rufus | Saxo Challenge 16v | Centre

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
Avatar du membre
rufus
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1420
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
Localisation : Trop loin de citroen sport

rufus | Saxo Challenge 16v | Centre

Message par rufus » mer. 17 janv. 2007, 04:50

D'où vient mon pseudo?

De Larousse encyclopédique en couleurs :D :
Rutilius (Rufus Publius), général et jurisconsulte romain (154 – v. 78 av. J.-C.). Légat en Asie (94), il réprima les exactions des chevaliers, qui le firent condamner pour concussion.

A bah oui à la base c'est pas le chien qui dit oui sur la plage arrière! :o|

Une très importante tradition antéséculaire veut que l'on fête mon anniversaire à chaque repas lors des rassemblements.
J'espère que vous retiendrez la leçon. :cyp:


Le jacky tuning touch (on l'est forcément pour un autre) me coûte cher mais bon j'arrive à être un peu réfléchi, faut pas être pressé et traquer les bons plans (derrière un fouret c'est parfait). :cyp:
Mes plus belles acquisitions sont sans contest un néon bleu sous la boite à gant (comme ça on le voit pas) et une antenne courte (dans mon garage vu que j'ai plus d'autoradio). :bah:

Hobbies:

J'aime la musique, non, j'adore!
Image
Je fais de la batterie dans un groupe de raggae/blues/rock/salsa/polka (bref un peu de tout) et franchement on s'amuse bien et le public aussi apparement! :bien:
Image

J'essaie de faire un peu de gonflette pour perdre du bide mais c'est comme Homer Simpson : ça gigotera toujours... :bah:

:love: A la recherche de toujours plus de sensations et de plaisir! :love:

Un de mes grands plaisir c'est la promenade en saxo VTS... de préférence sur routes fermées:
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai pu tourner à :
Pouilly en Auxois,
La Chatre,
Marsoussis,
Charade,
Fay de Bretagne,
Lury Levis,
Mas du Clos,
Val de Vienne,
La foux d'Allos (glace),
Abbeville,
Dijon Prenois.

A l'avenir si j'ai l'occasion et le budget j'aimerais bien faire:
Dreux bois guyon,
Spa,
Nurburgring,
Ledenon ,
une piste en Angleterre,
une piste en Italie (2 pays où il y a pas mal de saxistes).

Une vidéo du plateau de Pouilly en mai 2004.
http://www.youtube.com/watch?v=s39Cn-eYLOs

Ca c'est moi avec mon petit casque façon village people et Fabi qui se demande si je vais réussir à faire un tour dans un temps convenable.
Image
Image

Vu que la meilleure prépa c'est sans aucun doute le pilote...
Pour apprendre à piloter (à mon sens ça s'apprend) j'ai beaucoup écouté les conseils des anciens lors de mes sorties, des professionnels et surtout observé puis pratiqué sur le sec, le mouillé, la pluie battante, la neige, la nuit.
J'ai pris des cours de pilotage niveau débutant, puis niveau intermédiaire (avec mon auto et sur subaru pas des caisses inconduisibles à mon niveau).
Il en ressort à chaque fois que mon gros défaut c'est... toute la phase de freinage, j'y travaille parce que ça me fait perdre beaucoup de temps sur piste.
J'espère encore progresser et travailler intensivement notamment sur la terre ce qui je pense me sera très formateur.

Vu que j'adorais cette auto et qu'il me fallait une caisse pas chère en entretien et à l'usage mais qui soit performante je me suis logiquement acheté une saxo 100ch puis 2ans après une 120ch un peu spéciale.

Mon auto: Saxo challenge de Janvier 2004 (dernière saxo produite).

N.B: C'est juste une appellation commerciale, on est encore bien loin de celle de circuit hein. :( M'enfin bon j'y travaille sérieusement. :d

Niveau option à l'achat t'avais le choix de rien:

- Jante tole 14p blanche type 106 rallye
- Pas d'ABS (normalement d'origine sur 16 V phase 3)
- Pas d'airbag passager ... mais une boite à gants. :sol:
- Teinte BLANC BANQUISE
- Pas de plip d'ouverture des portes
- Pas de clim
- Pas de toit ouvrant
- Pas de pack confort, pas de pack électrique (sellerie velours, rbag rideaux de siège, rétros électriques, banquette arrière 2/3 1/3 avec appuis têtes )
- Roue de secours classique

Rares photos d'origine (sauf trappe alu 15ch! :beuh: )
Image
Image

UNITEE PRODUITE POUR LA BELGIQUE A UNIQUEMENT 6 exemplaires apparement j'ai la seule importée en France.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur cette "erreur" (par les temps qui courent toujours plus luxueux): http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 131532.htm

A part ça c'est une sax comme toutes les autres. ;)
Enfin je devrais dire c'était, vu que j'ai commencé à lui installer certaines options. Ben oui, faut bien en mettre vu que c'est pas très fourni d'origine:

- Le "bouilleur" avec son reniflard high tech, son admission fibre et carbonne, son collecteur inox isolé, le gros maitre cylindre Citroen Sport de 23.8 ... Et sa calandre tuning. :oops:
Image
Image
Image

- Sièges vibrants sparco:
Image
Image
Image
Image

- Tour de contrôle:
Image
Image
Image

- Limitateur de vitesse:
266mm clio RS + disques rainurés pointés + plaquettes Carbonne lorraine RC06 + Ecopes de freins +durites avia.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

A froid ça mord bien, autant qu'à chaud.
Au début j'étais toujours 3/4mètres avant le stop quand je m'arretais... Ca mord et ça stoppe fort le soucis c'est le dosage parfois.

- Le pack (très) gros son inox:
Collecteur 4/2/1 raceland + tube devil + prowler NH


Le pack chassis "sport":
PTS routier retaré +1kg + eibach - 30mm + Michelin Pilote Exalto 2 en 195-45-15 + Team Dynamics Pro Race :P
Image
Image

Et ça pour la piste:
Image
Image

Chargée à bloc & prête pour de nouvelles aventures:
Image

****************************************************************************
Au début j'avais commencé une liste des modfis petites ou "grandes"...

- Jantes + pneux qui vont bien
- Freins 306 + plaquette compèt'
- Admi la sax' (y'a pas plus luxe)
- Collecteur 4/2/1 (ruban isolant&graissage poudre d'aluminium) + ligne inox
- Shiftlight Aipitech
- Suppression pseudo vanne EGR
- Peinture couvre culasse
- Reniflard actimel (un peu la dèche mais bon)
- Baquets avec consoles maison (pour être bien bas)
- Moquettage places arrières
- Durites avia + MC 23.8
- Volant moteur allégé
- Plaques alu annodisé au sol + grip
- Repose pied alu recouvert de grip
- Calandre tuning
- Déflecteurs de freins 206 RC + Ecopes de freins maison
- Suppression logo VTS portière ( )
- Amortisseurs PTS routier retarés 1kg + fermes & ressorts Eibach -30mm
- Cache bobine 'saut de vent' en carbone
- Volant tulipé
- Alarme + beeper
- Mano température d'huile dans support carbone maison
- Quickshift alu
- Seuils de porte citroën sport
- Petit logo Saxo sur la boite à gant


...et finalement j'ai laissé tomber avant la fin. :d

M'enfin bon maintenant c'est tout vidé comme un poisson :d :
Image
Image
Faut tout bien virer sinon on perd pas assez de poids... :d
Image
Image

En chiffres:
1) Sono:
Ampli + cablage = 5.5 kg
Cablage + hp avant + autoradio = 6 kg
Caisson = 17 kg

Poids total sono: 28.5 kg.

2)Intérieur:
Moquette avant = 6.6 kg
Sous moquette (isolant avant) + plage arrière + plastiques intérieurs = 10 kg
Panneaux arrières + moquette de coffre + dossier arrière + enrouleurs + plaques alu avant = 23. 4 kg
visserie = 1.5 kg

Poids total intérieur = 41.5 kg

GAIN TOTAL: 70 kg. :eek:

Code : Tout sélectionner


Origine réel 128ch / 148nm / 970kg :
Rapport Poids/Puissance : 7.58 Kg/Ch
Rapport Couple/Tonne : 152 Nm/T

Optimisé sans vidage 135ch / 160nM / 940kg :
Rapport Poids/Puissance : 6.96 Kg/Ch
Rapport Couple/Tonne : 170 Nm/T

Optimisé vidé 135ch / 160nM / 870kg :
Rapport Poids/Puissance : 6.44 Kg/Ch
Rapport Couple/Tonne : 184 Nm/T
I have a dream:

Code : Tout sélectionner

Préparation H (athmosphérique) : 170ch / 170nM / 870kg
Rapport Poids/Puissance : 5.12 Kg/Ch
Rapport Couple/Tonne : 195.4 Nm/T
M'enfin bon ça risque pas d'être pour tout de suite vu le prix que ça coûte mais c'est bien d'avoir des rêves... :p

Quelques pièces qu'il me plairait bien de monter pour un ensemble homogène.
Déjà vivement que j'ai un garage à disposition.
  • Protège carter en Carbonne Kevlar
    Protection de phares
    Renfort de levier de vitesse (fait)
    Disques sur bol alu (fait)
    Radiateur d'huile 13 rangées minimum (fait)
    Bacs pilote et copilote carbonne (fait)
    Autobloquant type quaife (fait)
    Embrayage compétition (fait)
    Boite courte (fait)
    Amortisseurs combinés/filletés
    Tous silenblocs Powerflex
    Moteur qui avoine un peu
    Attache capot et découpe de traverse (fait)
    Batterie sur coupe circuit et calculateur déplacés
    Allègement du faisceau
    2 autocollants tuning (fait)
    4 slick en 15 pour monter sur mes kosei k1 orange tuning
    Soudure renforts de coupelles supérieures
    Soudure oeillets harnais (fait)
En images:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

VIDEOS:

Vidéos de délires avec des saxistes:
http://www.youtube.com/watch?v=vLOqW-ubx74 (run: caddie versus Saxo 16)
http://www.youtube.com/watch?v=7y8sBAGvdLo ( Crazzy Frog dance )

Vidéo d'une fin de cession à Abbeville:
http://www.youtube.com/watch?v=MiK0LCWEyPU

2 vidéos test qui pour moi font référence:
http://www.youtube.com/watch?v=8z9BbGT9-2o (Allemand)
http://www.youtube.com/watch?v=NDkfI0g4ROg (Anglais)

Qualités : Coupeur de cheveux en 4 dans le sens de la longueur
Défauts : Ben le défaut des mes qualités
Véhicules déjà possédés : Que des saxos VTS (mais pas taliban pour autant)






Image

Image

Image

Image

-------------------------------------------------------------------------------------
rufus a écrit :Hi,
I'm rufus (from France so sorry for my english).
[align=center]
Image

:clap: In the search of always more feelings and pleasure! :clap:
Image


That's why i really like saxo, with some keys of optimization it is the island of the feeling!!!
Image
Image
Image


I love track days i tried various one's (around 15) and I am increasingly definitively mad keen on it.
Image
Image
Image
Image
[/align]

[align=left]Considering best the prépa is without any doubt the pilot…
I learn how to control by listening to the councils of older guys, the professionals and then practised much on dryness, wet, the beating rain, snow, the night. I also took courses of piloting. Initial level, then intermediate level (with my car and a subaru not on inconduisibles cars for my level).
I still hope to progress and work intensively on the ground what I think will be very formative.

My car: Sax challenge of January 2004 (the last saxo produced).
It's a special series of Belgium (only 6 cars) intended for the rally.

- 106 rally white Rim 14p
- No ABS (normally serial on MKII)
- No passenger airbag
- No plip for opening the doors
- No sliding roof
- No pack comfort, not of pack electric (saddlery velvet, rbag curtains of seat, rétros electric, bench postpones 2/3 1/3 with supports heads)[/align]



A long time ago:
Image


Now addition of the missing options ! :

[align=center]
Engine bay:

Image
Image
Image

Clutch system
Image
Image
Image
Image
Image

MA gear reduced with 13*61 (-15.9%)
Image
Image
Image



Interior:

Image

Image

Image
Image

Image


Brakes:
Image
Image

Image
Image
Image


Suspension:
Image
Image
Pug performance but I'm looking for better one's...

Image


Track tires yokoama a048:

Image


Image


Image
Image

Now i'm looking for r888 with kosei k1 orange in 15p. [/align]



Some vid's:
At abbeville:
http://www.youtube.com/watch?v=MiK0LCWEyPU

Last month I has at SPA francorchamps a really nice track:
http://www.youtube.com/watch?v=0hYsnq7mPUs
A litle bite wet but that's good to learn the track and not a big prob with quite good tires.


Actually my motor is OEM and works like that:
Image


[-o<
Modifié en dernier par rufus le lun. 15 oct. 2007, 10:32, modifié 11 fois.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

Avatar du membre
Rom1-60
Membre présenté
Messages : 100
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006, 15:35
Localisation : 60

Message par Rom1-60 » mer. 17 janv. 2007, 08:56

bienvenue rufus ;)

jolie saxo :d avec un peu de matos dessus ety de beaux morceau de carbonne :bien:
XSI 16 powered by TEAM BUBULE COMPETITION

Avatar du membre
gregus
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 10:32
Localisation : Lyon (69004)

Message par gregus » mer. 17 janv. 2007, 09:27

Elle defonce du slip kangourou cette guez
BDM = Bracam De Merde
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.

ZeppelinSax
Membre présenté
Messages : 1146
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 10:18
Localisation : Châtellerault

Message par ZeppelinSax » mer. 17 janv. 2007, 10:10

Toujours aussi belle ta Sax :love:

Avatar du membre
kenshiro
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2005, 11:22
Voiture : saxo 16v
Localisation : Mornant(69)

Message par kenshiro » mer. 17 janv. 2007, 10:57

Rebienvenue a quand une bonne session a Pouillyland?

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » mer. 17 janv. 2007, 11:06

Trop bien la présentation !

jujul
Membre présenté
Messages : 40
Enregistré le : lun. 11 sept. 2006, 22:11
Localisation : essonne

Message par jujul » mer. 17 janv. 2007, 11:34

sont nul au caddie :fier:

Très jolie présentation et voiture ;)

Avatar du membre
Mik
Membre présenté
Messages : 442
Enregistré le : ven. 16 juin 2006, 17:34
Localisation : VILLERS le CHÂTEAU (51)
Contact :

Message par Mik » mer. 17 janv. 2007, 11:39

Ben@Killer a écrit :Trop bien la présentation !
Ouai ! Pareil ! :d
Mik.

Ex-possesseur d'une Sax' F2000/13...

Avatar du membre
newnew95
Actuellement Banni
Messages : 2811
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 01:57
Localisation : 95
Contact :

Message par newnew95 » mer. 17 janv. 2007, 12:05

Une super guez de :rufus: , comme son païlote :W


Re , mon biquet :rs:

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » mer. 17 janv. 2007, 12:06

Ca c'est de la sax' ! :bien:

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » mer. 17 janv. 2007, 13:01

:bien:


Comme je l'ai déjà dis, cette auto, elle a quelque-chose que les autres n'ont pas. Je ne sais pas quoi, j'ai beau chercher, je ne trouve pas. Mais quand je l'ai vu en vrai la première fois, a Pouilly, je lui ai trouvé de suite une sorte de charisme particulier.

Bonne continuation à bord, qu'elle roule encore longtemps parmi les autres saxo du club. :lover:
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
GuillAuMeDu68
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1810
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 23:55
Voiture : Berlingo HDI qui pue Grrrrr
Localisation : Colmar (68)
Contact :

Message par GuillAuMeDu68 » mer. 17 janv. 2007, 13:18

Yeap elle a un truc cette sax' qui nous fait baver :miam:

Sacré sax' pour un sacré païote :d
Le plus cool des Barbares de l'Est ©will88
La GuiGuiMoBiL C'est par ---> LaLaLaLaAaaaa

Avatar du membre
GuillAuMeDu68
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1810
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 23:55
Voiture : Berlingo HDI qui pue Grrrrr
Localisation : Colmar (68)
Contact :

Message par GuillAuMeDu68 » mer. 17 janv. 2007, 13:19

Petite question : les PTS tu les as fait retarré où et à quel prix ??
Le plus cool des Barbares de l'Est ©will88
La GuiGuiMoBiL C'est par ---> LaLaLaLaAaaaa

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Message par kainry » mer. 17 janv. 2007, 13:21

Super présentation que tu nous a fait là :bien: .

Re bienvenue :will: .

Et quelle belle prépa que tu lui as fait à cette challenge :love: .
Modifié en dernier par kainry le dim. 21 janv. 2007, 12:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vins75
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 2456
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 20:09
Localisation : 41

Message par vins75 » mer. 17 janv. 2007, 14:16

La saxo rufus elle est trop belle :love: un peu comme son proprio :rufus:

A bientot à une sortie saxo ;)

Répondre