Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 Rallye| Bordeaux (33)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par viper01 » lun. 25 févr. 2019, 14:25

Au top ce moteur neuf ! :love:
AlexisM69 a écrit :
lun. 25 févr. 2019, 14:18
Y'a pas moyen de gratter un peu le papillon d'admi la?
Ya pas grand à gratter la je trouve.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par Truc » dim. 28 avr. 2019, 19:54

Salut à tous, me revoilà sur les forums après 2 mois de galères diverses durant lesquels j'ai mis un peu de côté les voitures, voici les derniers avancements, je m'y remets petit à petit.
Désolé pour les photos, il m'est toujours impossible d'afficher sur le forum les photos hébergées sur mon ftp depuis février :ouin:

La semaine dernière j'ai acheté un peu de pièces en vue du montage imminent du moteur sur la caisse et tant que c'est encore accessible, je me suis occupé de la direction dont les rotules étaient "dans leur jus" :W
Image
Image

Ce sera pas du luxe, d'autant qu'avec le rabaissement de cochon y a de l'angle, ça ne va pas travailler droit du tout là dedans :d
Image

J'ai exhumé le bon vieux silencieux bidouillé que j'avais eu ma 1ere XSi, il va reprendre du service même s'il pèse aussi lourd que le train arrière :buzz:
Image

Pour finir, aujourd'hui j'ai repris l'assemblage du moteur avec le montage de l'alternateur et du collecteur, il me reste plus qu'à poser le faisceau neuf et il sera prêt pour aller dans la caisse
Image
Modifié en dernier par Truc le dim. 30 juin 2019, 07:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TurboSnake
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 4812
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 18:15
Voiture : Ax T16 + Saxo 100ch + 208BPS
Localisation : BCR 77

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par TurboSnake » dim. 28 avr. 2019, 20:32

Ahhh je me souviens de ce silencieux !
C'est propre :)
AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328

Saxo 100ch 311 000 km

208 GTI By Peugeot Sport

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par mat30 » lun. 29 avr. 2019, 08:40

C'est tellement propre, j'admire le boulot que tu fais :ho:
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par viper01 » lun. 29 avr. 2019, 13:44

Au top tout ça ! :bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par Truc » mer. 01 mai 2019, 21:23

Merci les gars, j'ai fini le moteur aujourd'hui

J'ai checké le faisceau moteur neuf d'AX GTi pour voir si tout correspondait bien au faisceau ravagé d'XSi que j'ai eu avec mon moteur
Image

a part quelques détrompeurs à faire sauter, tout s'est branché nickel, le faiceau est posé, il ne reste plus qu'à monter tout ça avec la boite dans la caisse courant mai et faire craquer pour voir ce qu'il se passe, enfin s'il se passe quelque chose :W
Image
Modifié en dernier par Truc le dim. 30 juin 2019, 07:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par viper01 » lun. 06 mai 2019, 08:39

Au top ! :bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par Truc » sam. 11 mai 2019, 15:55

Les gars, je souhaiterai savoir s'il y a une grosse différence de fermeté entre des amortisseurs ARRIERES B6 tarage ferme et des B8 pour ceux qui ont déjà testé les 2 car je n'ai pas trouvé mon bonheur avec la fonction recherche et je n'ai eu que les B6 TF que j'avais pas trouvés si durs que ça, mais les B8 n'est-ce pas too much ?
A l'avant ce sera pour sûr du B8 tige courte vu le posage de cochon de la caisse mais j'hésite pour son popotin. Même si c'est une caisse destinée principalement à la piste, il faudra quand même que je la roule un peu sur route régulièrement pour ne pas qu'elle pourrisse dans le jardin et je voudrai un juste milieu entre pompe à vélo et bout de bois au cul. Il ne faut pas que ce soit trop souple pour ne pas limer le pare choc arrière et l'extension d'aile avec les jantasses de 8 pouces de large mais je voudrai aussi éviter que le cul saute sur route ou que la caisse non arceautéé ni renforcée se découpe comme un tranche de jambon.
A vous :d :good:

Edit : Vu le prix en ce moment chez RPS j'ai craqué pour 4 B8, on verra bien, de toutes façons je vais pas aller taffer ou partir en vacances avec cette caisse :W

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par mat30 » dim. 12 mai 2019, 18:14

A ma connaissance la différence entre B8 et B6 c'est la différence de hauteur des tiges, plus courtes sur les B8. Sinon le tarage est le même si je dis pas de connerie
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par Truc » dim. 12 mai 2019, 19:37

mat30 a écrit :
dim. 12 mai 2019, 18:14
A ma connaissance la différence entre B8 et B6 c'est la différence de hauteur des tiges, plus courtes sur les B8. Sinon le tarage est le même si je dis pas de connerie
C'est ce que j'ai lu aussi avant de lire le contrainte 5mn après ailleurs :W enfin, c'est commandé, on verra bien et pour le prix d'un kit Kayaba, je pense que ce sera quand même mieux !

En vue du montage prochain de la mécanique dans la caisse, je me suis occupé des cardans à rafraîchir avant le montage
Image

Le long côté passager qui provient de ma S16 noire avait besoin d'un nouveau soufflet après 17 ans de vie mouvementée sur plusieurs de mes autos
Image

Je bichonne les cardans d'origine car en adaptable on ne trouve vraiment que de la quincaille quelque soit la marque, c'est dramatique, et ce n'est pas le SKF côté conducteur qui déroge à la règle, il doit avoir 5000km maxi :ouin:
Image

Voilà, c'est prêt
Image
Modifié en dernier par Truc le dim. 30 juin 2019, 07:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par Truc » dim. 26 mai 2019, 20:36

Du coup j'ai commandé un autre soufflet de remplacement, ça me contrariait de monter un cardan avec un soufflet dans cet état et ça me saoulait à l'avance de devoir tout redéposer plus ou moins rapidement quand ça lâcherait, donc autant le faire tant que la pièce n'est pas montée, même si elle a peu de bornes.
Par contre, autant ça s'est toujours bien passé sur des cardans d'origine, là ce SKF m'a donné du fil à retordre, j'en ai grave chié à virer le tripode de l'arbre ! J'ai tout pété, le tripode, mes outils, mon marteau :mad:
Image

J'ai du prélever un autre tripode sur un vieux cardan, des fois ça sert de conserver des pièces HS :good:
Image

Du coup cette fois c'est bon, je repars du de bonnes bases :bravo:
Image

Pendant ce temps à 250kms d'ici, un pote m'a monté une boîte de "compet' " à partir d'une boite de S16 HS. Après 15 années à tenter des remontages de boite à l'arrache moi-même pour des résultats plus ou moins heureux, j'ai décidé de confier ça à ceux qui maîtrisent parfaitement et sont équipés. :d
Image

La couronne était dessertie, on comprend mieux pourquoi on faisait du sur place avec cette boite :W
Image

En plus de tout réviser, le but de l'opération était de remonter la boite avec un couple court 13x61 axe en 16 provenant d'une boite de 307 1.6 16s
Image

Tout ce petit monde a eu droit à un nettoyage en règle
Image
Image
Image
Image

Remontage avec tous les roulements et synchros remplacés si besoin
Image
Image
Image

Il a fallu acheter un 5eme rapport compatible avec l'arbre, ce n'était pas le même montage sur la boite de S16
Image
Image

Et voilà, elle a meilleure mine qu'au départ, y a plus qu'à la récupérer :good:
Image
Image

Ce weekend, j'ai fini le chapitre liaisons au sol avec le montage de 4 B8
Image

En statique, je trouve l'arrière aussi mou qu'avec les Monroe qu'il y avait jusqu'ici, j'espère que ce sera pas confirmé en roulage :beuh:
Image
Image

Prochain chantier : le freinage mais je suis pour l'instant bloqué par les flexibles grippés à l'avant, va falloir la jouer en finesse pour ne pas tout bousiller...

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » dim. 30 juin 2019, 08:33

Je profite du fait que je peux à nouveau poster des messages contenant des photos hébergées sur mon FTP perso pour faire une mise à jour du montage de ma 106 XN de piste/arsouille, j'espère que vous avez une heure devant vous car ça a bien avancé! :tourne: :W

Je me suis donc occupé du freinage à commencer par le remplacement du maître cylindre d'origine en 19 par un 22.2 acheté neuf vu la rareté de la chose en casse.
Image
Image

La semaine suivante il était déjà tout rouilasse ! :colere:
Image

Pour l'avant, j'avais déjà des disques en 266 depuis un moment, j'ai récupéré les étriers qui vont avec en casse sur une 307
Image
Image

Un peu deg parce qu'il manquait une des languettes qui maintient les plaquettes, le mec roulait comme ça pépère, ça devait bien claquer à l'amorce de freinage. :roll: J'ai du acheter un jeu de plaquettes neuves pour avoir les languettes avec parce que les languettes seules valent plus cher en fait ! :pff:
Bref, heureusement à part ça les étriers étaient nickels, soufflets impeccables, colonnettes pas usées ni grippées, un coup de nettoyage et de peinture avec un kit Foliatec et c'est prêt à être monté
Image
Image

Il y a 15 jours, grosse étape de passée avec le montage de la mécanique dans la caisse et le 1er tour de clé :tourne:

On a fait avec les moyens du bord... :W
Image

Installation en mode bivouac sous la tente dans les graviers :p
Image
Image

Pose du volant moteur, de l'embrayage et de la boite révisée avec le 13x61
Image

Pour le support moteur côté distri, j'ai tenté de monter des butoirs en mousse de je ne sais plus quel autre modèle Peugeot que les creux en caoutchouc qui vieillissent mal, on verra ce que ça donne.
Image

et voilà le cœur de la bête en place !
Image

1er problème causé par le fait d'avoir mélangé des pièces de plusieurs modèles différents : il reste le klaxon à monter mais il n'y a aucune fiche restante sur le faisceau moteur pour le brancher :beuh:
Heureusement un des potes avait ramené la doc technique 106 du taff, a pu identifier le problème et le résoudre : en fait sur la XN dont j'ai conservé le faisceau de phares, la fiche pour le klaxon est sur le faisceau moteur, mais sur les XSi d'ou provient mon faisceau moteur, cette fiche est sur le faisceau de phare :buzz:
Mon pote a trouvé le bon fil sur le faisceau habitacle et soudé directement dessus le morceau de faisceau dédié au klaxon prélevé sur le faisceau moteur de la XN, problème réglé :good:
Image
Image

2eme problème : les biellettes de barre stabilisatrice empêchent de braquer à fond car elles butent contre les supports des flexibles de freins, le truc WTF ! :eek:
Image

En fait la XN n'a pas de barre stab et encore moins de biellettes, du coup les supports des flexibles de freins sont différents des versions avec barre stab :pff:
Par chance, en fouillant dans mon bordel je trouve 2 supports du bon modèle dont on voit bien la différence :
Image

Heureusement ça se monte sans avoir à changer les canalisations, en les tordant un peu ça passe, ouf ! :danseuse:
Image

Du coup les freins avant, c'est réglé aussi après une bonne purge
Image

Côté compartiment moteur, c'est bouclé aussi, reste plus qu'à lancer la bête après avoir fait monter la pression d'huile en démarrant dans allumage !
Image

Et là c'est le drame : ça démarre au quart de tour mais sur 2 cylindres, un vrai bruit de tondeuse :ouin:
Module d'allumage claqué, heureusement le lendemain un pote m'en amène un neuf :good:
Image

Puis vient le tour des tests routiers, on n'a pas trop trainé sur la route non plus parce qu'entre le certificat d'assurance pas reçu et le CT qui datait de 2008, je préférai ne pas trop me montrer :cyp:
Image
Image

Au niveau du bloc compteur c'était pas ouf, j'avais un problème de câble trop usé et d'engrenage mal clipé derrière le tachymètre, j'ai changé le câble et réparé le tachymètre.
Image
Image

A part ça et les perf bof bof dues au fait que j'étais en injecteurs et gestion d'origine pour passer le CT, j'étais plutôt satisfait et rassuré, tout fonctionne, pas de voyant allumé, aucune fuite de fluide, la boite courte est top, et les B8 sont suffisamment fermes. :tiptop:

Côté esthétique, j'ai "investit" dans un kit déco Rallye phase 1 low cost à 59€ histoire d'égayer un peu tout ce bleu et détourner l'attention de tous les coups, rayures et endroits ou la peinture cloque :cubitus:
Image
Image
Image

D'ailleurs pour continuer dans la pseudo réplique à pas cher, je me suis fait également un cabochon de volant Rallye à partir d'un modèle standard avec le lion gravé, ceux d'origine sont introuvables ou valent le prix de la voiture
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai dégagé le collecteur d'origine en fonte, remplacé par un Raceland d'occasion mais il est tordu et ça provoque pas mal de soucis sur le reste de la ligne qui touche la caisse et a des fuites, je doute de pouvoir le garder :pff:
Image
Image

J'ai fabriqué des pattes pour pouvoir monter le pare-chaleur d'origine, ça fait plus propre et plus discret
Image

La voiture étant vraiment trop haute du cul, j'ai voulu décranter le train arrière avant le CT et là ce fut le drame :ho:
Image

Impossible de sortir les barres de torsion avec le matos qu'on avait :eek: , il aurait fallu de quoi chauffer et du lourd pour taper, du coup on a éjecté le train arrière de XSi et monté un autre train arrière à disques que j'avais racheté à un pote il y a quelques années
Image
Image

On a fait ça dans un 1er temps pour gagner du temps mais en fait ça a nécessité pas mal de taff, notamment changer le frein à main car différent avant et après 1996 et racheter des cables de frein à main spécifiques aux trains à disques
Image
Image

J'ai du aussi racheter les canalisations qui vont sur le train arrière sauf qu'à la place de la canalisation d'origine en acier, Peugeot vend de la canalisation droite en cuivre et qui n'est en plus pas de la bonne longueur, 30cm en trop !!! :colere: :q
Image

J'ai du les recouper du coup, heureusement qu'on m'a prêté le matos :roll:
Image
Image
Image
Image

Après toutes ces péripéties et l'étrier ARD HS que j'ai du remplacer in extrémis, le jour du CT est enfin arrivé hier matin, pour la bleue mais aussi pour la S16
Image

Rien à signaler sur la S16 à part la rouille de surface sous la caisse à l'arrière et le silencieux qui est sur la fin :good:
Image

Le contrôleur a pu constater que c'est une voiture qui sert beaucoup en ouvrant la porte passager :blague: Après la fourmilières dans le coffre l'an dernier, cette fois la famille araignée... :mad: Les petits trucs blancs, c'est pas des œufs mais plein de petites araignées apeurées, c'était dé-geu-la-sse !
Image

Puis vint le tour du gros dossier :buzz:
Image

Alors :

- les points positifs sont la pollution qui était en fait plutôt faible malgré l'odeur à l'échappement, le freinage excellent malgré toutes les galères et seulement quelques dizaines de kilomètres de rodage, et bien évidemment la satisfaction d'avoir la confirmation que ce puzzle roulant a été bien assemblé :roi:

- les points négatifs sont le train arrière à disques qui est HS; :pff: il y a un jeu de malade côté conducteur, et le collecteur inox tordu qui provoque une fuite et fait toucher la ligne sur la caisse à 3 endroits différents, mais bon c'est le jeu avec les pièces d'occasion... :bah:

J'ai remonté les patates en 8x15 avec les Yokohama pour l'occasion car le test d'efficacité du frein à main sur le banc était l'occasion idéale de voir comment se passe la rencontre de la roue et des extensions d'ailes quand le tassement est au maxi :
Image
Image

Je suis satisfait, ça ne pousse pas l'extension à l'excès, une fois la bordure intérieure encore un peu limée ça ne touchera plus et surtout ça ne se verra pas; je voulais absolument éviter que ça entaille l'extérieur de l'extension et surtout que ça touche la tôle de l'aile au risque d'endommager les pneu mais on en est loin. :good:
Image

Du coup je conserve ces roues ce qui m'arrange niveau finances, néanmoins la couleur actuelle me dérange un peu sur cette caisse, j'ai donc fait un test au plastidip sur une jante pour voir le rendu en blanc
Image
Image

Je valide à 100% :lover: faudra donc passer en peinture quand je pourrai
Image
Image
Image

Enfin pour bien finir la journée, j'ai monté les injecteurs 176cc de XU 1.8 16s et la gestion groupe A :rs:
Image

Comme attendu, ça change carrément tout, ça tourne enfin rond, c'est hyper coupleux, ça envoie la sauce dès qu'on appuie sur la pédale, on va bien pouvoir d'amuser avec ce jouet qui reste bien sûr à améliorer :langue:

Reste donc à faire :

- résoudre les problèmes d'échappement ou changer le collecteur
- réparer le train arrière
- retaper et installer la barre anti rapprochement supérieure que j'ai et l'installer
- acheter, modifier et installer une boite à air dynamique de 206 1.6
- remplacer le radiateur 23mm par un 30mm de 106 boite auto
- remplacer le ventilateur d'origine par un SPAL 310mm en façade
- peindre les jantes en blanc

Bref, de quoi craquer quelques billets et s'occuper pas mal de temps encore :ho:

Avatar du membre
totom14
Modérateur La Sax'
Messages : 7924
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
Voiture : saxo cropel 8+8/ 330D touring
Localisation : calvados

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par totom14 » dim. 30 juin 2019, 11:05

Bon ben ce sont d'excellentes nouvelles dans l'ensemble :rs: :bien:

Reste plus qu'à régler les "petits" soucis :oui:

Félicitations pour le taf effectué,c'est très propre :D
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la pistarde

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par mat30 » dim. 30 juin 2019, 14:17

Je me régale toujours quand je lis tes résumés! On vit le truc, et ça donne envie de faire les choses bien :oui:

Ca donne aussi pas mal d'idées :bien:

J'admire encore ta patience et le boulot que tu fais sur tes autos, les petits détails qui font la différence...

Par contre, tu laisses les coupelles d'amortisseurs avec la chasse vers l'avant ?
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » dim. 30 juin 2019, 22:18

Merci les gars, pour les coupelles c'est une très bonne question justement car 2 potes m'ont conseillé de les monter dans ce sens mais concrètement je ne sais plus vraiment pourquoi en fait :voyons:
J'avoue que je trouve le train avant étrange pour l'instant mais la géométrie n'est pas encore faite et je ne suis plus habitué aux directions non assistées, donc ça n'a peut-être rien à voir avec ça :bah:
Si quelqu'un peut m'expliquer concrètement les effets de chaque montage, je prends :bien:

Répondre