Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 Rallye| Bordeaux (33)

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
Avatar du membre
joany974
Membre présenté
Messages : 33
Enregistré le : mar. 03 juil. 2018, 16:48
Voiture : Saxo VTS 16V 2002
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par joany974 » mer. 01 août 2018, 20:30

J'ai pris une trentaine de minute à lire tout tes projets :bien: et ce que je peux dire c'est que j'ai adoré tout ce que tu as fait malgré les quelques bourdes avec ta première S16 notamment :eek: ! J'ai été bluffé par la transformation de la 106 Roland Garros :love: !
Et la je vois que tu as encore un beau projet encore en tete avec cette petite 106 Xn :love: continue comme sa, ça rend déjà super bien en tout cas. ;)

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par viper01 » jeu. 02 août 2018, 14:23

Benneyts a écrit :
wiki a écrit :certain même on déjà rouillé avant d'avoir roulé :hum:
Fiouuuu j’aurais pas aimé :eek: :cyp: :ptdr:
Ouuuuuuhhhhhh moi j'dis ya embrouille la :cyp: :guerrier:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par Truc » ven. 03 août 2018, 15:40

Et bin ça se chambre ici :d c'est vrai que keny met du temps mais bon t'es dur Wiki :W Après j'avoue qu'autour de moi des projets très (trop ?) ambitieux qui n'ont pas vus le jour et ont fini en vente ou en pièces avant de rouler faute de moyens et/ou de temps, j'en ai vu quelques uns :L

En tout cas, ça ne devrait pas être le sort de ma chipo "low cost" dont voici le récap des travaux. :)

Voici donc les1ers 180€ investis pour ce projet dans une 106 encore roulante mais pas clinquante :W

Image

Vitres cassées et peinture cuite à point sur le dessus de la caisse

Image

Sellerie et plastiques eux aussi cuits à point si bien que le tableau de bord s'effrite :eek:

Image

Equipements supplémentaires de folie et rajoutés avec soin :buzz:

Image

je crois que les anciens proprios ont cru que 1.0L voulait dire qu'il ne faut mettre qu'un litre d'huile dedans :blague: :ptdr:

Image
Image
Image

Mais y a le principal à savoir une caisse saine sans rouille et pas tartée à part un enfoncement aile arrière droite

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai profité du fait que la vitre ARG était pétée pour remplacer les fenêtres fixes par des entrouvables

Image
Image

Pour la lunette arrière, j'ai carrément remplacé le hayon par un autre trouvé en casse de la même couleur et aussi pourri niveau peinture :bien:

Image
Image
Image

Et je ne suis pas reparti qu'avec un hayon :W

Image

Faut dire que c'est la fête dans les casses en ce moment entre la prime de gaspillage, oups pardon de conversion :roll: du gouvernement et le nouveau contrôle technique satanique, on trouve de la caisse en super état ce qui m'a permis de repartir avec un 1.6L 8s 90cv complet de 85 000km et ses périphériques et embrayage+distri neufs pour 80€ :sol:

Image
Image
Image

Il a rejoint le bloc 1400 XSi acheté un peu plus tôt en vue d'en faire un hybrique 1400/1600

Image

J'en ai profité aussi pour ramener des plastiques en meilleur état et de la bonne couleur :

Image
Image

Notamment un tableau de bord qui ne se biodégrade pas :tourne:

Image

J'ai profité du remplacement du tableau de bord pour remplacer le faisceau électrique de XN par un autre provenant d'une 106 Rallye pour avoir toutes les infos qui arrivent au niveau combiné "un poil" plus complet :ptdr:

Image
Image

ça a été un peu relou de faire les repérages pour ne changer que le faisceau tdb et conserver les faisceaux de porte et habitacle de XN plus rudimentaires et donc plus light mais après quelques jours, voici le nouveau faisceau implanté dans le nouveau tableau de bord

Image
Image
Image

Restait ensuite à remplacer la partie de faisceau entre le faisceau moteur et le tdb

Image

Voilà qui est beaucoup mieux :good:

Image
Image
Image

Début juillet j'ai profité de 15 jours de vacances pour avancer la partie soudure/carrosserie.

On a dit bye bye au 1.0L

Image

Un pote qui sait souder est venu pour rajouter le renfort du support moteur coté distri qui est absent sur les versions 1.0/1.1 et aussi dégager le numéro de série de XN pour le remplacer par celui de feu ma XSi morte au combat en plein session piste il y a 10 ans, ce qui me permet d'avoir la carte grise qui corresponde réellement à ce que sera la voiture, en plus directement à mon nom et d'être officiellement d'Août 92 et donc passer le CT sans catalyseur :buzz:

Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Du coup le CT qui va avec ma carte grise est un poil périmé, faudra vite régulariser ça :W

Image

Ensuite j'ai préparé tout ça pour un ptit coup de neuf niveau peinture

Image

Wiki m'a fait acheter cette peinture pour qu'on soit raccord quand il peindra l'extérieur mais ça a fait mal à 180€ le pot d'un litre :ouin:

Image
Image

Heureusement le vernis était moins cher et il a la particularité de sécher en 20mn ce qui est très pratique quand on peint dehors à l'arrache pour éviter qu'il y ait trop de merdes qui viennent se déposer dessus

Image
Image
Image
Image

J'ai commencé à remonter l'avant de la voiture, notamment les nouveaux éléments du train avant. J'avais acheté une barre stab en 20mm d'XSI au départ mais j'ai pu avoir une 22mm de S16 entretemps, c'est cette dernière qui va aller sur la voiture. Pas de souci de montage puisque les trous et les filetages sont présents sur la caisse bien qu'il n'y ait pas de barre stab d'origine.

Image

Les triangles de version merguez ont laissé place aux "bons" modèles

Image

J'ai du dégager les cartouches PTS gr.A de mes combinés filetés, les 2 fuyaient à mort et j'avais 31% de différence d’efficacité entre les 2 côtés au dernier CT passé avec sur la S16

Image

Je les ai provisoirement remplacées par des Koni qui suffiront pour que la caisse puisse prendre la route et passer le CT, j'investirai plus tard dans du neuf.

Image

J'ai rajouté les tirants de renfort sur les supports de triangles, là aussi, les trous et filetages étaient déjà présents :bien:

Image

Le train avant est complet, il ne reste qu'à remplacer les rotules de direction qui sont complètement HS

Image

Ensuite j'ai refait un peu de peinture avec la traverse avant

Image

Passage en peinture de la traverse :

Image

Puis remontage
Image
Image

Après ça j'ai entamé le début de la galère avec la pose des extensions d'aile. J'ai commencé par remplacer les tétons de fixations cassés par des copies en impression 3D qui sont normalement pour phase 2 mais avec un peu de bidouille ça passe.

Image

Ensuite, passage chez Jouet Club pour acheter du matos de pro :buzz:

Image

L'idée avec la pâte à modeler est de déterminer ou faire les trous pour les tétons de fixation des extensions d'aile car si je n'ai pas eu de souci pour le découpage de l'aile grâce à mon gabarit qui est en fait un morceau d'aile arrière de feu ma 106 S16 noire, je n'ai pas pu l'utiliser pour repérer les trous comme je l'avais pour la Roland Garros ces derniers n'étant pas situés au même endroit entre phase 1 et phase 2

Image
Image
Image

Après ça j'ai passé 2 jours à rafistoler des pare-chocs complètements pourris que j'avais achetés en début d'année et qui doivent contenir plus de mastique que de plastique :d

Image
Image

Idem pour les extensions moins ravagées quand même

Image

Le passage en peinture n'a pas été glorieux pour ces pièces, le pare choc arrière et les extensions s'en sortent bien avec une seule coulure de vernis

Image
Image

Mais le pare choc avant s'est fissuré au soleil pendant le séchage et j'ai fait des coulures un peu partout qu'il va faloir que je ponce et lustre...

Image
Image

J'ai remonté quelques pièces pour pas que la caisse fasse trop manouche dans l'allée en attendant la suite des travaux :

Image
Image

Toujours pas souci d'économie, je souhaiterai recycler sur cette caisse les Yokohama S.Drive et les JR3 montées sur la S16, du coup j'ai fait un petit montage à blanc pour voir si ça passe malgré les 8 pouces de large des jantes et les Yoko qui taillent presque comme du 205. Je pense que ça doit passer même si les extensions vont prendre cher sur les appuis, ce sera à confirmer quand il y aura le bon train arrière (la roue arrière est dans le vide et le cul sur un cric là parce qu'il y a toujours le train avec moyeux 3 trous :W )

Y a un filtre sur les photos pour atténuer la différence de teinte entre les éléments rajoutés et le reste de la voiture qui sera repeint l'an prochain mais bon ça a de la gueule quand même :p

Image
Image
Image

La suite c'est remplacement du train arrière par un autre provenant d'une XSi et à l'automne j'attaquerai pépère le montage du moteur hybride.
Modifié en dernier par Truc le ven. 03 août 2018, 23:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par viper01 » ven. 03 août 2018, 16:07

Du super boulot que tu as fait ! :bien: :bien:

Punaise je kiffe vraiment les JR3 :love:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
totom14
Modérateur La Sax'
Messages : 7924
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
Voiture : saxo cropel 8+8/ 330D touring
Localisation : calvados

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par totom14 » ven. 03 août 2018, 16:47

Sacré boulot,chapeau! :bien:
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la pistarde

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par mat30 » ven. 03 août 2018, 16:56

Quel boulot ! :bien: :bien: :bien: :bien: je vais suivre le reste :lover:
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
Guix
Membre présenté
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 21:34
Voiture : Saxo vts 16v

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par Guix » ven. 03 août 2018, 20:21

:coucou:
Super boulot que tu as fais la :bien: :bien:

Avatar du membre
AlexisM69
Membre présenté
Messages : 670
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017, 22:06
Voiture : Saxo VTS 8s 100ch
Contact :

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par AlexisM69 » ven. 03 août 2018, 21:15

Franchement chapeau :bien: C'est du propre et y'a une grosse envie derrière j'adore :love: :love: Continue :bien:
Membre du club ParkingVie :pilote:

Avatar du membre
974sax
Modérateur La Sax'
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 08:02
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2
Localisation : Eure et loir (28)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par 974sax » ven. 03 août 2018, 21:44

+1 avec les autres

Une belle claque cette transformation/restauration :bien:
En plus super saine, la base rêvée :d

Avatar du membre
106GTItom
Membre présenté
Messages : 943
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 20:20
Voiture : 106 T16
Localisation : Langres 52
Contact :

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par 106GTItom » sam. 11 août 2018, 14:31

:sol:
Beau travail

Avatar du membre
joany974
Membre présenté
Messages : 33
Enregistré le : mar. 03 juil. 2018, 16:48
Voiture : Saxo VTS 16V 2002
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par joany974 » dim. 12 août 2018, 13:06

Franchement rien à dire juste que c'est beau :danseuse: :lover:

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par Truc » dim. 26 août 2018, 21:47

Merci les gars! Bon après un mois de standby, je me suis sorti les doigts ce weekend et j'ai remplacé le train arrière d'origine par un train arrière de 106 XSi avec donc moyeux 4 trous et barres stab de diamètre plus généreux.

Image
Image

Le remplaçant

Image

On passe au passage du 4.5 pouces monté en pneus en 145 à du 8 pouces en 195 :buzz: :rs:

Image

Avec les tambours, il faut 25mm de cale pour ne pas que ça touche le bras contre du 16mm qui suffisait sur le train arrière à disques de la S16

Image

Le train arrière de XSi était nu, j'ai du prélever tout le circuit de freinage sur celui de XN que j'ai remonté avec des durites neuves standard vu que les durites avia sont censées ne plus passer du tout au CT, j'en ai déjà sur la S16, j'ai pas envie de devoir les retirer sur les 2 voitures si jamais je me fais refouler avec, c'est trop casse c***** à faire une fois que le train arrière est posé sur la caisse, sans parler de la purge :pff:

Image

Et voilà c'est fait, va falloir un bon décrantage de goret quand tout sera terminé et remonté avec les bons amortos !!

Image

La bonne nouvelle est que les roues rentrent dans les passages de roue sans déborder, j'avais un doute que ça passe sur une phase 1 dont les extensions sont un poil plus étroites.

Image
Image

wiki
Membre présenté
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 08 août 2016, 18:07
Voiture : 106

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par wiki » dim. 26 août 2018, 21:59

Parfait :love:

Avatar du membre
angels jo
Membre présenté
Messages : 1604
Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 19:29
Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R
Localisation : partout dans le 17
Contact :

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par angels jo » dim. 26 août 2018, 22:12

Vraiment propre cet 106
Parcontre Le prix de la peinture... je paie 80€ le litre de base métal en Dupont...
=> ma page fb

DEALEUR DE SWAPP... DES CHEVAUX SINON RIEN !

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 piste | Bordeaux (33)

Message par Red Hot » lun. 27 août 2018, 08:10

Beau boulot ! :bien:

Répondre