ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

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Message par ced64k » mer. 29 mars 2023, 14:48

J'ai acheté cette Saxo il y a quelque semaines et disons que pour l'instant c'est plus de la galère que du plaisir :tourne:

4 mars 2023
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C'est VTS 16V de 2000. 149 000 km. Toujours entretenue chez Citroën avec pas mal de grosse facture (joint de culasse à 100 000 km, distribution, etc). Soit disant une première main. Le châssis avait l'air assez sain pour son âge mais pas mal de rouille de surface. Et quelques cloques autour du bouchon de réservoir. Son seul "petit" souci: refusée au contrôle technique pour la pollution.

Photo de l’annonce:

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Juste ces points de rouille autour du bouchon

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Par contre en dessous c'est moins joli mais ça a l'air d'être de surface, il lui faudra un bon traitement antirouille de tous le châssis.

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Catalyseur récent

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6 mars 2023
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Je retrouve dans les factures le nom de la dame a qui elle appartenait auparavant. Le type lui a racheté il y a quelques mois. Elle m'explique qu'en fait elle a acheté la voiture d'occasion en 2002 et elle l'a gardée jusque fin 2020. La voiture ne passait plus le contrôle technique pour cause de pollution (CO et lambda). Apparemment le garage Citroën aurait essayé de la passer à 5 reprises sans succès :eek:

8 mars 2023
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On commence à bosser dessus. On découvre un beau petit trou de corrosion sur un des renforts du coffre qui avait été caché.

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On commence à changer l'unique sonde lambda (moteur L3) mais le filtre à huile a été serré tellement fort qu'il a fallu planter une barre dedans pour le desserrer. Du coup la modine derrière est pas en super bon état.

Le boitier du filtre à air était pour un Toyota (wtf). Comme c'est compliqué à trouver, pas trop le choix on a monté une admission dynamique.

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17 mars 2023
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4 nouveaux pneus, quelques ampoules et on la passe au contrôle technique. Résultat fuite d'huile avec le moteur chaud entre le filtre et la modine, fixation de batterie manquante et toujours le problème de pollution CO et lambda malgré la nouvelle sonde.

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J'ai acheté une interface Lexia full chip avec Diagbox en espérant avoir plus d'infos mais impossible de se connecter au calculateur.

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La catalyseur est récent, les bougies aussi. Pas l'air d'y avoir de fuite au collecteur ou sur la ligne d'échappement. Hélas en Belgique on ne peut pas avoir les valeurs pollution du contrôle.

Donc dans le flou j'ai commandé des bougies neuves et 3 sondes. La verte qui vient sur le thermostat, la bleu sur la culasse et la brune pour l'airco.

On espère qu'elle passera avec ça. Sinon les autres pistes seraient le capteur de pression atmosphérique, le canister, les bobines, les injecteurs, vérifier le calage de la distribution, réglage des soupapes, voire carrément le calculateur qui serait hs.

Pour l'instant c'est pénible parce que sans contrôle technique valide on ne peut pas immatriculer la voiture et donc pas de plaque d'immatriculation. Donc si je veux l'amener au garage, contrôle ou autre je dois payer une dépanneuse.

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par ced64k » jeu. 30 mars 2023, 22:45

Nouvelle tentative avec Lexia ce soir. J'arrive bien à avoir toutes les infos du transpondeur mais impossible de se connecter au calculateur :L

Je vais essayer de tester la connexion entre le connecteur OBD et la fiche du calculateur.

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par ced64k » jeu. 30 mars 2023, 23:02

Voilà l'historique des dernières années

19/11/2016 - - Bobine allumage
06/07/2018 - 138 525 km - Joint de culasse, distribution, pompe à eau, joint collecteur échappement, joint d'arbre à cames, train arrière complet
23/05/2019 - 142 646 km - Plaquettes de frein arrière, disque arrière, courroie accesoires, balais essuies glaces, préparation contrôle technique
19/07/2019 - 142 761 km - Préparation contrôle technique
04/09/2020 - 147 301 km - Dépannage, remplacement démarreur
25/09/2020 - 148 006 km - Contrôle technique (refusé)
09/11/2020 - 148 362 km - Contrôle technique (refusé)
24/03/2023 - 149 559 km - Contrôle technique (refusé)

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par ced64k » ven. 31 mars 2023, 21:59

Boite à air d'origine trouvée :bien:

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par griscristal » sam. 01 avr. 2023, 17:27

Je ne suis malheureusement pas assez calé pour t'aider.
Néanmoins bon courage, elle mérite de reprendre la route!

Ta pollution est dans les choux de beaucoup?

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Message par ced64k » sam. 01 avr. 2023, 18:15

griscristal a écrit :
sam. 01 avr. 2023, 17:27
Ta pollution est dans les choux de beaucoup?
Aucune idée en Belgique ils ne peuvent pas donner les valeurs :L
Si elle ne passe encore je vais l'amener dans un garage équipé pour faire le test.

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Message par Truc » lun. 03 avr. 2023, 08:34

Peut-être un souci de joints de queue de soupape qui lui ferait avaler de l'huile ? Le souci est que ne pouvant pas t'en servir, tu ne peux pas savoir si elle mange de l'huile ou pas et niveau fumée, c'est surement moins flagrant sur une caisse catalysée :L

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Message par griscristal » lun. 03 avr. 2023, 20:47

+1
Si tu ne peux pas rouler avec tu vas avoir du mal à analyser certains comportements moteur, etc.

Tu as raison, fais faire une mesure par un pro pour savoir où elle en est au niveau pollution.
Ca te donnera un point de départ pour tes recherches.

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par ced64k » mar. 04 avr. 2023, 09:01

Je lisais ça sur le forum saxperience (traduction automatique)
CO élevé et lambda bas
C'est un mélange riche qui est causé par un raté d'allumage, une sonde à oxygène défectueuse ou un filtre à air bouché.

O2 élevé et lambda élevé
Cela pourrait être dû au filtre à air, mais vérifiez que la sonde à oxygène fonctionne, qu'il n'y a pas de fuites dans le système d'échappement, et cela pourrait être dû à l'utilisation d'un filtre à air ouvert ou d'un kit d'induction, à des fuites d'air dans le système d'admission, à un capteur de pression d'air défectueux, mais cela pourrait aussi être dû à un mauvais état du moteur et pourrait être corrigé par une révision.

CO élevé, Lambda élevé et O2 élevé
Catalyseur défectueux (ou fuites à l'admission, etc.)

Lambda défaillant
S'il est élevé, sonde d'oxygène défectueuse, mélange faible, trou dans l'échappement. s'il est faible, sonde d'oxygène défectueuse, mélange riche ou défaut d'allumage.

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par Thom76 » mar. 04 avr. 2023, 12:33

Poste pour suivre tes mises a jour ;)
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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par ced64k » ven. 07 avr. 2023, 10:17

Je vais monter la boite à air d'origine demain. Qu'est-ce que c'est galère pour trouver les pièces. Chez Citroën ils savent juste encore avoir quelques vis et colliers. Mais plus les petites butées en caoutchouc. Du coup j’erre sur leboincoin sur les annonces de Saxo pour pièces. Ce sont les mêmes butées sur les 1.5D.

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par ced64k » sam. 08 avr. 2023, 20:16

Les avancées du jour :

- Elle a retrouvé son boîtier de filtre à air d'origine avec un filtre neuf
Image
(je n'avais pas encore remis le col d'entrée sur la photo et faudra que je trouve un petit tuyau plus adapté)


- Les 3 sondes (verte, bleue et marron) ont été remplacées.
- Radiateur d'huile/eau neuf, filtre et joints
- 20L d'éthanol

Tout était parfait, le moteur a l'air de mieux tourner mais....

- Retour de la fuite d'huile entre le radiateur et le moteur malgré le radiateur neuf 😟
- Les témoins de température d'eau et d'huile du tableau de bord ont l'air de faire des trucs bizarre et le ventilateur tourne à fond même après avoir arrêter le moteur 😑

Bref retour à la case départ 😥

On va essayer en serrant plus fort le radiateur.

Pour les sondes je n'ai pas trop d'idées. Voilà ce que j'avais trouvé comme info et commandé

🔵Sonde bleue

Service Box:
Culasse - couvre culasse - Dépollution technique véhicule L3
Image
0242 85
SONDE DE TEMPERATURE D'EAU
14x1,25 - 118 DEG
BE - BLEU

Celle qui était sur la voiture était une ELTH 269024, je suppose d'origine. Cette marque n'existe plus.


Autodoc:
STARK SKCTS-0850059
https://www.auto-doc.be/stark/8120716
Point de commutation[°C]: 115
Filetage de raccordement: M14 x 1,25
Le(s) numéro(s) de référence OE comparable(s) avec le numéro de la pièce originale
OE 0242.85 — PEUGEOT

🟢Sonde verte
Service Box:
Calculateur capteur alimentation - Dépollution technique véhicule L3
Image
1920 3F
SONDE DE TEMPERATURE D'EAU
Je n'ai pas d'info sur celle qui était sur la voiture, il est indiqué 3244 15G MADE IN ITALY

Autodoc:
STARK SKCTS-0850003
https://www.auto-doc.be/stark/8059078
Filetage: M12×1,5
Couleur: vert
Nombres de pôles: 2
Tension du réseau [V]: 12
Le(s) numéro(s) de référence OE comparable(s) avec le numéro de la pièce originale
OE 1920 3F — PEUGEOT / CITROËN


🟤Sonde marron
Service Box:
Boitier eau - thermocontact - sonde
Image
1338 66
CAPTEUR DE TEMPERATURE D'EAU
14x125
MR - MARRON
REFRIGERATION

Autodoc:
EPS 1.830.321
https://www.auto-doc.be/eps/8744507
Équipement véhicule: pour véhicules avec système de climatisation
Filetage: M14x1,25
Couleur du carter: marron

Le(s) numéro(s) de référence OE comparable(s) avec le numéro de la pièce originale
OE 1338 66 — PEUGEOT / CITROËN

Les sondes ne sont pas visuellement 100% identiques, par exemple la partie intérieure est un peu plus longue. Mais toutes les références correspondent.

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par citroen_sport » lun. 10 avr. 2023, 20:32

Bon courage ! Ça me conforte dans l'idée que "d'acheter un Kilométrage" n'est pas forcément gage de qualité du véhicule...ce n'est pas une critique hein :oops:
Effectivement si il n'y a pas de fumée à l'échappement le calculateur est peut-être rincé... :hum:
Verifie les injecteurs aussi j'avais eu le cas sur un autre véhicule qui ne passait pas la pollution. Les injecteurs étaient HS bien qu'elle parcourait toute distance!
Sax' VTS 100chv Grise 2001 310.000km Full Stock
DS3R Edition limitée GOLD MAT 2014 58.000km Full Stock
RS3 Gris Daytona 2012 57.000km Full Stock

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par griscristal » lun. 10 avr. 2023, 22:00

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il serait peut être bon de faire tes essais à l'essence plutôt qu'à l'éthanol non?
Juste le temps de corriger ta panne.

Que font les manos de température d'huile et d'eau?

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Re: ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)

Message par ced64k » mar. 11 avr. 2023, 10:05

On a trouvé un relais qui pendouillait près du calculateur. Une fois remis en place + spray pour les contacts électriques les jauges de températures du tableau ont l'air d'afficher des valeurs normales.
Par contre le ventilateur ne semble pas s’enclencher au bon moment ou s'arrête 2-3 minutes après avoir coupé le contact sans raison comme quand on fait 500 km en été. Donc on va remplacer le thermostat.

Ah oui j'ai remplacé les bougies. Elles semblaient assez sèches mais avec un peu d'huile par endroit au niveau du filet. Il y aura sûrement du boulot au niveau des joints toriques ou des soupapes. Après la voiture ne fait pour l'instant que démarrer dans un garage quelques minutes puis on l'arrête donc c'est pas très représentatif.

Après avoir serré beaucoup plus fort la modine on dirait qu'il n'y a plus de fuite.

L'éthanol c'est juste pour le contrôle technique pour diminuer au max la pollution. Le but est vraiment qu'elle passe ce fichu contrôle au plus vite, ça me permettra de libérer le garage et pouvoir l'immatriculer pour la déplacer. J'espère juste ne pas devoir tout remplacer, injecteurs, ligne d'échappement, calculateur, etc, pour y arriver sinon la voiture est encore bloquée pour des semaines...

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