106GTITOM | 106 Superproduction | Langres (52)
- Red Hot
- Membre présenté
- Messages : 1559
- Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
- Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
- Localisation : Vosges-88
Re: 106GTITOM | 106 Maxi T16 | Langres (52)
Ah oui en effet, ça passe laaaaarge !
- 106GTItom
- Membre présenté
- Messages : 943
- Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 20:20
- Voiture : 106 T16
- Localisation : Langres 52
- Contact :
Re: 106GTITOM | 106 Maxi T16 | Langres (52)
Finalement après réflexion, comme j aime me faire ch...!
Je modifie l’echaNgeur...
Je modifie l’echaNgeur...
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19157
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: 106GTITOM | 106 Maxi T16 | Langres (52)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans
- totom14
- Modérateur La Sax'
- Messages : 7924
- Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
- Voiture : saxo cropel 8+8/ 330D touring
- Localisation : calvados
Re: 106GTITOM | 106 Maxi T16 | Langres (52)
Ça sent la licorne
- 106GTItom
- Membre présenté
- Messages : 943
- Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 20:20
- Voiture : 106 T16
- Localisation : Langres 52
- Contact :
Re: 106GTITOM | 106 Maxi T16 | Langres (52)
Oui, je modifie les cassettes de l’échangeur pour avoir un montage sans modification.
Il est trop long et avec les coudes cela ne passe pas proprement.
Donc je refait des cassettes avec des connexions perpendiculaires.
Les plans sont en cours, je vais imprimer le patron et essayer après j’envoie ça en découpe.
Je souderai le tout au taf.
Pendant ce temps je donne un peu d air.
Je pense que cela est nécessaire, radia d eau d’origine et l échangeur se retrouve à moitié caché... pas le top
Go...! Découpe derrière la plaque d’immatriculation.
Dremel obligé car dans le feu de l’action j’ai marché sur la disqueuse et pété le dernier disque grrrrrr
Patience...mais c est bon, c est fait.
Me reste la grille à peindre et à coller.
Modifié en dernier par 106GTItom le jeu. 20 juin 2019, 22:56, modifié 1 fois.
- totom14
- Modérateur La Sax'
- Messages : 7924
- Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
- Voiture : saxo cropel 8+8/ 330D touring
- Localisation : calvados
Re: 106GTITOM | 106 Maxi T16 | Langres (52)
Super propre la découpe
- 106GTItom
- Membre présenté
- Messages : 943
- Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 20:20
- Voiture : 106 T16
- Localisation : Langres 52
- Contact :
Re: 106GTITOM | 106 Maxi T16 | Langres (52)
Grille posée.
Toujours en attente de la découpe laser de mes cassettes d échangeur...
Une fois l échangeur remonté je vais fabriquer une gaine d air ou des déflecteurs pour maximiser, concentrer le flux sur celui ci et le radiateur d’eau
Le rdv au banc est pris, il va falloir que j accélère le mouvement...
- 106GTItom
- Membre présenté
- Messages : 943
- Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 20:20
- Voiture : 106 T16
- Localisation : Langres 52
- Contact :
Re: 106GTITOM | 106 Maxi T16 | Langres (52)
Bon les opérations sont lancées sur l’échangeur.
Du coup j ai découpé moi même les plaques d alu pour les cassettes car le mec de la découpe laser et pliage était surchargé en cette période.
J’ai fait plus simple, casi tout par soudage.
La découpe des cassettes n’a pas été facile, mais c’est bon!
Le soudage a commencé début de semaine entre midi et deux...
la dernière plaque soudée pour demain. Après montage!
Je vais éviter de faire des poussettes sur piste, nicker, refaire l échangeur va vite me soûler
Du coup j ai découpé moi même les plaques d alu pour les cassettes car le mec de la découpe laser et pliage était surchargé en cette période.
J’ai fait plus simple, casi tout par soudage.
La découpe des cassettes n’a pas été facile, mais c’est bon!
Le soudage a commencé début de semaine entre midi et deux...
la dernière plaque soudée pour demain. Après montage!
Je vais éviter de faire des poussettes sur piste, nicker, refaire l échangeur va vite me soûler
- -NoNo-
- Président La Sax'
- Messages : 15183
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
- Localisation : Avallon (89)
- Contact :
Re: 106GTITOM | 106 Maxi T16 | Langres (52)
Top
Bon quand est-ce qu'on aura une courbe de ce moulin avec le G25 ?
Histoire de voir si l'investissement est intéressant ou pas... J'attends encore un peu avant de commander
Bon quand est-ce qu'on aura une courbe de ce moulin avec le G25 ?
Histoire de voir si l'investissement est intéressant ou pas... J'attends encore un peu avant de commander
- 106GTItom
- Membre présenté
- Messages : 943
- Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 20:20
- Voiture : 106 T16
- Localisation : Langres 52
- Contact :
Re: 106GTITOM | 106 Maxi T16 | Langres (52)
La je remonte , je dévermine. Et je l emmène au banc avant de partir en vacance ( j espère).
J espère en effet avoir une belle courbe tout en limitant la Pmax. Finalement je me dis que même en laissant dans les 350 ça peut être suffisant pour le rapport puissance/fiabilité/budget révision
J espère en effet avoir une belle courbe tout en limitant la Pmax. Finalement je me dis que même en laissant dans les 350 ça peut être suffisant pour le rapport puissance/fiabilité/budget révision
Re: 106GTITOM | 106 Maxi T16 | Langres (52)
Tu sais sur la mienne j'ai 240hp il y a déjà de quoi faire ^^ tu défonce la plus part des sportive de série avec cette puissance106GTItom a écrit : ↑ven. 12 juil. 2019, 12:56La je remonte , je dévermine. Et je l emmène au banc avant de partir en vacance ( j espère).
J espère en effet avoir une belle courbe tout en limitant la Pmax. Finalement je me dis que même en laissant dans les 350 ça peut être suffisant pour le rapport puissance/fiabilité/budget révision
- 106GTItom
- Membre présenté
- Messages : 943
- Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 20:20
- Voiture : 106 T16
- Localisation : Langres 52
- Contact :
Re: 106GTITOM | 106 Maxi T16 | Langres (52)
Je ne sais pas , je vais apprendre à rouler avec déjà
- -NoNo-
- Président La Sax'
- Messages : 15183
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
- Localisation : Avallon (89)
- Contact :
Re: 106GTITOM | 106 Maxi T16 | Langres (52)
Une fois sur le banc ça serait quand même intéressant de voir jusqu'où ça peut aller sur un tir ou deux.
L'intérêt de ce turbo est justement dé pouvoir aller bien plus haut.
Comparé à mon GTX2863 actuel il y aurait un spool equivalent d'après les maps, mais avantage au G25-550 sur la pmax et hauts régimes... Sachant qu'on avait réussi à sortir 430cv @6300trs, pour chuter vers les 390cv @7000trs.
Ma courbe : http://i65.tinypic.com/2zzqanc.jpg
Également j'ai un A/R de 0.64, et le G25 commence à 0.72... Ce qui favorise davantage le haut.
Mais attendons de voir tout ça dans la pratique Nos 2 moulins étant similaires dans leur conception (même distribution), ça donnera une bonne base de comparaison
L'intérêt de ce turbo est justement dé pouvoir aller bien plus haut.
Comparé à mon GTX2863 actuel il y aurait un spool equivalent d'après les maps, mais avantage au G25-550 sur la pmax et hauts régimes... Sachant qu'on avait réussi à sortir 430cv @6300trs, pour chuter vers les 390cv @7000trs.
Ma courbe : http://i65.tinypic.com/2zzqanc.jpg
Également j'ai un A/R de 0.64, et le G25 commence à 0.72... Ce qui favorise davantage le haut.
Mais attendons de voir tout ça dans la pratique Nos 2 moulins étant similaires dans leur conception (même distribution), ça donnera une bonne base de comparaison
Re: 106GTITOM | 106 Maxi T16 | Langres (52)
J'ai jamais rien compris à ce graphique
- -NoNo-
- Président La Sax'
- Messages : 15183
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
- Localisation : Avallon (89)
- Contact :
Re: 106GTITOM | 106 Maxi T16 | Langres (52)
C'est pourtant hyper simple, mais très théorique, cela donne la capacité de débit du turbo suivant la pression à laquelle tu vas lui demander de charger.
En abscisse tu as le débit, et en le multipliant par ~10 tu as la quasi équivalence en puissance délivrée (au sp98, à l'e85 on applique généralement un coef de 1.10-1.15).
En ordonnée tu as le ratio des pressions, en gros tu retires ~1bar de pression atmosphérique pour avoir ta pression relative (la pression atmosphérique étant une variante, ça fluctue un peu).
Le plus compliqué (encore que), c'est de tracer les lignes de régime, qui dépendent de la configuration du moteur (principalement sa cylindrée, mais pas que).
Une fois que tu as le tout, tu vises un ratio de pression, ici ~2.65 (1.6b relatif), tu traces ta ligne horizontale, et ça te donne ensuite le débit suivant chaque ligne de régime en traçant la ligne verticale, ici 49 lbs/min soit ~490cv @8000trs au sp (ou encore 420cv @7000 trs).
Ça reste très simplifié et théorique, mais ça donne déjà une idée assez précise de la capacité d'un turbo.
Maintenant pour voir à quel régime le turbo va commencer à charger, il faut regarder la partie gauche du graphique.
En gros, lorsque la ligne de régime est dans le tracé de la map, c'est que ça commence à charger, donc ici aux alentours de 2500-3000trs. Mais là encore c'est uniquement pour le turbo, et cela dépend de la config du moteur (aac principalement), et de l'a/r échappement.
Dans la pratique c'est un peu différent, mais ça donne déjà un bon aperçu pour le choix d'un turbo suivant ce que tu veux faire.
En gros, là on voit qu'il n'y a pas d'intérêt de passer d'un gtx2863 à un G25-550 si on ne vise que 350cv la différence se fera au dessus de 400cv
Bon ça permet aussi de ne pas avoir un turbo à sa limite... Admettons
Et attendons de voir ce que ça dira dans la pratique !
En abscisse tu as le débit, et en le multipliant par ~10 tu as la quasi équivalence en puissance délivrée (au sp98, à l'e85 on applique généralement un coef de 1.10-1.15).
En ordonnée tu as le ratio des pressions, en gros tu retires ~1bar de pression atmosphérique pour avoir ta pression relative (la pression atmosphérique étant une variante, ça fluctue un peu).
Le plus compliqué (encore que), c'est de tracer les lignes de régime, qui dépendent de la configuration du moteur (principalement sa cylindrée, mais pas que).
Une fois que tu as le tout, tu vises un ratio de pression, ici ~2.65 (1.6b relatif), tu traces ta ligne horizontale, et ça te donne ensuite le débit suivant chaque ligne de régime en traçant la ligne verticale, ici 49 lbs/min soit ~490cv @8000trs au sp (ou encore 420cv @7000 trs).
Ça reste très simplifié et théorique, mais ça donne déjà une idée assez précise de la capacité d'un turbo.
Maintenant pour voir à quel régime le turbo va commencer à charger, il faut regarder la partie gauche du graphique.
En gros, lorsque la ligne de régime est dans le tracé de la map, c'est que ça commence à charger, donc ici aux alentours de 2500-3000trs. Mais là encore c'est uniquement pour le turbo, et cela dépend de la config du moteur (aac principalement), et de l'a/r échappement.
Dans la pratique c'est un peu différent, mais ça donne déjà un bon aperçu pour le choix d'un turbo suivant ce que tu veux faire.
En gros, là on voit qu'il n'y a pas d'intérêt de passer d'un gtx2863 à un G25-550 si on ne vise que 350cv la différence se fera au dessus de 400cv
Bon ça permet aussi de ne pas avoir un turbo à sa limite... Admettons
Et attendons de voir ce que ça dira dans la pratique !