ced64k | Saxo VTS 16V 2000 (Belgique)
Posté : mer. 29 mars 2023, 14:48
J'ai acheté cette Saxo il y a quelque semaines et disons que pour l'instant c'est plus de la galère que du plaisir
4 mars 2023
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C'est VTS 16V de 2000. 149 000 km. Toujours entretenue chez Citroën avec pas mal de grosse facture (joint de culasse à 100 000 km, distribution, etc). Soit disant une première main. Le châssis avait l'air assez sain pour son âge mais pas mal de rouille de surface. Et quelques cloques autour du bouchon de réservoir. Son seul "petit" souci: refusée au contrôle technique pour la pollution.
Photo de l’annonce:
Juste ces points de rouille autour du bouchon
Par contre en dessous c'est moins joli mais ça a l'air d'être de surface, il lui faudra un bon traitement antirouille de tous le châssis.
Catalyseur récent
6 mars 2023
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Je retrouve dans les factures le nom de la dame a qui elle appartenait auparavant. Le type lui a racheté il y a quelques mois. Elle m'explique qu'en fait elle a acheté la voiture d'occasion en 2002 et elle l'a gardée jusque fin 2020. La voiture ne passait plus le contrôle technique pour cause de pollution (CO et lambda). Apparemment le garage Citroën aurait essayé de la passer à 5 reprises sans succès
8 mars 2023
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On commence à bosser dessus. On découvre un beau petit trou de corrosion sur un des renforts du coffre qui avait été caché.
On commence à changer l'unique sonde lambda (moteur L3) mais le filtre à huile a été serré tellement fort qu'il a fallu planter une barre dedans pour le desserrer. Du coup la modine derrière est pas en super bon état.
Le boitier du filtre à air était pour un Toyota (wtf). Comme c'est compliqué à trouver, pas trop le choix on a monté une admission dynamique.
17 mars 2023
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4 nouveaux pneus, quelques ampoules et on la passe au contrôle technique. Résultat fuite d'huile avec le moteur chaud entre le filtre et la modine, fixation de batterie manquante et toujours le problème de pollution CO et lambda malgré la nouvelle sonde.
J'ai acheté une interface Lexia full chip avec Diagbox en espérant avoir plus d'infos mais impossible de se connecter au calculateur.
La catalyseur est récent, les bougies aussi. Pas l'air d'y avoir de fuite au collecteur ou sur la ligne d'échappement. Hélas en Belgique on ne peut pas avoir les valeurs pollution du contrôle.
Donc dans le flou j'ai commandé des bougies neuves et 3 sondes. La verte qui vient sur le thermostat, la bleu sur la culasse et la brune pour l'airco.
On espère qu'elle passera avec ça. Sinon les autres pistes seraient le capteur de pression atmosphérique, le canister, les bobines, les injecteurs, vérifier le calage de la distribution, réglage des soupapes, voire carrément le calculateur qui serait hs.
Pour l'instant c'est pénible parce que sans contrôle technique valide on ne peut pas immatriculer la voiture et donc pas de plaque d'immatriculation. Donc si je veux l'amener au garage, contrôle ou autre je dois payer une dépanneuse.
4 mars 2023
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C'est VTS 16V de 2000. 149 000 km. Toujours entretenue chez Citroën avec pas mal de grosse facture (joint de culasse à 100 000 km, distribution, etc). Soit disant une première main. Le châssis avait l'air assez sain pour son âge mais pas mal de rouille de surface. Et quelques cloques autour du bouchon de réservoir. Son seul "petit" souci: refusée au contrôle technique pour la pollution.
Photo de l’annonce:
Juste ces points de rouille autour du bouchon
Par contre en dessous c'est moins joli mais ça a l'air d'être de surface, il lui faudra un bon traitement antirouille de tous le châssis.
Catalyseur récent
6 mars 2023
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Je retrouve dans les factures le nom de la dame a qui elle appartenait auparavant. Le type lui a racheté il y a quelques mois. Elle m'explique qu'en fait elle a acheté la voiture d'occasion en 2002 et elle l'a gardée jusque fin 2020. La voiture ne passait plus le contrôle technique pour cause de pollution (CO et lambda). Apparemment le garage Citroën aurait essayé de la passer à 5 reprises sans succès
8 mars 2023
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On commence à bosser dessus. On découvre un beau petit trou de corrosion sur un des renforts du coffre qui avait été caché.
On commence à changer l'unique sonde lambda (moteur L3) mais le filtre à huile a été serré tellement fort qu'il a fallu planter une barre dedans pour le desserrer. Du coup la modine derrière est pas en super bon état.
Le boitier du filtre à air était pour un Toyota (wtf). Comme c'est compliqué à trouver, pas trop le choix on a monté une admission dynamique.
17 mars 2023
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4 nouveaux pneus, quelques ampoules et on la passe au contrôle technique. Résultat fuite d'huile avec le moteur chaud entre le filtre et la modine, fixation de batterie manquante et toujours le problème de pollution CO et lambda malgré la nouvelle sonde.
J'ai acheté une interface Lexia full chip avec Diagbox en espérant avoir plus d'infos mais impossible de se connecter au calculateur.
La catalyseur est récent, les bougies aussi. Pas l'air d'y avoir de fuite au collecteur ou sur la ligne d'échappement. Hélas en Belgique on ne peut pas avoir les valeurs pollution du contrôle.
Donc dans le flou j'ai commandé des bougies neuves et 3 sondes. La verte qui vient sur le thermostat, la bleu sur la culasse et la brune pour l'airco.
On espère qu'elle passera avec ça. Sinon les autres pistes seraient le capteur de pression atmosphérique, le canister, les bobines, les injecteurs, vérifier le calage de la distribution, réglage des soupapes, voire carrément le calculateur qui serait hs.
Pour l'instant c'est pénible parce que sans contrôle technique valide on ne peut pas immatriculer la voiture et donc pas de plaque d'immatriculation. Donc si je veux l'amener au garage, contrôle ou autre je dois payer une dépanneuse.