Page 1 sur 3

Gerba56 | Saxo VTS 16V / 106 S16 A6 | (44)

Posté : ven. 15 mai 2020, 22:22
par gerba56
Bonjour à tous,

cela fait un moment que j'étais inscrit sur le forum mais je n'ai jamais réussi à insérer une image, c'est chose faite aujourd'hui !!! Je m'appelle Mickaël, j'ai 34 ans et je viens tout juste de racheter l'ancienne voiture de Yodan, que je remercie d’ailleurs pour son accueil et pour les rampes :lol:

viewtopic.php?f=13&t=56045&start=30

ça doit faire au moins 10 ans que j'ai fais l'acquisition d'une 205 GTI 1.9, avec 92 000 km à l'époque, aujourd'hui elle à 115 000 km mais ne passe plus au CT, à cause des pneus lisse et d'un problème de frein main, peut être un lien de cause à effet :tourne:

Il y a 4 ans, j'ai acheté une caisse de 106 S16 arceautée avec une train avant de groupe A et un moteur d'origine mais rincer, les photos à l'époque :

Image

Image

Et là voilà maintenant, j'espère pouvoir rouler l'année prochaine en rallye A6 :

Image

Image

Et aujourd'hui, je suis l'heureux propriétaire d'une saxo 16 avec 245000 km, voici les photos avec sa copine et une bonne petite douche :

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon le moteur tourne sur 3 cylindres, j'ai pas encore eu le temps de regarder la cause :ouin: .
J'ai un bruit de roulement ou alors cardans à l'avant et à mon avis le train arrière à revoir. Bref il y encore un peu de taf pour la rendre parfaite

Re: Gerba56 | Saxo VTS 16V | (44)

Posté : sam. 16 mai 2020, 00:16
par Loran73
Salut, bel achat et belle collection.

Pour le moteur qui'tourne sur 3 cylindres il peut y avoir une multitude de sources. Chez moi c'était le faisceau d'un injecteur qui avait été coupé par l'espèce d'agraphe qui bloque le câble d'accélérateur. C'est mal foutu ce truc. Au cas où regarde quand même ce,point. J'avais ouvert un post à ce sujet en section mécanique.

Re: Gerba56 | Saxo VTS 16V | (44)

Posté : sam. 16 mai 2020, 00:38
par citroen_sport
Bienvenue :coucou:

Pas beaucoup roulé la 205 gti !
Tu nous tiens au courant pour la mecanique de la saxo car ce nest pas la première qui tourne sur 3 pattes et c'est toujours intéressant d'avoir la cause.

A suivre

Re: Gerba56 | Saxo VTS 16V | (44)

Posté : sam. 16 mai 2020, 09:52
par Truc
Ah ok c'est toi qui l'a rachetée celle-ci ! :W Pinaise c'est magnifique chez toi :lover:

Re: Gerba56 | Saxo VTS 16V | (44)

Posté : dim. 17 mai 2020, 09:43
par gerba56
Truc a écrit :
sam. 16 mai 2020, 09:52
Ah ok c'est toi qui l'a rachetée celle-ci ! :W Pinaise c'est magnifique chez toi :lover:
C'est vrai que l'on super bien dans cette baraque, c'est une veille longère d'environ 300 M2 avec plein de dépendance pour mettre le plateau, le tracteur, les voitures, ... et un petit peu de terrain (5 hectares :W ) pour les chevaux mon autre passion, j'aime les chevaux dans tous les sens du termes :lol:

Bon sinon, après le nettoyage d'hier, j'ai essayé de redonner la forme au moteur. J'ai changé la bobine par une qui traînait dans mon garage, car le connecteur de l'ancienne était fêlée. Changement du moteur pas à pas.

Image

J'ai l'impression d'avoir retrouvé des chevaux. Mais des fois elle tourne nikel et des fois elle fait toujours le bruit de tracteur :mad: En cherchant ce matin sur le net, j'ai vue que j'ai oublié de réinitialiser le calculo donc je vais faire ça cette après midi pendant la sieste des gamins

J'ai aussi virer la pseudo alarme

Image

Et inspection général de la caisse, elle est super saine :bien: juste un peu de corrosion de surface à l'arrière

Image

Image

Image

Sinon j'imagine que d'origine la patte de fixation de bas de caisse n'est pas tenu pas un riselan, si quelqu'un aurait une photo du montage d'origine svp

Image

Je pense que je vais avoir les transmissions à changer car j'entend un claque quand je tourne, on le vois pas sur la photo car j'avais déjà retiré une bonne partie de la graisse sur le carter d'huile. Il faudrait aussi changer le connecteur de la sonde de température d'huile car il y a un clips de cassé, d’ailleurs c'est normal qu'il y a qu'un seul fil sur ce capteur :voyons:

Image

Autre question, je n'ai qu"un seul ventillo, normalement les 16 ne sont pas avec 2 ventillos ?

Re: Gerba56 | Saxo VTS 16V | (44)

Posté : dim. 17 mai 2020, 17:40
par Rom141
Oui les doubles ventilos c'est ceux qui ont la clim 😉

Re: Gerba56 | Saxo VTS 16V | (44)

Posté : dim. 17 mai 2020, 19:47
par Truc
Je dis peut-être une connerie mais dans mes souvenirs de vieux il me semble que toutes les Saxo 16v ont modine et double ventilo contrairement aux 106 s16 pour lesquelles c'est réservé aux versions climatisées :voyons:
C'est normal un seul fil sur la sonde de température d'huile, le signal passe dedans et la masse se fait sur le carter. :oui:

Re: Gerba56 | Saxo VTS 16V | (44)

Posté : dim. 17 mai 2020, 23:11
par citroen_sport
2 ventilos c'est pour ceux avec la clim :oui:

Re: Gerba56 | Saxo VTS 16V | (44)

Posté : lun. 18 mai 2020, 09:32
par Truc
Merde, mes souvenirs de vieux sont vraiment trop vieux :papy: :W

Re: Gerba56 | Saxo VTS 16V | (44)

Posté : lun. 18 mai 2020, 10:24
par gerba56
Merci pour vos réponses, sinon comment elle se fixe la pate pour le bas de caisse au niveau des charnières de porte :???:

Car j'ai un coté où la pate pendouille et de l'autre coté elle est tenu par un riselant, pas sûr que ça soit d'origine :q

Re: Gerba56 | Saxo VTS 16V | (44)

Posté : lun. 18 mai 2020, 12:04
par Nico_7.24
Salut,

Beau "sauvetage" de prévu :)

Pour la fixation du bas de caisse en photo. Il y a une vis qui vient à la place du collier. Il y a une sorte de mini équerre en plastique blanc [n°72] qui vient se fixer directement sur la caisse. Il te manque ça. Par contre, il me semble que ton bas de caisse est cassé non ?

Image

Pour ta question au niveau de la charnière je ne vois pas ou tu veux dire :voyons: Tu as une photo ?

Re: Gerba56 | Saxo VTS 16V | (44)

Posté : lun. 18 mai 2020, 12:56
par gerba56
Non c'est bon tu as répondu à ma question car en gros la pate de fixation du bas de caisse se trouve, dans le sens de longueur du véhicule, au niveau des charnière de porte :tourne:

Sinon, pourquoi tu dis qu'elle est cassée ? Car autant, je pense connaitre les 106 mais là les saxo je découvre :roll: et j'ai l'impression que c'est globalement assez fragile au niveau des fixations des différents éléments du kit PTS, Heuuu VTS abus de langage :p :p :p

Re: Gerba56 | Saxo VTS 16V | (44)

Posté : lun. 18 mai 2020, 14:11
par Nico_7.24
,

Je pense que je n'ai pas bien vu le sens de ta photo en fait :d C'est le passage de roue avant que l'on voit. Si c'est ça, c'est donc normal :p C'est la partie de l'extension avant qui descend jusque là et qui fait jonction avec le bas de caisse. Tout est normal :oui:

Re: Gerba56 | Saxo VTS 16V | (44)

Posté : mar. 19 mai 2020, 10:13
par yodan
:bien: ça fait plaisir et ça rassure :bien: elle est entre de bonnes mains. Merci :oui:

Re: Gerba56 | Saxo VTS 16V | (44)

Posté : mer. 20 mai 2020, 07:10
par mat30
Sacrée admission sur la future GrA :beuh: qu'est ce que tu y fais niveau moteur du coup ?