MCI62 | Saxo VTS 1.6 8s Hybride | Pas de Calais (62)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
MCI62
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011, 19:10
Voiture : Saxo VTS 1.6 8s 100ch

MCI62 | Saxo VTS 1.6 8s Hybride | Pas de Calais (62)

Message par MCI62 » sam. 30 sept. 2017, 23:07

Bonjour à tous :coucou: , présent depuis quelques années sur le forum en lecteur fantôme, je me décide enfin à faire une présentation ! Du coup c'est un peu long . . . :dodo:

Pour commencer me voici : Antoine, 26 ans, je fais mes études dans l'automobile, j'ai d'abord passé un BTS Moteur à Combustion Interne (MCI pour les intimes) à Arras, pendant lequel j'ai pris possession de ma saxo et le virus du circuit par la même occasion :pilote: . J'ai ensuite continué sur une école d'ingénieurs (l'ISAT pour ne pas la citer), école spécialisée dans l'automobile (comme c'est orginal :D ), et je suis en dernière année dans le département énergétique (spécialisé moteurs en gros).

J'ai appris la mécanique dans une association étudiante avant mon BTS, qui possédait une Cox' "légèrement" préparée : 2.5L pour 200ch :beuh: :cyp: . La voici au mondial de l'auto de Paris en 2010 (juste avant que l'association ne soit dissoute, faute de budget :( ) :

Image

Image

Mais bon voici ce qui vous intéresse : la titine ! Donc c'est une Saxo VTS 1.6 8s 100ch de 2003, que j'ai acheté en 2011.
La voici à l'achat :

Image

Elle était en très bon état, avec peu de kilomètres :

Image

Elle en a 100 000 de plus aujourd'hui ! :eek:

Je l'ai acheté avec une admission dynamique et un silencieux NSB concept, "Full Stock" quoi :ho:

Image

Quelques autres photos de ses débuts en ma possession :

Image

Image

Image

Seul petit défaut : le freinage qui était en fin de vie, en consultant les forums, je me suis donc attaqué à sa rénovation avec un montage très classique à ce stade : disques origine, plaquettes DS2500, durites avia et liquide DOT 5.1 :

Image

Après un rodage, je trouve ce montage très efficace (tout du moins sur route ...).Lors de mon 1er stage de BTS, je rencontre un possesseur d'une 206 S16 qui m'invite à m'essayer sur circuit . . . Et là c'est le début de la fin !!! :W :cyp: :coolfuck:
A ma première session je passe après une 205 qui avait éclaté son carter d'huile et rendu la piste un peu beaucoup glissante, pour une première j'étais servit ! Au fur et à mesure de la journée je prend mes repères (beaucoup d'années de Forza viennent alors m'aider à trouver les trajectoires :buzz: ) et en fin d'après midi j'ai le même rythme que certains ayant plusieurs journées d'expériences. Bref le bonheur sauf que . . . le super montage des freins n'a pas du tout tenu le coup ! A midi les plaquettes étaient cramées et en rentrant le soir j'avais le volant qui vibrait au freinage :pff: (oui je suis un bourrin avec les freins :ptdr: ). J'ai par la suite monté des freins de 206 S16 en 266mm avec un MC en 23.8 et là c'était déja mieux.

Photos de la journée :

Image

Image

Image

Si vous observer cette dernière photo, on peut voir le plus gros défaut d'une voiture de série sur un circuit (avec les freins) : la roue avant gauche en appui prend un carrossage positif très important ! :eek: la faute au roulis de la voiture, le pneu à la carcasse trop souple, les fixations par élastomères pour le confort ... tout ça fait que ce pauvre pneu travaille très mal :L .

J'ai fais en tout 3 journées sur ce circuit de Clastres dans cette configuration, en voici une vidéo :



Puis en ayant bien la voiture en main, j'ai décidé de passer la seconde :d . Alors j'ai profité d'une commande groupée sur le forum 106S16.net pour me procurer ces bestioles là :

Image

Des amortisseurs Viarouge sport, associé à des ressorts H&R -40mm, histoire de pouvoir commencer à taquiner le chrono, comparaison des pièces :

Image Image

Sur les forums on voit beaucoup de personnes parler de "tige plus grosse" sur les amortisseurs Bilstein & co... En réalité sur ce type de montage c'est le corps de l'amortisseur qui est monté l'envers et qui est visé sur la coupelle :oui: , et la tige elle se trouve dans le second corps (jaune ici) et visée au fond. C'est le même principe que les fourches inversées sur les motos, l'idée et d'augmenter la résistance à la flexion de l'amortisseur qui subit beaucoup d'efforts lors des accélérations latérales sur circuit ou en rallye. Et ça marche plutôt bien ! Le montage terminé :

Image

Et pour soutenir tout ça, un nouveau jeu de roues avec des fédérals 595 RS-R histoire d'avoir enfin un peu de grip :buzz:

Image

Le résultat se fait tout de suite sentir ! L'impression d'avoir une nouvelle voiture, avec un gain de plus de 3s au tour :sauce: , et la première perte de confort notable sur cette auto (mais pas la dernière :cyp: ) :

Image



Là on commence à avoir une voiture performante, des autres participants parfois surpris, du style (véridique) :
"(Lui) - J'étais devant toi j'arrivais pas à te lâcher, c'est une 16v ? On m'a dit que ça marchait bien mais je pensais pas autant
(Moi) - Ah nan nan c'est une 8s 100ch, avec le moteur d'origine.
(Lui) - Ah ouai quand même !" :buzz:

Les trains roulant sont maintenant pas mal, mais ça manque de moteur, du coup opération débridage avec le montage d'un collecteur 4 en 1, et une ligne type groupe N full inox, mais avec un silencieux intermédiaire quand même, mon école se trouve alors à 500km de chez moi et la route est longue, et bruyante avec ça ! :

Image

Au passage quand on me demande ce que je veux pour Noël, la réponse est souvent la même : du circuit :W , du coup j'ai pu essayer des petites bestioles, et apprendre quelques trucs de pilotage avec les moniteurs (position du regard, freinage, trajectoires ...). Sur le circuit d'Abbeville avec une GT3 RS 3.8 et quelques temps plus tard une Nissan GT-R, histoire de comparer les opposés ! (En bref une voiture à piloter et l'autre qui se conduit toute seule)

Image

https://www.youtube.com/watch?v=ax_WZAp5RFY" onclick="window.open(this.href);return false;

Entre temps j'ai eu l'occasion de tester la R5 GT Turbo de l'école sur les circuits de Magny-Cours (Club et F1), quand on m'a demandé si j'avais déja conduit ce genre de voiture et si je voulais prendre le volant j'ai répondu ceci : :hum: :blague: :buzz:

Image

Et lors des Classic Days le pilote officiel de l'association n'a "malheureusement" pas pu venir, du coup avec un collègue on l'a remplacer pour porter les couleurs de l'école lors de cet événement (à faire au moins une fois pour les passionnés d'anciennes !), et bon bah voilà quoi :

Image

Ca surprend un blocage à l'arrière sur un gros freinage :cubitus: :park_boulay:




Bref un super week-end ! Et comme l'école est à Nevers, et que c'est à 15min du circuit, ben on s'en prive pas. Quelques temps plus tard, je participe (en spectateur) à une journée Club La Sax' et rencontre quelques personnes, et avec mon collègue on s'attarde sur une saxo un peu spéciale, celle de TAKITEASY, qui malgré quelques problèmes marche très fort :love: ! Je vois alors les possibilités d'évolutions : le moteur répond sans lag avec beaucoup de puissance, le train avant motrice beaucoup et passe la puissance au sol sans problème, ça me donne des idées pour plus tard ça ... et en bonus un ptit tour en passager :



Les mois passent, quelques modifs ont lieu ici et là sur la voiture, comme la réfection du train arrière ou la pose d'élargisseurs :

Image

Image

Evidemment on profite aussi du circuit à d'autres occasions, ici c'est clément, dans la même promo que moi à l'école, qui fait le con après m'avoir doublé :counar:

Image

Image

A force de rouler les chronos commencent à venir, enfin pour une 100ch ! C'est évidement pas comparable avec certaines bien plus préparées, ou plus puissantes, mais c'est déjà satisfaisant :fier:



Le problème qui se pose alors, c'est la course à l'armement qui commence, quand un des deux fait une modif', l'autre se dit que c'est pas mal et finit par faire la même chose, on passe alors à la vitesse supérieur et quand je vois une occas' avec des baquets pas trop cher et près de chez moi, ça part en cou*lle ! :pas_reflechir:

Image

En une semaine tout y est passé ! :gun: :ddr: Les sièges arrières qui jusque là était démontés uniquement pour le circuit sont définitivement au fond du garage, la moquette et ses isolants idem, et l'isolant derrière le tableau de bord à la poubelle. Au passage les airbags avec le faisceau et sa centrale on subit le même sort.

Le dernier stage de pilotage en date : j'avais réservé pour une 911 Club sport (la moins cher du catalogue, et pas la moins performante), sauf qu'en arrivant, on la voit passer en fumant devant nous ! :beuh: Elle venait d'exploser le circuit de refroidissement, l’hôtesse nous dit que le problème va être réparé et que ce sera bientôt mon tour mais j'y crois pas trop :ptdr:
Quelques minutes plus tard elle revient pour me dire que finalement elle ne roulera plus aujourd'hui, et qu'en compensation je peux choisir la voiture que je veux sans supplément :woohoo:

Fallait pas me le dire deux fois ! :

Image

En plus moniteur très sympa ! Après un premier tour de repérage je commence à mettre les gaz, quand il crit FREIN je pose un dégressif jusqu'au point de corde et ré-accélère proprement mais à fond, là il a comprit que j'étais pas venu pour enfiler des perles :buzz: .
Du coup il fait quelque chose de très bien et s'adapte au fur et à mesure que le rythme augmente, petit à petit il donne moins d'informations et se contente de donner les rapports à passer (il finit même par des "+" "-" pour aller plus vite, un vrai copilote :d , et se concentre alors pour affiner ma conduite "filet de gaz ici, reste en 3 là, maintient les gaz là...", et je me surprend à arriver aux limites des pneus dans la grande courbe du circuit de Vaison ! :beuh: Vraiment sympa au moniteur de pas brider la vitesse de passage à partir du moment ou il était en confiance.

Bon ça fait un pavé, mais c'est pas fini ! Les plus observateurs verront qu'il manque quelque chose par rapport au titre, mais on verra plus tard :p

Avatar du membre
totom14
Modérateur La Sax'
Messages : 7924
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
Voiture : saxo cropel 8+8/ 330D touring
Localisation : calvados

Re: MCI62 | Saxo VTS 1.6 8s Hybride | Pas de Calais (62)

Message par totom14 » sam. 30 sept. 2017, 23:30

:coucou: bienvenue

Sacré présentation :beuh: et très intéressante :bien:

On attend la suite de l'histoire :cubitus:

Des modifs de goût et dans le sens des choses :jap:
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la pistarde

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: MCI62 | Saxo VTS 1.6 8s Hybride | Pas de Calais (62)

Message par zany » dim. 01 oct. 2017, 11:58

Bienvenue :coucou:

Très sympa ta présentation :oui: :bien:
De bonnes modifs sur ta sax'. :)

Avatar du membre
Marshal
Membre présenté
Messages : 124
Enregistré le : sam. 31 janv. 2015, 14:46
Voiture : Saxo 2 vts 8v

Re: MCI62 | Saxo VTS 1.6 8s Hybride | Pas de Calais (62)

Message par Marshal » dim. 01 oct. 2017, 18:53

-Bienvenue :coucou: ,

ça rend accro tout ça :lol: On attend vite là suite de l'histoire :buzz:
Saxiste un jour, saxiste toujours.......

Avatar du membre
VTSaxo135
Membre présenté
Messages : 657
Enregistré le : lun. 09 janv. 2017, 20:43
Voiture : VTS 16V '98 ph1 + C4RSTrophy2
Localisation : Vitrolles (13)

Re: MCI62 | Saxo VTS 1.6 8s Hybride | Pas de Calais (62)

Message par VTSaxo135 » dim. 01 oct. 2017, 18:57

:coucou: bienvenue, on s'ennuie pas à te lire :) et40 powa! :buzz:
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la pousse au fond :tourne:

Ma furio 16v 98 :) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
clemserp17
Membre présenté
Messages : 117
Enregistré le : mar. 18 mars 2014, 00:46
Voiture : saxo vts 16v

Re: MCI62 | Saxo VTS 1.6 8s Hybride | Pas de Calais (62)

Message par clemserp17 » dim. 01 oct. 2017, 21:31

Putin je m'attendais pas a un truc aussi long quand tu m'as dis que tu avais ta présentation XD.
Mais yes je valide :d les conneries ne fond que commencer XD :up:

Avatar du membre
Benneyts
NetClubber Officiel 2016
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 30 mars 2015, 21:15
Voiture : Saxo 16v, civic EG8
Localisation : Avallon (89)

Re: MCI62 | Saxo VTS 1.6 8s Hybride | Pas de Calais (62)

Message par Benneyts » dim. 01 oct. 2017, 22:15

:coucou:
Sacré présentation effectivement ! très plaisant à lire :)
On attend la suite :d
Ma sax' 16V bi-ton :rs:

President du club PLBEQD15A

Avatar du membre
MCI62
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011, 19:10
Voiture : Saxo VTS 1.6 8s 100ch

Re: MCI62 | Saxo VTS 1.6 8s Hybride | Pas de Calais (62)

Message par MCI62 » dim. 31 déc. 2017, 19:25

Merci pour vos commentaires :) , bon ça fait 3 mois que j'ai rien posté depuis la présentation, alors on va réparer ça :d .

Donc comme précisé dans le titre, le moteur n'est aujourd'hui plus tout à fait d'origine . . . En effet j'avais un projet qui me trottait depuis quelques temps dans la tête : transformé ce 8 soupapes un peu poussif en un hybride un peu plus rageur.

Après un peu (beaucoup (énormément)) de recherches, j'ai décidé de partir sur le projet suivant :
- Moteur hybride avec bas moteur d'origine (TU5JP) et haut moteur de la 106 rallye phase 1 (TU2J2)
- Préparation complète des conduits de l'admission et de la culasse
- Passage à l'E85
- Augmentation importante du rapport volumétrique afin de compenser l'ouverture plus importante de l'AAC et de profiter de la résistance au cliquetis de l'éthanol.

Une fois les bases du projet posées, je cherchais de temps en temps les pièces nécessaires sur leboncoin, jusqu'au mois de Juin 2016 ou je trouve une annonce très alléchante, j'attrape le téléphone, compose le numéro et ... tombe sur le responsable des stages de mon école :lol: :ptdr: . Du coup je me retrouve avec une culasse complète de 106 rallye, avec son plénum et le papillon qui va avec. Au début ça servait surtout de décoration pour la table basse :roll:

Image

Faute de temps, le projet à d'abord avancé très lentement, j'ai alors commencé par mesurer le profil de l'AAC d'origine de cette 106 au comparateur, avec l'aide d'un petit montage maison :

Image

Et là les résultats des mesures sont prometteuses : ouverture de 282° à 0,1mm d'ouverture, 10,44mm de levée. C'est l'équivalent d'un bon groupe N par rapport a la saxo, cet arbre mérite sa réputation d'arbre le plus "méchant" parmi les arbres d'origine PSA sur nos TU.

Image

Je décide donc de garder cet arbre pour la préparation, il sera suffisant, l'objectif est alors d'atteindre les 130ch, ce qui est une moyenne observée pour un montage hybride bien fait (montage très courant sur le forum 106xsi.net).

Je commence les hostilités par l'alignement et l'agrandissement des conduits du plénum d'admission, quand on y regarde de plus près, les conduits sont d'origine très étroits au niveau de la connexion avec la culasse, ce qui n'est pas gênant pour le 1.3L de la rallye, mais risque de brider le 1.6L à haut régime.

Donc l'attaque on attaque au Dremel, après avoir soigneusement relevé les dimensions et emplacement des conduits de la culasse :

Image

Image

Image

Opération qui s'avère trèèès longue au Dremel, l'aluminium du plénum est beaucoup plus résistant que celui de la culasse, les fraises s'encrassent, les roues à poncer s'usent vite, j'avance lentement mais surement. :oui:

Avatar du membre
Pyromix
NetClubber Officiel 2016
Messages : 768
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014, 20:06
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s

Re: MCI62 | Saxo VTS 1.6 8s Hybride | Pas de Calais (62)

Message par Pyromix » lun. 01 janv. 2018, 21:58

Sympa l'hybride :bien:
Ça fait quelques mois que je recherche une culasse pour m'en monter un

Tu prévois quoi pour la gestion?
Parce que 16 soupapes c'est 8 de trop :d :arrow: http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=52560




Chambley, Chambley again, Magny cours club & f1, Clastres

Avatar du membre
Mat59
Membre présenté
Messages : 469
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 15:18
Voiture : Saxo Vts

Re: MCI62 | Saxo VTS 1.6 8s Hybride | Pas de Calais (62)

Message par Mat59 » lun. 01 janv. 2018, 22:10

Ça c'est de la présentation complète :d :bien:
Bienvenue voisin du 6-2 ;)

Avatar du membre
MCI62
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011, 19:10
Voiture : Saxo VTS 1.6 8s 100ch

Re: MCI62 | Saxo VTS 1.6 8s Hybride | Pas de Calais (62)

Message par MCI62 » sam. 24 févr. 2018, 20:43

La suite arrive ... pour la gestion j'ai gardé celle d'origine avec une cartographie sur mesure.

Après que les conduits du plénum soient correctement retravaillés, je me suis attaqué au gros morceau : la culasse. Au début je voulais juste lisser un peu les conduits et les aligner avec l'admission, et puis forcément en voyant ce qui il y avait à gagner c'est parti en cacahuète :roll:
Du coup suppression de la partie du guide de soupape dépassant dans le conduit, augmentation du diamètre de sortie/entrée en formant un cône jusqu'au siège de soupape pour limiter les pertes de charges. Quelques photos :

Travail sur l'admission :

Image

Image

Image

C'est beaucoup mieux comme ça :W

Et sur l'échappement également pour aligner les conduits avec le collecteur Inox qui possède des conduits de plus gros diamètres :

Image

Image

Image

Pas de photo du résultat final pour l'échappement par contre.

Et histoire de pas brider bêtement tout ça, le boitier papillon a eu le droit au même traitement, avec démontage complet, passage au dremel de l'intérieur du corps, suppression des bossages et montage de vis à tête plate pour finir le travail :

Image

Grace à tout ça ce petit 8 soupapes peut bien respirer comme il faut :tiptop:

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: MCI62 | Saxo VTS 1.6 8s Hybride | Pas de Calais (62)

Message par zany » lun. 26 févr. 2018, 11:18

Vivement la suite :miam:
Beau boulot :oui:

Avatar du membre
MCI62
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011, 19:10
Voiture : Saxo VTS 1.6 8s 100ch

Re: MCI62 | Saxo VTS 1.6 8s Hybride | Pas de Calais (62)

Message par MCI62 » ven. 02 mars 2018, 14:12

La suite arrive ! :tourne:

Le travail de meulage/ponçage des conduits au Dremel est ce qui m'a prit le plus de temps, mais les capteurs du haut moteur de la rallye ne sont pas DU TOUT plug&play avec la gestion de la 100ch :pff: , j'ai du effectuer quelques petites adaptations pour ça puisse fonctionner correctement :

La plus importante est celle du capteur de pression d'admission, sur la rallye c'est un capteur extérieur relié au plénum par une durite, le capteur de température admission est lui situé dans le boitier papillon (on voit sur la photo du post précédent qu'il a disparu au passage, au profit d'un poullième de perte de charge en moins).
Sur la 100ch c'est un capteur combinant pression/température et monté directement sur le collecteur d'admission, c'est ce montage que j'ai décidé de reprendre, mais pour ça il a fallu percer le plénum de rallye :beuh: :

Image

Un perçage diamètre 12 pour insérer le capteur et un taraudé pour la vis de fixation, j'ai monté le tout avec un peu de pâte à joint histoire d'avoir un peu plus de fiabilité à ce niveau. :good:

Mais bon une seule modif' c'est trop facile, ptit joueur, les capteurs de positions papillons sont également différents, j'ai d'abord pensé à modifier la prise du faisceau pour adapter celui de la rallye, sauf que les impédances des deux capteurs sont complètement différentes,et le calculateur ne saurait pas lire les valeurs :counar: . J'ai alors fabriqué une patte pour adapter le capteur de la 100ch sur le boitier papillon de la rallye (encore merci au dremel) :

Image

Image

Une plaque d'alu, un peu de meulage, 4 perçages, une couche de peinture et c'est niquel :oui:

Au passage une petite photo de mon "bureau" avec l'installation de l'éclairage manouch' style ! :buzz:

Image

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: MCI62 | Saxo VTS 1.6 8s Hybride | Pas de Calais (62)

Message par viper01 » ven. 02 mars 2018, 16:17

Du bon boulot par ici. :bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
baba91
NetClubber Officiel 2017
Messages : 998
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014, 00:28
Voiture : saxo vts 1.6l 8s
Localisation : 44-69

Re: MCI62 | Saxo VTS 1.6 8s Hybride | Pas de Calais (62)

Message par baba91 » sam. 03 mars 2018, 12:03

Sacré boulot effectué sur cette auto et un récit bien sympa à lire ! :bien: Il devrait avoir la santé ce petit moteur !
Le montage roule actuellement ou tu es toujours en cours de préparation ?
La dremel à du bien chauffée avec tout ce travail de culasse :d
Par contre le fait de supprimer une partie du guide de soupape ne pose pas de soucis sur leur guidage ou d'usure prématurée ?

Répondre