Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | (39)

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | (39)

Message par griscristal » sam. 15 mai 2021, 23:02

Salut,

Je viens vous présenter ma petite BIC, fraichement acquise pour me servir de daily.
Première Saxo en ma possession je découvre un petit peu la bestiole. Je cherchais en priorité une 1.4 et j'avoue que le peu d'exemplaires sortis en version BIC faisait que je m'en serais bien trouvé une (j'aime bien les truc atypiques et/ou attachiants :W ).
Et bien c'est chose faite avec cet exemplaire peu kilométré (110 000km), entretenu et avec quelques défauts esthétiques mais qui m'importent peu.

Au menu de ce qui a été fait ce week-end:
-vidange à la 5w40 (elle tournait à la 5w30 de trois ans mais peu de kilomètres).
-huile d'olive sur les baguettes blanchies.
-fuite d'eau sur le pavillon réglée.
-pose d'un autoradio et révision d'une enceinte qui ne donnait pas.

A faire:
-distribution (pas de trace dans le dossier de factures).
-un peu de corrosion de surface à traiter pour ne pas que cela empire.
-revoir les fixations du kit carrosserie.
-trouver quatre enjoliveurs Honfleur neufs (ils sont râpés).
-trouver des tapis de sol.
-éventuellement trouver un silencieux à canule chromée (mais celui en place est neuf donc je vais l'user avant de le changer).

Elle me plaît vraiment cette petite, le comportement est sain, le moteur a la santé, l'intérieur en bon état.
Je compte la garder stock au maximum.
N'ayant jamais eu de Saxo j'apprends à la connaître pour le moment, la semaine étant pluvieuse et les pneus en 165 n'étant pas très larges je me méfie un peu de la tenue de route mais pour l'instant pas de surprise.
Une petite photo prise à la va vite quelques heures après l'achat et entre deux averses:

Image

Merci d'avance pour vos conseils.
Modifié en dernier par griscristal le sam. 04 févr. 2023, 23:48, modifié 1 fois.

citroen_sport
Membre présenté
Messages : 492
Enregistré le : ven. 31 mars 2006, 17:36

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par citroen_sport » lun. 17 mai 2021, 23:40

Bienvenue à toi :coucou:

Effectivement les plastiques ont vraiment blanchis j'ai rarement vu à ce point là :hum:

Elle n'a pas bcp roulé cette sax en tout cas :good: vérifie la date de la distribution quand même si ce n'est pas déjà fait.

Edit= Ah oui il n'y a pas de trace de la date de la distribution, dépêche toi de la faire!
Sax' VTS 100chv Grise 2001 310.000km Full Stock
DS3R Edition limitée GOLD MAT 2014 58.000km Full Stock
RS3 Gris Daytona 2012 57.000km Full Stock

Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par griscristal » mar. 18 mai 2021, 20:05

Hello et merci. :)

Oui les plastiques je crois que je vais devoir y revenir, l'huile d'olive a bien fonctionné mais avec les trombes d'eau que l'on a en ce moment je pense que ça va vite recommencer.

La distrib' faut que je me penche dessus rapidement effectivement.

Avatar du membre
Guilt
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1902
Enregistré le : mar. 04 juil. 2006, 15:59
Voiture : saxo 16v, bmw 730d
Localisation : 60

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par Guilt » mer. 19 mai 2021, 09:51

griscristal a écrit :
mar. 18 mai 2021, 20:05
Hello et merci. :)

Oui les plastiques je crois que je vais devoir y revenir, l'huile d'olive a bien fonctionné mais avec les trombes d'eau que l'on a en ce moment je pense que ça va vite recommencer.

essaye au polytrol sinon
Sans Puissance la maîtrise n'est rien !

Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par griscristal » mer. 19 mai 2021, 17:04

Oui je regarderai cet été je pense. :jap:

Sinon kit distrib' et courroie d'alternateur commandées.

Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par Nico_7.24 » jeu. 20 mai 2021, 08:57

Salut,

Bienvenue.

Petit achat sympa.

La fuite du pavillon venait d'où ? :voyons:

Pour les bandeaux blanchis, il n'y a pas de miracle. Même le Polytrol aura un effet a court terme. Hormis une peinture des éléments. Ce sont des voitures qui doivent dormir à l'abri idéalement.

Sur le forum de la BX, on a abordé le sujet. Un lien vers un site qui a testé les rénovateurs : https://www.dr-detailing.com/comparatif ... plastique/

Pour le reste, la saxo reste une auto incomparable (je ne trouve pas d'équivalent en 5 portes :ouin: ). C'est un vrai légo, facile à vivre et a entretenir :lol: :d

Au niveau du kit vts, regarde sur le forum. La partie réfection du kit est top. Evite de tout coller à la colle à pare brise :nanana:

Pour le silencieux, essaie d'en trouver un de 8s 90 ou 100 cv d'origine. La partie chromée tient moins sur les marques connue aujourd'hui :non:
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par griscristal » jeu. 20 mai 2021, 20:40

Hello et merci. ;)

La fuite venait d'une micro fissure dans la goulotte de droite, dans le coin vers le renfoncement du joint de pare brise. Exactement le même souci que sur les 205 GTI dans les coins de portes.
Pour le moment c'est réparé au joint silicone (proprement), l'idéal serait de reprendre tout le pavillon parce qu'il pèle. Ca viendra peut-être un jour (en maudissant le silicone :d ) mais pour le moment je ne peux pas l'immobiliser trop longtemps.

Le recollage d'agrafes de baguettes va venir assez vite aussi, la peinture peut être plus tard si ça revient trop vite (je n'ai pas vu la discussion sur yaronet car je suis sur lacitroenbx.com, merci pour la liste de produits).

Je te rejoins sur le côté jouet en 3 portes, posé au sol. Une bombinette comme on fait plus. :p

Ah et au passage, pas de différence entre un capot de 3 et 5 portes? Le mien a une beugne et l'isolant moteur est pas terrible. Vu le nombre d'épaves grises ça devrait se trouver facilement...

Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par Nico_7.24 » ven. 21 mai 2021, 08:59

Salut,

Pas de différence pour les capots.

Tu as une BX ?

;)
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par griscristal » ven. 21 mai 2021, 18:49

Uep :)

Image

Image

Actuellement en cure pour une grosse révision et ça commence à trainer donc ça m'énerve. :d

A ma décharge j'avance aussi sur ma moto en même temps.

L'objectif est que les deux roulent cet été (pour passer à un troisième chantier :W et avoir enfin TOUS les véhicules de loisir en état de se mouvoir :colere: )

Merci pour le capot, c'est cool ça va se trouver facilement.

citroen_sport
Membre présenté
Messages : 492
Enregistré le : ven. 31 mars 2006, 17:36

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par citroen_sport » sam. 22 mai 2021, 12:43

:love: :love: superbe :love: le graal :d . Bien plus désirable pour moi qu'une 205 gti

On veut en savoir plus :fleur:
Sax' VTS 100chv Grise 2001 310.000km Full Stock
DS3R Edition limitée GOLD MAT 2014 58.000km Full Stock
RS3 Gris Daytona 2012 57.000km Full Stock

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par Truc » sam. 22 mai 2021, 15:09

Bienvenue sur le forum :)

Invasion de BX sur le forum ces jours-ci :d Un pote avait une GTi 16s il y a quelques années, elle est dans mon top 5 des essais de caisse mémorables :W

Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par griscristal » dim. 23 mai 2021, 20:47

Merci :d

En fait j'ai grandi en BX (surtout des 19D et TD), avec mes parents et mon frère on en a eu dix entre le début des 90's et aujourd'hui.
Du coup quand je n'en n'ai plus eu je suis passé à la Xantia et quand j'ai lâché mon Activa Hdi l'hydraulique ma manqué, d'où la sport il y a six ans.

Cette petite a 171 000km environ, elle a roulé en régularité du coup la mécanique était pas mal par contre la carrosserie a pas mal de petites beugnes (infiniment peu de rouille par contre).

Du coup comme je roule assez peu j'essaie tous les ans de l'entretenir / améliorer.
En ce moment je suis sur une grosse révision mécanique (changement de carter d'huile qui avait été ressoudé et fuyait, galet de pompe hydrau, gros dégraissage, révision du conjoncteur / disjoncteur, révision du répartiteur de débit, la petite pieuvre à reprendre) mais aussi carrosserie (pare-choc avant fissuré de partout). Et comme je suis pas bon en carrosserie ça traîne depuis bientôt 2 ans (je m'étais mis après le capot qui avait des goupilles rapides mais je l'ai mal préparé et la teinte s'est révélée trop éloignée de l'origine du coup c'est à refaire).

Pour le moment je veux qu'elle reparte pour l'été, il y aura ensuite le haut moteur à contrôler (joints de queues de soupapes).

Je n'ai jamais essayé de 16 Soupapes mais je peux vous dire qu'une Sport c'est déjà pas mal, ça fait un barouf d'enfer, les 2 carbus double corps font que le comportement est bien plus brutal qu'une injection et à 100 à l'heure on l'impression d'être à 150. :W
Le freinage est digne d'une BX (ça freine pour de vrai quoi :rs: ) et le comportement routier est bon, bien que comme toute berline hydraulique (hors Activa) elle a tendance à se vautrer en virage en comparaison avec les puces style petites bombinettes.

Sinon j'ai préparé le changement de distrib' sur la Saxo. Elles est calée sur chandelle à droite (sous le SB de triangle, j'ai pas trouvé mieux pour le moment) et j'ai dégrafé la joue d'aile. Je me suis arrêté là parce que j'ai vu que la tôle de fixation du bocal lave glace est rongé bien comme il faut. Du coup en plus de la distrib' je prévoie un bon grattage / rustol de tout ce qui présentera un départ de rouille. Pour la peinture de ces pièces on verra plus tard, je n'ai pas de gris en stock et j'ai besoin de me débarrasser assez rapidement de ma C4 qui me coûte une assurance.

[EDIT du lundi 24/05]
La distrib' se transforme en chasse à la rouille. Voici les ailes avant:

-A droite:

Image

Image

-A gauche:

Image

Et après un premier grattage (le souci est surtout que ce sont des tôles soudées...):

Image

En haut, sous la boîte à fusibles:

Image

Image

Je traite d'urgence mais il faudra que je revoie ça plus proprement.

Image

Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par Nico_7.24 » mar. 25 mai 2021, 09:52

:coucou:

Tu m'as tué avec ta Sport :L :eek: :mad: :love: Il me semble avoir vu sa présentation :voyons:

Surtout que à l'époque (quand tu l'as acheté), c'était encore accessible. Reste patient, elle roulera un jour. :d Je suis à bientôt 10 ans avec la 16v ... :oops:

En tout cas, ça me rassure ta liste de travaux à faire :p Vive la BX.

La 16S, je pense bien qu'elle doit envoyer. J'avoue que la 19GTI est un peu trop "linéaire". C'est plus une routière, une fois lancée à 90 :lol:

Bon courage pour la Saxo. Attention à l'antirouille, il y en a certains qui sont pas top. Tu as mis lequel ?
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par griscristal » mar. 25 mai 2021, 20:35

:W
Le topic de la BX est ici: https://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=35&t=4602
C'est peut-être là que tu l'as vue. Je pense qu'elle a un peu plus de taf que ta rouge (mais faudra trouver l'enjoliveur manquant!) :lol:

Le truc c'est qu'il faut vraiment que j'avance sur la Sport et la moto (et la BIC maintenant!) si je veux attaquer...la Ritmo :rs:

Je te retourne le compliment, garde bien ta Saxo 16V (je l'avais repérée, je vais de temps en temps sur yaronet en sous-marin :bien: ), c'est pour moi la dernière vraie GTI...

L'antirouille j'ai commencé au Rustol Owatrol mais je vais changer mon fusil d'épaule, j'ai commandé une primaire au zinc (Restom).
J'ai montré quelques photos à un carrossier, il me conseille de tomber l'aile. Si le support de pare-choc pose problème il me la prendra à l'automne pour dépointer la pièce et traiter ça correctement. :jap:

Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par Nico_7.24 » mer. 26 mai 2021, 14:04

griscristal a écrit :
mar. 25 mai 2021, 20:35

L'antirouille j'ai commencé au Rustol Owatrol
Produit à éviter justement ... J'ai commencé avec ça sur la 16V et je l'ai regretté. Il y a trop d'incompatibilité avec bon nombre de peintures et ça n'accroche pas :L
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Répondre