ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

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griscristal
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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par griscristal » mer. 02 août 2023, 20:29

:non:
Bon courage!

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ced64k
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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par ced64k » jeu. 10 août 2023, 17:24

3 mois plus tard voilà enfin des nouvelles un peu plus concrète du garage :buzz:

A chaud au ralenti:
CO2 12.7%
CO 0.5%
O2 2.1%
NOx 98ppm
HC 153ppm

Remplacés:
Nouveau catalyseur
Nouvelle sonde lambda

2 passages au contrôle technique
Plein de 98

Vérification:
Injecteurs,
Compressions,
Etanchéité de la ligne d'admission et d'échappement,
Bougies d'allumage
Diagnostic OBD

Prochaine étape (où j'y crois moyen)
Nous sommes au niveau au-dessus en contact avec des ingénieurs qui ont accès à plus d'information que nous.
Prochaine étape, nous connectons le véhicule à distance pour qu'il vérifie eux même les valeurs.
Des contrôles à l'oscilloscope doivent être réalisés également. Après cela nous aurons épuisé toutes nos ressources


Facture jusqu'à présent: 1112€.

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ced64k
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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par ced64k » ven. 11 août 2023, 17:44

Autre info, les compressions des cylindres:

10/12/10/12 bars

Thom76
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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par Thom76 » lun. 21 août 2023, 14:37

toujours au meme CT ?
tu as essayé de passer auprès d'un autre centre de controle ?

car avec les injecteurs, compression, cata changés, ligne vérifiée, sondes ....
c'est a se dire que la santé de la saxo est au top maintenant ... !
c'est peut etre leur banc qui est mal réglé moi je dis :ho: :ho: :ho:
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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par ced64k » mar. 22 août 2023, 11:13

@Thom76 elle est déjà passée à Fleurus, Malines et Tournai :tourne:

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par ced64k » ven. 25 août 2023, 21:54

Ce matin je suis passé au garage Citroën où l'ancienne propriétaire avait l'habitude d'aller. Le gars s'est souvenu de la voiture et d'après lui ils avaient tout essayé à l'époque.

Il me conseillait carrément un atelier de rectification moteur apparemment très réputé.

https://www.malcourant-mecanique.be/

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par citroen_sport » ven. 25 août 2023, 23:31

Si tous les périphériques du moteur sont OK...
Ton moteur est peut-être seulement encrassé. :voyons:
Sax' VTS 100chv Grise 2001 310.000km Full Stock
DS3R Edition limitée GOLD MAT 2014 58.000km Full Stock
RS3 Gris Daytona 2012 57.000km Full Stock

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par ced64k » dim. 27 août 2023, 21:52

Tiens maintenant que j'y pense on n'a toujours pas remplacé le calculateur. Sur la voiture on voit qu'il manque des vis donc il a déjà été démonté. Quand je lis la description du IAW 1AP sur le site d'ACtronics ils indiquent:

Common problems

Signal to ignition coils is missing
No injector(s) signal
Immobilizer system malfunction
RPM gauge malfunction & No signal to Idle speed motor


Je me demande si c'est possible d'avoir une voiture qui semble fonctionner normalement mais que le calculateur déconnerait au point de fausser la pollution.

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Message par griscristal » lun. 28 août 2023, 12:14

Malheureusement en termes de pannes foireuses on voit de tout... :W

L'idéal serait que le garage puisse faire un test avec un calculateur de pret.

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par blackout6r » ven. 01 sept. 2023, 12:26

ced64k a écrit :
dim. 27 août 2023, 21:52
Tiens maintenant que j'y pense on n'a toujours pas remplacé le calculateur. Sur la voiture on voit qu'il manque des vis donc il a déjà été démonté. Quand je lis la description du IAW 1AP sur le site d'ACtronics ils indiquent:

Common problems

Signal to ignition coils is missing
No injector(s) signal
Immobilizer system malfunction
RPM gauge malfunction & No signal to Idle speed motor


Je me demande si c'est possible d'avoir une voiture qui semble fonctionner normalement mais que le calculateur déconnerait au point de fausser la pollution.
Peu-être que la voiture à été bidouille sur l'écu et qu'elle ne prend plus en compte les info de la sonde lambda, comme si elle aurait été reprogrammée...

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par ced64k » ven. 01 sept. 2023, 15:40

Il y a une boutique anglaise qui vend des calculateurs reconditionnés, faut compter un peu moins de 300€ avec les frais de douanes.

Sinon j'ai discuté avec le gars l'atelier moteur en expliquant le problème. Directement il m'a demandé si elle fumait/consommait de l'huile. C'est vrai que quand elle démarre ça fume un peu et il avait un peu d'huile sur les filets des bougies. Difficile de savoir si elle consomme parce que je n'ai jamais roulé avec. Il conseillait de faire un contrôle de la culasse, la segmentation et des cylindres.

Mais là ce serait un tout autre budget, il me disait entre 1000 et 2000€ selon ce qu'ils découvrent. Vu les photos sur leur site je sais pas trop si c'est l'endroit pour amener une Saxo :W

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Message par griscristal » sam. 02 sept. 2023, 08:48

Si il y a une segmentation c'est sur que c'est pas la même histoire.
Pourtant les prises de compressions n'avaient pas l'air si pourries que ça :voyons:

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par ced64k » lun. 04 sept. 2023, 21:07

Je relisais l'explication sur la pollution...

Prise d'air au niveau du joint de culasse:
- alimentation en air en état (filtre à air non colmaté ou mieux vu le prix, neuf, vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air à l'admission, etc…). Un défaut de ce côté fait aussi augmenter le CO et le HC. C'est aussi une vérification facile à cerner. Bon parfois la prise d'air est plus difficile à cerner (culasse, joint de culasse) et la voiture ne passera plus le contrôle technique sans réparation
Mais je pense alors que la voiture devrait fumer blanc et qu'il y aurait de la mayonnaise sur le bouchon d'huile. Et puis il a été remplacé en 2018 quand la voiture avait 10 000 km de moins.

Soupape qui ferme mal:
Un autre cas possible c'est un problème de soupapes qui conduit dans une moindre mesure au même phénomène mais avec un HC moins élevé (HC de l'ordre de 200 ppm) : si une soupape d'admission fonctionne mal, ce cylindre va pomper par la soupape d'échappement des gaz d'échappement .. là encore la sonde lambda va voir un mélange trop pauvre et enrichir à fond sur tous les cylindres .. le HC et le CO vont augmenter considérablement
Mais je ne sais trop si la compression peut-être bonne s'il y a un souci avec une soupape d'admission ?

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par griscristal » lun. 04 sept. 2023, 23:44

Je peux me tromper mais pour moi si une soupape ferme mal, la compression devrait être dans les choux...

Tu as parlé d'huile sur les bougies, c'est épisodique ou permanent?

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par ced64k » mar. 05 sept. 2023, 10:50

griscristal a écrit :
lun. 04 sept. 2023, 23:44
Tu as parlé d'huile sur les bougies, c'est épisodique ou permanent?
Je n'en sais rien, il faudrait rouler avec la voiture pour ça :d J'ai vu ça en remplaçant les bougies.

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