Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 Rallye| Bordeaux (33)
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Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)
Impeccable
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http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328
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Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)
J'ai fini par venir à bout de cette barre anti rapprochement mais depuis je n'ai pas retouché à la bleue vu que la jaune a eu des soucis En attendant que la 206 reprenne du service suite à un problème d'injecteurs fumés avec un mauvais réglage de mon boitier e85, c'est donc la rouge que j'ai sortie pour enquiller les 2h et plus si affinités de trajets quotidiens pour le taff après 3 années à végéter dans le jardin avec 10 sorties annuelles. Comme il fallait s'y attendre, ce retour dans le game a révélé quelques maladies à des stades plus ou moins avancées et j'ai du aller jeter un œil là-dessous ce matin pour corriger ce que je peux
A commencer par la climatisation que j'ai voulu faire recharger puisque hors service depuis l'hiver dernier. Alors je sais que sur ce forum la clim c'est plutôt le genre de truc que vous jetez direct dans une benne dès que vous achetez une voiture mais moi je tiens à mon confort de papy sportif surtout qu'on continue à cramer grave ici avec 30 degrés et plus; malheureusement le gaz traceur a révélé que ça fuit de partout
Le condenseur est complètement rouillé au niveau du raccord avec la durite principale, du coup il y a une grosse fuite
La canalisation principale qui va du condenseur jusque sous le calculateur est percée dans un angle ainsi qu'en sortie de bouteille déshydratante
Et pour finir, le gros joint du compresseur n'a pas du supporter tous ces mois en circuit vide, il fuit aussi sur toute sa circonférence mais il ne fait pas assez sombre sur la photo pour voir le gaz traceur.
Et en allant sous la voiture pour ça, j'ai également découvert une bonne fuite d'huile
Visiblement ça vient de la descente d'huile de la culasse, juste derrière la modine
La ligne s'est mise à faire un bruit horrible de ferraille rouillée de plus en plus présent au fil des jours lors des passages de ralentisseur, de trous, et même aux changements de vitesse. C'est la collerette du collecteur qui n'est pas fixe qui fait ce bordel, un peu de graisse graphitée a réglé le problème
Enfin les vitesses passaient de plus en plus mal de jours en jours, j'ai fouiné dans mon bordel et j'ai pu trouver une biellette de selecteur de vitesse sans jeu, c'est le jour et la nuit et ça m'évitera de rentrer la 2 au lieu de la 4 à 130 comme en 2014
Je devrais avoir les injecteurs neufs pour la 206 en milieu de semaine prochaine, je m'attaquerai donc en suivant au démontage de toute la face avant de la 106 pour réparer cette fuite d'huile et tant qu'à faire essayer de récupérer une clim fonctionnelle. J'ai déjà un compresseur et tout un circuit complet d'avance en occaz, une bouteille déshydratante et des joints neufs, je viens de commander un condenseur neuf, faire ça moi-même me fera gagner 250€ de main d’œuvre et j'aurai juste à pleurer le prix de la charge si ce montage à 80% d'occasion fuit lui aussi, ce qui n'est pas du tout à exclure.
Sinon tout comme la voiture, j'avoue avoir un peu de mal moi aussi à rouler à nouveau au quotidien là-dedans Aller taffer en 106 c'était sympa quand j'avais la vingtaine, que j'étais bien portant et que les trajets duraient 20mn mais la quarantaine passé avec le dos en vrac et des trajets d'une heure minimum matin et soir, j'en chie ma race Les sièges sont pas mal et ça cogne moins que dans la 206 avec des pneus plus souples et moins bas, mais la position de conduite me nique le dos à la longue 8O , vivement que je récupère la 206 même si je vais regretter le côté super vif et agile de la 106 mais il vaut mieux pas que ça dure parce que je vais finir les flics, c'est vraiment trop une machine à faire le con cet engin et je sème un peu trop de mécontentement sur mon chemin depuis 10 jours
A commencer par la climatisation que j'ai voulu faire recharger puisque hors service depuis l'hiver dernier. Alors je sais que sur ce forum la clim c'est plutôt le genre de truc que vous jetez direct dans une benne dès que vous achetez une voiture mais moi je tiens à mon confort de papy sportif surtout qu'on continue à cramer grave ici avec 30 degrés et plus; malheureusement le gaz traceur a révélé que ça fuit de partout
Le condenseur est complètement rouillé au niveau du raccord avec la durite principale, du coup il y a une grosse fuite
La canalisation principale qui va du condenseur jusque sous le calculateur est percée dans un angle ainsi qu'en sortie de bouteille déshydratante
Et pour finir, le gros joint du compresseur n'a pas du supporter tous ces mois en circuit vide, il fuit aussi sur toute sa circonférence mais il ne fait pas assez sombre sur la photo pour voir le gaz traceur.
Et en allant sous la voiture pour ça, j'ai également découvert une bonne fuite d'huile
Visiblement ça vient de la descente d'huile de la culasse, juste derrière la modine
La ligne s'est mise à faire un bruit horrible de ferraille rouillée de plus en plus présent au fil des jours lors des passages de ralentisseur, de trous, et même aux changements de vitesse. C'est la collerette du collecteur qui n'est pas fixe qui fait ce bordel, un peu de graisse graphitée a réglé le problème
Enfin les vitesses passaient de plus en plus mal de jours en jours, j'ai fouiné dans mon bordel et j'ai pu trouver une biellette de selecteur de vitesse sans jeu, c'est le jour et la nuit et ça m'évitera de rentrer la 2 au lieu de la 4 à 130 comme en 2014
Je devrais avoir les injecteurs neufs pour la 206 en milieu de semaine prochaine, je m'attaquerai donc en suivant au démontage de toute la face avant de la 106 pour réparer cette fuite d'huile et tant qu'à faire essayer de récupérer une clim fonctionnelle. J'ai déjà un compresseur et tout un circuit complet d'avance en occaz, une bouteille déshydratante et des joints neufs, je viens de commander un condenseur neuf, faire ça moi-même me fera gagner 250€ de main d’œuvre et j'aurai juste à pleurer le prix de la charge si ce montage à 80% d'occasion fuit lui aussi, ce qui n'est pas du tout à exclure.
Sinon tout comme la voiture, j'avoue avoir un peu de mal moi aussi à rouler à nouveau au quotidien là-dedans Aller taffer en 106 c'était sympa quand j'avais la vingtaine, que j'étais bien portant et que les trajets duraient 20mn mais la quarantaine passé avec le dos en vrac et des trajets d'une heure minimum matin et soir, j'en chie ma race Les sièges sont pas mal et ça cogne moins que dans la 206 avec des pneus plus souples et moins bas, mais la position de conduite me nique le dos à la longue 8O , vivement que je récupère la 206 même si je vais regretter le côté super vif et agile de la 106 mais il vaut mieux pas que ça dure parce que je vais finir les flics, c'est vraiment trop une machine à faire le con cet engin et je sème un peu trop de mécontentement sur mon chemin depuis 10 jours
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Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)
Ah oui sacré chantier la ! Effectivement la clim je pourrais difficilement m'en passé maintenant dans mon daily !
C'est pousse au crime ces autos
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Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)
sympa le taf à venir sur la rouge, une bonne révision et go
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Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)
Ce taf de ouf encore une fois !!!!
La clim ca devient essentiel avec ces chaleur. Avec un diagnostic comme tu viens de faire ,tu vas être serein pour affronter les chaleurs
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Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)
Toujours du bon taff propre et précis
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Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)
Je suis allé à mon "dépôt" jeudi midi pour récupérer les pièces nécessaires à ce futur chantier et le 1er truc que j'aperçois en rentrant dans la pièce est un condenseur de clim alors que je viens d'en acheter un neuf J'étais persuadé d'avoir pris que les canalisation et le compresseur sur la donneuse mais non en fait
Bon au moins ça me permet de valider direct que le neuf est bien le modèle qu'il me faut (6455 V5), je me le garde de côté pour ma restau de 2028
Je n'ai pas retrouvé le compresseur de clim qui avec tout ça, seulement celui de mon ex S16 noire dont la ref est différente et je ne suis pas certain que ça se monte, va falloir y retourner fouiller mieux quand j'aurais plus de temps. D'ailleurs à faire ça en speed j'ai fait une rayure de la mort sur la 206 en chargeant les durites
Bref, une fois chez moi j'ai pu reconstituer le puzzle, c'est bon, faudra juste racheter tous les joints en neuf et oh miracle, ils ne sont pas NFP et en plus pas chers du tout pour une fois
Dans le lot y avait des durites en trop, en fait c'est un circuit de clim de C2 et ça tombe bien car c'est HS également sur la VTS de Madame. Les parties en caoutchouc deviennent poreuses avec le temps comme celle de D.A des 206, je vais donc essayer de faire remplacer cette partie plutôt que racheter des canalisations neuves chez Citroën avec le même problème.
J'ai profité de fouiner dans mon bordel pour récupérer de quoi ventiler davantage la bleue :
Le but est d'adapter un double ventilateur frontal de 106 phase 2 climatisé/BVA pour qu'il rentre devant le radiateur à la place de la merguez à une seule hélice d'origine placée entre le radiateur et le collecteur qui ventile keudale. Le radiateur reste standard, impossible de trouver un 30mm neuf même en alu
Déjà, il y a un détail cool et improbable qui va m'éviter de sortir la pince coupante et le fer à souder : il y a déjà la bonne fiche sur le faisceau du ventilateur ce qui est à la base impossible
Je n'ai plus aucun souvenir de l'épave sur laquelle j'ai pris ce double ventilo il y a des années mais en fait il a été bidouillé ce qui explique la fiche non d'origine qui m'arrange, par contre ça a été un peu fait à l'arrache, d'ailleurs les 2 hélices ne tournent pas dans le même sens
Bref, une partie du taff est déjà faite, il reste à peaufiner et faire quelques découpes pour que ça rentre
Bon au moins ça me permet de valider direct que le neuf est bien le modèle qu'il me faut (6455 V5), je me le garde de côté pour ma restau de 2028
Je n'ai pas retrouvé le compresseur de clim qui avec tout ça, seulement celui de mon ex S16 noire dont la ref est différente et je ne suis pas certain que ça se monte, va falloir y retourner fouiller mieux quand j'aurais plus de temps. D'ailleurs à faire ça en speed j'ai fait une rayure de la mort sur la 206 en chargeant les durites
Bref, une fois chez moi j'ai pu reconstituer le puzzle, c'est bon, faudra juste racheter tous les joints en neuf et oh miracle, ils ne sont pas NFP et en plus pas chers du tout pour une fois
Dans le lot y avait des durites en trop, en fait c'est un circuit de clim de C2 et ça tombe bien car c'est HS également sur la VTS de Madame. Les parties en caoutchouc deviennent poreuses avec le temps comme celle de D.A des 206, je vais donc essayer de faire remplacer cette partie plutôt que racheter des canalisations neuves chez Citroën avec le même problème.
J'ai profité de fouiner dans mon bordel pour récupérer de quoi ventiler davantage la bleue :
Le but est d'adapter un double ventilateur frontal de 106 phase 2 climatisé/BVA pour qu'il rentre devant le radiateur à la place de la merguez à une seule hélice d'origine placée entre le radiateur et le collecteur qui ventile keudale. Le radiateur reste standard, impossible de trouver un 30mm neuf même en alu
Déjà, il y a un détail cool et improbable qui va m'éviter de sortir la pince coupante et le fer à souder : il y a déjà la bonne fiche sur le faisceau du ventilateur ce qui est à la base impossible
Je n'ai plus aucun souvenir de l'épave sur laquelle j'ai pris ce double ventilo il y a des années mais en fait il a été bidouillé ce qui explique la fiche non d'origine qui m'arrange, par contre ça a été un peu fait à l'arrache, d'ailleurs les 2 hélices ne tournent pas dans le même sens
Bref, une partie du taff est déjà faite, il reste à peaufiner et faire quelques découpes pour que ça rentre
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Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)
Bien joué pour les durites de clim, c'est pas simple du tout à démonter ! Et elles sont fragiles...
Ils passent entre le radiateur et le parechoc les double ventilos sur une phase 1 ? Attention à l’intensité max avec ces ventilos
Ils passent entre le radiateur et le parechoc les double ventilos sur une phase 1 ? Attention à l’intensité max avec ces ventilos
GSO importé, mais GSO quand même !!
Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)
Oui pour les durites, les parties en alu ont l'air très fragiles, ça doit se plier et se casser assez facilement et en plus c'est une galère à stocker ça !
Pour les double ventilo, oui en rognant un peu le pare-choc ça rentre, et pour ce qui est de leur greffe au niveau électrique ça a l'air d'aller. J'y suis allé à l'arrache et testé directement vu que le circuit est très basique sur ce faisceau, y a juste une alim et le capteur de t° qui fait interrupteur, le fusible n'a pas sauté et le faisceau semble être d'une section assez grosse, rien n'a fondu Je ferai un test un peu plus néanmoins pour m'assurer de ce dernier point.
Pour les double ventilo, oui en rognant un peu le pare-choc ça rentre, et pour ce qui est de leur greffe au niveau électrique ça a l'air d'aller. J'y suis allé à l'arrache et testé directement vu que le circuit est très basique sur ce faisceau, y a juste une alim et le capteur de t° qui fait interrupteur, le fusible n'a pas sauté et le faisceau semble être d'une section assez grosse, rien n'a fondu Je ferai un test un peu plus néanmoins pour m'assurer de ce dernier point.
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Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)
Super taf comme d'habitude.
Je suis de près, j'ai la clim sur la 8s qui ne fonctionne plus depuis cet été Et j'ai remonté une partie du circuit sur la 16V avec tous les joins neufs dispos chez Citroën. A voir quand je remonterai le reste ... Je sens les fuites à la cons comme tu as eu ...
J'aime bien aussi ton avis/retour sur l'utilisation des ces autos avec les années Je suis dans la trentaine et maintenant 2 enfants, ça remet beaucoup de choses en question. Sans parler du confort
Bon courage pour la suite
Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)
Merci pour ton commentaire
Pour avoir eu la plupart de mes 106 avec la clim, je trouve que c'est un équipement qui est tout de même costaud et fiable sur nos chignoles comparé à d'autres modèles ou ça dépérit assez vite avec des problèmes de conception et de qualité de pièces (les 2 C2 VTS de Madame par exemple ) Sur ma S16, tout le système est d'origine et ça a fonctionné sans souci pendant 20 ans / 218000km et en ayant été rechargé que 3 fois, c'est plutôt une belle performance
Pour mes retours sur le quotidien en 106/Saxo c'est sûr que ma position a un poil évolué sur le sujet (et sur le siège ) depuis ma 1ère Saxo en juillet 96 et mon frontal avec un camion en 2009, je vis la chose différemment mais ça reste quand même un kiff, à petites doses maintenant, mais un un kiff
Je suis vacances cette semaine mais aujourd'hui je n'ai pas eu la motivation pour poursuivre l'intégration de mon double ventilo avec cette grisaille et je ne préfère pas y toucher avant mon rdv pour la géométrie de jeudi matin. En attendant, j'ai fait un petit shooting "Avant / Après" pour marquer la quasi fin du chantier après 1 an et demi tout de même, ça passe vite !
Et oui, j'ai pas fait réparer, faut tenir le budget !
Pour avoir eu la plupart de mes 106 avec la clim, je trouve que c'est un équipement qui est tout de même costaud et fiable sur nos chignoles comparé à d'autres modèles ou ça dépérit assez vite avec des problèmes de conception et de qualité de pièces (les 2 C2 VTS de Madame par exemple ) Sur ma S16, tout le système est d'origine et ça a fonctionné sans souci pendant 20 ans / 218000km et en ayant été rechargé que 3 fois, c'est plutôt une belle performance
Pour mes retours sur le quotidien en 106/Saxo c'est sûr que ma position a un poil évolué sur le sujet (et sur le siège ) depuis ma 1ère Saxo en juillet 96 et mon frontal avec un camion en 2009, je vis la chose différemment mais ça reste quand même un kiff, à petites doses maintenant, mais un un kiff
Je suis vacances cette semaine mais aujourd'hui je n'ai pas eu la motivation pour poursuivre l'intégration de mon double ventilo avec cette grisaille et je ne préfère pas y toucher avant mon rdv pour la géométrie de jeudi matin. En attendant, j'ai fait un petit shooting "Avant / Après" pour marquer la quasi fin du chantier après 1 an et demi tout de même, ça passe vite !
Et oui, j'ai pas fait réparer, faut tenir le budget !
- AlexisM69
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Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)
Vraiment magnifique franchement cette 106
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Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)
Ce projet me rappel cette belle verte que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains...
Il m'arrive de la croiser encore de temps en temps. Elle a au moins fait 2 propriétaires après moi...
Puis si je ne m'abuse elle a au moins eu 4 moteurs...
Tu5jp boîte auto
Tu5j2 bien gonflé
Tu5jp avec gestion 106 rallye
Tu5j2 de xsi avec injection rallye et dont j'avais en plus changé la culasse
Puis il paraît que aujourd'hui elle aurait enfin un tu5j4
Bref content de voir que ça semble aller au top de ton côté
Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)
Oui la Roland Garros a un peu souffert je crois après toi mais le propriétaire actuel en prend le plus grand soin et a monté un 16v avec de la belle pièce, le mec se la rêvait depuis des années, c'était son fond d'écran de PC quand je l'avais
Comme tu vois, ça me manquait ce genre de transformation, je remets ça tous les 10 ans
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- mat30
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Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)
La transformation est quand même bluffante ! Tu n'as même pas l'impression que c'est la même voiture
A quand un Rasso dans le Languedoc ?!
"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"
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