Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 Rallye| Bordeaux (33)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » ven. 10 avr. 2020, 21:16

Merci beaucoup pour vos retours, je pense que je vais tenter chez Webdealauto ou rajouter 40€ chez Mister Auto pour être sûr d'avoir le bon, si Keny dit qu'il a bien reçu le bon chez eux. Si jamais je reçois un mauvais modèle en plein confinement, je ne pourrai pas le retourner car tous les bureaux de poste des environs sont fermés chez moi. :L

J'ai enfin retrouvé mes harnais pour la bleue mais aussi un vieux volant Oreca tulipé qui pourrait être sympa pous pister mais Madame étant assez petite, j'ai peur qu'elle ait la tête dans le volant pour toucher les pédales avec ça :W
Image

A part ça, j'ai repris le chantier sur la S16 aujourd'hui avec la rénovation du pulseur et de l'évaporateur de la climatisation, 2 équipements qui fonctionnaient encore "en partie" au démontage mais puisque le tableau de bord est sorti, je préfère faire mon maximum pour ne pas avoir à tout redémonter avant trèèèèèèèès longtemps ! L'idée est de mixer les équipements actuels avec ceux prélevés sur l'épave de ma S16 noire et qui n'ont servi que 7 ans et 89000km contre 22 ans et 220 000km pour l'actuelle.
Image
Image

Le plus simple aurait été de simplement monter le pulseur et l'évaporateur de la noire en l'état sur la rouge mais les 2 boitiers de la noire ont été cassés lors de mon frontal avec un poids lourd, le moteur à reculé dans le tablier et tout ce qui était fixé derrière n'a pas apprécié :L
Image
Image
Image
Image

Au programme, démontage des boitiers, nettoyage avant le remontage des meilleurs morceaux ensemble.
Image

Puis le gros du dossier : le module de recyclage d'air du pulseur H.S. depuis des années comme sur toutes les 106 et Saxo la faute à une conception plus que fantaisiste et des matériaux de mauvaise qualité.
Tout d'abord les volets qui sont recouverts d'un revêtement collé sur une couche de mousse pour ne pas que ça tape dans le boitier quand ils arrivent en butée et qui se désagrège complètement avec le temps.
Sur la rouge :
Image

Sur la noire :
Image

Et toute cette merde est ensuite aspirée dans le pulseur et soufflée dans le boitier de l'évaporateur :pff:
Image
Image
Image
Image
Image

Donc démontage des volets pour retirer les restes de mousses, le film adhésif puis les restes de colle avec du diluant à peinture
Image
Image
Image

Je stockais depuis des années un rouleau de mousse dans une matière assez proche de celle des feuilles d’étanchéité de portes sans trop savoir pourquoi, et bien je lui ai enfin trouvé une utilité ! un coup de colle néoprène et zou ! :good:
Image
Image
Image
Image

Ensuite l'éternel problème du motoréducteur qui ferme ou ouvre les fameux volets et qui rend l'âme avant les 100 000km à cause d'un système d'engrenage merdique en plastique, bravo les ingénieurs de chez Valeo :q
Image
Image

Peugeot facturant ce concentré de technologie de pointe et de fiabilité 400,26€ (oui oui, il n'y a pas de faute de frappe :buzz: ), il faut chercher une autre solution pour ramener à la vie ce boitier. Heureusement ce dernier ayant été monté sur moult modèles PSA, Renault/Alpine, Saab et Land Rover pendant les années 90, des gars ont trouvé des parades et j'ai pu acheter en 2014 un kit de réparation en laiton fabriqué par un membre du forum 405 et qui attendait que je me motive à tomber le tableau de bord pour l'installer. Pour les intéressés par ces reproductions en laiton, le gars en fabrique toujours : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 01241.htm/
Image

L'axe du pignon d'origine à extraire et insérer dans celui en laiton, un peu de graisse et c'est réglé définitivement :fier:
Image
Image
Image

Et voilà, tout est prêt pour 20 ans de plus ! Néanmoins je vais tester ça demain parce que j'ai pas envie de me rendre compte qu'il y a un souci quand j'aurai remonté le tableau de bord :blague:
Image

Avatar du membre
gus.bounty
Membre présenté
Messages : 2213
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 18:33
Voiture : SO6 S16
Localisation : 56 et 91

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par gus.bounty » sam. 11 avr. 2020, 10:38

Nickel tout ça ;)

tiens question on peut démonter le boitier avec les engrenages sans tomber le tableau de bord?
le petit gout du paradis

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » sam. 11 avr. 2020, 13:21

gus.bounty a écrit :
sam. 11 avr. 2020, 10:38
Nickel tout ça ;)

tiens question on peut démonter le boitier avec les engrenages sans tomber le tableau de bord?
Un pote l'a fait sans le tomber en le reculant d'une dizaine de centimètres et en passant par l'emplacement de la boite à gants il me semble. Ça oblige quand même à défaire toutes les fixations du tableau de bord et démonter pas mal de trucs pour pouvoir le tirer autant par contre.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par viper01 » sam. 11 avr. 2020, 18:29

Super taf truc ! :bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Manu_VTS » sam. 11 avr. 2020, 18:49

Truc a écrit :
ven. 10 avr. 2020, 21:16

Peugeot facturant ce concentré de technologie de pointe et de fiabilité 400,26€ (oui oui, il n'y a pas de faute de frappe :buzz: ), il faut chercher une autre solution pour ramener à la vie ce boitier. Heureusement ce dernier ayant été monté sur moult modèles PSA, Renault/Alpine, Saab et Land Rover pendant les années 90, des gars ont trouvé des parades et j'ai pu acheter en 2014 un kit de réparation en laiton fabriqué par un membre du forum 405 et qui attendait que je me motive à tomber le tableau de bord pour l'installer. Pour les intéressés par ces reproductions en laiton, le gars en fabrique toujours : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 01241.htm/
Image
C'est marrant car moi aussi j'avais acheté les mêmes pièces pour ma 405 sur le forum 405 où je suis depuis une 15aines d'année.

Je ne savais pas qu'il en faisait toujours

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » sam. 11 avr. 2020, 19:25

Moi non plus, j'ai fait une recherche à tout hasard sur le bon coin pour un pote qui n'en avait pas acheté à l'époque, je ne pensais pas retomber dessus !

Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Nico_7.24 » mar. 14 avr. 2020, 11:32

:coucou:

Encore du bon travail :)

Là aussi, ça me rappelle les changement des pignons par les laitons sur les deux saxo. Le démontage sans retirer le tableau de bord est possible, je l'avais fait comme ça sur la 8s ;)

Pour la partie évaporateur, je n'ai pas fait attention à tout ça :L Le tableau de bord est remonté ... :oops: Tu as bien géré là encore :bien:
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » lun. 20 avr. 2020, 19:13

Merci ;) Quelques news de mon chantier que j'ai repris après un gros coup de mou suite à la découvert du carnage sur le faisceau électrique. Ceux qui lisent mes sujets savent que j'ai une quasi phobie des fils coupés, du coup ça me désole que la seule caisse que je compte garder parmi toutes celles que j'ai et que j'ai eues soit la seule qui ait un faisceau dégueulasse... :ouin: J'ai même envisagé la semaine dernière l'achat d'une autre 106 s16 qui avait l'air intéressante pour y monter les meilleurs éléments de celle-ci avant de la revendre mais bon, entre le confinement et le vendeur qui ne semblait pas trop savoir ce qu'il voulait, j'ai repris mes esprits et décidé de garder celle-ci malgré tout. :fier:

J'ai donc remonté quelques éléments pour tester ce qui peut l'être tant que c'est toujours accessible et tout se passe comme prévu : c'est la merde :buzz:
Image

Pour le pulseur, c'est un succès concernant la partie supérieure avec le motoréducteur et les volets refaits, ça fonctionne parfaitement. En revanche, il y a un bruit bizarre dans la ventilation comme si ça frottait quelque part à vitesse moyenne et surtout, la résistance la plus récente que j'ai montée pour remplacer celle d'origine qui commençait à déconner est carrément HS, ça tourne à la même vitesse quelque soit la position du bouton, même à l'arrêt... Pourtant d'aspect, elle fait neuve par rapport à celle d'origine mais elle n'a pas du supporter 11 ans de stockage. :bah:
Image
Image

J'ai commandé une résistance neuve à 18€ sur eBay après avoir vu les prix qui vont de 40 à 80€ sur les sites de pièces auto parce que je commence à en avoir marre de payer des fortunes des merdes fabriquées au rabais par des gamins à l'autre bout du monde. Les 2 Valeo d'origine que j'ai ont été fabriqués en Chine pour l'un, au Mexique pour l'autre avec des composant fabriqués en Malaisie, ça n'a pas du leur coûter bien cher hein ! :counar:

Pour la clim, je suis bloqué pour l'instant car il me manque 2 joints qui vont au cul de l'évaporateur et qui étaient planqués sur un autre schéma que celui du circuit de climatisation sur Service Box, il faut que j'attende de les recevoir pour poursuivre. Côté compresseur, ça ne s'annonce pas ouf non plus car le compresseur d'origine de la voiture fuit et doit être remplacé mais les 2 que j'ai en stock ne sont finalement pas au top non plus. Il y en a un qui fait un sale bruit de roulement bien qu'il provienne d'une voiture avec 87000km seulement et celui de ma noire est niquel de ce côté là mais il n'a plus d'huile depuis 11 ans et je l'ai stocké en bouchant mal ses orifices, pas sûr qu'il ait apprécié mais ça reste celui des 3 qui a le plus de chances de fonctionner correctement, encore faut-il que je trouve la bonne huile à mettre dedans, les recherches sont en cours.
Image

Enfin encore une déception : je ne vais pas pouvoir remplacer l'isolant du tableau de bord pourri car pour arriver à installer le nouveau proprement et durablement sans le découper un peu partout, il faudrait que je démonte le pédalier et surtout tout l'habitacle pour retirer intégralement le faisceau électrique ! Je n'ai ni la place ni l'envie de faire ça maintenant, ça attendra la restauration totale de la voiture ce qui évitera de péter davantage de trucs en multipliant les démontages. Beaucoup de clips et connectique en plastique sont devenus fragiles avec le temps et supportent mal leur démontage/remontage, il faut éviter d'y toucher plusieurs fois acr j'ai déjà fait plusieurs victimes. Ça me laissera peut-être l'occasion de trouver un isolant d'avant 97 car j'ai bien eu la confirmation que comme pas mal de pièces de 106, ils sont de meilleure qualité que les plus récents qui ont tendance à tous finir dans le même état que le mien.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par viper01 » mar. 21 avr. 2020, 10:30

Sacré chantier quand même tout ça ! Bon courage !
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Djeety93
Membre présenté
Messages : 307
Enregistré le : ven. 25 mars 2011, 21:59
Voiture : Sax' 1.6 8s Mauritius | 525i E39
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Djeety93 » sam. 25 avr. 2020, 12:27

Pouahh chapeau pour le taff sur cette "rallye" :jap: :bien: Elle est superbe et c'est vrai que dans le delire elle me rappel l'ancienne Garros de Clemclem vtr :lover:

ta S16 est superbe aussi :sol: garde là :d
Brouaaaaaaaapp :buzz: :buzz:

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » sam. 25 avr. 2020, 14:00

Merci, c'est normal que ce soit le même délire que la Roland Garros car c'est moi qui l'ai montée celle-là aussi avant de lui revendre :d

Avatar du membre
Djeety93
Membre présenté
Messages : 307
Enregistré le : ven. 25 mars 2011, 21:59
Voiture : Sax' 1.6 8s Mauritius | 525i E39
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Djeety93 » sam. 25 avr. 2020, 14:10

Truc a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 14:00
Merci, c'est normal que ce soit le même délire que la Roland Garros car c'est moi qui l'ai montée celle-là aussi avant de lui revendre :d
Ah mince j'avais pas suivi du début alors :voyons: :ptdr:
Je comprends mieux :d

Je vais t'embaucher pour me monter une k-way 16v :buzz:

Super bon délire en tout cas :jap:
Brouaaaaaaaapp :buzz: :buzz:

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » sam. 25 avr. 2020, 15:33

Je suis chaud pour la K-way :ddr:
Plus sérieusement, je pense que c'est bon là, j'arrête mes délires même s'il n'est pas impossible que je finisse par sévir une dernière fois sur une 106 Electric :buzz:

Avatar du membre
Djeety93
Membre présenté
Messages : 307
Enregistré le : ven. 25 mars 2011, 21:59
Voiture : Sax' 1.6 8s Mauritius | 525i E39
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Djeety93 » sam. 25 avr. 2020, 15:58

Truc a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 15:33
Je suis chaud pour la K-way :ddr:
Plus sérieusement, je pense que c'est bon là, j'arrête mes délires même s'il n'est pas impossible que je finisse par sévir une dernière fois sur une 106 Electric :buzz:
106 Electrique jaune la poste :buzz: :d posée sur des pts noires avec un logo sur la custode arrière qui "pisse sur les zoé" :ptdr:
Brouaaaaaaaapp :buzz: :buzz:

wiki
Membre présenté
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 08 août 2016, 18:07
Voiture : 106

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par wiki » sam. 25 avr. 2020, 20:14

Truc a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 14:00
Merci, c'est normal que ce soit le même délire que la Roland Garros car c'est moi qui l'ai montée celle-là aussi avant de lui revendre :d
Elle a marqué tout le monde celle ci et ces vrai quelle était juste magnifique :love:

Répondre