SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
SAXILVER
Membre présenté
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019, 00:51
Voiture : Saxo VTS 1.6 8s 100ch
Localisation : Apt, 84400, France

SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)

Message par SAXILVER » ven. 26 juil. 2019, 14:10

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation dans la rubrique associée, je reviens détailler ici ma récente acquisition.

Pour l'histoire, je cherchais depuis plusieurs mois une 106 Rallye ou S16 pour écumer les petites routes tortueuses de ma région le week-end, puis j'ai trouvé cette Saxo VTS 1.6 8s 100ch de juin 2003 (dernier mois de production) à une trentaine de kilomètres de chez moi. Ce n'était ni le modèle ni la motorisation que je cherchais au départ, mais avec un budget assez limité et une annonce aussi proche, je me devais au moins d'aller la voir...

Étant plutôt axé sur les 106 que sur les Saxo au départ, je me suis rapproché du forum La Sax' du jour au lendemain, et j'y ai trouvé ce super guide d'achat qui m'a permis de préparer la visite de façon optimale viewtopic.php?t=24884

Armé de ma liste de points à vérifier, je débarque donc chez le garagiste qui vendait la voiture. Pas mal de choses ressortent rapidement :

• Points négatifs

- Sono et ampli installés dans la voiture. Plage arrière brisée en deux (poids des enceintes...)
- Siège conducteur légèrement déchiré sur l'enveloppe gauche. Heureusement, le tissu "Cori" n'est pas touché.
- Pommeau et soufflet de vitesse pas d'origine
- Bruit électrique provenant sûrement du pulseur d'air d'habitacle situé derrière le tableau de bord (EDIT 22/12/19 : il s'agit du motoréducteur de recyclage d'air, une maladie spécifique aux 106/Saxo avec clim)
- Embrayage un peu entamé, mais rien de trop préoccupant pour l'instant.
- Kit VTS qui se détache un peu partout, kit VTS portière conducteur abîmé (à remplacer)
- Vernis qui s'écaille sur les rétroviseurs et les extensions de passage de roues.
- Jantes CESAM sauce Jacky tuning.
- Plus de traces de suivi du véhicule depuis 54 387 kms compteur (année 2011)
- Coupelle de suspension avant-droite qui claque
- Clim à recharger.


• Points positifs

- Pas de pack confort = rétros manuels qui ne tomberont jamais en panne ! :roll:
- Fermeture centralisée fonctionnelle. Double de clés.
- Pochette et papiers d'origine : carnet d'entretien, plusieurs notices...
- Option climatisation en compensation de l'absence de toit ouvrant (donc pas de risque de fuite du toit à terme...)
- Frais d'entretien courant récents, vidange, 2 pneus neufs...
- Véhicule en grande partie d'origine, facilement réversible le cas échéant.
- Un seul propriétaire depuis 2003, a toujours été au sec dans le Gard.
- Kilométrage : 93 500 kms
- Mécanique entièrement d'origine : pas de ligne modifiée, pas de barre anti-rapprochement, admission d'origine... Pas de petits bidouillages sur la mécanique comme c'est souvent le cas.
- Peinture très correcte, vernis intact (sauf dessus des ailes et rétros). Beau coloris "Rouge Lucifer".
- Caisse hyper saine, aucune corrosion, pas même en surface.


__________________________________


• Verdict : cette voiture est très saine, la plus saine que j'ai vue après deux 106 S16 très kilométrées et une 106 Rallye 1600 bourrée de défauts et hors de prix. Je regrette seulement le manque de maintien des sièges (bien meilleur chez Peugeot). La direction est peut-être aussi un peu trop assistée à mon goût pour une sportive mais je chipote un peu (elle n'en demeure pas moins très efficace !)

La Saxo 8 soupapes 100ch a les mêmes trains roulants que la version 16 soupapes. Très coupleuse à bas-régime, elle m'a procuré de bonnes sensations sur les petites routes tortueuses de l'arrière-pays provençal. En ligne droite par contre, au-dessus de 4500 tours/min le moulin s’essouffle un peu, à l'inverse d'un moteur 16S qui sera un peu plus long à décoller mais qui une fois lancé s'envolera littéralement vers la zone rouge du compte-tours. Il n'aurait plus manqué à cette 8S qu'une boîte un peu plus courte pour se rapprocher du comportement d'une 106 Rallye.

Cette Sax', loin d'être avare en sensations, s'impose chez moi comme une bonne alternative à l'heure où beaucoup spéculent sur ces petites sportives d'antan, les rendant ainsi de moins en moins accessibles. j'ai 23 ans à ce jour, peu de moyens, et je suis bien content de trouver une petite sportive d'occasion peu kilométrée et en état correct.

Maintenant que la voiture dort dans mon garage depuis un mois, je m'occupe à dresser la liste des opérations à effectuer, en projetant avant tout de ne pas trop m'écarter des spécifications d'origine.


__________________________________



• A venir prochainement

- Mécanique : embrayage neuf, filtres neufs, bougies neuves, réparation du motoréducteur de recyclage d'air, recharge de clim + recherche de fuites (en y étant). Prévu pour plus tard : renforcement préventif du train arrière. L'admission, le collecteur et la ligne resteront d'origine. Seule une BAR inférieure est potentiellement envisagée...

- Cosmétique et Intérieur : trappe essence alu "Zender" d'origine Citroën, 4 jantes "Toulouse", passage chez le carrossier pour une peinture partielle du kit VTS, dont les fixations seront reprises par mes soins. Remplacement du siège conducteur, mise en place d'un pommeau de vitesse alu de 206, démontage de la sono installée dans la voiture par l'ancien proprio, et quelques autres petits détails superflus...

Beaucoup de petites choses à faire donc, petit à petit... :tourne:
Modifié en dernier par SAXILVER le ven. 06 mars 2020, 08:15, modifié 5 fois.
(2001) Peugeot 106 Quiksilver 1.1 60ch (vendue)
(2003) Citroën Saxo VTS 1.6 8s 100ch
(2002) Mazda MX-5 NBFL 1.8 145ch

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)

Message par Rémy » ven. 26 juil. 2019, 15:28

Merci pour tout ce détail.
Bon courage pour la remise en état, ce n'est pas catastrophique et ça vaut le coup !
A+
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)

Message par Truc » dim. 28 juil. 2019, 10:46

Bienvenu et bon courage pour cette remise en état :good:

Avatar du membre
dj rod
Membre présenté
Messages : 189
Enregistré le : lun. 11 mai 2009, 23:44
Voiture : SAXO 16V NM et C4 1.6 16V
Localisation : LYON

Re: SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)

Message par dj rod » dim. 28 juil. 2019, 22:45

bienvenu,

belle exemplaire plutôt stock et beau programme de remise en forme, bon courage.

Apt :bien: tu doit te régaler sur les routes, pour être partie cette année début juillet a Saumane de vaucluse et barouder un peu dans le coin c'était pas mal :good: dommage pour moi j'étais en familiale avec maman et les p'tits :hum:
mon jour de reve est arrivé, je roule enfin en VTS :love:

Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)

Message par Nico_7.24 » lun. 29 juil. 2019, 11:22

:coucou:

Bienvenu à toi et a ta 8s.

La 100 cv est une auto sympa pour tous les jours. Pratique et facile à entretenir. Te prends pas la tête à la comparer à la 16V ou à la rallye, l'important est qu'elle convienne :tourne:

Niveau travaux, y'a rien d'insurmontable. Attention tout de même à la réfection du kit vts. Il vaut mieux parfois le faire soi-même plutôt que de l'envoyer chez un carrossier qui réparera ça avec les moyens du bord. Le souci là-dessus sont les pattes de fixation métallique qui n'existent pas au détail. Regarde ici, ça te donnera une idée : viewtopic.php?f=40&t=20151

Pour la partie habitacle, tu as aussi un topic sur le motoréducteur ; viewtopic.php?f=41&t=6458 Si c'est bien ça le souci :d

Bonne réfection ;)
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)

Message par Rémy » lun. 29 juil. 2019, 19:59

C'est vrai ça, refais le plutôt toi même le kit carrosserie. Ca ne te coûtera presque rien et ça sera bien fait...
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
SAXILVER
Membre présenté
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019, 00:51
Voiture : Saxo VTS 1.6 8s 100ch
Localisation : Apt, 84400, France

Re: SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)

Message par SAXILVER » mer. 31 juil. 2019, 00:52

Truc a écrit :
dim. 28 juil. 2019, 10:46
Bienvenu et bon courage pour cette remise en état :good:
Merci, à l'époque de l'achat de ma première 106 il y a 4 ans j'étais tombé sur le topic de ta fameuse odyssée automobile, un vrai roman à rebondissements (RIP la S16 noire)... J'avais particulièrement aimé la vidéo de la session piste avec la BM qui perd une roue devant vous, trop drôle à voir... :W

Bon courage pour la resto de la XSi, taf' incroyable quand on regarde le point de départ... :bien:
Modifié en dernier par SAXILVER le dim. 22 déc. 2019, 17:56, modifié 1 fois.
(2001) Peugeot 106 Quiksilver 1.1 60ch (vendue)
(2003) Citroën Saxo VTS 1.6 8s 100ch
(2002) Mazda MX-5 NBFL 1.8 145ch

Avatar du membre
SAXILVER
Membre présenté
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019, 00:51
Voiture : Saxo VTS 1.6 8s 100ch
Localisation : Apt, 84400, France

Re: SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)

Message par SAXILVER » mer. 31 juil. 2019, 00:57

Nico_7.24 a écrit :
lun. 29 juil. 2019, 11:22
:coucou:

Bienvenu à toi et a ta 8s.

La 100 cv est une auto sympa pour tous les jours. Pratique et facile à entretenir. Te prends pas la tête à la comparer à la 16V ou à la rallye, l'important est qu'elle convienne :tourne:

Niveau travaux, y'a rien d'insurmontable. Attention tout de même à la réfection du kit vts. Il vaut mieux parfois le faire soi-même plutôt que de l'envoyer chez un carrossier qui réparera ça avec les moyens du bord. Le souci là-dessus sont les pattes de fixation métallique qui n'existent pas au détail. Regarde ici, ça te donnera une idée : viewtopic.php?f=40&t=20151

Pour la partie habitacle, tu as aussi un topic sur le motoréducteur ; viewtopic.php?f=41&t=6458 Si c'est bien ça le souci :d

Bonne réfection ;)
Je me suis un peu mal exprimé, le kit VTS passera en carrosserie car il est en partie déteint (surtout les passages de roue), sinon pour ce qui est de la réfection je comptais bien évidemment le faire moi-même (un carrossier y aurait sûrement mis du mastic et puis basta... non merci :lol: )

En effet ce bruit pourrait bien provenir du motoréducteur, outre le "bzzzzzz" électrique continu j'ai un "clac clac" quand je mets en route le recyclage d'air. La suite après démontage...
Modifié en dernier par SAXILVER le dim. 22 déc. 2019, 17:59, modifié 1 fois.
(2001) Peugeot 106 Quiksilver 1.1 60ch (vendue)
(2003) Citroën Saxo VTS 1.6 8s 100ch
(2002) Mazda MX-5 NBFL 1.8 145ch

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)

Message par mat30 » mer. 31 juil. 2019, 07:17

Bienvenue ici voisin de département ! Enfin du sudiste qui arrive sur ce forum je commençais a me sentir seul :W
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
SAXILVER
Membre présenté
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019, 00:51
Voiture : Saxo VTS 1.6 8s 100ch
Localisation : Apt, 84400, France

Re: SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)

Message par SAXILVER » ven. 02 août 2019, 14:03

Merci pour votre accueil !

Je me rends compte que je n'ai pas encore posté de photo de la Sax' ! La voici telle qu'elle était à l'achat. Les jantes "Cesam" sont à vendre. Pourtant j'ai hésité avant de les enlever... faut dire qu'elles étaient si belles ! :roll: :W

Image

Petit bricolage du jour : changement des poignées d'origine en plastique noir contre des poignées alu de 106 S16. Bien qu'il soit assez facile d'extraire les poignées des supports de 106, le remontage sur les supports de poignées de Saxo est moins évident ! Prévoyez une clé à mors, des tournevis assez fins, de la force dans les doigts et de la patience !

Image

Image

D'autres photos demain ! :buzz:
Modifié en dernier par SAXILVER le dim. 22 déc. 2019, 16:59, modifié 2 fois.
(2001) Peugeot 106 Quiksilver 1.1 60ch (vendue)
(2003) Citroën Saxo VTS 1.6 8s 100ch
(2002) Mazda MX-5 NBFL 1.8 145ch

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)

Message par Truc » ven. 02 août 2019, 23:27

Bienvenue, sympa la poignée chromée c'est le genre de petite modif que j'aime et qui fait la différence sur une auto :good: Bonne vente pour les jantes, si quelqu'un en veut :W

Avatar du membre
SAXILVER
Membre présenté
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019, 00:51
Voiture : Saxo VTS 1.6 8s 100ch
Localisation : Apt, 84400, France

Re: SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)

Message par SAXILVER » sam. 03 août 2019, 12:48

Oui j'aime bien aussi ce genre de petites modifs, pourtant je suis plutôt partisan du respect des configurations d'origine d'habitude...

Modif' du jour autrement plus utile que les poignées de porte en alu : LE CONFORT !

Je pars du constat que les sièges d'origine sont peu confortables, assez durs, avec un maintien dorsal peu efficace... Et chez Citroën, il n'existait à l'époque aucune vraie finition un peu plus confortable, à l'image de ce qui était proposé chez Peugeot sur leurs compactes sportives. Alors je me suis mis en tête de les remplacer avec des sièges Cuir-Alcantara de 106 S16, tant pis pour l'origine, c'est aussi mon dos --et celui de ma compagne-- qui me remercieront plus tard :lol:

L'Alcantara a quelques bouloches (leur maladie) mais rien de critique pour l'instant. Il faudra quand même encore trouver des panneaux de porte Alcantara de Saxo Exclusive pour que l'intérieur soit vraiment complet. Mais je regretterai le tissu Cori qui n'était quand même pas si déplaisant esthétiquement...

Outre les sièges, quelques autres petites modifs sont à signaler : j'ai remplacé la trappe à carburant d'origine qui était parsemée d'éclats et de coups de clés par une trappe alu "Zender" et les 4 jantes "Cezam Sport" sauce Jacky par 4 jantes "Toulouse" d'origine. Je suis tenté d'essayer d'y monter des "Speedline PTS" Gris Anthracite, mais ce sera sûrement pour plus tard, car étant en pleine création d'entreprise je préfère éviter de trop casser la tirelire... :q

Image

Petit problème par contre avec le nouvel intérieur, les nouveaux sièges n'ont pas de prétensionneurs de ceinture contrairement aux anciens, du coup j'ai un voyant "AIRBAG" qui reste allumé en permanence. J'ai peur que ça me joue des tours au prochain CT... J'ai lu ailleurs qu'il fallait souder les deux fils entre eux (sans oublier de débrancher la batterie bien sûr) et de passer la voiture à la valise pour les désactiver complètement. Quelqu'un peut me confirmer cette démarche ? :?:

Prochain dossier
: la réparation du motoréducteur de recyclage d'air situé derrière l'airbag (emplacement de la boite à gants sur certains modèles antérieurs), suivi de la rectification du souci des prétensionneurs :tourne:

Image
Modifié en dernier par SAXILVER le dim. 22 déc. 2019, 18:16, modifié 7 fois.
(2001) Peugeot 106 Quiksilver 1.1 60ch (vendue)
(2003) Citroën Saxo VTS 1.6 8s 100ch
(2002) Mazda MX-5 NBFL 1.8 145ch

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)

Message par Truc » sam. 03 août 2019, 20:55

Bizarre que tes sièges de 106 n'aient pas de prétentionneur, ils semblent pourtant provenir d'un modèle de 96 à 2000 :voyons: Pour éviter les bricolages et/ou la contre visite au controle technique, démonte les prétentionneurs sur tes sièges d'origine et remonte les sur ceux de 106, c'est plug & play.
Essaie de trouver en casse des panneaux en alcantara sur une Saxo exclusive, ce sera plus raccord avec tes nouveaux sièges que le tissus actuel :good:
Moi j'aime bien avec les Toulouse, d'autant plus que le passage en 15 entraîne des frais de rabaissement sinon ça fait 4x4, autant laisser en l'état :)

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)

Message par Rémy » dim. 04 août 2019, 07:26

Je confirme : voyant airbag allumé, c'est désormais refus au CT.
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
TurboSnake
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 4812
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 18:15
Voiture : Ax T16 + Saxo 100ch + 208BPS
Localisation : BCR 77

Re: SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)

Message par TurboSnake » mar. 06 août 2019, 11:18

Rémy a écrit :
dim. 04 août 2019, 07:26
Je confirme : voyant airbag allumé, c'est désormais refus au CT.
Tu bourres l'emplacement de la led de papier sopalin le temsp du CT, hop voyant disparu, c'est passé crème pour la mienne :buzz:
AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328

Saxo 100ch 311 000 km

208 GTI By Peugeot Sport

Répondre