Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 Rallye| Bordeaux (33)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
TurboSnake
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 4812
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 18:15
Voiture : Ax T16 + Saxo 100ch + 208BPS
Localisation : BCR 77

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par TurboSnake » lun. 19 août 2019, 10:02

Impeccable :)
AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328

Saxo 100ch 311 000 km

208 GTI By Peugeot Sport

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » sam. 14 sept. 2019, 13:10

J'ai fini par venir à bout de cette barre anti rapprochement mais depuis je n'ai pas retouché à la bleue vu que la jaune a eu des soucis :roll: En attendant que la 206 reprenne du service suite à un problème d'injecteurs fumés avec un mauvais réglage de mon boitier e85, c'est donc la rouge que j'ai sortie pour enquiller les 2h et plus si affinités de trajets quotidiens pour le taff après 3 années à végéter dans le jardin avec 10 sorties annuelles. Comme il fallait s'y attendre, ce retour dans le game a révélé quelques maladies à des stades plus ou moins avancées et j'ai du aller jeter un œil là-dessous ce matin pour corriger ce que je peux
Image

A commencer par la climatisation que j'ai voulu faire recharger puisque hors service depuis l'hiver dernier. Alors je sais que sur ce forum la clim c'est plutôt le genre de truc que vous jetez direct dans une benne dès que vous achetez une voiture mais moi je tiens à mon confort de papy sportif :W surtout qu'on continue à cramer grave ici avec 30 degrés et plus; malheureusement le gaz traceur a révélé que ça fuit de partout :eek:

Le condenseur est complètement rouillé au niveau du raccord avec la durite principale, du coup il y a une grosse fuite
Image

La canalisation principale qui va du condenseur jusque sous le calculateur est percée dans un angle ainsi qu'en sortie de bouteille déshydratante
Image

Et pour finir, le gros joint du compresseur n'a pas du supporter tous ces mois en circuit vide, il fuit aussi sur toute sa circonférence mais il ne fait pas assez sombre sur la photo pour voir le gaz traceur.
Image

Et en allant sous la voiture pour ça, j'ai également découvert une bonne fuite d'huile :L
Image

Visiblement ça vient de la descente d'huile de la culasse, juste derrière la modine
Image
Image

La ligne s'est mise à faire un bruit horrible de ferraille rouillée de plus en plus présent au fil des jours lors des passages de ralentisseur, de trous, et même aux changements de vitesse. C'est la collerette du collecteur qui n'est pas fixe qui fait ce bordel, un peu de graisse graphitée a réglé le problème :fier:
Image

Enfin les vitesses passaient de plus en plus mal de jours en jours, j'ai fouiné dans mon bordel et j'ai pu trouver une biellette de selecteur de vitesse sans jeu, c'est le jour et la nuit et ça m'évitera de rentrer la 2 au lieu de la 4 à 130 comme en 2014 :cyp:
Image

Je devrais avoir les injecteurs neufs pour la 206 en milieu de semaine prochaine, je m'attaquerai donc en suivant au démontage de toute la face avant de la 106 pour réparer cette fuite d'huile et tant qu'à faire essayer de récupérer une clim fonctionnelle. J'ai déjà un compresseur et tout un circuit complet d'avance en occaz, une bouteille déshydratante et des joints neufs, je viens de commander un condenseur neuf, faire ça moi-même me fera gagner 250€ de main d’œuvre et j'aurai juste à pleurer le prix de la charge si ce montage à 80% d'occasion fuit lui aussi, ce qui n'est pas du tout à exclure.

Sinon tout comme la voiture, j'avoue avoir un peu de mal moi aussi à rouler à nouveau au quotidien là-dedans :papy: Aller taffer en 106 c'était sympa quand j'avais la vingtaine, que j'étais bien portant et que les trajets duraient 20mn mais la quarantaine passé avec le dos en vrac et des trajets d'une heure minimum matin et soir, j'en chie ma race :ange: Les sièges sont pas mal et ça cogne moins que dans la 206 avec des pneus plus souples et moins bas, mais la position de conduite me nique le dos à la longue 8O , vivement que je récupère la 206 même si je vais regretter le côté super vif et agile de la 106 mais il vaut mieux pas que ça dure parce que je vais finir les flics, c'est vraiment trop une machine à faire le con cet engin et je sème un peu trop de mécontentement sur mon chemin depuis 10 jours :cubitus:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par viper01 » mar. 17 sept. 2019, 10:48

Ah oui sacré chantier la ! Effectivement la clim je pourrais difficilement m'en passé maintenant dans mon daily !

C'est pousse au crime ces autos :W :W
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
elfyno
Membre présenté
Messages : 834
Enregistré le : sam. 14 mars 2015, 18:08
Voiture : 106 Voie Large

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par elfyno » mar. 17 sept. 2019, 17:17

sympa le taf à venir sur la rouge, une bonne révision et go :bien:
Daily et tracteur
Seat Ateca 1,5L TSI 150cv 2019

Loisir
106 de 2003

herve33
Membre présenté
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019, 12:53
Voiture : Saxo vtr

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par herve33 » mer. 18 sept. 2019, 06:21

Ce taf de ouf encore une fois !!!!
La clim ca devient essentiel avec ces chaleur. Avec un diagnostic comme tu viens de faire ,tu vas être serein pour affronter les chaleurs
Arrêtez de vous battez :buzz:

Avatar du membre
AlexisM69
Membre présenté
Messages : 670
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017, 22:06
Voiture : Saxo VTS 8s 100ch
Contact :

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par AlexisM69 » mer. 18 sept. 2019, 19:46

Toujours du bon taff propre et précis :bien:
Membre du club ParkingVie :pilote:

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » sam. 21 sept. 2019, 21:24

Je suis allé à mon "dépôt" jeudi midi pour récupérer les pièces nécessaires à ce futur chantier et le 1er truc que j'aperçois en rentrant dans la pièce est un condenseur de clim alors que je viens d'en acheter un neuf :colere: J'étais persuadé d'avoir pris que les canalisation et le compresseur sur la donneuse mais non en fait :pff:
Image

Bon au moins ça me permet de valider direct que le neuf est bien le modèle qu'il me faut (6455 V5), je me le garde de côté pour ma restau de 2028 :ange:
Image

Je n'ai pas retrouvé le compresseur de clim qui avec tout ça, seulement celui de mon ex S16 noire dont la ref est différente et je ne suis pas certain que ça se monte, va falloir y retourner fouiller mieux quand j'aurais plus de temps. D'ailleurs à faire ça en speed j'ai fait une rayure de la mort sur la 206 en chargeant les durites :ouin:
Image
Image

Bref, une fois chez moi j'ai pu reconstituer le puzzle, c'est bon, faudra juste racheter tous les joints en neuf et oh miracle, ils ne sont pas NFP et en plus pas chers du tout pour une fois :good:
Image

Dans le lot y avait des durites en trop, en fait c'est un circuit de clim de C2 et ça tombe bien car c'est HS également sur la VTS de Madame. Les parties en caoutchouc deviennent poreuses avec le temps comme celle de D.A des 206, je vais donc essayer de faire remplacer cette partie plutôt que racheter des canalisations neuves chez Citroën avec le même problème.
Image

J'ai profité de fouiner dans mon bordel pour récupérer de quoi ventiler davantage la bleue :
Image

Le but est d'adapter un double ventilateur frontal de 106 phase 2 climatisé/BVA pour qu'il rentre devant le radiateur à la place de la merguez à une seule hélice d'origine placée entre le radiateur et le collecteur qui ventile keudale. Le radiateur reste standard, impossible de trouver un 30mm neuf même en alu :non:
Déjà, il y a un détail cool et improbable qui va m'éviter de sortir la pince coupante et le fer à souder : il y a déjà la bonne fiche sur le faisceau du ventilateur ce qui est à la base impossible :blague:
Image

Je n'ai plus aucun souvenir de l'épave sur laquelle j'ai pris ce double ventilo il y a des années mais en fait il a été bidouillé ce qui explique la fiche non d'origine qui m'arrange, par contre ça a été un peu fait à l'arrache, d'ailleurs les 2 hélices ne tournent pas dans le même sens :ptdr:
Image

Bref, une partie du taff est déjà faite, il reste à peaufiner et faire quelques découpes pour que ça rentre :p

moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par moumoute14 » dim. 22 sept. 2019, 18:43

Bien joué pour les durites de clim, c'est pas simple du tout à démonter ! Et elles sont fragiles...

Ils passent entre le radiateur et le parechoc les double ventilos sur une phase 1 ? Attention à l’intensité max avec ces ventilos ;)
GSO importé, mais GSO quand même !!

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » lun. 23 sept. 2019, 08:37

Oui pour les durites, les parties en alu ont l'air très fragiles, ça doit se plier et se casser assez facilement et en plus c'est une galère à stocker ça !
Pour les double ventilo, oui en rognant un peu le pare-choc ça rentre, et pour ce qui est de leur greffe au niveau électrique ça a l'air d'aller. J'y suis allé à l'arrache et testé directement vu que le circuit est très basique sur ce faisceau, y a juste une alim et le capteur de t° qui fait interrupteur, le fusible n'a pas sauté et le faisceau semble être d'une section assez grosse, rien n'a fondu :W Je ferai un test un peu plus néanmoins pour m'assurer de ce dernier point. :good:

Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Nico_7.24 » lun. 23 sept. 2019, 11:10

:coucou:

Super taf comme d'habitude.

Je suis de près, j'ai la clim sur la 8s qui ne fonctionne plus depuis cet été :colere: Et j'ai remonté une partie du circuit sur la 16V avec tous les joins neufs dispos chez Citroën. A voir quand je remonterai le reste ... Je sens les fuites à la cons comme tu as eu ...

J'aime bien aussi ton avis/retour sur l'utilisation des ces autos avec les années :lol: Je suis dans la trentaine et maintenant 2 enfants, ça remet beaucoup de choses en question. Sans parler du confort :W

Bon courage pour la suite ;)
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » lun. 23 sept. 2019, 19:18

Merci pour ton commentaire ;)

Pour avoir eu la plupart de mes 106 avec la clim, je trouve que c'est un équipement qui est tout de même costaud et fiable sur nos chignoles comparé à d'autres modèles ou ça dépérit assez vite avec des problèmes de conception et de qualité de pièces (les 2 C2 VTS de Madame par exemple :cyp: ) Sur ma S16, tout le système est d'origine et ça a fonctionné sans souci pendant 20 ans / 218000km et en ayant été rechargé que 3 fois, c'est plutôt une belle performance :good:
Pour mes retours sur le quotidien en 106/Saxo c'est sûr que ma position a un poil évolué sur le sujet (et sur le siège :ddr: ) depuis ma 1ère Saxo en juillet 96 et mon frontal avec un camion en 2009, je vis la chose différemment mais ça reste quand même un kiff, à petites doses maintenant, mais un un kiff :d

Je suis vacances cette semaine mais aujourd'hui je n'ai pas eu la motivation pour poursuivre l'intégration de mon double ventilo avec cette grisaille et je ne préfère pas y toucher avant mon rdv pour la géométrie de jeudi matin. En attendant, j'ai fait un petit shooting "Avant / Après" pour marquer la quasi fin du chantier après 1 an et demi tout de même, ça passe vite !

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Et oui, j'ai pas fait réparer, faut tenir le budget ! :ange:
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Avatar du membre
AlexisM69
Membre présenté
Messages : 670
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017, 22:06
Voiture : Saxo VTS 8s 100ch
Contact :

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par AlexisM69 » lun. 23 sept. 2019, 20:14

Vraiment magnifique franchement cette 106 :love:
Membre du club ParkingVie :pilote:

Avatar du membre
clemclem-vtr
Membre présenté
Messages : 2710
Enregistré le : lun. 06 févr. 2012, 10:42
Voiture : 106 RG 1.6 8S
Localisation : ESSONNE

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par clemclem-vtr » lun. 23 sept. 2019, 20:59

:d

Ce projet me rappel cette belle verte que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains...

Il m'arrive de la croiser encore de temps en temps. Elle a au moins fait 2 propriétaires après moi...


Puis si je ne m'abuse elle a au moins eu 4 moteurs...
Tu5jp boîte auto
Tu5j2 bien gonflé
Tu5jp avec gestion 106 rallye
Tu5j2 de xsi avec injection rallye et dont j'avais en plus changé la culasse

Puis il paraît que aujourd'hui elle aurait enfin un tu5j4🤣

Bref content de voir que ça semble aller au top de ton côté

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » lun. 23 sept. 2019, 21:53

Oui la Roland Garros a un peu souffert je crois après toi mais le propriétaire actuel en prend le plus grand soin et a monté un 16v avec de la belle pièce, le mec se la rêvait depuis des années, c'était son fond d'écran de PC quand je l'avais :W
Comme tu vois, ça me manquait ce genre de transformation, je remets ça tous les 10 ans :d

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par mat30 » mar. 24 sept. 2019, 07:29

La transformation est quand même bluffante ! Tu n'as même pas l'impression que c'est la même voiture
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Répondre