Saxo VTS 16V

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MepSax
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Saxo VTS 16V

Message par MepSax » mer. 18 déc. 2019, 23:58

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Saxo VTS 16V phase 1, blanche, de 1996, 214000km, une voiture qui me donnait envie en voyant s'éclater les Saxistes à Citroracing, quel beau spectacle ils nous donnent à chaque fois, pour ma part je roule avec la Mep X27 verte.
Je savais qu'un copain avait une Saxo VTS dans son garage depuis un bon moment et je lui proposais de l'acheter et dernièrement il me l'a vendu :)

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Après avoir fait le tour et dit ok à mon camarade j'ai emprunté ses outils et j'ai remonté la voiture

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En terme d'options, c'est simple elle a juste les rétroviseurs électrique et la climatisation, celà dit il n'y a plus de radiateur clim et peut etre que c'est à cause de ceci il n'y a plus de ventilation. Je souhaite donc virer la clim complètement et n'avoir qu'une ventilation ordinaire.

J'ai commencé les travaux, en vue d'aller au contrôle technique prochainement, balais d'essuie glace, rétroviseur gauche, courroie de distribution avec galet enrouleur, tendeur et pompe à eau. Galet tendeur courroie accessoire, 2 pneus AV fédéral super steel 595, calorstat, dépose bv, joint spi vilebrequin, arbre primaire et cardans. Embrayage neuf en place, j'attends un peu avant de remonter la boite car j'ai traité au rustol CIP la corrosion superficielle dans le compartiment moteur.
Prochainement ce sera donc un peu de peinture blanche dessus le rustol, remontage BV, remplissage huile BV, vidange moteur, remplacer les freins AV, durites aviation aux 4 coins, traiter la corrosion superficielle dessous la caisse arrière... et direction contrôle technique ;)

Voilà J'espère à bientôt

Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année

Gonzague

citroen_sport
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Re: Saxo VTS 16V

Message par citroen_sport » jeu. 19 déc. 2019, 08:33

Coucou,
Pas mal la trouvaille ! C'est une des premières sortie en 96 il me semble donc respect à Mamie.
Depuis quand elle n'a pas roulée ? Elle a quand même un problème de capot moteur :voyons: .
Elle doit être contente que l'on s'occupe d'elle :danseuse:
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Re: Saxo VTS 16V

Message par Nico_7.24 » jeu. 19 déc. 2019, 12:27

Salut :coucou:

Sympa cette phase 1 :sol:

Quel est ton projet avec ? Remise à l'origine ? (oui :d :p :buzz: )

Bonne continuation dans ce remontage :bien:
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

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Re: Saxo VTS 16V

Message par MepSax » jeu. 19 déc. 2019, 14:46

Merci Citroen Sport, oui il semble bien que ce soit une des premières VTS 16v.
J'ai roulé avec il y a quelques semaines, mais elle n'avait pas roulé depuis au moins 5 ou 6 ans.
Oui elle a pas mal de défauts mais pour 1000€ on ne peut pas avoir une voiture neuve, je posterai ce soir des photos des défauts.

Merci aussi Nico, Je veux déjà la passer au contrôle technique, faire en sorte qu'elle soit fiable pour rouler un peu sur route et peut être aller à Citroracing l'année prochaine avec la Saxo et la Mep ;)
Une fois qu'elle sera fiable un peu de cosmétique, et peut être ensuite de légères modifications pour améliorer la tenue de route et le moteur mais je ne souhaite pas en faire un dragster juste une voiture fiable qui roule sur route et circuit de temps en temps.

Bon après midi

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Re: Saxo VTS 16V

Message par Guilt » jeu. 19 déc. 2019, 15:11

chouette remise en vie !!! :good:

juste pour ma culture

c'est quoi ta "MEP" ? :voyons:
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Re: Saxo VTS 16V

Message par MepSax » jeu. 19 déc. 2019, 15:25

Merci Guilt,
C'est une monoplace à moteur AMI pour le premier prototype, ensuite 80 exemplaires à moteur Panhard Tigre, 5 exemplaires (dont deux répliques à l'identique je crois) à moteur NSU et pour finir 80 exemplaires à moteur citroen GS 1015 amélioré, c'est ce dernier modèle que je possède, un vrai jouet ;)
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Si j'ai l'autorisation de parler de cette auto içi et si ça vous intéresse je vous en parlerai avec très grand plaisir :)

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Re: Saxo VTS 16V

Message par MepSax » jeu. 19 déc. 2019, 20:18

Donc revenons à la Saxo, elle présente quelques défauts :
Le capot et la calandre
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le pare choc avant avec des fissures au niveau des antibrouillards
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coulures de peinture
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déformations portière droite et la baguette qui tient avec des vis dégueulasse :eek:
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aile arrière droite bien abimée
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le troisième feu stop qui pendouille comme une comtoise
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l'extension d'aile arrière gauche
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les garnitures arrières et de portes décollées
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Plus un peu de rouille de surface mais vraiment rien de méchant et le faisceau électrique rafistolé car des rats avaient faim

J'ai un gros cône de marque Green et le filtre à air d'origine, mais j'ai vu que le top c'était une admission dynamique

Les feux arrière clignos blanc sont je pense d'une phase 2 mais j'ai aussi les feux avec clignos fumés de phase 1

Il y a une plaque aluminium sur le cache distribution entre les deux AAC avec des lettres et des numéros, pour l'instant je n'en ai pas vu sur d'autres Saxo ou 106 s16, est ce que quelqu'un sait si c'est la plaque moteur sur les premières saxo vts 16v ? De mémoire ça commence par 10FX...... Merci

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Re: Saxo VTS 16V

Message par Guilt » ven. 20 déc. 2019, 12:47

MepSax a écrit :
jeu. 19 déc. 2019, 15:25

Si j'ai l'autorisation de parler de cette auto içi et si ça vous intéresse je vous en parlerai avec très grand plaisir :)
ah oui tu peux c'est tres interressant d'avoir des precisions , ca pourrais notamment donnée des idées :W :sol:
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Re: Saxo VTS 16V

Message par MepSax » dim. 22 déc. 2019, 16:39

Bonjour,

Ok merci Guilt, Je vais donc me faire le plaisir de vous faire découvrir les Mep ;)

Les Mep ont été construite par Maurice Emile Pezous, ingénieur et concessionnaire Citroën à Albi, il était assisté par Raoul Rodat son ingénieur mécanicien qui avait son fils Bernard Rodat qui a également fait parti de l'aventure comme dessinateur, les plans officiels des pièces sont dessinés de sa main.
Monsieur MEP a commencé dans les années 50 à fabriquer une poignée de jolis coupés sport à partir de mécanique Citroën Traction améliorée, l'aventure commença donc avec les Mep Daphné :
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Avant de vous raconter la suite de Monsieur Maurice Emile Pezous concernant ses voitures de course, il me tient à coeur de faire une aparté sur les Racer, l’ancêtre des Mep qui sont toujours présents à nos cotés. Et attention ça marche fort pour une auto d'une conception plus ancienne, traction avant, il faut avoir des bras pour emmener l'auto, des jambes pour freiner les 4 tambours et une bonne notion de pilotage pour aller chatouiller les Mep.
Ce sont des petites monoplaces qui courraient partout en Europe, il y a eu des constructions, Allemande, Anglaise, Italienne, et Française. A l'époque le règlement de cette formule imposait des moteur 500cm3, c'est donc avec la mécanique bicylindre, refroidit par air de la panhard Dyna que les Racer Français voyaient le jour. La plupart des Racer ont actuellement un moteur Tigre 850cm3 de Panhard 24 et même certains n'hésitent pas à kiter ce moteur d'un kit 1000cm3. Donc bien affuté avec un poids plume de 250kg et un bon pilote les Racer sont capable d'enquiquiner aujourd'hui nos Mep ;)
Il y a eu plusieurs constructions dont entre autre :
Le Racer D.B. ici de Gaby ou de son camarade Serge je ne suis pas certain, en tout cas il marche très fort
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Le Monomill ici de Philippe Boutevin qui marche très fort également
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Le Racer Hampe de Philippe Gayraud qui a un bel historique de compétitions en Europe, celui-ci possède même une carte grise
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A savoir également qu'il est encore possible avec beaucoup de travail de refabriquer un Racer en refabriquant châssis, une carrosserie,acheter une épave de Panhard Dyna, un moteur Tigre, etc....
Je vous laisse le lien du Racer Club de France dont je fais parti : https://www.racerclubdefrance.com

Revenons aux Mep, Monsieur Maurice Emile Pezous avait l'idée au début des années 60 de construire pour les jeunes pilotes ce qui dans l'esprit est l'ancètre des Saxo cup, ou plus anciennement la coupe Renault 8 Gordini, à la différence qu'il n'est pas parti d'une voiture de grande série mais a fabriqué une vraie voiture de course, monoplace, qui permettait d'accéder au sport automobile avec une bourse relativement modeste.
Mr MEP a donc fabriqué la Mep X1, une monoplace a moteur ami6 situé à l'arrière. Le pilote essayeur était le célèbre pilote de l'époque Maurice Trintignan allias Pétoulet. Celui-ci trouva que l'auto possédait un très bon châssis mais un moteur un peu faible.
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Mr MEP a donc revu sa copie et a implanté le moteur Tigre de panhard 24, 850cm3, Panhard venant juste d’être racheté par Citroen, ce moteur est accouplé à une boite de vitesses ami6 avec des rapports spécifique, 4 freins à disques, une suspension de type inboard, et voilà comment Mr MEP a fabriqué à 80 exemplaires de la Mep X2, les premiers exemplaires ont été fabriqués pour les écoles de pilotage puis s'en est suivi le championnat formule bleu réservé aux jeunes pendant une saison, on avait pas le droit de redoubler, les pilotes revendaient donc en général leur voiture pour passer à une autre formule ensuite. Il y a eu de bons pilotes qui sont passés par cette formule, dont Roger Dubos ou Alain Roumanet qui roule toujours à nos cotés avec une belle X27.
Voici mon papa au volant de la X2 numéro 21 qui est la première X2 commercialisée à l'école de pilotage du circuit Bugatti en 1965 je crois :
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Cette Mep a ensuite été modifié en Mep de Pub Esso dont voici un lien intéressant http://panhard-racing-team.fr/?page_id=6797

Je vous raconterai l'histoire des Mep X7 et Mep X27 plus tard, Il est possible qu'il y ait une ou deux coquilles dans mon texte. Mais sur Internet vous pourrez trouver pas mal d'info sur les Mep ou les Racer.

Je vous souhaite un bon dimanche, à bientot,

Gonzague

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Re: Saxo VTS 16V

Message par Guilt » mar. 24 déc. 2019, 10:46

tres interressant , je ne connaissait pas !
Sans Puissance la maîtrise n'est rien !

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Re: Saxo VTS 16V

Message par vinvin » jeu. 26 déc. 2019, 00:32

Merci pour le cours d'histoire, c'est super !

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Re: Saxo VTS 16V

Message par citroen_sport » ven. 27 déc. 2019, 18:21

Sympa cette épisode culturel merci. On sent le mec passionné. J'ai seulement vu ce genre d'engin dans un jeu vidéo et ça ne date pas d'hier = TOCA 2 je crois...mais c'est intéressant comme engin, un vehicule historique de competition. Et ça cote combien?
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Re: Saxo VTS 16V

Message par citroen_sport » ven. 27 déc. 2019, 18:29

Pour ta Sax je l'a laisserais chez un carrossier :d et puis nickel :W
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Re: Saxo VTS 16V

Message par MepSax » ven. 27 déc. 2019, 20:13

C'est avec plaisir Guilt, Vinvin et Citroen sport. Ces autos font parti des autos que j'affectionne particulièrement :-)

Citroen Sport je vais me renseigner au sujet de ce jeu vidéo Toca2, je suis capable de me remettre aux jeux vidéos juste parce que dans le jeu il y a une Mep :)
Entre 10000 et 20000€ selon l'état je dirai, après il y a des spéculateurs (ou peut être pas car la cote a peut être encore grimpée) qui diront que ça vaut 30000€ car dernièrement une vente en Belgique il y a eu une Mep X27 vendue a ce prix, mais là je trouve que ça fait beaucoup pour une petite voiture de course dont l'esprit originel est d’être accessible, sans compter que si l'auto commence à surcoter, les pilotes vont beaucoup moins s'en servir en ayant peur de l'abimer et beaucoup finiront au fond d'un garage sans rouler ou iront dans un musée. Ces voitures sont plus agréables à voir rouler sur circuit.
Peut être que la saxo ira chez un carrossier pour qu'elle soit extérieurement parfaite un jour, mais pour l'instant elle est destinée entre autre à rouler sur route, et je veux pouvoir me garer sans craindre qu'elle soit abimée ou vandalisée. Avant hier je suis allé chez mon oncle et ma tante, mon oncle collectionneur n'a plus de place dans son garage ni dans sa coure, ils habitent à proximité d'un quartier plus ou moins craignos, chez eux la nuit je me suis déjà fait voler des enjoliveurs ou une antenne. Je me suis dit bon je vais chez eux en polo qui craint rien, mais en partant fuite de gasoil, une durite, j'ai fait demi tour j'ai prit une voiture un peu plus sympa une 323i coupé e36, c'est cool mais pour passer la nuit chez mon oncle et ma tante je suis allé garer la voiture plus loin dans un autre quartier, et ça c'est chiant. J'ai une autre anecdote c'est Poitiers où j'ai vécu 7ans, on m'y a rayé 3 voitures, à partir de là j'ai compris que ça ne servait pas à grand chose d'avoir une voiture trop belle... voilà mon point de vue et le pourquoi à l'heure actuelle je ne ferai pas de la saxo une bête de concoure de beauté... Ça n’empêche que je ferai de mon mieux pour la rendre la plus présentable possible ;)

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Re: Saxo VTS 16V

Message par MepSax » ven. 27 déc. 2019, 21:47

Revenons à l'histoire des Mep

Après la Mep X2, Mr MEP a construit une ou trois Mep X7, dans le magasine Citropolis il y a plus de 20 ans j'avais lu il me semble que 3 voitures avaient été fabriqué, or Mr Gayraud qui connait les Mep par cœur dit qu'il n'en connait qu'une et qu'il en a fabriqué deux autres.
C'est très proche de la Mep X2, la carrosserie y ressemble beaucoup, le châssis a été rallongé de 6cm pour accueillir le moteur NSU 1200TT plus bien d'autres modifications, améliorations dont je ne connais pas toutes les subtilités.
Ici on peut voir notre Président Valéry Giscard d'Estaing qui a eu le privilège de se mettre à son volant :
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Une photo du moteur :
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Puis vint la plus aboutie des Mep, la Mep X27, je peux vous en parler dans les moindre détails, n'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez que je prenne des photos en particulier, pas de problèmes :)
Pub Mep avec une belle mannequin suèdoise
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Le prototype Mep X27 avec Monsieur Pezous
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Ma Mep lors de sa première sortie après achat de Monsieur Legros
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Ma Mep lors de son achat en 1976 à Mr METZGER
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Grand Prix historique de Garat cette année
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-Elle possède 4freins à disque avec répartiteur de freinage,
-un embrayage à commande hydraulique,
-des basculeurs renforcés par rapport à la X2 ( les basculeurs sont les triangles supérieurs mais on les appelle basculeur compte tenu qu'il basculent grace aux amortisseurs à l'intérieur du chassis, ce qui améliore la tenu de route par rapport à des triangles),
- 4 amortisseurs KONI réglable,
- un moteur 4 cylindres à plat refroidit par air citroen GS 1015, avec des culasses spécifiques, pistons haute compression, arbres à cames pointus, deux pipes d'admissions sur mesure pour acceuillir deux Weber 40 IDF, un 4en1 signé Devil...
- une boite de vitesses GS avec des rapports spécifiques
- une carrosserie moins arrondie qu'une X2 mais qui me fait vraiment penser au fuselage d'une aile d'avion inversée,
Poids 400kg
environ 80 chevaux, certainement bien plus pour certaines
Vitesse de pointe supérieure à 200km/h
Cette voiture a aussi été commercialisée pour les écoles de pilotage et beaucoup de pilotes se sont initiés au championnat formule bleu jusqu'en 1976. Il y a eu Jean Pierre Maillard, Philippe Jafrenou, ou Jean Fradet qui roule toujours avec nous avec sa belle Mep noire, il n'a pas perdu son coup de volant et a transmis sa passion à son fils qui roule aussi très fort avec sa propre Mep X27 noire aussi.

Il y a eu une voiture de sport qui n'a jamais vu le jour malheureusement, un bolide propulsé par le moteur de SM, des plans sont visible sur le dvd des Mep, il y a aussi un livre intéressant

Il y a une Famille dont il faut parler également, car ce sont eux qui tiennent le plateau Mep à bout de bras, ils refabriquent des pièces ou ils ont toujours une solution, il n'est pas rare que lorsqu'ils viennent en famille, le grand père, le papa, le fils et la fille roulent! C'est la famille Gayraud, qui sont le Garage Mep officiel :)
Une vidéo embarquée de Philipe Gayraud à la course des remparts à Angoulême:
https://www.youtube.com/watch?v=EWRDuF0u7dE

Je vous souhaite une bonne soirée et de passer de bonnes fêtes de fin d'années

Gonzague

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