La suite de la Roland Garros
Suite à la sortie circuit du Val de Vienne qui a mis à rude épreuve l'embrayage, je décide dégager le volant moteur de 1400 et repasser sur le VM d'origine avec un embrayage classique puisque ça fonctionnait très bien à l'époque de la XSi. Ce sera également l'occasion de remplacer la boite de Saxo 1.1L par une boite de S16 remontée à partir des pièces que j'ai en stock suite à mes nombreuses pulvérisations de boite MA et que je vais agrémenter d'un couple court Citroën Sport 13x64
C'est un pote qui se charge de tout assembler, les boites ça me gave et ça pue
Et voilà la boîte est prête mais elle ne sera pas montée pour l'instant.
Entre temps, je vends mes Speedline Sl434 prévues pour la piste pour les remplacer par des BBS RW en 4x108 que l'on trouve la plupart du temps en 4x100 pour VW, et qui sont d'ailleurs montées d'origine en 17 pouces sur les Polo Dune.
Vu que je trouve que les jantes anthracite passent bien mieux avec ce vert, je ne les laisse pas gris métal.
Un petit coup de sablage fin :
Et la bonne vieille technique qui a fait ses preuves : un coup de peinture en spray de centre auto....
.....ett 2 couches de vernis au pistolet :
Les cabochons sont dépareillés et dans un sale état
Par chance j'arrive à en trouver d'autres d'occaz sur le Coin Coin parce qu'en neuf ça fait peur niveau tarif...
Et voilà une fois montées :
J'aimais bien, ça passait pas mal sur ce vert mais j'ai fini par leur trouver mieux
:
C'était une pauvre S16 qu'avait acheté un pote en l'état et sur laquelle on a passé pas mal de week-end à lui rendre sa dignité avec un autre pote, et il nous est venu l'idée d'essayer les BBS dessus pour voir le rendu sur du gris aluminium :
On a flashé direct et du coup je lui ai vendues car ça claquait bien mieux que sur la verte
Ayant besoin des amortisseurs PTS routier pour la S16 que je viens d'acheter montée sur des Koni rincés, j'investis durant l'été dans des Blistein B6 tarage ferme pour la RG
Leur montage est aussi l'occasion de monter la "nouvelle" boite avec le couple court Citroen Sport 13x64 et remplacer l'embrayage et le volant moteur de 1400 qui ont bien morflé au Val de Vienne :
Le problème c'est que l'avant remonte vachement haut avec les Bilstein
Le lendemain, je compare avec la S16 et le verdict est sans appel, la Roland Garros est plus haute avec des ressorts -6 que la S16 en -4
Le week-end suivant, je redémonte tout et remplace les Bilstein par des Kayaba avec une tige longue comme les PTS, en espérant qu'ils me ramènent le train avant à une hauteur acceptable.
C'est moins bas qu'avant mais c'est correct et ça se comporte bien, même par rapport au Bilstein irréprochables sur ce point
Pour remédier définitivement à ce problème de hauteur, ma bande de potes de circuit trouve de quoi m'occuper pendant des semaines en m'offrant pour mon anniversaire un Kit amortisseurs / combinés filetés TA TEKNICS qui reste encore je crois à ce jour le truc le plus scandaleux que j'ai eu entre les mains; impossible de faire autre chose que du parking avec ça, on comprend vite pourquoi les mecs en VW ne montent que ça
Après, on est pas naïfs au point de croire que c'est du matos de ouf au prix que c'est, et l'on sait déjà que l'on peut éliminer direct les cartouches fournies dans le kit tellement molles qu'on peut les recycler sans doute en vérin de coffre
L’intérêt du kit est principalement le manchon fileté qui s'adapte sans grosse modification sur une jambe de force d'origine si ce n'est meuler 3 petits argots, mais on s’apercevra plus tard que même ça est à chier
Le montage est donc vite fait en utilisant les cartouches Kayaba déjà sur la voiture et l'on voit déjà un truc surprenant : le paquet de spires du ressort en contact alors que la photo est prise avec la voiture levée sur le cric
Esthétiquement, ça claque, c'est posé de chez posé
Mais c'est pas roulable, on tape en butée même en rehaussant au taquet la voiture ce qui n'a plus aucun intérêt au final...
Bref, le week-end suivant, je modifie le montage en installant pour tester des ressorts 2.5 pouces de diamètre, longueur 7 pouces et tarage 350lbs (62N) qu'un pote s'est fait faire sur mesure chez Faulkner Springs. On voit tout de suite la différence de came
C'est la cata, la voiture est en mode 4x4 même avec les coupelles descendues au max et les ressorts sont tellement durs que les pauvre Kayaba ne servent plus à rien, on rebondit comme dans un low rider de chicanos
Je remplace donc les cartouches Kayaba par des PTS Gr. A avec tiges courtes qui seront bien plus fermes :
problème : il y a un épaulement en haut du manchon fileté qui fout la m....
La cartouche PTS est effectivement droite jusqu'au bout contrairement aux cartouches classiques :
Initialement avec ce kit, c'est le manchon fileté qui se visse sur la jambe de force et retient la cartouche :
La solution consiste donc à se débarrasser du haut du manchon qui fait chier avec son épaulement ce qui permettra en plus de descendre le manchon plus bas et donc rabaisser un peu plus:
Et utiliser les bagues d'origine classiques pour retenir la cartouche :
Un pote me refait donc à la soudure les 3 ergots limés à la base pour que le manchon fileté soit bien centré et calé :
On gagne déjà 2cm c'est pas mal
Je commande donc un jeu de ressorts en 6 pouces de haut, tarage de 300lbs et pendant ce temps un pote m'usine des coupelles supérieures sur mesure qui seront mieux faites que les merdouilles d'origine et permettront de descendre encore un poil plus.
Je reçois mes ressorts au bout d'un mois, et soulagement après montage : j'obtiens enfin quelque chose que je peux régler à la hauteur souhaitée et qui se montre efficace en terme de comportement
Quelques mois après ça, nouvelle tuile au niveau du taff et problèmes financiers qui ne me laissent pas le choix de devoir la mettre en vente comme la XSi avant elle
Pour en tirer le meilleur prix, je décide de remonter un moteur d'origine et vendre le Gr. N à part, ce qui m'évite aussi de vendre une caisse swappée qui m'aurait un peu angoissé.
Je trouve preneur en quelques jours - Clemclem_VTR - et c'est ainsi que début septembre, elle fait son dernier voyage en l'état vers le local d'un pote pour effectuer l'opération avec 2 autres potes :
Au préalable, j'ai acheté un TU 90cv provenance 206 XS ph.1
J'ai aussi acheté de quoi le rafraîchir et lui faire une distri n'ayant pas son historique :
Le 90cv de 206 est dépouillé pour y monter les périphérique de 106
Bye bye moulin de folie
Retour à l'origine ou presque; la boite reste manuelle (provenance S16 avec couple d'origine) et la gestion sera celle de Xsi 100cv le faisceau ne pouvant plus recevoir la gestion Bosch d'origine du 90cv :
le Gr. N part quand même avec la voiture mais à l'arrière car c'est le frère de Clem qui me l'achète pour le monter sur sa 106 Rallye Ph. 2 :
Du coup les 600 bornes jusqu'en région parisienne se feront le nez en l'air
La suite est dispo sur le topic de Clem qui l'a gardée un peu moins d'un an je crois. Elle est réapparue sur Le Bon Coin il y a 3 mois à 3500€ et elle est partie à ce prix en 15 jours alors que je l'avais vendue 2000€ en 2013, ça en dit long sur l'inflation qui touche les 106 et Saxo ces temps-ci même lorsqu'il s'agit de swap batards.