Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 Rallye| Bordeaux (33)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
totom14
Modérateur La Sax'
Messages : 7924
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
Voiture : saxo cropel 8+8/ 330D touring
Localisation : calvados

Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par totom14 » jeu. 22 sept. 2016, 09:41

Ah d'accord :lol:

C'est tellement bon à regarder :cubitus:
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la pistarde

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4144
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Vtsgrey » jeu. 22 sept. 2016, 10:20

J'ai suivi tes épopées sur d'autres forum (forum 106ET ou s16 peut etre? ) je sais plus.

J'ai toujours aimé cette couleur verte de ta dernière 106.
quand je vois le taff effectué sur tes autos, je me dis que t'as quand même du courage pour refaire autant de rénovation pour les garder si peu de temps :tourne:

j'ai une petite préférence sur la XSI rouge ,j'adore les xsi.

Bon reportage ^^ c'etait sympa de lire tout ça.
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
Nebule
Membre présenté
Messages : 513
Enregistré le : dim. 13 janv. 2008, 14:07
Localisation : Metz

Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Nebule » jeu. 22 sept. 2016, 12:26

De toutes tes caisses c'est bien cette Roland Garros que je préfère ! Elle était vraiment superbe :rs:

Avatar du membre
Arn01
Membre présenté
Messages : 754
Enregistré le : ven. 17 août 2012, 21:21
Voiture : Saxo 16V BGP
Localisation : Ain (01)

Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Arn01 » jeu. 22 sept. 2016, 16:32

Haaa la 106 RG que clemclem avait :buzz:

:arrow: viewtopic.php?f=13&t=47747&hilit=clemclem" onclick="window.open(this.href);return false;
Petit à Petit La Sax Prend Vie

Saxo VTS 16V Bleu GP ici

Tableau Jantes

Avatar du membre
totom14
Modérateur La Sax'
Messages : 7924
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
Voiture : saxo cropel 8+8/ 330D touring
Localisation : calvados

Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par totom14 » jeu. 22 sept. 2016, 17:19

Je savais bien que je l'avais déjà vu cette rg :D
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la pistarde

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Truc » jeu. 22 sept. 2016, 18:53

Vtsgrey a écrit : quand je vois le taff effectué sur tes autos, je me dis que t'as quand même du courage pour refaire autant de rénovation pour les garder si peu de temps :tourne:
Bin c'est surtout qu'il était prévu de les garder à chaque fois mais bon, les aléas de la vie ont fait que j'ai du m'en séparer :bah:
Arn01 a écrit :Haaa la 106 RG que clemclem avait :buzz:

:arrow: viewtopic.php?f=13&t=47747&hilit=clemclem" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui effectivement :oui:

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Truc » jeu. 22 sept. 2016, 23:28

La suite de la Roland Garros :cool:

Suite à la sortie circuit du Val de Vienne qui a mis à rude épreuve l'embrayage, je décide dégager le volant moteur de 1400 et repasser sur le VM d'origine avec un embrayage classique puisque ça fonctionnait très bien à l'époque de la XSi. Ce sera également l'occasion de remplacer la boite de Saxo 1.1L par une boite de S16 remontée à partir des pièces que j'ai en stock suite à mes nombreuses pulvérisations de boite MA et que je vais agrémenter d'un couple court Citroën Sport 13x64 :sol:

Image
Image

C'est un pote qui se charge de tout assembler, les boites ça me gave et ça pue :buzz:

Image
Image
Image
Image

Et voilà la boîte est prête mais elle ne sera pas montée pour l'instant.

Image

Entre temps, je vends mes Speedline Sl434 prévues pour la piste pour les remplacer par des BBS RW en 4x108 que l'on trouve la plupart du temps en 4x100 pour VW, et qui sont d'ailleurs montées d'origine en 17 pouces sur les Polo Dune.

Image
Image

Vu que je trouve que les jantes anthracite passent bien mieux avec ce vert, je ne les laisse pas gris métal.

Un petit coup de sablage fin :

Image

Et la bonne vieille technique qui a fait ses preuves : un coup de peinture en spray de centre auto....

Image

.....ett 2 couches de vernis au pistolet :

Image

Les cabochons sont dépareillés et dans un sale état

Image

Par chance j'arrive à en trouver d'autres d'occaz sur le Coin Coin parce qu'en neuf ça fait peur niveau tarif...

Image

Et voilà une fois montées :

Image
Image
Image
Image
Image

J'aimais bien, ça passait pas mal sur ce vert mais j'ai fini par leur trouver mieux :W :

Image
Image

C'était une pauvre S16 qu'avait acheté un pote en l'état et sur laquelle on a passé pas mal de week-end à lui rendre sa dignité avec un autre pote, et il nous est venu l'idée d'essayer les BBS dessus pour voir le rendu sur du gris aluminium :

Image

On a flashé direct et du coup je lui ai vendues car ça claquait bien mieux que sur la verte :rs:

Image
Image

Ayant besoin des amortisseurs PTS routier pour la S16 que je viens d'acheter montée sur des Koni rincés, j'investis durant l'été dans des Blistein B6 tarage ferme pour la RG

Image

Leur montage est aussi l'occasion de monter la "nouvelle" boite avec le couple court Citroen Sport 13x64 et remplacer l'embrayage et le volant moteur de 1400 qui ont bien morflé au Val de Vienne :

Image

Le problème c'est que l'avant remonte vachement haut avec les Bilstein :L

Image

Le lendemain, je compare avec la S16 et le verdict est sans appel, la Roland Garros est plus haute avec des ressorts -6 que la S16 en -4 :mad:

Image
Image

Le week-end suivant, je redémonte tout et remplace les Bilstein par des Kayaba avec une tige longue comme les PTS, en espérant qu'ils me ramènent le train avant à une hauteur acceptable.

Image

C'est moins bas qu'avant mais c'est correct et ça se comporte bien, même par rapport au Bilstein irréprochables sur ce point

Image

Pour remédier définitivement à ce problème de hauteur, ma bande de potes de circuit trouve de quoi m'occuper pendant des semaines en m'offrant pour mon anniversaire un Kit amortisseurs / combinés filetés TA TEKNICS qui reste encore je crois à ce jour le truc le plus scandaleux que j'ai eu entre les mains; impossible de faire autre chose que du parking avec ça, on comprend vite pourquoi les mecs en VW ne montent que ça :d

Image

Après, on est pas naïfs au point de croire que c'est du matos de ouf au prix que c'est, et l'on sait déjà que l'on peut éliminer direct les cartouches fournies dans le kit tellement molles qu'on peut les recycler sans doute en vérin de coffre :roll:

L’intérêt du kit est principalement le manchon fileté qui s'adapte sans grosse modification sur une jambe de force d'origine si ce n'est meuler 3 petits argots, mais on s’apercevra plus tard que même ça est à chier :roll:

Image

Le montage est donc vite fait en utilisant les cartouches Kayaba déjà sur la voiture et l'on voit déjà un truc surprenant : le paquet de spires du ressort en contact alors que la photo est prise avec la voiture levée sur le cric :eek:

Image

Esthétiquement, ça claque, c'est posé de chez posé :good:

Image

Mais c'est pas roulable, on tape en butée même en rehaussant au taquet la voiture ce qui n'a plus aucun intérêt au final...

Bref, le week-end suivant, je modifie le montage en installant pour tester des ressorts 2.5 pouces de diamètre, longueur 7 pouces et tarage 350lbs (62N) qu'un pote s'est fait faire sur mesure chez Faulkner Springs. On voit tout de suite la différence de came :good:

Image

C'est la cata, la voiture est en mode 4x4 même avec les coupelles descendues au max et les ressorts sont tellement durs que les pauvre Kayaba ne servent plus à rien, on rebondit comme dans un low rider de chicanos :chic:

Image

Je remplace donc les cartouches Kayaba par des PTS Gr. A avec tiges courtes qui seront bien plus fermes :

Image

problème : il y a un épaulement en haut du manchon fileté qui fout la m.... :q

Image

La cartouche PTS est effectivement droite jusqu'au bout contrairement aux cartouches classiques :

Image

Initialement avec ce kit, c'est le manchon fileté qui se visse sur la jambe de force et retient la cartouche :

Image

La solution consiste donc à se débarrasser du haut du manchon qui fait chier avec son épaulement ce qui permettra en plus de descendre le manchon plus bas et donc rabaisser un peu plus:

Image

Et utiliser les bagues d'origine classiques pour retenir la cartouche :

Image

Un pote me refait donc à la soudure les 3 ergots limés à la base pour que le manchon fileté soit bien centré et calé :

Image

On gagne déjà 2cm c'est pas mal :good:

Image

Je commande donc un jeu de ressorts en 6 pouces de haut, tarage de 300lbs et pendant ce temps un pote m'usine des coupelles supérieures sur mesure qui seront mieux faites que les merdouilles d'origine et permettront de descendre encore un poil plus. :bien:

Je reçois mes ressorts au bout d'un mois, et soulagement après montage : j'obtiens enfin quelque chose que je peux régler à la hauteur souhaitée et qui se montre efficace en terme de comportement :danseuse:

Image

Quelques mois après ça, nouvelle tuile au niveau du taff et problèmes financiers qui ne me laissent pas le choix de devoir la mettre en vente comme la XSi avant elle :bah:

Pour en tirer le meilleur prix, je décide de remonter un moteur d'origine et vendre le Gr. N à part, ce qui m'évite aussi de vendre une caisse swappée qui m'aurait un peu angoissé.

Je trouve preneur en quelques jours - Clemclem_VTR - et c'est ainsi que début septembre, elle fait son dernier voyage en l'état vers le local d'un pote pour effectuer l'opération avec 2 autres potes :

Image

Au préalable, j'ai acheté un TU 90cv provenance 206 XS ph.1

Image

J'ai aussi acheté de quoi le rafraîchir et lui faire une distri n'ayant pas son historique :

Image
Image
Image

Le 90cv de 206 est dépouillé pour y monter les périphérique de 106

Image

Bye bye moulin de folie :ouin:

Image

Retour à l'origine ou presque; la boite reste manuelle (provenance S16 avec couple d'origine) et la gestion sera celle de Xsi 100cv le faisceau ne pouvant plus recevoir la gestion Bosch d'origine du 90cv :

Image
Image

le Gr. N part quand même avec la voiture mais à l'arrière car c'est le frère de Clem qui me l'achète pour le monter sur sa 106 Rallye Ph. 2 :

Image

Du coup les 600 bornes jusqu'en région parisienne se feront le nez en l'air :W

Image
Image

La suite est dispo sur le topic de Clem qui l'a gardée un peu moins d'un an je crois. Elle est réapparue sur Le Bon Coin il y a 3 mois à 3500€ et elle est partie à ce prix en 15 jours alors que je l'avais vendue 2000€ en 2013, ça en dit long sur l'inflation qui touche les 106 et Saxo ces temps-ci même lorsqu'il s'agit de swap batards.

wiki
Membre présenté
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 08 août 2016, 18:07
Voiture : 106

Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par wiki » ven. 23 sept. 2016, 06:52

pour lavoir vue à de multiples reprise en vrai , cette 106 est pour moi la plus belle des 106 que j'ai vue :lover:

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par mat30 » ven. 23 sept. 2016, 07:31

Sympa ce nouveau reportage !

Effectivement les prix des 106/saxo ont grimpés en flèche...impressionnant en quelques mois
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Truc » ven. 23 sept. 2016, 19:31

mat30 a écrit :Sympa ce nouveau reportage !

Effectivement les prix des 106/saxo ont grimpés en flèche...impressionnant en quelques mois
Merci ;) Pour la côte de nos titines, elle suit le sillon tracé par les 205 GTi et Clio Williams comme la plupart des petites sportives des années 80/90/2000 à part quelques merguez mal nées.
wiki a écrit :pour lavoir vue à de multiples reprise en vrai , cette 106 est pour moi la plus belle des 106 que j'ai vue :lover:
Au final, je trouvais ce vert sympa mais bon ça ne me faisait pas grimper aux rideaux non plus, j'aurais plus kiffé le projet initial qui était d'utiliser la caisse de 106 Griffe d'un pote :

Image
Image

Elle avait salement mangé un trottoir :

Image

Mais j'avais racheté en neuf l'élément de rechange que j'ai toujours d'ailleurs au cas il m'arrive la même :d :

Image
Image

Mais mon pote a décidé au dernier moment de ne plus la vendre :bah: Dommage parce que je voulais la remonter en XSi en gardant la teinte d'origine Prune Nacrée qui est ultra rare sur XSi et que je trouve trop belle :lover:

Image

Avant cela, j'ai même failli partir sur la Saxo 100ch d'un autre pote qui avait terminé dans un poteau EDF après une soirée trop arrosée mais y avait trop de taff sur le longeron pour que ce soit bon marché pour moi :

Image

Pour poursuivre mon récit, voici quelques une des autres voitures qui sont passées entre mes mains; du moins les plus sympas, on ne vas pas s'attarder sur les mazouts et les déplaçoirs sans interêt. :ho:

J'ai eu une 206 S16 de 2002 pour remplacer ma 106 S16 noire mais revendue au bout de quelques mois seulement car la surconsommation d'essence assez conséquente par rapport à la 106 n'était absolument pas justifiable vu l'ennui que je ressentais à son volant :dodo:

Image

Je l'ai revendue à une amie qui lui a posé de belles roulettes et l'a posée par terre comme je comptais moi-même le faire :d

Image

Après ça, je suis retourné sur 106 mais 1.4L comme daily en parallèle avec la Roland Garros swappée mais là aussi erreur de casting :

Image

D'origine allemande, elle était L4 bien avant ses copines françaises mais avec un calculateur SAGEM inconnu au bataillon, un cata 2 sondes horizontal comme les 16s d'après 2000, une vanne EGR... et surtout c'était un putain de veau par rapport à une 1.4L de chez nous avec cette gestion pourrie :eek:

Image

Du coup, à peine relookée, je me suis fais pourrir par Scenic DCi à un feu en allant déjeuner, elle était vendue l'après-midi même :d

Image

Après ça j'ai eu aussi pendant 6 mois une 306 XS 1.6L 90cv

Image

Idem que la 106 : un coup de propre, des vraies jantes, un rabaissement et aurevoir car conso gargantuesque au regard des perf :

Image

Sinon après la Roland Garros et pendant que je galérais avec des salaires de misère, je me suis fais pas mal plaisir par procuration en bossant sur les caisses de potes ou collègues qui eux avaient les moyens mais n'y connaissaient rien du tout :buzz:

C'est comme ça qu'un collègue m'a confié sa 205 GTi 1.9L pour la remettre à neuf, ce que je n'avais pu faire avec la mienne malheureusement.

Plus de 10h de démontage pour pouvoir l'emmener en carrosserie :

Image

Pas mal d'accessoires à refaire et à fignoler :

Image
Image
Image
Image
Image

Au retour de carrosserie, 14h de remontage de tout ça plus 1000€ de pièces neuves :

Image

Et au final un kiff :rs:

Image
Image
Image

Du coup, on pote m'a confié sa Griffe pas très fraîche pour des travaux plus sommaires :

Image

Au menu, léger décrantage train arrière, peinture des liserets et des jantes en Gris Anthracite plus polissage des bordures, traitement et remplacement de plusieurs plastiques puis d'autres babioles :

Image
Image
Image

Avec ce relooking discount, il l'a revendue 2200€ de plus qu'il ne l'avait payé 2 ans plus tôt :good:

Image

J'ai fait un petit crochet chez Renault aussi sur une Clio RSi 1.8L qui n'était plus fraîche :

Image

Après une remise à niveau mécanique, l'achat de jantes du même modèle de diamètre supérieur et un bon posage, elle avait une autre gueule :rs:

Image
Image

Et pour finir, j'ai fait acheter à mon père une 2CV de 1962 (un kiff de gamin :lover: ) qu'on a retapée intégralement durant 1 an. Je ne vais pas vous détailler la restau car il y aurait des pages et des pages, juste quelques tofs avant/après.

A l'achat dans son champs : :d

Image

Et après la restau :

Image

Image
Image

Image
Image

J'ai trouvé là aussi le moyen d'éclater un cardan et le différentiel de la boite avec seulement 14cv :cubitus: :coolfuck:

Image
Image

Démontage express sur le trottoir :ptdr:

Image

Le différentiel :

Image
Image
Image

En fait c'était dû a ce support moteur qui était décollé :roll:

Image

Depuis, 5000kms parcourus et RAS :bien:

Voilà, il ne me reste qu'a vous présenter les 3 voitures actuellement à la maison et on sera à jour :d

Avatar du membre
SOFTY
Membre présenté
Messages : 329
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011, 03:09
Voiture : Clio 16s
Localisation : Epinal

Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par SOFTY » sam. 24 sept. 2016, 13:54

Je viens de prendre 20mn et un café à lire ton topic.

J'ai qu'un truc à dire, chapeau ! Toi on peut dire que t'es un vrai passionné, ce taff de dingue sur les caisses... :love:
Besoin d'une vidéo ? T'y clik ici

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par mat30 » sam. 24 sept. 2016, 23:13

Encore une fois je me barde :lover:

T'as jamais pensé à te mettre à ton compte sur des remises au propre/resto de caisses ?
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par Truc » dim. 25 sept. 2016, 09:54

SOFTY a écrit :Je viens de prendre 20mn et un café à lire ton topic.

J'ai qu'un truc à dire, chapeau ! Toi on peut dire que t'es un vrai passionné, ce taff de dingue sur les caisses... :love:
Merci :oops: :good:
mat30 a écrit :Encore une fois je me barde :lover:

T'as jamais pensé à te mettre à ton compte sur des remises au propre/resto de caisses ?
Non, parce qu'à force j'ai commencé à en voir un peu marre quand même :W , que le travail de qualité ne paie pas vraiment, à part pour les voitures de luxe ou collection, et que de toutes façons j'en chie trop physiquement quand je bricole depuis que je me suis bouffé le camion de face en S16 pour pouvoir faire ça toute la journée :bah:

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par mat30 » dim. 25 sept. 2016, 11:40

Ah c'est sur que si physiquement ça suit pas, autant pas en rajouter
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

ClemPneyk
Membre présenté
Messages : 15
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016, 13:04
Voiture : 106 GTI

Re: Truc | 106 S16/206 S16/C2 VTS | Bordeaux (33)

Message par ClemPneyk » mar. 27 sept. 2016, 18:44

Oh yeah, jai lu tes presentations sur au moins 3 forums cest toujours un plaisir.

par contre je suis tres decu ... tu avais des bandeaux de par choc peints sur l'onyx. Vu ce que j'ai enduré pour les miens cest honteux :q

Je ne savais pas que ton moulin preparé venait de chez Nicolet, a coté de chez moi ! Effectivement il devait marcher ;)

Les 2 xsi deboitaient bordel ! :good:

et la RG :lover:

on attend la presentation de la lulu/candy :p

Répondre