
Commencons par le commencement... au commencement Dieu créa l'homme...puis la femme...puis plein de choses...[...]... le 16 Décembre 1982 après une copulation entre une homme et une femme 9 mois auparavant, naquit le petit Olivier dans le nord de la france.
Après une jeunesse banale...je me suis lancé dans les études avec en arrière une passion pour les voitures (je rends d'ailleurs hommage à mon parrain qui m'a transmit cette passion en travaillant chez Zexel Torsen, boite de conception de différenciels renforcés pour les voitures puissantes et qui m'a malheureusement quitté il y a peu)
Après avoir acquis un diplome d'ingénieur maitre en informatique, je me lance dans le monde du travail sur la métropole lilloise.
Je suis le Webmaster de ce forum et par ailleurs du site internet www.saxo-vts.com.
Pour ce qui est de ma présentation, je pense que je vais compléter ca par 2-3 photos pour que vous puissiez mettre un visage sur votre gentil admin :
Petite photo souvenir : je suis dans le caddie...

Pour mes voitures j'ai d'abord commencé par une AX 11TRE qui m'a rendu bien des services lors de mes premières z'amourettes.

puis vint le moment ou mes parents ont décidé de changer cette vieille AX, après décision... ce sera une saxo... 5 portes... gazoule...

Je tiens à remercier mon frère qui s'est battu avec moi pour contrer cette décision et au final vint ma premiere saxo 1.4 Bic VTS bleue GP.
Lors de l'achat :

1 an après :

2ans après:

Mais la passion du Netclub m'a poussé vers l'esprit Racing plutot que l'esprit tuning....
J'ai donc vendu ma saxo 1.4i et racheté une saxo 16v

Présentation de celle ci :
Saxo 16v d'avril 2001 et 56000kms au compteur.
Modifs esthetiques:
- 4 Jantes Indianapolis blanches montées en SXGT 195/45/15.
- Logos citroen sport.
- Polissage moteur.
Modifs chassis:
- 4 Bilstein-eibach en -30mm.
- Freins Bratex percés rainurés en 266 de ZX 2.0l 16v.
Modifs moteur:
- Collecteur DAL UZ 4-2-1 inox.
- Tube afrique inox.
- ligne sans pare flamme.
- Silencieux Prowler Homologué (mais dechicané) diam 80.
- Pont court 14x60.
- AAC retaillés Prima.
- Supports moteurs et anticabrage citroen sport.
- Admi MC Racing avec filtre green.
Modifs interieur:
- Sellerie 106 S16 cuir alcantara.









Je possede aussi une 106 XRD phase1 1500D et un renault express essence totalisant 330000kms

J'ai ensuite vendu cette saxo pour faire un retour aux sources avec une AX10E 45cv à carbu.

Mais comme je ne sais jamais m'arreter, j'ai décidé de la préparer un peu...
Pour la peinture elle sera identique à sa petite soeur 16v noire avec de belles toulouses.
j'ai pris quelques photos:
Alors voila le hayon avec le pare choc arrière :

Puis le becquet et la calandre :

La radiateur de saxo 16v:

Le motoventilateur qui va bien avec:

Les ressorts et le train d'AX GT ont été abandonné pour passer à un train de 106 S16 avec des amortos et ressorts qui vont bien, freinage en 247mm ventilé.
Le reservoir d'essence avec la pompe de 106 XSi et la jauge:

Le pare choc avant de GT:

La boite de saxo 16v avec un 14/60 :


J'avais monté le train avant de GT avec les ressorts courts mais celui ci va laisser place à un train de S16.
Le Kit GT a été poncé, en fait à l'origine il est granuleux et j'aime bien lorsque c'est tout lisse.
Alors je passe des couches d'appret...j'ai fait la première extension d'aile et il m'a fallu 2 bonnes couches d'appret (bien épaisses) et c'est pas encore parfait, alors je pense que 3 couches d'appret pour remplir le grain + poncage au 240 + appret carosserie + poncage au 600 + peinture onyx vernie ca devrait etre parfait.
je vais coller une petite photo de l'extension en cours, les autres j'ai juste passé une couche d'appret pour le moment :

voila le reste du kit en cours d'appret :


Alors voila, là, le kit GT est lisse donc je l'ai appreté une dernière fois et il me reste à passer un coup de 600 à l'eau pour pouvoir le peindre.


J'en ai profité pour faire la BAR OMP jaune à l'origine:


J'ai aussi vidé la voiture :

Et le compte tour, recu ce matin :

Ensuite j'ai enlevé mon bloc moteur 10E.
Donc viré le pare choc, les feux avants, la calandre, les clignos, le capot.
Ensuite je me suis attaqué à tout ce qui touchait au moteur:
- durites d'eau,
- batterie,
- radiateur,
- cardans,
- collecteur,
- ligne,
- broche du faisceau moteur.
Puis j'ai retiré les 3 supports moteurs et posé le moteur à terre sur 2 chevrons de bois.
Je l'ai couché et en levant la voiture je l'ai fait glisser dessous.
Donc voila les photos de ce qu'il reste:



J'ai fini par reperer le faisceau moteur et virer la boite ainsi que démarreur et alternateur.
Alors vu que je n'avais pas de nettoyant jantes mais du nettoyant frein, j'ai passé un méchant coup de karsher, puis savonné au liquide vaissele et enfin mis en peinture noire après séchage.
Voila les nouvelles photos :


J'ai découpé pour passer la pompe à essence electrique et mettre le nouveau réservoir.

J'ai acheté :
- la grosse durite qui longe le longeron car le radiateur de saxo 16v est plus long et donc la durite d'origine ne fonctionne pas car trop longue et impossible de la recouper vu qu'elle est Thermoformée au bout...
- une tringle de boite de vitesse que j'ai perdu sur la route lorsqu'on a tracté la voiture
Et aussi un silencieux inoxcar trouvé sur un forum.
Voila la photo du motoventilateur monté ainsi que le radiateur et la traverse toute découpée et la photo de la ligne qui pend car j'ai pas encore monté le silencieux



Et la je vais voir pour trouver les interrupteurs pour commander le motoventilateur, la pompe à essence et les manos.

J'ai racheté un arceau 8 points sur un forum pour ce qui est des renforts
Voila la photo :
Quelques soudures seront refaites ainsi que quelques renforts en plus au niveau des portes

De meme j'ai acheté 2 baquets pour le confort
OMP RS fibre avec coussins et platines de fixations

Et les manos vdo qui ne sont pas encore arrivés

Voila pour mon petit projet...
Bon pour les news :
Voila 2-3 photos :
Les news, photo du pot monté

Photo des nouvelles roues

Photo des des disques :

Or depuis que j'ai monté les trains de 106s16 je me suis dit, c'est con d'avoir les trains et pas le moteur, donc j'ai revu mon projet à la hausse.

J'ai retiré le bloc xsi (que j'ai eu bien du mal à faire démarrer) pour acheter un petit 16v, qui attend tranquillement dans le garage.
J'ai aussi un 2eme 16v qui me servira de banque de pieces.
J'ai acheté de plus 4 toles de saucisse rallye en 6x14 et 2 pneus firestone (merci kev) +2 sxgt (merci pit)
J'ai pu avoir une chevre avec steph et saxo16 et donc je pense que le montage se fera d'ici les 2-3 mois qui arrivent.
La boite restera le 14/60.
Suite :
Oui mais à chaque fois la projet a été revu à la hausse...

1er projet :
Moteur XSI avec trains de GT : il à été fini, restait plus que le cable d'accélérateur à mettre, je l'ai acheté 50.44€ chez citroen mais jamais monté.

2eme projet :
Moteur XSI avec les trains de S16, juste le train avant a été monté... et le train arrière est en cours de changement de roulements depuis bien 8 mois lol, j'ai jamais été chercher les nouveaux.

3eme projet :
Moteur 16v dans la caisse 1.0E avec les trains de s16 : pas monté le 16v
4eme projet (et dernier cette fois ci) :
Changement de la caisse et passage sur une AX Sport, caisse completement soudée, saine, avec toutes les fixations du kit GT, et de la barre stab.
Ca sera donc :
- Caisse ZAZL (AX Sport) soudée
- Arceau soudé
- Moteur 16v
- Admi
- Ligne
- Reservoir AX GTI
- Pompe essence 106 XSI
- Volant moteur allégé
- Boite 16v avec 14/60
- Train avant de 106 s16 avec triangles de 106 d et barre stab d'ax sport
- Train arriere S16
- 2 Baquets OMP fibre
- Tableau de bord Phase 2
- 4 amortos d'origine de 16v, meme pas 10000kms
- 2 ressorts Apex -45mm
- Freins de S16 d'origine avec DS3000 ou CL (je ne sais pas encore)
- Batterie derrière le siege passager dans un bac
- Vitres arrieres en lexan
Pour info, il ne me manque que les vitres en lexan, le bac à batterie, et les plaquettes de freins.
Tout le reste est dans le garage, reste plus qu'à faire le montage.

Voici la caisse soudée d'ax sport que je suis allée chercher chez Rom1-60:


Montage des trains de S16 :
voila les photos de jour, je venais de peindre la facade avant donc le capot est ouvert.


Mise à jour demain.
Kara.
