Zegze | 106 s16 Gris Iceland | Haute loire (43)
Posté : jeu. 28 janv. 2021, 18:50
Bonjour à tous.
Présentation de ma 106 S16 L4 de 2002. Ma première voiture sportive que j'ai eu la chance d'acheter en 2010 avec 110000 km au compteur.

Cette voiture était mon daily pendant quelques années avant d'avoir de nouveaux projets dans ma vie de famille et professionnel. On arrive tous à ce moment qui n'est pas très marrant pour beaucoup de passionné et qui nous fait posé la question suivante: " Doit je vendre la voiture ?".
Plusieurs réponse à ça:
Elle ne roule plus, coûte une assurance pour rien, elle pourrait servir à financer quelques travaux de rénovation de maison en plus.
Dernière option: Je la garde, la stock dans un garage et j'aviserais quand ça sera le moment pour la remettre en forme.
J'opte pour cette dernière option et puis combien de fois on a entendu cette phrase: "Jamais j'aurai du la vendre, aucune autre voiture me procure de telle sensation"
Ce moment est venu puisque début d'année 2020, un certain COVID 19 m'oblige à me confiner à mon domicile. Un regard avec elle, un peu d'argent que je lui avait réservée.... et l'aventure ce remet en route....
On démonte le moteur pour une réfection complète de celui-ci et on nettoie le tout que ce soit moteur et compartiment moteur.

Moteur nettoyé et mis en place sur son support. Le programme est simple remise à neuf de l'ensemble qui comprend:
Réfection de la culasse (changement joint, décalaminage, mise au propre des conduits, Surfaçage et rodage)

Un fois tout ça fini on remonte l'ensemble et on rode:

Démontage du bas moteur:
[youtube]http://youtu.be/YX_AIZjSLN0[/youtube]
Contrôle de chaque cylindre pour commander la bonne segmentation et contrôle divers.

On en profite pour repeindre le bloc moteur avec la peinture adéquate qui provient de chez RESTOM:
[youtube]http://youtu.be/CSIAzeoUAgA[/youtube]
Et on attaque le remontage

Bloc fini prêt à remonter

En parallèle je me suis occupé de restaurer le compartiment moteur les ailes avant et le train roulant complet:
Question train roulant c'est simple tout est neuf ( rotules, Silentbloc, roulement de roue, cardan, biellette, Amorto blistein + ressort eibach )
Pour le freinage je suis passée en 266 avec disque de frein brembo et étrier de 306 s16 que j'ai remis au propre le tout alimenté en durite avia.

Concernant la carrosserie j'ai eu pas mal de taf comme vous vous le doutez la rouille est en cause( passage de roue, support de parc choc avant)
Au programme meulage, soudure, traitement et peinture (qui provient aussi de chez restom)

Voila un compartiment moteur tout neuf et traité pour la rouille. Le reste de la voiture était en bon état vis à vis de la rouille.
Prochaine étape remettre en place le moulin dans son emplacement et continuer le remontage.
Présentation de ma 106 S16 L4 de 2002. Ma première voiture sportive que j'ai eu la chance d'acheter en 2010 avec 110000 km au compteur.

Cette voiture était mon daily pendant quelques années avant d'avoir de nouveaux projets dans ma vie de famille et professionnel. On arrive tous à ce moment qui n'est pas très marrant pour beaucoup de passionné et qui nous fait posé la question suivante: " Doit je vendre la voiture ?".
Plusieurs réponse à ça:
Elle ne roule plus, coûte une assurance pour rien, elle pourrait servir à financer quelques travaux de rénovation de maison en plus.
Dernière option: Je la garde, la stock dans un garage et j'aviserais quand ça sera le moment pour la remettre en forme.
J'opte pour cette dernière option et puis combien de fois on a entendu cette phrase: "Jamais j'aurai du la vendre, aucune autre voiture me procure de telle sensation"
Ce moment est venu puisque début d'année 2020, un certain COVID 19 m'oblige à me confiner à mon domicile. Un regard avec elle, un peu d'argent que je lui avait réservée.... et l'aventure ce remet en route....
On démonte le moteur pour une réfection complète de celui-ci et on nettoie le tout que ce soit moteur et compartiment moteur.


Moteur nettoyé et mis en place sur son support. Le programme est simple remise à neuf de l'ensemble qui comprend:
Réfection de la culasse (changement joint, décalaminage, mise au propre des conduits, Surfaçage et rodage)


Un fois tout ça fini on remonte l'ensemble et on rode:

Démontage du bas moteur:
[youtube]http://youtu.be/YX_AIZjSLN0[/youtube]
Contrôle de chaque cylindre pour commander la bonne segmentation et contrôle divers.

On en profite pour repeindre le bloc moteur avec la peinture adéquate qui provient de chez RESTOM:
[youtube]http://youtu.be/CSIAzeoUAgA[/youtube]
Et on attaque le remontage

Bloc fini prêt à remonter



En parallèle je me suis occupé de restaurer le compartiment moteur les ailes avant et le train roulant complet:
Question train roulant c'est simple tout est neuf ( rotules, Silentbloc, roulement de roue, cardan, biellette, Amorto blistein + ressort eibach )
Pour le freinage je suis passée en 266 avec disque de frein brembo et étrier de 306 s16 que j'ai remis au propre le tout alimenté en durite avia.


Concernant la carrosserie j'ai eu pas mal de taf comme vous vous le doutez la rouille est en cause( passage de roue, support de parc choc avant)
Au programme meulage, soudure, traitement et peinture (qui provient aussi de chez restom)



Voila un compartiment moteur tout neuf et traité pour la rouille. Le reste de la voiture était en bon état vis à vis de la rouille.
Prochaine étape remettre en place le moulin dans son emplacement et continuer le remontage.