mais plusieurs membres m'ont demandé de développer alors je l'ai fait directement ici. :)
974sax a écrit :Elle était magnifique cette xsi!!
Chapeau pour le travail effectué :bien:

Je rejoins Mat, c'est un régal :W

On s'y croirait presque :)
Red Hot a écrit :Une bonne grosse mise à jour. :)
Super taff à chaque fois sur tes autos !
Dommage pour la fin tragique de la XSI rouge.
Merci à tous, je ne pense pas que ce soit plus succinct pour celle qui a suivi car elle a nécessité presque plus de travaux :p mais certains d'entre vous la connaissent sans doute déjà car je l'ai vendue à un membre de ce forum à l'époque. ;)

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Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Nebule » mer. 21 sept. 2016, 00:40

J'avais connu ta 16 noire via 106s16.net, mais la XSi ne me dit rien du tout. Le boulot de malade dessus, montage/démontage etc.. Respect ! :good:

Mais moi j'attends la RG maintenant :lover: :rs:

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Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Truc » mer. 21 sept. 2016, 14:10

Nebule a écrit :J'avais connu ta 16 noire via 106s16.net, mais la XSi ne me dit rien du tout. Le boulot de malade dessus, montage/démontage etc.. Respect ! :good:
Pourtant elle avait un topic sur ce forum a l'époque et la 205 GTi aussi mais vu que ça date tu n'étais peut-être pas encore là :)

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Manu_VTS
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Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Manu_VTS » mer. 21 sept. 2016, 15:26

Punaise, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu de si belles autos, préparées dans les règles et discrètes.

Ici, ils vident les caisses , font des trous partout, des fois l'auto n'est pas complètement de la même couleur, bref du travail de fond de cave roumaine :lol:

Là c'est beau merci truc et wiki :bien:

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art39
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Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par art39 » mer. 21 sept. 2016, 17:27

Des autos qui claquent, sobre et racing à la fois, prépra de qualité :bien:
Le style de la Xsi avec les jantes de Mi16 était terrible :love:

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Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Truc » mer. 21 sept. 2016, 23:42

Merci pour vos compliments, c'est vrai qu'ici il y a l'air d'y avoir beaucoup de caisses de sauvage; je préfère personnellement les prépa plus discrètes et soigner les détails même si je les utilise comme un gros goret :cubitus:

Pour continuer avec mes autos; début 2009 je me suis retrouvé à pied ayant vendu la 205 GTi et la 106 XSi quelques mois plus tôt et ayant broyé ma 106 S16 contre un camion juste après le 1er de l'an :roll:

Un pote m'a donc prêté temporairement une 106 XSi 1.4L qui trainait dans le jardin de ses parents depuis des mois :

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Le problème c'est qu'elle avait servi 1 mois avant à faire les cons sur circuit en remplacement d'une caisse censée faire la journée mais morte au bout de 3 sessions :W

Les videos qu'on a fait avec ont pas mal tourné sur les forums parce que c'était du grand délire entre les amorto nases, les pneus secs et la 3eme qui saute en plein travers :cubitus: Et ça se termine au bout d'à peine 5mn en apothéose avec la BM qui roule devant nous qui perd sa roue en sortie de virage :ptdr: : http://www.dailymotion.com/video/x7cpyh ... 8-1-2_auto" onclick="window.open(this.href);return false;

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Pour ceux qui ne seraient pas rassasiés, il y a une 2eme partie avec 2 temps forts à 1mn15 ou un pote en 206 nous met un rentron dans le cul juste en entrée de courbe qui nous fait partir dans tous les sens et à 4mn40 ou il nous double en nous faisant en extérieur de porc tout en travers en faisant coucou par la fenêtre :coolfuck: : http://www.dailymotion.com/video/x7eblq ... 8-2-2_auto" onclick="window.open(this.href);return false;

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Bref, je la récupère avec le joint de culasse HS, le radiateur de chauffage HS et elle finir par rester bloquée chez mes parents à cause d'un cylindre de frein arrière HS... Avec le tambours bien usé, faudra sortir les grands moyens pour le retirer :lol:

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Heureusement, j'ai déjà un projet un cours depuis la fin de l'été 2008 censé remplacer ma XSi et que certains connaissent ici car je l'ai revendue à un membre du forum : une 106 Roland Garros 1.6L Boite Auto :buzz:

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Donc si on fait le bilan : elle est moche, elle a 2 ans d'immobilisation, des pètes et des rayures partout, elle n'a absolument rien d'une sportive et encore moins d'un pistarde potentielle, MAIS la caisse est peu kilométrée (130 000kms), saine, sans rouille ni trace de choc important, les papiers sont en règle et je peux l'avoir pour 200€ et donc me rembourser cette somme facilement en revendant le moulin et 2 ou 3 bricoles dont je n'aurai pas besoin.

Vu qu'à cette époque je n'en ai pas encore ras le bol de désosser et remonter des caisses, et que j'adore les challenges, Je me lance :d

En attendant la livraison de la bestiole, je me mets en quête d'éléments qui me manquent pour ce nouveau projet à savoir un kit carrosserie de modèle Sport car des roues en 15 ne passeront pas à l'arrière, et déjà que je ne supporte pas la conduite sur route en 14 pouces, c'est exclu sur piste !

Je prélève les éléments sur une Quiksilver en casse qui n'a visiblement pas roulé que sur les roues...

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Faut réparer par-ci par là et renforcer à la résine mais pour 60€ le tout, ça fera l'affaire même avec tous les tétons des élargisseurs d'aile cassés car tout le kit sera collé, la caisse n'ayant pas les trous pour recevoir les fixations d'origine :

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Il me faut aussi un train avant complet car celui d'origine de la 106 est celui de base avec triangles et barre stab de fillette comme sur les 1.0L malgré les 90cv. Je trouve mon bonheur sur une Saxo VTS 1.4L qui a en plus l'avantage d'avoir d'origine les étriers, disques ventilés et barre stab en 22 identiques à une 16V, contrairement à ces radasses de chez Peugeot qui ne montent ces pièces que sur les S16 et Rallye Ph.2 :ho:

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Fin Novembre 2008, livraison du "bijoux" :lol:

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Voici le projet et tout ce qu'il va falloir faire pour arriver à mes fins; ça ne va pas être simple, mais rien ne presse, ça prendra donc le temps que ça prendra :

- Remplacer intégralement toute la mécanique (moteur, boite, trains roulants, freinage)
- Faire un faisceau moteur sur mesure pour recevoir la gestion Magnetti Marelli du 1600 Gr. N à la place du calculo Bosch d'origine et se passer de l'anti-démarrage puis du calculateur de boite auto
- Vider ce qu'il reste dans l'habitacle et y monter 2 baquets plus arceau
- Dépointer le pavillon d'origine et en ressouder un sans toit ouvrant pour pouvoir monter un arceau sans avoir à raccourcir tous les pieds
- Réparer les petits chocs sur la carrosserie, découper les ailes arrières pour recevoir les élargisseurs, puis coller le kit
- Repeindre le tout en Blanc Banquise parce que le vert, c'est moche, ça fait vieux et c'est pas sportif

Je suis censé rendre mon local en fin d'année et étant en appart' il faut donc que je monte le maximum d'éléments dessus pour amener la voiture la plus complète possible chez les parents déjà pas très chauds du cadeau et pas une caisse vide + un tas de pièces dégueulasse qui va les faire criser. :nanana:

Je commence donc par un gros nettoyage de l'habitacle dans lequel je compte monter temporairement l'intérieur d'origine de ma S16 que j'avais gardé de côté, l'ancien proprio ayant gardé la sellerie Roland Garros d'origine.

Un coup de plumeau pour la poussière et ce sera comme neuf ! :p

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Allez on décrasse !

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En parallèle commence la dépose de la mécanique pour passer de ça :

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à ça :

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Gros bestiaux la boite auto quand même !

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D'ailleurs le support de triangle avant gauche est plus fin pour laisser passer la boite, heureusement il est en contrepartie renforcé

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Allez, on dégage toute cette ferraille boueuse, là aussi c'est encore très propre :roll:

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C'est déjà mieux après un bon petit coup de karcher et de savon bien agressif ! Notez le circuit de liquide de D.A qui fait tout le tour du compartiment moteur pour contourner le boitier d'eau de la boite auto :beuh:

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Le train avant de fillette et les freins de VTT pour une photo souvenir...

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On remplace par les triangles et la barre stab sur biellettes de Saxo VTS :cool:

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Le pédalier d'origine et son mastervac sont remplacés par un modèle avec pédale d'embrayage, c'est mieux avec une boite manuelle :W

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Le tout est remonté avec un maître cylindre en 23 :

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Et des freins avant provenance Xsara HDi en 266 :

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On jette dedans le 1600 gr. N toujours accouplé à la boite d'origine de la 1ere XSi qui avoisine les 210 000km la pauvre + un radiateur d'occaz mon pote ayant gardé celui d'origine et les double ventilos

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L'intérieur est en partie provisoirement remonté :

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Mémère repointe enfin le bout de son nez dehors

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Direction le jardin des parents pour la suite qui est censée se faire au fur et à mesure que j'aurai du budget pour acheter les pièces manquantes

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Finalement, mon crash de S16 en début année se transforme en banque d'organes providentielle pour finir le projet qu'il faut pour le coup finir au plus vite étant sans voiture !

Je décide de finalement garder mon local un peu plus vu le taff à faire et rapatrie la S16 sur place :

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Je récupère dans un 1er temps les éléments carrosserie dont j'ai besoin pour l'autre et qui sont en bien meilleur état que ceux prélevés sur la Quiksilver en casse si ce n'est le pare-choc avant partie en miettes...

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L'aile avant gauche et son extension sont achetées neuves chez Pijo

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Vu que je ne suis pas en état de démonter toute la caisse et faire une complète, je décide de conserver la teinte et j'envoie toutes les pièces se faire faire une beauté chez le carrossier et en revenir Vert Grand Chelem comme la caisse :

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je commande aussi d'autres pièces manquantes comme un rack double ventilo :

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Un radiateur neuf chez Pijo mais comme un gland je commande avec la carte grise de la S16 car j'ignore à ce moment là que celui d'origine des 106 en boite auto est plus épais, semblable aux radiateurs Citroën Sport de Saxo :ouin:

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Des baguettes de caisse latérales de S16 pour remplacer celles d'origine qui seront trop longues avec les élargisseurs d'aile

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Et aussi 4 TOYO parce qu'on va arrêter les glissades surprises en Falken hein :nanana:

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Une fois l'épave de ma S16 et la caisse de RG rentrées dans le garage, on a procédé au montage du train arrière à disques de la S16 sur la RG dont le train à tambour est de toutes façons HS.

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On remonte ça avec du durites avia comme à l'avant et là, gros imprévu : point de répartiteur de freinage sur le train arrière de la S16 sur ce millésime car le répartiteur mécanique a été remplacé par un modèle électronique intégré au bloc ABS à partir de 2000, ce que j'ignorais jusque là :L
Vu que trouver un répartiteur d'occaz et les canalisations qui vont avec n'est pas simple et qu'en neuf les canalisations sont vendues en rouleau à mettre en forme soi-même, on décide de monter ça tel quel dans un 1er temps même si avec le maître cylindre en 23, ça risque d'être "sport" et de finir avec des sacs de béton dans le coffre pour pas bloquer les roues arrières :hum:

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Je m'attaque ensuite à la pose du kit de S16 fraîchement repeint après avoir fait tous les trous de fixation sur la caisse de RG en me servant de gabarits réalisés sur celle de S16, comme ça ce sera tout propre !

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Pour les ailes arrières à découper, je prends directement le modèle sur la carrosserie de la S16 :

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Les bas de caisse posés, y a plus qu'à se lancer pour la découpe des ailes, non sans une certaine appréhension quand même... :blague:

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Et voilà c'est fait !

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D'origine, la découpe remonte au ras du haut de l'élargisseur d'aile mais j'ai préféré me garde une marge de sécurité car j'imagine le drame si l'extension tombe finalement en dessous de la découpe

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Montage à blanc et.... Ouf ! Tout s'ajuste nickel ! :danseuse:

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Reste le pare-choc avant à monter mais avant ça il faut faire 2/3 réparations, la 1ere sur la caisse dont une tôle de fixation du PC est complètement bouffée, il n'y a même plus de filetage...

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Hop, remplacée par la même pièce prélevée sur la noire :

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Le pare-choc provenant d'une caisse qui a fait des tonneaux, il n'est pas frais non plus. Il était fissuré d'un côté et les fixations latérales collées à chaud ont disparu. La aussi, je fais un prélèvement cette fois-ci sur le pare-choc d'origine de la voiture et je fixe avec des rivets qui seront cachés par les bandeaux de protection du pare-choc.

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Malheureusement, le pare-choc s'est refissuré une fois monté sur la caisse... :ouin:

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Et voilà, montage terminé :

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2 semaines plus tard, le pote de chez Peugeot a qui j'avais envoyé les 2 faisceaux moteur pour en faire un compatible avec la caisse et ce moteur vient jouer du fer à souder...

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Le jour même, ça démarre et on peut donc sortir la bête admirer le résultat final au grand jour ! Finalement, ce vert avec les PTS ne rend pas si mal et ça a l'avantage d'être discret ce qui m'arrange vu qu'il s'agit tout de même d'un vilain swap qui va me servir au quotidien. :cyp:

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Ensuite vient logiquement ZE PROBLEME : le passage du contrôle technique car cette fois-ci contrairement à la XSi qui était roulante en config d'origine à l'chat, je n'ai pas le choix, je dois le passer avec le moteur Gr.N :L

Je mets donc mes "belles" roue en 14 dans la correspondance, la ligne catalysée de la S16 qui a échappé au compactage car retirée 10 jours avant le crash, je me pare de mon plus beau sourire innocent et envoie mon œuvre à son examen :

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Le résultat ne se fait pas attendre : RECALE !!! Le taux de Co2 est 18 fois au dessus du seuil maxi d'émissions :buzz:
Après avoir fait l'innocent devant le contrôleur et dit que j'allais emmener la voiture dans un garage, j'ai tout simplement acheté à un pote un calculateur avec eprom d'origine et me suis représenté au CT quelques jours après. :p
Et là, victoire : 0.02 d'émissions au lieu de 8.15 la semaine précédente, ça passe haut la main ! :bien:

Après avoir changé la boite de XSi décédée au bout de 3 semaines, je pars tester ma monture sur circuit lors d'une matinée roulage en semaine ou nous avons la piste pour nous tous seuls avec un pote en Clio 16s

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Le bilan est très positif : Malgré la boite plus longue et le surpoids par rapport à la XSi (caisse de ph.2 plus lourde, plus d'équipements, sièges avant avec airbag etc...) ça envoie quand même bien comme il faut. :bien: Le freinage est à mon grand étonnement sain malgré le gros maitre cylindre et l'absence de répartiteur de freinage derrière. Seul bémol : les amortisseurs Koni à l'avant suffisants sur route mais trop souples sur piste qu'il faut que je remplace par des PTS routiers comme à l'arrière, ceux de devant étant restés sur la XSi.

S'en suit le montage d'un becquet de S16 et les Speedline sans renfort de mon ex S16 repeintes pour l'occasion :

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Fin août, je trouve un arceau par cher dans le coin qui me permettra de commencer la mutation vers le version pistarde initialement prévue mais malheureusement je ne pourrai pas le monter à cause de la foutue doublure en tôle du toit ouvrant. J'avais prévu de ne monter que la partie arrière de l'arceau juste histoire de renforcer le milieu du pavillon au cas ou je ferai à nouveau un essai de conduite sur le toit mais pas moyen non plus car cette partie n'est pas démontable et doit se rentrer par l'avant du véhicule et non pas par le coffre comme je l'espérai... :q

Du coup, l'intérieur reste en version civile le temps de tomber sur un arceau entièrement démontable car le budget est limité et je n'ai plus "d'atelier" pour bricoler donc on oublie l'option de dépointer le pavillon pour en mettre un autre dans toit ouvrant.

Ça ne m’empêche de retourner à nouveau sur piste à mérignac, cette fois-ci avec les bons amortisseurs, c'est nickel ! :D

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Je remplace le vieux compteur à rouleaux par un compteur digital de Saxo VTS dont un pote m'a changé les led vertes d'origine par des orange pour que ce soit raccord avec le reste du tdb

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C'est la jungle des fils mais ça se fait :

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Enfin, je finis par craquer et décide virer les bandeaux sur les côtés de la caisse que je trouve inesthétiques, d'autant plus que les trous des bandeaux d'origine plus longs sont toujours apparents sur les portes.

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Tous les trous de fixation sont soudés et une semaine plus tard elle revient donc encore plus belle :lover:

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Je profite aussi de la baisse de prix des PTS pour en racheter un set de neuves plutôt que refaire pour la énième fois le vernis des parties polies sur les miennes :roll:

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Et puis un de mes meilleurs achats, une ligne PTS UK :sol:

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Viens ensuite un passage sur des Ouragan en 15p de 306 Cab

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Et enfin début 2011 vient ce que j'attendais depuis longtemps faute de budget ou de temps : une sortie circuit au Val de Vienne avec mémère :twisted: qui sera aussi l'occasion d'acheter ma S16 rouge actuelle dont l'ancien proprio habite pas loin mais ça c'est une autre histoire :cyp:

Cette journée confirme une fois de plus ce que j'ai constaté lors de toutes les précédentes sorties circuit à Mérignac avec la RG, le moulin ne surchauffe plus du tout depuis qu'il est monté sur cette caisse, comme quoi les ph.2 avec leur avant plus ajouré sont bien mieux ventilées !

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Petite video de l'ultime session de la journée avec l'embrayage pourtant renforcé de 1.4L qui cire tant qu'il peut à partir de la moitié de la video, le train arrière qui bloque au freinage provoquant des travers de sauvages, le son de la ligne PTS UK :lover: et une bonne bourre avec un pote en XSi 16V à partir de la 14eme minute alors que mon embrayage rend les armes.

De quoi constater que je "pilote" comme un gros bourrin :cubitus: : http://www.dailymotion.com/video/xh20is ... -2011_auto" onclick="window.open(this.href);return false;

La suite des modifs et de la valse des jantes plus tard parce que ça doit déjà faire un sacré pavé et j'ai envie d'aller me pieuter :W

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Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par totom14 » jeu. 22 sept. 2016, 00:05

Roh c'est donc toi le pilote de la xsi de cette vidéo!

Si tu savais ce que tu nous as fait rire avec mes potes et encore aujourd'hui grâce à ça! :ptdr:

Merci beaucoup pour ce moment de fou rire :rs:
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Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Truc » jeu. 22 sept. 2016, 08:00

Non, je suis le passager ;) Vu que j'ai senti le potentiel de nawak de cette session, j'ai posé mon APN et son support dans la voiture pour filmer et j'ai eu effectivement du flair :W

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