kiltnico31 |106 S16 |(31)

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kiltnico31
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kiltnico31 |106 S16 |(31)

Message par kiltnico31 » lun. 18 mai 2020, 00:34

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter ma 106 s16 de 1996.
180000 kms et toutes ces dents...



Image



Elle est très bon état intérieur.

Niveau extérieur elle est dans son jus d'origine, il y a quelques bosses, rayures etc, mais aucune corrosion, les soubassements sont super propres, et niveau état il y a du taf mais sans trop de frais elle sera très présentable...

Ce sera pour moi une voiture de week-end, j'aimerais participer avec, à des montées historiques et autres concentrations d'anciennes et surtout du rallye de régularité sportive sur route fermée (VHRS).

Liste des modifications à venir:
1) Intérieur
-nettoyage intégral de l'intérieur avec un aspi vapeur puissant + rénovation en profondeur des tableaux de bord
-pose d'un volant typé "rallye" RRS (à voir ce que je prends en tulipage pour la position).
-poser un poste (il n'y en pas)
-commander des harnais 3 points (que je poserai lors de mes week ends "course", en enlevant la banquette arrière).
-achat moquettes tapis

2)Extérieur
-Pose de bavettes
-nettoyage en profondeur + polish + cire + débosselage sans peinture (je vais essayer de m'acheter un kit)
-refixation bas de caisse droit
-changement plaques
-pose déco 106 rallye (sans le rallye), rénovation sigle s16
-changement insigne arrière
-changement jantes (soit Toulouse soit du typé rallye blanche)

3)Entretien
-vidange de tous les fluides
-remplacement filtre à essence
-remplacement rotules et silent blocs de triangle
-remplacement biellettes barre stab
-vérification état train arrière
-changement silent block anti couple par du powerflex
-changement bougies faisceau vérification bobine
-vérification admission (kit tuning imitation carbone) voir si je trouve pas mieux...
-vérification embrayage (à ce kilométrage sans historique connue), vous pensez que si d'origine il serait à changer?
-Si vous voyez des choses qui m'échappent à vérifier ou remplacer? (Distri, pompe à eau, support moteur, ligne d'échappement, biellette de direction ont été changés en 2018 il y a seulement 10 000 kms).

4)"Préparation"
-pose de durites de frein avia (si toujours ok au contrôle 2018) + liquide RBF 600
-pose de plaquettes compétition ou étrier 206 s16 (plaquettes origines), j'ai pas tranché, j'hésites sur la légalité en cas de soucis.
-pot d'échappement, j'en sais rien du tout ligne groupe n, seulement échappement groupe N, cata décata ??? :help:
De prima bord je partirais sur un pot inox comme le RC racing chez NSB concept + intermédiaire en conservant le cata, si vous avez des idées, je veux que ce soit vivable à l'intérieur et street légal, j'habite à Toulouse...
-Amortisseurs, la voiture est rabaissée, à l'arrière ultra SR, devant ressorts jaunes, très bas je trouve (je ne vois pas ce que ça peut être?)
Je pensais remplacer par du B6 + eibach avec une hauteur légèrement modifiée (mieux pour les petites routes), + bonne géométrie
-Pose protège carter de chez Beignat compétition
-Remplacement tringlerie de boîte par de l'uniball
-Trouver une solution de rampe de phare (je pense barre led posée sur ventouses gopro, pour ne pas percer le capot)...
-Acheter harnais 3 points (posés que en cas de course pas sur la route et toujours en complément de la ceinture).
-Si besoin de réfection de boîte (les boîtes MA ...), soit pose d'un pont court genre 14/60 pour ne pas être extrême, soit acheter une boîte préparée, je vais voir à l'utilisation...

Je pense qu'il y a du taf et du budget, mais tout cela va se faire petit à petit, premier rallye de régularité prévu en février 2021 à voir...
Modifié en dernier par kiltnico31 le mar. 02 juin 2020, 10:23, modifié 1 fois.

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Olivier57420
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Re: kiltnico31 |106 S16 |(31)

Message par Olivier57420 » lun. 18 mai 2020, 07:51

belle auto :bien:

citroen_sport
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Re: kiltnico31 |106 S16 |(31)

Message par citroen_sport » lun. 18 mai 2020, 23:48

Belle voiture pour une 96!
Pour les toulouses il fallait prendre une VTS :q .
Au vu ce que tu as prévu il y a un énorme budget....
Sax' VTS 100chv Grise 2001 310.000km Full Stock
DS3R Edition limitée GOLD MAT 2014 58.000km Full Stock
RS3 Gris Daytona 2012 57.000km Full Stock

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Truc
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Re: kiltnico31 |106 S16 |(31)

Message par Truc » mar. 19 mai 2020, 09:15

citroen_sport a écrit :
lun. 18 mai 2020, 23:48
Pour les toulouses il fallait prendre une VTS :q .
:ptdr:
Je n'ai jamais supporté non plus les Toulouse sur les 106, c'était la grosse mode il y a 15 ans en plus, ça me rendait fou mais bon, chacun fait ce qu'il lui plait avec sa voiture ;)

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kiltnico31
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Re: kiltnico31 |106 S16 |(31)

Message par kiltnico31 » mar. 19 mai 2020, 10:40

Les jantes toulouse, c'est une question de budget/facilité à trouver et style... vu ce que je veux faire si je me lâche sur chaque poste elle va me revenir à 15000€

En parlant budget j'ai fait des commandes et un prévisionnel:

Je viens de commander en deux jours 1500€!

Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait mon budget et je sais quelle préparation je veux lui faire...

J'ai beaucoup réfléchi et pour courir en VHRS en définitive il faut une voiture proche d'une groupe N (si on veut se faire plaisir et envoyer un peu).

Du coup je vais la remonter petit à petit dans le but d'en faire une petite arme pour les rallyes de régularité! Je pense que cela se développe, le rallye du Cigalois (Cévennes) vient de sortir leur règlement et il y a du VHRS.

Pour l'instant c'est une 106 S16 full stock (à part le rabaisement):

- j'ai commandé du coup une ligne groupe N Oreca
-volant Oreca
-Plaquettes yellow stuff + disques Brembo Max (avant et arrière) + durites aviation
-bavettes
-nécessaire pour installation rampe phare
-silents blocs power flex retours de couple et barre stab avant
-rampe phare capot

En pièces origines, commande:
-Remplacements fluides
-Bougies
-Supports moteur
-Remplacement rotules et silents blocs de triangle
-Pose modine + kit durites silicone
-Remplacement radiateur par radiateur gros volume
-Roulements de roue
-Embrayage Sachs origine

Il me manque à acheter:
-boîte avec 13x59
-amortisseurs av et ar bilstein B6 ou B8 (sais pas comme elle est rabaissée de 3 cms)...
-révision train arrière
-baquets occasion
-harnais 4 points occasion
-protège carter alu
-jantes Toulouse
-tripmaster (pour le suivi des moyennes de régularité).

Je veux (pour l'instant)que tout soit réversible pour revenir à l'origine.

En gros d'après mes calculs, hors main d'oeuvre (achat voiture + révision + préparation régularité) prix de revient 9500€ 10 000€ ça chiffre vite!
pour environ 4000€ de révision/préparation, après la voiture sera presque neuve!
Et ce sera une des premières 106 phase 2 montée en régularité :W
Je vais commencer avec cela mais je pense qu'à force il faudra un arceau boulonné...

Rom141
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Re: kiltnico31 |106 S16 |(31)

Message par Rom141 » mar. 19 mai 2020, 11:14

Je pensais pas que les 106/Saxo étaient homologuées en VHRS.

Tu peux rouler avec une voiture d'origine en VHRS?
kiltnico31 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 10:40
... vu ce que je veux faire si je me lâche sur chaque poste elle va me revenir à 15000€
C'est tellement vrai, pour ma part c'était un peu la même je devais monter une N2S avec petit arceau, finalement j'en suis arrivé à monter une petite A6 caisse soudée déblaxonnée, intérieur carbone, etc etc! Je ne regrette pas mais c'est pas le même budget... Et ça met beaucoup plus de temps à monter quand on n'a pas le budget illimité! :tourne:

Bon montage ;)

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kiltnico31
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Re: kiltnico31 |106 S16 |(31)

Message par kiltnico31 » mar. 19 mai 2020, 11:54

Les 106 phase 1 (xsi et rallye) sont homologuées en VHRS car plus de 25 ans (1995)
Les 106 phase 2 rallye, s16 et saxo vts de 1996 seront homologuées pour la saison 2021 puisque le règlement VHRS demande des voitures de 25 ans.

Elle sera dans un premier temps une petite N2S avec pont court sans arceau... Et je pense monter un arceau boulonné pour pouvoir courir en moyenne haute.

L'avantage du VHRS c'est que le règlement est souple et tout ne doit pas être homologué FIA...

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Re: kiltnico31 |106 S16 |(31)

Message par Rom141 » mar. 19 mai 2020, 14:39

C'est étonnant mais tant mieux pour le règlement.

Du coup, moyenne basse tu peux être d'origine et moyenne haute tu es obligé d'avoir d'autres éléments de sécurité tels que l'arceau?

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Re: kiltnico31 |106 S16 |(31)

Message par kiltnico31 » mar. 19 mai 2020, 15:30

Cela dépend de l'organisateur, en gros en VHRS:
-véhicule agé de + de 25 ans homologué à l'époque en groupe N et A.
=soit tu as un passeport FFSA (f2000, A, FN)+pneus type tourisme DOT et feu (même si tes harnais ou extincteur dépassés).
=soit laissez passer de régularité ffsa (80€ et pas de visite d'un technique) il faut que la voiture ait un contrôle technique en règle et carte grise.

Pour les moyennes c'est au choix:
Basse (en gros 55 km/H)
Moyenne (en gros 60 km/H)
Haute (en gros 65 km/H)

Sauf que souvent pour la haute c'est arceau mini 4 pts obligatoire, sinon moyenne et basse tu "peux rouler d'origine", mais à mon sens même si tu roules pas soutenu une petite prépa frein est conseillé et protège carter.
Modifié en dernier par kiltnico31 le mar. 19 mai 2020, 17:59, modifié 1 fois.

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Re: kiltnico31 |106 S16 |(31)

Message par Rom141 » mar. 19 mai 2020, 16:46

kiltnico31 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 15:30
=soit laissé passé de régularité ffsa (80€ et pas de visite d'un technique) il faut que la voiture ait un contrôle technique en règle et carte grise.
Ok je connaissais pas cette possibilité.

Oui protège carter c'est conseillé car il doit y a voir un rallye en parallèle du VHRS et ils prennent des grosses cordes. Soit tu plonges dans les cordes aussi et ton protège carter est bien utile, soit tu restes sur la route mais hors trajectoire avec risque de graviers sur la route...

Pour les freins c'est vrai que c'est toujours mieux.

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Re: kiltnico31 |106 S16 |(31)

Message par mat30 » mer. 20 mai 2020, 07:34

Bienvenu sur le forum ! Tu lui prévois un gros programme, tu as de quoi faire les prochains jours, semaines, mois ou années (si on se base sur certains :tourne: :W )
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

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Re: kiltnico31 |106 S16 |(31)

Message par kiltnico31 » mer. 20 mai 2020, 08:33

Merci!
Après la liste est longue mais pas tant que ça...

On va dire en tout 6/7 jours de boulot, après avec la petite famille il faut trouver le temps, mais quand on fait tout en même temps on ne passe pas son temps à monter et démonter...

Le projet c'est de faire mon premier rallye lors du BAC (Bordeaux) en février 2021...

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Re: kiltnico31 |106 S16 |(31)

Message par kiltnico31 » mar. 26 mai 2020, 15:34

Je me suis mis en quête d'une boîte à air d'origine :eek:

200€ une admission d'origine sur LBC, c'est moi ou c'est hors de prix?

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Re: kiltnico31 |106 S16 |(31)

Message par viper01 » mar. 26 mai 2020, 16:04

Ca devient rare, et pis c'est du "youngtimer" maintenant alors ya la taxe qui va avvec ! :pff:
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Re: kiltnico31 |106 S16 |(31)

Message par viper01 » mar. 26 mai 2020, 16:15

Le VHRS t'es obligé d'avoir un passeport ?? Ou de répondre à une réglementation d'époque ??
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