Zegze | 106 s16 Gris Iceland | Haute loire (43)
Zegze | 106 s16 Gris Iceland | Haute loire (43)
Bonjour à tous.
Présentation de ma 106 S16 L4 de 2002. Ma première voiture sportive que j'ai eu la chance d'acheter en 2010 avec 110000 km au compteur.
Cette voiture était mon daily pendant quelques années avant d'avoir de nouveaux projets dans ma vie de famille et professionnel. On arrive tous à ce moment qui n'est pas très marrant pour beaucoup de passionné et qui nous fait posé la question suivante: " Doit je vendre la voiture ?".
Plusieurs réponse à ça:
Elle ne roule plus, coûte une assurance pour rien, elle pourrait servir à financer quelques travaux de rénovation de maison en plus.
Dernière option: Je la garde, la stock dans un garage et j'aviserais quand ça sera le moment pour la remettre en forme.
J'opte pour cette dernière option et puis combien de fois on a entendu cette phrase: "Jamais j'aurai du la vendre, aucune autre voiture me procure de telle sensation"
Ce moment est venu puisque début d'année 2020, un certain COVID 19 m'oblige à me confiner à mon domicile. Un regard avec elle, un peu d'argent que je lui avait réservée.... et l'aventure ce remet en route....
On démonte le moteur pour une réfection complète de celui-ci et on nettoie le tout que ce soit moteur et compartiment moteur.
Moteur nettoyé et mis en place sur son support. Le programme est simple remise à neuf de l'ensemble qui comprend:
Réfection de la culasse (changement joint, décalaminage, mise au propre des conduits, Surfaçage et rodage)
Un fois tout ça fini on remonte l'ensemble et on rode:
Démontage du bas moteur:
[youtube]http://youtu.be/YX_AIZjSLN0[/youtube]
Contrôle de chaque cylindre pour commander la bonne segmentation et contrôle divers.
On en profite pour repeindre le bloc moteur avec la peinture adéquate qui provient de chez RESTOM:
[youtube]http://youtu.be/CSIAzeoUAgA[/youtube]
Et on attaque le remontage
Bloc fini prêt à remonter
En parallèle je me suis occupé de restaurer le compartiment moteur les ailes avant et le train roulant complet:
Question train roulant c'est simple tout est neuf ( rotules, Silentbloc, roulement de roue, cardan, biellette, Amorto blistein + ressort eibach )
Pour le freinage je suis passée en 266 avec disque de frein brembo et étrier de 306 s16 que j'ai remis au propre le tout alimenté en durite avia.
Concernant la carrosserie j'ai eu pas mal de taf comme vous vous le doutez la rouille est en cause( passage de roue, support de parc choc avant)
Au programme meulage, soudure, traitement et peinture (qui provient aussi de chez restom)
Voila un compartiment moteur tout neuf et traité pour la rouille. Le reste de la voiture était en bon état vis à vis de la rouille.
Prochaine étape remettre en place le moulin dans son emplacement et continuer le remontage.
Présentation de ma 106 S16 L4 de 2002. Ma première voiture sportive que j'ai eu la chance d'acheter en 2010 avec 110000 km au compteur.
Cette voiture était mon daily pendant quelques années avant d'avoir de nouveaux projets dans ma vie de famille et professionnel. On arrive tous à ce moment qui n'est pas très marrant pour beaucoup de passionné et qui nous fait posé la question suivante: " Doit je vendre la voiture ?".
Plusieurs réponse à ça:
Elle ne roule plus, coûte une assurance pour rien, elle pourrait servir à financer quelques travaux de rénovation de maison en plus.
Dernière option: Je la garde, la stock dans un garage et j'aviserais quand ça sera le moment pour la remettre en forme.
J'opte pour cette dernière option et puis combien de fois on a entendu cette phrase: "Jamais j'aurai du la vendre, aucune autre voiture me procure de telle sensation"
Ce moment est venu puisque début d'année 2020, un certain COVID 19 m'oblige à me confiner à mon domicile. Un regard avec elle, un peu d'argent que je lui avait réservée.... et l'aventure ce remet en route....
On démonte le moteur pour une réfection complète de celui-ci et on nettoie le tout que ce soit moteur et compartiment moteur.
Moteur nettoyé et mis en place sur son support. Le programme est simple remise à neuf de l'ensemble qui comprend:
Réfection de la culasse (changement joint, décalaminage, mise au propre des conduits, Surfaçage et rodage)
Un fois tout ça fini on remonte l'ensemble et on rode:
Démontage du bas moteur:
[youtube]http://youtu.be/YX_AIZjSLN0[/youtube]
Contrôle de chaque cylindre pour commander la bonne segmentation et contrôle divers.
On en profite pour repeindre le bloc moteur avec la peinture adéquate qui provient de chez RESTOM:
[youtube]http://youtu.be/CSIAzeoUAgA[/youtube]
Et on attaque le remontage
Bloc fini prêt à remonter
En parallèle je me suis occupé de restaurer le compartiment moteur les ailes avant et le train roulant complet:
Question train roulant c'est simple tout est neuf ( rotules, Silentbloc, roulement de roue, cardan, biellette, Amorto blistein + ressort eibach )
Pour le freinage je suis passée en 266 avec disque de frein brembo et étrier de 306 s16 que j'ai remis au propre le tout alimenté en durite avia.
Concernant la carrosserie j'ai eu pas mal de taf comme vous vous le doutez la rouille est en cause( passage de roue, support de parc choc avant)
Au programme meulage, soudure, traitement et peinture (qui provient aussi de chez restom)
Voila un compartiment moteur tout neuf et traité pour la rouille. Le reste de la voiture était en bon état vis à vis de la rouille.
Prochaine étape remettre en place le moulin dans son emplacement et continuer le remontage.
- ice-ice
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 3497
- Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
- Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
- Localisation : Grenoble
Re: Zegze | 106 s16 Gris Iceland | Haute loire (43)
Bienvenue
Top la remise en forme, tu fait pas semblant !
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- AlexisM69
- Membre présenté
- Messages : 670
- Enregistré le : mer. 15 févr. 2017, 22:06
- Voiture : Saxo VTS 8s 100ch
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Re: Zegze | 106 s16 Gris Iceland | Haute loire (43)
ah oui sacré remise en forme ! C'est bien
Membre du club ParkingVie
Re: Zegze | 106 s16 Gris Iceland | Haute loire (43)
Salut binevenu ici, super taf que tu a fait sur ta s16
Re: Zegze | 106 s16 Gris Iceland | Haute loire (43)
Merci tout le monde c'est très gentil.
Remontage du moteur dans la caisse avec la mise en place d'un nouveau support moteur cotés distribution. C'est un semi rigide, avec vis en M12. Pour éviter les problème de casse connu de nos 106.
On monte un radiateur gros volume, avec durite silicone et pipe aluminium en sortie de calorstat pour fiabliser l'ensemble.
Ensuite je passe à l'adaptation de ligne d'échappement avec fabrication d'un bitube en inox " Type groupe A " et et pose d'une ligne groupe A 60,3mm. (Ma groupe N va être à vendre. Je passe en groupe A car j'ai l'intention dans les mois a venir de lui monter des arbres à cames et une gestion. Histoire d'avoir un mini groupe A qui va bien. Sans trop partir dans de gros délire. "C'est la voiture du week end"
Demain premier démarrage, en espérant que ça pète au quart de tour.
Remontage du moteur dans la caisse avec la mise en place d'un nouveau support moteur cotés distribution. C'est un semi rigide, avec vis en M12. Pour éviter les problème de casse connu de nos 106.
On monte un radiateur gros volume, avec durite silicone et pipe aluminium en sortie de calorstat pour fiabliser l'ensemble.
Ensuite je passe à l'adaptation de ligne d'échappement avec fabrication d'un bitube en inox " Type groupe A " et et pose d'une ligne groupe A 60,3mm. (Ma groupe N va être à vendre. Je passe en groupe A car j'ai l'intention dans les mois a venir de lui monter des arbres à cames et une gestion. Histoire d'avoir un mini groupe A qui va bien. Sans trop partir dans de gros délire. "C'est la voiture du week end"
Demain premier démarrage, en espérant que ça pète au quart de tour.
- mat30
- Membre des projets qui durent 15 ans
- Messages : 5530
- Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
- Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
- Localisation : Alès (Gard 30)
Re: Zegze | 106 s16 Gris Iceland | Haute loire (43)
Bienvenue, enfin du nouveau
Effectivement tu fais pas semblant ! On dirait bien des étriers de Saxo cup (306 s16, zx 16v)
Effectivement tu fais pas semblant ! On dirait bien des étriers de Saxo cup (306 s16, zx 16v)
A quand un Rasso dans le Languedoc ?!
"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"
"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"
Re: Zegze | 106 s16 Gris Iceland | Haute loire (43)
Mat 30: oui c'est tout à fait ça concernant les étriers
La voiture a bien démarrée et tout c'est bien passée. Je suis très content, les deux ailes avant et parc choc avant sont eux partie en peinture.
On approche de la fin du remontage. Et je réfléchie déja pour la suite à donner au moteur maintenant que j'ai gouté à une réfection complète.
La voiture a bien démarrée et tout c'est bien passée. Je suis très content, les deux ailes avant et parc choc avant sont eux partie en peinture.
On approche de la fin du remontage. Et je réfléchie déja pour la suite à donner au moteur maintenant que j'ai gouté à une réfection complète.