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Malib | Saxo VTS 16v & Focus RS | Heilbronn (D)

Posté : dim. 14 janv. 2007, 21:28
par Malib
:coucou:

Je refais donc aussi ma présentation qui avait besoin d’une bonne mise à jour :ange:

Donc moi c’est Pierre de mon vrai nom, j’ai 24 ans déjà et je bosse en Allemagne (chez Bosch en plus :ddr: ) sur la gestion électronique de moteurs … essence cela va de soit :D
Bordelais pendant les vacances, je vis sinon pas très loin de Stuttgart … et apprécie fortement les petites routes de la forêt noire :ange:

:arrow: Bon alors parlons saxo maintenant, j’ai attrapé ce virus très dangereux :oui: il y a maintenant …pfiou ah oui 5ans et demi, en juillet 2001, en achetant une saxo VTS 1.6l 8s de 90ch phase 3 de 2000 qui totalisait 30.000Km. Quelques photos et descriptif de la tite bête :

Equipements supplémentaires:
- jantes alu toulouse
- becquet citroën pour ma phase « tuning de jeune soft » :W
- toit ouvrant qui m’a pas trop servi :bah:

Sinon j’avais juste monté dessus une admission dynamique Prima qui ronflait fort :lover:

Quelques photos de celle-ci revendue après 2 ans et demi et plus de 60.000Km de bons et loyaux services :ange:

À l’achat :
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Et une petite photo à Pouilly pour la deuxième sortie officielle La Sax’ en Avril 2002 :fier:
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Et deux petites vidéos de la puce en action dans un endroit bien connu de Lyon :ange: :oops:
Oui je sais j’étais un peu bourrin à l’époque :D (malheureusement ça a pas trop changé :ddr: )
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... -doua-lyon
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... oua-lyon-b

:arrow: Et puis j’ai craqué pour une 16v phase 3 noire onyx :love: de 2002 avec 30.000Km au compteur qui appartenait à l’époque à un ancien du forum saxo sur FA :oui:

Quelques photos du bestiau : :lover:
À un rasso de barbares dans les vosges (bons souvenirs malgrès le problème de boîte :( encore merci Arnaud :jap: )
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Près de chez moi à Lacanau :lover:
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En chaussettes toulousaines (voile de 2 Team Dynamics :pff: ) en forêt noire avec des coupines :rufus:
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L’intérieur :
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Au circuit de Pouilly en Février 2006:
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Prépa châssis :
- 4 chaussettes Team Dynamics Pro Race 1 en 15’ et Dunlop SP9000 actuellement
- amortisseurs PTS kit routier performance
- ressorts Eibach -30mm
- disques de frein Brembo gr.n
- DS 2500 à l’avant
- Liquide de frein haute température + durites aviations
- BAR inférieure OMP et supérieure Sparco


Prépa moteur :
- admission dynamique carbone La Sax’ + filtre à air bi-couche Green
- silencieux Prowler 76mm
- tube décata + intermédiaire sans par flamme Supersprint


Prépa intérieur :
- 2 bacquets Toora fibre
- harnais 3’ + boucle aviation
- volant OMP en peu retournée, tulipage 90mm
- vidage léger (panier roue de secours + cric, banquette arrière, toutes ceintures arrières)
- pédales pour païlote :D

Passage au banc chez Digitronic avec cette configuration en Juillet dernier, résultat sur 3 passages :
132.2 ch à 6518 tr/min
153.9 N.m à 5308 tr/min

C’est pas trop mal mais je m’attendais à un peu mieux :bah: la courbe de couple est sympa par contre :)
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Quelques vidéos (avec la prépa ci-dessus) dans la Forêt noire sur des routes prédestinées à la saxo vts :oui: (certains peuvent vous le confirmer :p )

Des beaux paysages…rapides :p
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... chwarzwald
Un « circuit » en forêt : :eek: :D
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... warzwald-2
Une descente bien sympa entrecoupée d’un Sharan :W
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... warzwald-4
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... warzwald-6

D’autres morceaux de ma promenade de santé :ange: :
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... -peu-mouil
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... warzwald-7
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... warzwald-8
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... warzwald-9

Et par tous les temps même !!
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... wald-pluie

Depuis la clio néReSse de Amal :jap:
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... pluie-depu


Petite glisse involontaire :ange:
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... rzwald-fam


Malheureusement, après 135.000 Km, un ressort de soupape a décidé de partir en retraite anticipée :ddr: , entraînant avec lui sa soupape préferée :L …. Résultat, un haut moteur à refaire, ainsi que par la même occasion, tous les joints du haut moteur…
J’ai donc envoyé la saxo malade chez Prima Compétition et profité de l’ouverture complète du moteur pour faire la prépa qui me faisait très envie depuis longtemps…

Donc, au programme de la cure de jouvence, depuis l’aspiration de l’air jusqu’au recracha des gaz d’échappement :
- calandre grillagée sans suppression des chevrons (encore merci Atvp :rs: elle est parfaite ;) )
- petit déflecteur « maison »
- grosse découpe de la traverse
- admission dynamique Prima en fibre avec isolation inférieure de l’écope + gros filtre mousse ITG
- prépa papillon d’admission (bien ajourné)
- prépa culasse (conduits, guides de soupape, léger rabottement culasse)
- AAC Prima (il veut pas dire ce que c’est :bah: ) mais y’a du plus de 3000tr/min jusqu’au bout mais surtout à partir de 5000tr/min donc je penche pour des 280° d’ouverture et 8.9 mm de levée
- Reprogrammation Prima du calculateur (que je vais sûrement peaufiner dans le futur :ange: )
- Ligne d’échappement Moongoose complète (après collecteur) en inox et diamètre 63mm, c’est bien gros :eek:

Passage au banc 27/01/2007 chez Digitronic:
Moyenne sur 3 passages et couple et puissance corrigés:
- 156.9 ch à 7054 tr/min
- 174.2 N.m à 5156 tr/min
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Comparaisonn des résultats des deux prépa :) :miam:
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Bricolage maison fait entre-temps:
- interrupteur de marche forcée de mon ventilateur
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Photos avec la calandre grillagée et la prépa moteur :)

Le poumon :buzz: de la saxo :
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La ligne Moongoose de plus près…
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De l’extérieur, aujourd’hui:
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Mangeuse d’air frais :miam:
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Avec vue sur mon nouveau terrain de jeu :rs:
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Au circuit de Dreux en Novembre 2006

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En pleine action :tourne:
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Petit fight :miam:
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Quelques vidéos à Dreux en Novembre 2006 avec la prépa moteur Prima (désolé le son est vraiment pas au top :cry: )
Intérieur :
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... cuit-dreux

Extérieur (encore avec pas loin une RS que je connais bien :D et une alfa de compèt’ que je veux pas laisser s'échapper :p ):
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... -dreux-ext
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... -dreux-ext
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... -dreux-ext

Un passage au banc est prévu chez Digitronic fin janvier (section « la vie du Netclub ») pour confirmer mes bonnes impressions sur la prépa :)


En ce qui concerne les modifs à venir :
- Un kit de freinage complet en 266x20.5 mm : disques Galfer rainurés et ventilés, plaquettes Galfer, etriers de 206 et MC de 23.8
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- BV 14x60 pour remplacer l’origine qui commence à fatiguer
- frein à main inversé :ange: juste pour les cas d’urgence :ho: :ddr:
- pompe à essence plus puissante avec régulateur de pression + indicateur de richesse dans l’habitacle
- éventuellement un bitube pour finir la ligne…


Sinon, au fil des années, j’ai cherché à amélirorer la prépa qui fait le plus gagner (et le moins perdre aussi :D ) … la préparation du païlote :W

Apprentissage:

- stage de pilotage sur Terre en saxo 1.5D au Rac de Chambéon sur 2 jours (anciennement l’école de Gérald Bedon, copilote de Cédric Robert, qui n’existe plus :( ) : un stage vraiment révélateur :oui:
- stage de pilotage sur Asphalte avec l’école des « circuits de l’oisan » à l’Alpes d’huez sur 2 jours pour corriger les mauvaises habitudes et peaufiner le tout
- stage de pilotage sur neige pendant 1 journée encore une fois à l’Alpes d’Huez
- stage d’une journée avec l’école de pilotage « Extrême Limite » :lol: au circuit de Loire-Atlantique à côté de Fay-de-Bretagne :lover: sur formule Renault (trop bon de voir les roues devant soi se bloquer au freinage :D ) 200cv / 400Kg et Venturi (tout pourri, cale sous l’accélérateur et tout en 3ème :pff: )

- beaucoup beaucoup de Karting :rs: quand j’étais à Lyon et aussi en 2T sur un Léopard :miam: (un peu moins de 30CV je crois)

- quelques :D sorties sur circuit en saxo :
• avec la 8v : Pouilly, Lurcy et Bordeaux Mérignac
• avec la 16v : Pouilly (x2), Issoire, Dreux et Bordeaux Mérignac

- beaucoup de petites routes bien sinueuses dans la forêt noire (vous aurez pu le remarquer :D ), mais aussi dans les Vosges et les Monts du Lyonnais

- Enfin un livre que je recommande, si ce n’est plus ;) , à tous : « Conduire…piloter » de Jean-Michel Fabre :jap:



:arrow: Et puis sinon :ange: j’ai fait l’acquisition il y a un mois maintenant, d’une nouvelle titine dont je rêvais depuis longtemps déjà :
Lors d’une ballade dans les alentours de Lyon… je venais d’acquérir la 16v…
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... xo-vts-16v

Il s’agit donc d’une Focus RS de Janvier 2003 avec seulement 15.300Km au compteur :love: (déjà plus de 18.000 maintenant :ange: )

Des photos de mamienne :

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Les jantes OZ en 18’ avec les étriers brembo 4 pistons:
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Le coeur de la bête :
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L’intérieur, un peu jackos le volant et tableau de bord pas très jolie mais bon, une fois au volant et contact en marche, on oublie très très vite ce genre de détail :p
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(avec le petit bouton Start :) )


Et pis comme j’aime pas trop quand c’est d’origine, ma FRS est la première d’une série de 20 Focus « RS 300 » d’un préparateur allemand pas mal spécialisé Ford (SUHE-Motorsport)

Elle reçoit donc les modifications suivantes :
- turbo Garett HP TB11 plus gros que l’origine avec collecteur adaté
- reprogrammation sur banc
- silencieux « chelou » dit Big-Bore :voyons:
- kit d’embrayage renforçé AP Racing
- upgrade du différentiel Quaife (renforçé)
- entretoises Pro-Tech
- jauge electronique de pression d’huile et température d’eau Graham Good (à l’origine il n’y a que la pression du turbal :L )
- déco carbon jachy touch pour le moteur :buzz:

Pour le moment elle est aussi rabaissée de 25mm avec des ressorts H&R mais j’ai déjà demandé à me renvoyer ceux d’origine car c’est vraiment pas adapté au petites routes, vraiment trop dur :L

Voilà le résultat au banc :
241.6 ch. A 5004 Tr/min
382.2 Nm à 3538 Tr/min (encore 350 à 4750 tr/min) :miam:


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Je peux également augmenter la pression de suralimentation manuellement dans le compartiment moteur et sortir dans les 270 ch mais bon… là ça suffit déjà bien au train avant :oui:

Mon modèle est un dégonflé :D niveau moteur (mais pas transmission) puisque la RS300 (destinée à faire 300ch) peut aussi recevoir : une dump-valve réglée electroniquement, un échangeur plus gros, système de refroidissement du train AV et des freins, plaquettes EBC semi-sport, combinés filetés à gaz / huile, des BAR pour les trains AV et AR !!!

En tout cas le châssis a l’air bien sympa et la tenue de route vraiment impressionante !! :eek:
Bon les pilot sport en 225 aident bien aussi :D mais le quaife fait vraiment des merveilles en sortie de virage :blague:
En tout cas c’est vraiment plus dur en arsouille sur petites routes avec tout le couple qui débarque d’un coup…mais qu’est ce que c’est grisant :rs:


Ouuuuffff :eek: , allez vive Citroën !!!
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:ange:


.... et merci à toute l'équipe de ce club qui fait vraiment un super boulot :jap:

Posté : dim. 14 janv. 2007, 21:36
par Dams
Presentation de ouf :bien:

Posté : dim. 14 janv. 2007, 21:37
par Malib
Bon sinon j'ai un phénomène un peu bizarre avec ma BV depuis pas longtemps (BV d'origine 138.000Km et embrayage 38.000Km)

Il arrive de temps en temps mais de plus en plus régulièrement :L que la vitesse soit dure à enlever, autrement dit mon levier donne l'impression d'un comprtement un peu caoutchouc / élastique...

Une idée sur la provenance? (sachant que ma butée d'embrayage a été reréglée (mais le phénomène est apparu plus tard) pour que le point de patinage se trouve bien à la moitié de la course de la pédale, cette dernière a également été descendue au niveau de celle de frein (elle était bien 3/4 cm au dessus avant :eek: ))
C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? :peur:

Posté : dim. 14 janv. 2007, 21:39
par Titan
Superbe ta présentation, ainsi que tes autos :lover:

Posté : dim. 14 janv. 2007, 21:43
par Mimi77
superbe autos :love:

Posté : dim. 14 janv. 2007, 21:45
par ludo68
Bienvenu a toi, superbe voiture surtout la RS.

Posté : dim. 14 janv. 2007, 21:49
par GuillAuMeDu68
Belle présentation :d

Chanceux va deux sportives vraiment superbes et efficace :rs:
Pas trop dure a assurer ?? :ange:

Vivement le passage au banc d'la sax' :d
J'suis curieux de voir le résultat :d

Posté : dim. 14 janv. 2007, 21:57
par naindroiiide
simpa tes petites videos :)

tres belle sax',
tres belle focus aussi :d


bienvenue ici ;)

Posté : dim. 14 janv. 2007, 22:05
par alex vts 14
très bonne présentation , de bonnes autos et des belles video aussi ! ;) ça fait rever lol

Posté : dim. 14 janv. 2007, 22:15
par neo1920
Eh bé :eek: mon Malib y ce fait plaisir :D

Superbe sax' et superbe focus :miam:

J'parle même pas de Mr Malib et sadam ;) :love:

Posté : dim. 14 janv. 2007, 22:40
par 16 sous le pape
:eek:
Eh béh on se fait plaisir m'sieur malib :rs:
Deux magnifiques bolides :love: La focus rs est vraiment sympa :rs: manque que deux roues motrices :roll:
Mais bon gardes la quand meme :D
Prends en bien soin de tes belles et de toi aussi ;)

Posté : dim. 14 janv. 2007, 22:42
par Sam51
très belles voitures :love:

Posté : dim. 14 janv. 2007, 23:26
par Kangoo67
Malib, j'ai qu'un mot a dire

T-E-R-R-I-B-L-E

Et le jour ou tu reviens a une sortie, viens avec le missile bleu. :jap:

Posté : dim. 14 janv. 2007, 23:30
par Buzz
La Focus est magnifique! Je t'envie! Dès que je peux me le permettre elle est pour moi!!

Tu l'as acheté en Allemagne? Là-bas, elles sont nettement moins chers qu'ici.

Posté : dim. 14 janv. 2007, 23:46
par WiL
Tiens, je savais pas quoi faire ce soir.... bah j'ai lu ta présentation du coup :ptdr:

Missier Malib, je sens que la souris noire et le chat blanc (ou l'inverse :voyons: ) vont encore savoir faire parler d'eux un jour, surtout avec une noire comme tu l'as rendue :rs:

Et La Focus... on vieillit tous, il faut bien des grosses voitures confortables pour faire de la route :ange:

Pour ta boite j'en ai aucune idée :beuh: Une vitesse qui veut pas se désenclencher, j'ai encore jamais eu :beuh: